PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

CES 2021 : Samsung présente le très prometteur Exynos 2100

mercredi 13 janvier 2021 à 20:53

Chose promise, chose due ! À l'occasion du CES 2021, Samsung a présenté son nouveau SoC : l'Exynos 2100 !

Alors que la présentation des futurs Galaxy S est prévue pour demain, le 14 janvier, Samsung a présenté le nouveau processeur qui équipera ce nouveau modèle : l'Exynos 2100 !

Généralement cette puce équipe les smartphones européens du constructeur coréen. Elle est d'ailleurs souvent critiquée pour être moins puissance que les puces de Qualcomm !

Cette année les choses pourraient changer puisque Samsung veut montrer à tout le monde qu'il peut concurrencer Qualcomm avec son Snapdragon 888 et Apple avec la puce A14.

Pour atteindre cet objectif, Samsung a décidé de passer sur une gravure 5 nm comme ses concurrents, une architecture ARM et 8 coeurs. Sur le papier la nouvelle puce de Samsung est plus puissante, à voir le résultat dans la pratique !

Le GPU intègre la puce Mali-G78 équipée de 14 cœurs, ce qui va grandement augmenter les capacités graphiques. Elle sera bien évidemment compatible 5G.

L'Exynos 2100 prend en charge le traitement et l'enregistrement vidéo jusqu'en 8K @ 30 FPS. Il pourra également gérer des écrans 4K en 120 HZ. Que du bon qui permet d'espérer de bonnes choses pour les futurs smartphones de Samsung.

Plus qu'à attendre le 14 janvier pour l'annonce des nouveaux Galaxy S et l'attente des premiers retours/tests pour voir si l'Exynos 2100 répondra aux promesses. On se retrouve d'ici la fin de la semaine pour parler des annonces de Samsung.

The post CES 2021 : Samsung présente le très prometteur Exynos 2100 first appeared on IT-Connect.

Nouveauté : Soundcore Liberty Air 2 Pro

mercredi 13 janvier 2021 à 11:00

Par l’intermédiaire d’un direct sur YouTube, Anker a dévoilé ses nouveaux écouteurs sans-fil par l’intermédiaire de sa marque Soundcore. Il s’agit des écouteurs Soundcore Liberty Air 2 Pro.

Pour cet événement virtuel, mais en grande pompe au sein du Viper Room de Los Angeles, Soundcore ne nous a pas déçus ! Les écouteurs Liberty Air 2 Pro sont disponibles en quatre coloris différents : noir onyx, blanc titane, bleu saphir et rose cristal. Proposer quatre coloris différents sur des écouteurs de ce type est une nouveauté en soi : bien souvent les fabricants se limitent au noir ou au blanc, ou au mieux les deux.

Soundcore Liberty Air 2 Pro

Ils viennent se placer directement dans le haut de gamme et en plus d’être joli, la fiche technique est alléchante. En effet, voici les caractéristiques principales de ce nouveau modèle Soundcore Liberty Air 2 Pro :

➡ Réduction de bruit active (ANC) avec trois niveaux : intérieur, extérieur et transport

➡ Technologie PureNote Driver pour avoir un son précis et clair sur toutes les fréquences grâce à deux haut-parleurs de 11 mm

➡ Qualité des appels téléphoniques améliorée grâce à 6 microphones qui permettront de réduire les bruits environnants et optimiser le rendu de la voix

➡ Compatibilité avec l’assistant vocal de chez Apple : Siri. Au lancement, il n’y aura pas de prise en charge des assistants de Google et Amazon

➡ Configurer les écouteurs et l'égaliseur sonore à partir de l'application Soundcore

Soundcore annonce une autonomie de 7 heures sans l’ANC et 6 heures avec l'ANC activée. Les écouteurs pourront se recharger dans le boitier de charge, qui lui-même se recharge en USB-C, afin d’obtenir une autonomie maximale de 26 heures. Grâce à une nouvelle technologie de recharge rapide, 10 minutes de charge suffisent pour obtenir 2 heures de lecture.

Soundcore Liberty Air 2 Pro

Le prix des écouteurs Soundcore Liberty Air 2 Pro est déjà connu : 129.90 euros. Pour la simple et bonne raison qu’ils sont dès à présent disponibles à la vente sur Amazon. Peu importe le coloris que vous souhaitez, le prix reste le même.

⭐ Acheter sur Amazon

The post Nouveauté : Soundcore Liberty Air 2 Pro first appeared on IT-Connect.

