PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Active Directory – PowerShell : récupérer la liste des utilisateurs de plusieurs OU

mercredi 2 octobre 2019 à 09:30

I. Présentation

La flexibilité de PowerShell s'avère très pratique lorsqu'il s'agit d'interroger un annuaire Active Directory. Notamment si l'on souhaite récupérer la liste des utilisateurs (ou d'un autre type d'objets) au sein de plusieurs OU, sans prendre tout l'annuaire.

Grâce à un script PowerShell simple, nous allons pouvoir générer facilement cette liste d'utilisateurs sans passer par des exports multiples dans la console Active Directory, qu'il faudra ensuite fusionner... Bref, pas pratique.

II. Le script

La première étape consiste à définir un tableau qui va servir à lister les OU pour lesquelles nous souhaitons récupérer les utilisateurs. Dans la variable $OUList sera stocké le tableau. Par exemple, pour 4 OU différentes, cela donne :

$OUList = @("OU=Comptabilite,DC=it-connect,DC=local", 
            "OU=Secretariat,DC=it-connect,DC=local", 
            "OU=Direction,DC=it-connect,DC=local", 
            "OU=Commercial,DC=it-connect,DC=local")

La suite est simple : pour chaque OU du tableau, nous allons récupérer la liste des utilisateurs grâce à Get-ADUser qui sera utilisé avec le paramètre SearchBase qui aura notre OU comme valeur. Ainsi, on récupère que les utilisateurs de l'OU, et cela pour nos 4 OU. Dans cet exemple, je sélectionne uniquement le SamAccountName mais vous pouvez ajouter d'autres propriétés.

Ce qui donne le script complet suivant :

$OUList = @("OU=Comptabilite,DC=it-connect,DC=local",
            "OU=Secretariat,DC=it-connect,DC=local",
            "OU=Direction,DC=it-connect,DC=local",
            "OU=Commercial,DC=it-connect,DC=local")

$Users = Foreach($OU in $OUList){

    Get-ADUser -Filter * -SearchBase $OU | Select-Object SamAccountName

}

$Users | Export-CSV -Path "C:\Users.csv" -NoTypeInformation

La variable $Users contient tous les utilisateurs, nous pouvons facilement l'exporter vers un fichier CSV grâce au cmdlet Export-CSV comme vous pouvez le voir sur la dernière ligne du script ci-dessus.

Voilà, simple mais efficace, non ? 👀

Windows 10 19H2 : Microsoft veut stabiliser son système

mardi 1 octobre 2019 à 13:40

Microsoft s'apprête à publier la nouvelle mise à jour automnale de Windows 10, dans la continuité de celle publiée en mai dernier. Espérons cette fois-ci qu'il y ait moins de problèmes qu'avec les précédentes mises à jour... Nommée Windows 10 19H2 pour le moment, quelles sont les nouveautés ?

Déjà au niveau de l'installation il y aurait des changements puisque si vous êtes déjà sous Windows 10 19H1 (May Update), la nouvelle version s'installera comme un correctif cumulatif via Windows Update. Pour les autres personnes, il faudra passer par le processus habituel.

Avec cette mise à jour, Microsoft entends plutôt améliorer les performances et la fiabilité de son système, notamment dans l'utilisation des coeurs CPU. Nous sommes sur une mise à jour qui n'est clairement pas majeure, mais il s'agit plutôt d'un Service Pack pour la précédente version.

Voici quelques nouveautés :

- Définir un assistant vocal par défaut, qui ne sera pas forcément Cortana. Vous pouvez choisir Alexa, par exemple. Celui-ci sera accessible directement depuis l'écran de verrouillage, de quoi transformer son PC en enceinte Amazon Echo

- Création d'un événement rapide dans le calendrier directement depuis la barre des tâches

- Des options pour la gestion des notifications, notamment la possibilité de désactiver le son lorsqu'une nouvelle notification arrive

- Microsoft devrait inclure la première version stable du navigateur Edge basée sur Chromium

- Améliorer l'autonomie sur PC portable

Pas très attrayante cette future version de Windows 10, mais finalement si elle apporte plus de stabilité, c'est déjà une bonne nouvelle.

Test Konyks Vollo : l’interrupteur pour volet roulant 100% smart home

mardi 1 octobre 2019 à 09:30

I. Présentation

Depuis juillet dernier, Konyks propose Vollo, un interrupteur connecté pour volets roulants qui est pilotable à distance grâce à l'application gratuite, mais également avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant.

Le système Vollo est un interrupteur encastrable, qui a pour objectif de remplacer votre interrupteur existant. Idéal pour domotiser un volet roulant existant qui aurait un bouton à commande filaire, car l'interrupteur Vollo vous permettra de contrôler votre volet à distance. Vollo est également compatible avec les volets Somfy.

Au-delà de la connectivité sans-fil apportée par l'interrupteur Vollo, il y a l'aspect smart home qu'il ne faut pas oublier : vous allez pouvoir programmer l'ouverture et la fermeture de votre volet roulant, voire même de vos volets roulants si vous mettez en place plusieurs interrupteurs.

À propos : Konyks est une start-up française spécialisée dans les objets connectés pilotables à la voix, ainsi qu'à partir de l'application Konyks où il est possible de gérer à distance ses appareils, mais également de créer des scénarios. Konyks cherche à proposer des produits simple et efficace, tout en restant bon marché.

Rentrons dans le vif du sujet.

II. L'interrupteur Konyks Vollo

La boîte aux couleurs de Konyks contient l'interrupteur Vollo, ainsi qu'une notice et deux vis. À première vue, la notice bien qu'elle soit en français semble assez light, on verra si c'est suffisant pour la suite.

