PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Microsoft 365 : la transcription arrive sur Word

jeudi 27 août 2020 à 13:00

Microsoft vient de faire une annonce : la transcription audio arrive sur Word, en anglais américain et au sein de la version en ligne de Word dans un premier temps. 

Étonnamment cette nouveauté sera disponible sur la version Web de Word dans un premier, et non au sein de la version de bureau. Baptisée "Transcribe in Word", en français "Transcription dans Word", elle permettra aux utilisateurs d'enregistrer des paroles dans Word et qu'elles soient transcrites en texte. Ce qui est intéressant, c'est que si vous avez un fichier audio ou vidéo, vous pouvez le charger dans Word et le logiciel va s'occuper de réaliser la transcription. Le texte généré sera modifiable puisqu'il s'agit d'un document Word.

Si cette fonctionnalité s'avère efficace, elle pourrait rendre bien des services ! Notamment dans certaines réunions qui doivent être retranscrites, cela permettrait de rester concentré sur le moment présent et de s'appuyer sur la transcription Word pour le compte-rendu.

"Transcribe in Word" est disponible pour tous les utilisateurs Microsoft 365, par l'intermédiaire de Word en ligne. Microsoft annonce également que la fonctionnalité est compatible avec Edge Chromium et Google Chrome. D'ici la fin de l'année, cette fonctionnalité sera déployée sur mobile.

Concernant Word, Microsoft a annoncé de nouvelles commandes vocales pour Word afin de vous permettre de formater, modifier et organiser le texte. Ces nouvelles commandes sont ajoutées à la version Web et seront disponibles pour les versions bureau et Mac d'ici la fin de l'année.

The post Microsoft 365 : la transcription arrive sur Word first appeared on IT-Connect.

Test Kyvol Cybovac E31 : une belle première, un bon rapport qualité/prix

jeudi 27 août 2020 à 09:00

I. Présentation

Dans cet article, nous allons découvrir un nouvel aspirateur robot d'une part, et d'autre part nous allons découvrir une nouvelle marque : Kyvol. Il s'agit d'une marque créée par la société VanTop, cette dernière étant spécialisée jusqu'ici dans les drones et les caméras (action cam et dash cam). D'ailleurs, VanTop s'est appuyé sur son savoir-faire en matière de navigation pour concevoir ses aspirateurs robots, notamment pour les rendre plus rapides et consommer moins d'énergie.

Kyvol propose une gamme de produits nommée Cybovac et constituée de trois modèles : Cybovac E20, Cybovac E30 et Cybovac E31. Ces trois appareils sont proposés à moins de 300 euros et ils sont disponibles depuis fin août 2020. Le modèle le plus complet étant le Cybovac E31 et c'est celui que j'ai pu tester. Découvrons cet appareil ensemble.

➡ Voici les caractéristiques techniques du Cybovac E31 :

- Dimensions :325*324*73 mm
- Poids : 2,4 kg
- Aspiration : 2200 Pa max
- Autonomie : 150 minutes
- App : iOS App Store et Google Play
- Contrôle vocal : Alexa et Google Assistant (en anglais)
- Type de navigation : Gyroptic
- Cartographie : oui
- Brosses : 1 brosse principale et 1 brosse latérale
- Fonction serpillière : oui, avec réserve d'eau de 300 ml
- Moteur : moteur Nidec sans balai
- Barrières magnétiques : 2 mètres

Il est à noter que la seule différence entre les aspirateurs Cybovac E30 et E31 se situe au niveau du module serpillière. En effet, le Cybovac E31 intègre la fonction (et le module) serpillière contrairement au Cybovac E30. Pour le reste, ils ont des caractéristiques identiques.

Ce modèle dispose d'une belle puissance d'aspiration de 2200 Pa, à titre de comparaison le modèle Eufy RoboVac 30C Max que j'ai pu tester récemment, propose une puissance de 2000 Pa.

II. Package et design

Kyvol nous propose une jolie boîte avec des informations intéressantes sur l'appareil et un bel aperçu de son design, tout en mettant en avant la puissance de 2200 Pa qui est l'un des atouts de ce robot. À l'intérieur, tout est parfaitement emballé et rangé, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

À l'intérieur de la boîte, nous retrouvons divers éléments :

Le package est bien fourni, on ne peut pas en demander beaucoup plus... C'est appréciable d'avoir des éléments de rechange ainsi que deux serpillières lavables, cela permettra d'alterner.