CES 2021 : Microsoft dévoile sa Surface Pro 7+

mercredi 13 janvier 2021 à 09:30

Ce n’est pas la Surface Pro 8 que Microsoft a dévoilée lors du salon CES 2021 qui se tient actuellement à Las Vegas, mais bien la Surface Pro 7+ : quoi de neuf au programme ?

La Surface Pro 7+ reprend le châssis de la Surface Pro 7 mais une sérieuse mise à niveau est effectuée au niveau du matériel. Tout d’abord, Microsoft est passé sur la toute dernière génération de processeurs Intel Core i3-1115G4, Core i5-1135G7 et Core i7-1165G7. Pour les performances pures, le gain serait de 30%. Pour la partie graphique (GPU) le gain est estimé à 80% grâce à l’Iris Xe.

Moins gourmande en énergie, cette nouvelle génération devrait améliorer l’autonomie de la machine : de 10,5 heures à 15 heures. Je possède une Surface Pro 7 et je peux vous affirmer que l’on est bien loin de l’autonomie de 10,5 heures annoncée officiellement. Espérons que Microsoft rectifie le tir avec ce nouveau modèle. La recharge est améliorée également puisqu'il serait possible de la recharger à 80% en moins d'une heure.

Bien que la connectique reste la même sur ce modèle, avec un port USB-A, un port USB-C et un slot microSD, il y a tout de même une évolution majeure. Il est possible de retirer le SSD pour faire évoluer le stockage ! Cela s'effectue simplement à l’aide d’un tournevis Torx T3.

Pour le reste, nous avons :

Il est à noter que la 5G ne sera pas prise en charge par ce nouveau modèle, tout comme le Thunderbolt 4. Par contre, nous retrouvons un modèle qui intégrera une puce Snapdragon X20 de chez Qualcomm qui permettra à la Surface Pro 7+ d'être compatible 4G.

Reste à savoir quand elle sera disponible en France. Pour le moment, elle est disponible aux États-Unis avec un prix qui commence à 899 dollars pour le modèle "Core i3 + 8 Go de RAM + 128 Go de SSD".

⭐ Annonce officielle Microsoft

The post CES 2021 : Microsoft dévoile sa Surface Pro 7+ first appeared on IT-Connect.

Qu’est-ce que la base de registre Windows ?

mercredi 13 janvier 2021 à 09:00

I. Présentation

Que ce soit sous Windows Server ou les éditions clientes de Windows, telles que Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10, il y a un composant du système qui se nomme la base de registre. Mais alors, qu'est-ce que la base de registre Windows ? Je vais répondre à cette question dans cet article synthétique où vous verrons également à quoi elle sert.

II. Le Registre Windows

C'est un composant incontournable, un composant à connaître, car tout informaticien a besoin de le manipuler un jour ou l'autre ! La base de registre Windows est une base de données structurée où le système et les applications stockent de nombreuses informations, notamment sur leur configuration. Des données indispensables au bon fonctionnement du système et des applications que vous installez sont stockées dans la base de registre.

Vous l'aurez compris, le Registre Windows est un composant charnière du système d'exploitation Windows. D'ailleurs, pour parler de ce composant, on emploie différents termes : le registre, la base de registre ou le Registre Windows, ce dernier étant le terme officiel.

Bien souvent, on l'utilise sans s'en rendre compte à partir de l'interface graphique de Windows : la modification d'un paramètre peut modifier la valeur associée dans la base de registre.

Il contient les paramètres liés aux services Windows, aux associations de fichiers (par exemple, associer Microsoft Word à l'extension "docx"), la configuration et les données des applications, la configuration matérielle de votre machine, des informations sur les profils des utilisateurs, ou encore sur les stratégies de groupe.

A. Les ruches du Registre Windows

La base de données du Registre Windows est organisée en plusieurs sections que l'on appelle des ruches. Une machine Windows dispose de ruches par défaut avec chacune un rôle spécifique.

Aperçu des ruches avec l'Éditeur de registre

Plus précisément, voici le nom et le rôle de chaque ruche principale à connaître au sein de la base de registre Windows :

Cette ruche contient les informations sur les associations de fichiers, ce qui fait qu'elle contient beaucoup de valeurs différentes. Elle contient également des données sur les bibliothèques DLL, COM et ActiveX.

Cette ruche contient les paramètres correspondants à l'utilisateur actuellement connecté sur la machine. Si un logiciel stocke des données propres à l'utilisateur connecté sur la machine, il va les stocker dans cette ruche.

Cette ruche se matérialise par l'existence du fichier "NTUser.dat" pour stocker les données de l'utilisateur en cours, nous y reviendrons. Lorsqu'on l'explore, on remarque qu'elle se décompose en plusieurs catégories, notamment des données relatives aux logiciels installés et à Windows dans "SOFTWARE" (c'est bien souvent là-dedans que l'on fait des modifications).

Cette ruche stocke les informations liées à la machine en elle-même et ces valeurs sont prioritaires par rapport à celles définies dans la ruche HKEY_CURRENT_USER. Grâce à cela, l'administrateur peut garder le contrôle sur la machine plus facilement.

Nous retrouvons des informations sur le matériel, mais aussi sur les paramètres des logiciels communs à tous les utilisateurs.

Cette ruche contient la liste des utilisateurs et offre une vue globale. En fait, HKEY_CURRENT_USER et une sous-ruche de HKEY_USERS. Un utilisateur standard connecté peut modifier seulement les valeurs dans HKEY_CURRENT_USER alors qu'un administrateur pourra modifier l'ensemble des valeurs en passant par HKEY_USERS.

Cette ruche intègre des informations relatives à la configuration courante de Windows.

B. Le stockage du Registre Windows

Je vous parle de cette base de données depuis toute à l'heure, mais en fait où est-elle stockée et sous quelle forme ? En fait, toutes les ruches ne sont pas stockées au même endroit.

Par exemple, la ruche HKEY_CURRENT_USERS est représentée par un fichier nommé "NTUSER.dat" et ce dernier est stocké à l'emplacement suivant : C:\Users\<utilisateur>\NTUSER.dat. Chaque utilisateur dispose de ce fichier dans sa session et il est indispensable au bon fonctionnement de la session.

En complément et pour le reste, les données sont stockées dans des fichiers qui sont dans le dossier suivant de Windows : C:\Windows\System32\Config\

C. Ruches, clés, et valeurs

Nous avons vu cette notion de ruches qui représente les éléments de la racine du Registre Windows. Ces ruches contiennent deux types d'éléments : des clés et des valeurs.

Les clés sont comme des dossiers : elles vont permettre d'organiser la base de registre et de créer l'arborescence. Ensuite, au sein des clés nous retrouvons des valeurs. Chaque dispose d'un type, d'un nom et d'une valeur associée.

Pour que ce soit plus parlant :

base de registre Windows

Les valeurs sont de différents types : tout dépend du format de la valeur à stocker à l'intérieur. Il peut s'agir tout simplement d'une valeur binaire qui aura "0" ou "1" et qui agira comme un booléen, ou alors d'une chaîne de caractères simple ou alors avec plusieurs valeurs.

Les types supportés sont :

D. Le Registre Windows et les GPO

En entreprise, sur les postes de travail et serveurs intégrés à un domaine Active Directory, on utilise les stratégies de groupe (GPO) pour déployer des paramètres de configuration.

Ces paramètres de GPO permettent d'agir directement sur la machine ou alors au sein de la session de l'utilisateur. Il faut savoir que les GPO modifient le registre ! La GPO va modifier (voire créer) la valeur correspondante sur votre système pour vous permettre d'appliquer la configuration que vous souhaitez. D'ailleurs, lorsque l'on cherche à créer son propre paramètre de GPO, on doit indiquer quelle clé de registre il cible.

Exemple d'un fichier ADMX

Lorsque l'on utilise un paramètre utilisateur, on va venir écrire dans la ruche HKEY_CURRENT_USER. Par contre, lorsqu'il s'agit d'un paramètre ordinateur, c'est la ruche HKEY_LOCAL_MACHINE qui est modifiée.

D'ailleurs, la base de registre Windows peut être modifiée par GPO directement pour créer ou modifier des valeurs à l'aide des paramètres "Préférences" (GPP).

III. Comment accéder à la base de registre Windows ?

Que ce soit pour personnaliser son système de façon avancée ou pour réaliser un dépannage, on peut être amené à modifier la base de registre Windows. J'entends par modifier : ajouter une nouvelle valeur, modifier une valeur existante ou supprimer une valeur existante.

Windows intègre un éditeur de registre que l'on peut ouvrir facilement grâce à la commande "regedit". On peut appeler cet utilitaire dans "Exécuter", dans la zone de recherche du menu Démarrer de Windows (cela va retourner "Éditeur du Registre" ou encore dans une Invite de commande / console PowerShell.