La notice grand format et disponible en plusieurs langues, dont le français, est vraiment top ! C'est détaillé, bien écrit, il y a des schémas, franchement bravo pour cette documentation.

Au niveau du design, il est sobre et relativement basique, et rappelle fortement celui du modèle Eufy 30C Max dont je vous parlais récemment. Cet aspirateur robot est compact et fin : seulement 72 mm de hauteur, il passera sous de nombreux meubles.

Le robot Cybovac E31 est équipé de deux roues ainsi que d'une roue centrale omnidirectionnelle. Bien sûr, il a également différents capteurs : trois capteurs anti-chute (avant, gauche, droite), deux capteurs à effet Hall (détection des champs magnétiques pour les bandes), ainsi qu'un capteur de flux optique. Il n'y a pas de capteur sur le dessus, ce qui est cohérent puisqu'il n'intègre pas de navigation par capteur laser. Autour, nous retrouvons un pare-chocs, ainsi que la sortie d'air.

Sur le dessus, nous retrouvons des voyants, notamment pour indiquer l'état du Wi-Fi, mais aussi l'état général du robot grâce aux boutons rétroéclairés. Je fais référence ici au gros bouton rond permettant de démarrer/arrêter l'appareil ou de lui ordonner de retourner à sa base.

Le réservoir pour la poussière est de 600 ml alors que celui pour l'eau est de 300 ml : de belles capacités et conforme à ce que l'on trouve habituellement, voire même un peu mieux.

La télécommande est très complète puisqu'elle permet de contrôler l'intégralité des fonctions de l'appareil. J'entends par là qu'elle permet de déclencher un nettoyage selon les différents modes, de piloter manuellement un nettoyage (et aussi de le programmer), mais aussi de gérer la puissance lors d'un nettoyage.

III. Installation, efficacité, autonomie, accessoires

A. Installation

Après avoir retiré les quelques plastiques, installé la brosse, et connecté la station de recharge, il faut laisser le robot se charger complètement avant de l'utiliser. Ensuite, l'initialisation s'effectue avec l'application directement : un classique. Il est à noter que sur le dessus de la station de recharge, il y a une encoche qui permet de positionner la télécommande : cela évitera de la chercher partout.

L'application propose un processus en plusieurs étapes pour ajouter l'appareil et le lier à son compte. Il suffit d'ajouter un appareil, de choisir le modèle correspondant, de le connecter au réseau Wi-Fi de votre domicile, et le tour est joué ! Voici ce que ça donne avec quelques copies d'écran :

Au niveau de l'interface, nous retrouvons les fonctionnalités suivantes :

Il est à noter que l'application intègre un historique des nettoyages avec le temps de la session et la taille en m² de la zone nettoyée. Nous y reviendrons au moment de parler de la cartographie.

B. Efficacité

Pour naviguer, Kyvol a intégré à son aspirateur robot plusieurs modes de navigation : Auto, Edge et Spot. Le premier mode est un pilotage automatique où le robot va parcourir l'ensemble de la zone à laquelle il a accès, en respectant les éventuelles limites magnétiques que vous avez positionnées. Ensuite, le mode "Edge" permettra d'indiquer au robot qu'il doit seulement nettoyer les contours de la zone.

Enfin, le mode "Spot" correspond à un mode où le robot va nettoyer une zone précise grâce à un nettoyage en spirale sur la zone souhaitée (il faudra le guider jusqu'à cette zone au préalable). Il va réaliser un mouvement en spirale de 1.2 mètre de diamètre, pendant 2 minutes, pour nettoyer la zone.

Dans la pratique... est-il efficace ?

Le rez-de-chaussée de mon domicile est nettoyé en 35 minutes environ avec un modèle équipé d'un capteur laser et environ 1h40 avec un modèle qui se déplace aléatoirement. Ce modèle quant à lui est capable de réaliser le nettoyage en 60 minutes alors qu'il n'est pas équipé d'un capteur laser pour la navigation, c'est une belle surprise ! En tout cas, la technologie Gyroptic de Kyvol est efficace et c'est une bonne performance pour un appareil dans cette gamme de prix !