Ci-dessous l'interface de l'éditeur du registre intégré à Windows. À gauche, on va parcourir l'arborescence, et à droite on la liste des valeurs contenues dans la clé sélectionnée.

La partie supérieure qui commence par "Ordinateur" indique le chemin complet de la clé sélectionnée. On appelle ce chemin une branche. Si vous connaissez le chemin de la ruche à atteindre, vous pouvez le copier-coller dans cette zone pour gagner du temps. 😉

Aperçu de l'interface de REGEDIT

Pour créer une clé ou une valeur, il suffit d'effectuer un clic droit à l'endroit souhaité et de choisir. Il faudra nommer l'élément. Dans le cas où c'est une valeur, un double-clic sur la valeur permettra de la modifier. Ceci est vrai pour modifier les données d'une valeur existante ou d'une nouvelle valeur.

Au sein de la base de registre Windows, il est à noter qu'une clé peut être renommée, une valeur aussi, mais que le type d'une valeur ne peut pas être changé. 

IV. Comment sauvegarder la base de registre Windows ?

Avant de modifier le registre, notamment lorsqu'il s'agit d'effectuer des modifications importantes, il est recommandé d'effectuer une sauvegarde. En cas de mauvaise manipulation et de crash de Windows, cette sauvegarde peut s'avérer utile.

Pour sauvegarder la base de registre Windows, il faut exporter son contenu dans un fichier REG. On peut exporter tout ou partie du registre : le registre complet, une ruche complète ou simplement une clé.

À l'aide de l'éditeur du registre, il faut cliquer sur "Fichier" puis "Exporter". Le bouton "Importer" permettra de faire l'opération inverse, à savoir restaurer le registre.

Il suffit de nommer le fichier, et de sélectionner l'étendue de l'exportation. Il faut sélectionner "Tout" pour sauvegarder tout le registre, sinon on peut se contenter de la branche sélectionnée.

La sauvegarde de la base de registre Windows peut s'avérer relativement longue, car il y a beaucoup de données à exporter. La sauvegarde donne lieu à un fichier REG qui fera facilement plusieurs centaines de Méga-octets.

En ligne de commande, et sans passer par PowerShell, la commande ci-dessous sert à importer un fichier REG pour réaliser une restauration :

REG IMPORT "mon-fichier.reg"

Ceci s'avère particulièrement utile si votre système est crashé, que vous souhaitez restaurer la base de registre Windows et que vous avez seulement accès à l'Invite de commande.

The post Qu’est-ce que la base de registre Windows ? first appeared on IT-Connect.

OnePlus Band : le nouveau bracelet connecté pour concurrencer le Xiaomi Mi Band

mardi 12 janvier 2021 à 15:00

On l'attendait, il est désormais officiel : OnePlus a dévoilé son bracelet connecté, le OnePlus Band. Une première étape avant le lancement de la montre connectée OnePlus. Faisons le point sur cette annonce.

OnePlus commence cette année 2021 en s'attaquant à un nouveau marché en proposant un bracelet connecté à un prix très abordable : environ 30 euros. Ce prix n'est pas sans rappeler celui du Xiaomi Mi Band, qui sera sans aucun doute un concurrent redoutable pour le OnePlus Band. D'ailleurs, au niveau du design il y a également de la ressemblance.

Le bracelet OnePlus est étanche (IP68) et il est équipé d'un écran AMOLED de 1,1 pouce. De nouveaux bracelets seront disponibles à la vente pour le côté personnalisation.

L'autonomie est de 14 jours et pendant qu'il est actif, le bracelet sera capable d'effectuer un suivi de votre activité en s'intéressant à votre santé et votre activité physique. Plus précisément, il dispose d'un capteur SpO2 qui va permettre de mesurer le niveau de saturation d'oxygène dans le sang. En complément, le bracelet surveillera votre rythme cardiaque et analysera la qualité de votre sommeil. Concernant l'activité physique, le bracelet OnePlus est compatible avec 14 types d'activités différentes.

Toutes ces informations seront collectées et compilées sur l'application OnePlus Health qui accompagne la sortie de ce bracelet.

Pour le moment, l'appareil est disponible seulement en Inde mais il devrait débarquer en Europe par la suite. Attendons la sortie des premiers tests pour savoir si la première expérience de OnePlus sur le marché des bracelets connectés est réussie !

The post OnePlus Band : le nouveau bracelet connecté pour concurrencer le Xiaomi Mi Band first appeared on IT-Connect.