En fait, l'appareil parvient à se déplacer méthodiquement donc il optimise le temps de nettoyage et surtout il ne néglige aucune zone. J'ai constaté qu'il était capable d'éviter certains obstacles, d'autres non : le résultat est assez aléatoire sur ce point. Il est préférable de faire un peu de rangement avant de lancer le nettoyage... Pour le retour à la base, il n'y a pas eu d'incident particulier, après un moment d'hésitation, il est finalement rentré rapidement et de façon cohérente à sa base.

Note : cet aspirateur robot est capable de monter une marche de 15 mm de hauteur.

Au sujet du nettoyage en lui-même, l'aspirateur fait bien son travail et se montre à l'aise sur les différentes surfaces. La puissance d'aspiration de 2200 Pa au maximum n'y est pas pour rien, mais cependant, il est un peu trop bruyant à mon goût. Pour la serpillière, comme d'habitude c'est complémentaire à l'aspiration sans représenter un véritable nettoyage des tâches sur le sol. Cet appareil propose un débit d'eau intéressant qui permet de bien mouiller le sol.

Pour finir, il faut savoir que l'autonomie de 150 minutes annoncée par Kyvol n'est pas un mythe : elle est bien réelle. J'ai pu réaliser deux nettoyages d'une heure à suivre, et il restait encore de la batterie.

IV. Contrôle de l'appareil

Le contrôle de l'appareil s'effectue grâce aux boutons physiques sur le dessus du robot, à la télécommande infrarouge, à l'application mobile ou à l'aide d'un assistant vocal. La télécommande intègre un écran et elle permet de faire une chose assez rare avec la télécommande : programmer un nettoyage (bien que ce soit possible avec l'application mobile). Par contre, pour la navigation manuelle avec les touches directionnelles, c'est assez pénible : si l'on reste appuyé constamment, le robot n'avance pas sans s'arrêter, il faut "tapoter" sur le bouton pour qu'il continue d'avancer.

L'application mobile quant à elle est simple à utiliser et fonctionne bien, même à distance via un réseau 4G. Il suffit de choisir le mode de nettoyage et le niveau d'intensité, et c'est parti ! L'application est épurée, mais suffisante pour exploiter l'appareil.

Néanmoins, la cartographie qui s'affiche sur l'application n'apporte rien, car on ne peut pas exploiter la carte. L'appareil ne mémorise pas la carte d'un nettoyage à l'autre, c'est seulement pour avoir un aperçu de la zone nettoyée. Compte tenu des capacités de l'appareil, je ne suis pas sûr que des mises à jour du firmware et de l'application permettraient d'améliorer cette fonctionnalité.

D'ailleurs, pour un nettoyage complet il parcourt entre 55 et 67m² pour nettoyer le RDC de mon domicile, alors qu'il y a environ 35 m2 à nettoyer. Par conséquent, il passe plusieurs fois au même endroit.

 

V. Conclusion

Pour une première expérience sur le marché des aspirateurs robots, je peux dire que Kyvol est une belle surprise. Si l'on oppose ses performances à son prix attractif, on obtient un très bon rapport qualité/prix. Bien que la cartographie soit clairement gadget sur l'application, dans la pratique le robot Cybovac E31 se déplace de façon cohérente grâce à la technologie Gyroptic et réalise un bon nettoyage. La télécommande donne accès à l'ensemble des fonctions du robot, y compris la planification, ce qui est intéressant pour éviter d'avoir recours systématiquement à son smartphone. Enfin, le package est complet, mais au niveau du design c'est dommage que Kyvol n'ait pas cherché à se démarquer.

Pour rappel, le modèle Cybovac E30 est identique à celui-ci sauf qu'il n'intègre pas le module serpillière et il est vendu 20 euros de moins. À bon entendeur.

The post Test Kyvol Cybovac E31 : une belle première, un bon rapport qualité/prix first appeared on IT-Connect.

Joyeux anniversaire : 25 ans pour Windows 95

mercredi 26 août 2020 à 17:00

Windows 95 vient d'avoir 25 ans puisqu'il est sorti le 24 août 1995 et il est restera le premier système d'exploitation de Microsoft a réellement sortir du lot : il a marqué un tournant dans l'informatique grand public.

Windows 95 a introduit pour la première fois le Menu Démarrer et la barre des tâches : des éléments qui ont évolué certes, mais qui sont toujours là 25 ans plus tard. De la même façon et lui il a peut être moins changé finalement, Windows 95 a introduit l'explorateur de fichiers. Du côté du navigateur, Microsoft avait également intégré Internet Explorer 1.0.

Pour refaire l'histoire, il est à noter que deux ans après sa sortie, Windows 95 occupait déjà 69.7% de part du marché au niveau mondial. De son côté, macOS représentait 17% de part de marché. Aujourd'hui, Microsoft détient 78% de part de marché, à croire que le géant de Redmond a réussi à surfer sur la vague de Windows 95 pendant 25 ans.

Windows 95 c'est 100 millions de copies dans le monde.

À l'époque, il fallait débourser 790 francs pour acquérir une licence, soit environ 120 euros. Attention, avant de se lancer dans l'installation, il était nécessaire de vérifier les prérequis : un processeur Intel i386, 4 Mo de RAM et 50 Mo de stockage. Ah oui, j'oubliais, l'OS tenait sur un simple CD-ROM pour son installation, mais il y avait une autre façon de l'installer : un ensemble de 17 disquettes.

Je vous recommande de consulter cette page pour voir des photos souvenirs au sujet de Windows 95.

Nouveautés Ecovacs : T8 Family, U2 Family et Winbot W880

mercredi 26 août 2020 à 13:00

Ecovacs profite de cette fin août pour lancer de nouveaux produits sur le marché des aspirateurs intelligents, mais pas seulement ! Je vous en parle dans cet article.

📢 La T8 Family

En mai dernier, Ecovacs dévoilait son robot DEEBOT OZMO T8 AIVI avec un lot de nouveautés très intéressants, notamment la fonction OZMO PRO qui promettait de nettoyer le sol grâce à une place à vibration hautes fréquences. Désormais ce produit est intégré à la gamme T8 Family où l'on va retrouver deux modèles supplémentaires : DEEBOT OZMO T8 et DEEBOT OZMO T8+.

Il y a des points communs entre ces trois modèles : la puissance d'aspiration, la technologie OZMO Pro pour le lavage du sol, toute la partie cartographie avec le support du multi-étages et le nettoyage par zone. Ils partagent également la technologie TrueMapping associée à un nouveau capteur qui promet une précision quatre fois plus élevée et une détection des objets deux fois plus loin qu'auparavant. Concernant la partie OZMO Pro, cette fois-ci il ne s'agit pas d'une simple serpillière qui frotte légèrement le sol : le système est clairement amélioré et Ecovacs a intégré une plaque à vibrations hautes fréquences pour simuler un mouvement de frottement.

Une station d'auto-vidage est proposée en option avec le T8 et le T8 AIVI, alors qu'elle est livrée nativement avec le T8+, elle peut être achetée séparément. Elle permettra de collecter jusqu'à 30 jours d'aspiration.

Néanmoins, le modèle DEEBOT OZMO T8 AIVI sera le seul à intégrer la caméra permettant de reconnaître les objets au sol et d'accéder à la caméra du robot à distance. D'où la mention AIVI dans son nom (Artificial intelligence & Visual Interpretation). En effet, sur les modèles OZMO T8 et T8+ la technologie AIVI est remplacée par la technologie TrueDetect 3D pour réaliser une numérisation 3D de l'environnement afin de détecter les obstacles dans la pièce. Par exemple, le robot va détecter les seuils de porte, les pieds de chaises fins, mais aussi il sera capable de se déplacer dans les emplacements étroits.

DEEBOT OZMO T8

Le pricing de ces trois produits de la gamme T8 Family :

💰 Ecovacs Deebot OZMO T8 AIVI - 799€

💰 Ecovacs Deebot OZMO T8 - 699€

💰 Ecovacs Deebot OZMO T8+ (modèle T8 avec station de vidage incluse) - 899€

Passons maintenant à la suite des nouveautés...

📢 La U2 Family

Avec cette nouvelle gamme de produits 2-en-1 équipée de la technologie OZMO (lavage du sol), Ecovacs intègre cette fonction pour la première fois sur de l'entrée de gamme. Au programme, deux modèles proposés à moins de 300 euros !

Ecovacs Deebot U2

Ces deux modèles s'appuient sur la technologie Smart Move pour la navigation,  et nous retrouvons plusieurs fonctionnalités intéressantes :

Des bandes de délimitation magnétiques sont disponibles en option à 30 euros l'unité. Ce qui est très intéressant avec ces deux modèles, au-delà du prix, c'est d'avoir un appareil qui peut aspirer et laver en même temps en un seul passage.

Le modèle Deebot U2 est blanc, alors que de son côté le Deebot U2 Pro est noir et il s'agit d'un modèle "spécial animaux". En effet, ce modèle comprend en plus une brosse anti-emmêlement et un bac à poussière XL (800ml).

Le pricing de ces deux aspirateurs robots de la gamme U2 Family :

💰 Ecovacs Deebot U2 - 229 €

💰 Ecovacs Deebot U2 Pro - 269 €

Ecovacs Deebot U2 Pro

📢 Winbot W880

Il n'est pas question d'un aspirateur robot, mais d'un nouveau laveur de vitres doté d'une commande à distance. Il est capable de nettoyer l'intérieur et l'extérieur des fenêtres. Il s'appuie sur la technologie WIN-SLAM 2.0 pour se déplacer et qui lui permet d'être capable de détecter les contours pour les vitres sans cadre. Le nettoyage s'effectue en 4 étapes, avec différents modes de nettoyage. Enfin, il est pilotable avec un assistant vocal.

Ecovacs Robotics est l'inventeur du robot lave-vitre et développe sa gamme Winbot depuis 2011 et ce nouveau modèle est proposé à 399 euros.

Que pensez-vous de ces nouveaux produits ?

Teams : lister les équipes dont est membre un utilisateur

mercredi 26 août 2020 à 09:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment lister les équipes Teams dont est membre un utilisateur de votre tenant. Cela permettra de voir à quelles équipes Teams a accès cet utilisateur. Nous utiliserons PowerShell pour obtenir cette information.

Pour rappel, ci-dessous ce lien vers mon tutoriel au sujet de la manipulation des équipes Teams avec PowerShell

📌 Utiliser PowerShell avec Teams

II. Connexion à Teams

Pour interroger Teams, il faudra d'abord établir une connexion. Cela nécessite d'avoir le module MicrosoftTeams sur sa machine, puis de se connecter.

Pour rappel, l'installation du module s'effectue comme ceci :

Install-Module -Name MicrosoftTeams -Force

Maintenant, créons un objet pour stocker les identifiants de connexion (qu'il faudra saisir par l'intermédiaire de Get-Credential) :

$Credentials = Get-Credential
$Credentials.password.MakeReadOnly()

Nous réutilisons notre objet $Credentials pour l'authentification auprès de Teams :

Connect-MicrosoftTeams -Credential $Credentials

Passons à la suite.

III. Récupérer la liste des équipes Teams dont est membre un utilisateur

Pour récupérer cette information, finalement c'est plutôt simple : il suffit d'utiliser le cmdlet Get-Team et de spécifier un nom d'utilisateur pour le paramètre "-User". Voici un exemple :

Get-Team -User mon-user@it-connect.fr

Vous obtiendrez un résultat comme celui-ci :

Le bémol c'est que cela n'affiche pas le rôle de l'utilisateur dans chacune de ces équipes : est-il un simple membre ou est-il propriétaire ? Il faudra le vérifier manuellement si besoin.

Sinon, une seconde commande permet de lister les utilisateurs d'une équipe Teams spécifique (grâce à son GroupId que l'on peut récupérer avec la commande précédente). Avec cette seconde commande le rôle de chaque utilisateur s'affiche.

Get-TeamUser -GroupId a9247b3f-0235-4711-b7e0-5e6f28777623

Il est tout à fait possible de faire un script plus complet qui va directement ressortir les deux infos 😉