En ce qui concerne l'interrupteur Konyks Vollo en lui-même, il est de couleur blanche et intègre trois boutons tactiles. Il se présente sous la forme d'un bloc carré de 86 mm de côté.

La façade est en verre trempé ce qui rend l'interrupteur élégant et lui donne un look qui sort de l'ordinaire puisque l'on est habitué aux boutons en plastique. Le verre fait 4 mm d'épaisseur. Toujours au niveau de la façade, elle contient 3 boutons sous forme de zones capacitives rétroéclairées, mais malheureusement le rétroéclairage ne peut pas être désactivé, ce qui peut s'avérer gênant notamment dans une chambre. Celle-ci contient également le marquage Konyks en bas à droite, de façon très discrète.

Une fois installé, l'interrupteur sera alimenté et il pourra être piloté depuis l'application Konyks. Un autre avantage, et pas des moindres, il n'y a pas de passerelle Konyks nécessaire, les produits sont autonomes.

Note : l'application Konyks est disponible sur Android et iOS.

III. Mise en service de l'interrupteur Vollo

Pour pouvoir fixer l'interrupteur au mur, il est nécessaire de "l'ouvrir" grâce à un tournevis. On obtient alors la platine en plastique avec les trous de fixation ainsi que la visibilité sur la carte électronique. Reste à passer à la suite, à savoir démonter l'interrupteur existant, mais avant cela, pensez à couper l'électricité sur le circuit concerné en fonction de votre installation.

Le circuit imprimé visible sur la photo ci-dessous est propre, on identifie facilement les LEDs au centre de chacun des ressorts, servant à faire le contact avec l'appui tactile.

Pour fonctionner, l'interrupteur Vollo nécessite 4 fils : le neutre, la phase, et deux fils de commandes pour le volet, à savoir la montée et la descente. Pour être plus précis, il nécessite une alimentation 220-240V en 50/60 Hz ce qui ne doit pas poser problème si votre installation respecte la norme française. L'interrupteur en lui-même supporte une charge maximale équivalente à 600 Watts et 3 Ampères, largement suffisant pour connecter les moteurs des volets classiques et même de ceux un peu plus gourmands.

Dans certaines installations, comme la mienne, le fil rouge pour la phase arrive bien jusqu'à l'interrupteur filaire, mais le fil bleu pour le neutre est câblé directement sur le moteur de volet roulant. Ce qui rend l'installation de l'interrupteur Vollo impossible, car il ne peut pas être alimenté.

Heureusement, derrière la boîte de connexion encastrée dans le mur, j'ai pu récupérer le fil du neutre et le faire dériver à l'aide d'une borne Wago dans la boîte de connexion. Grâce à cette modification, l'interrupteur Vollo dispose bien des 4 fils nécessaires à son fonctionnement. Pour le câblage de l'interrupteur Vollo, une fois que l'on a les quatre fils c'est simple, il suffit de se référer au schéma de la notice. Dans le cas où la montée et la descente sont inversées, il suffit d'intervertir le fil rouge et le fil marron.

Pour la fixation de la platine Vollo sur le mur, je n'ai pas pu réutiliser les deux vis fournies dans la boîte. J'ai utilisé 4 vis à placo pour fixer directement la platine en utilisant les trous prévus, ce qui permet de la fixer correctement. En fonction du type d'interrupteur présent avant l'installation du modèle Vollo, je pense qu'il est possible d'utiliser ou non les vis fournies.

Il ne reste plus qu'à réenclencher le tableau électrique pour que l'interrupteur soit alimenté. Il est immédiatement utilisable en mode manuel grâce aux touches tactiles dès qu'il est alimenté. Au premier démarrage, les boutons vont clignoter, ce qui signifie qu'il est temps de l'associer avec l'application Konyks 😉

Sur l'application, il est nécessaire de disposer d'un compte Konyks pour ajouter un nouvel appareil. Ensuite, il faut ajouter un nouvel appareil, choisir l'interrupteur dans le type d'appareil, indiquer la configuration du Wi-Fi sur lequel le connecter, et ensuite il suffit de patienter... Attention toutefois, le Wi-Fi de l'interrupteur supporte uniquement la bande de fréquence 2,4 GHz.

Dès lors qu'il est associé à votre compte, vous pouvez le nommer, et ensuite la télécommande virtuelle permettra de le piloter à distance 👍

Bon, la télécommande virtuelle qui permet de contrôler le volet roulant à distance, c'est un bon début, mais on peut faire bien plus ! L'application Konyks intègre la possibilité d'automatiser des actions et de créer des scénarios pour agir sur plusieurs appareils Konyks en même temps. Par exemple :

Chaque scénario/automatisation peut être nommé et une image de fond peut-être choisit dans la bibliothèque intégrée à l'application. L'application est agréable à utiliser et assez simple, même si quelques tests s'imposent pour valider votre scénario 😉

Ayant une enceinte Amazon Echo à la maison, j'ai pu également tester l'utilisation de la Skills Konyks afin d'agir sur l'interrupteur Vollo au travers d'Amazon Alexa.

Note : les skills Tuya Smart et SmartLife sont compatibles avec les produits Konyks.

La commande "Alexa ouvre le volet chambre" permettra d'ouvrir le volet, à condition que l'appareil soit nommé "volet chambre" au sein de l'application Alexa. À l'aide de la voix, il est possible de fermer le volet, mais aussi de le stopper lorsqu'il est en cours de fermeture ou d'ouverture via la création d'une routine au sein de l'application Alexa.

 

IV. Conclusion

L'appareil Konyks Vollo apporte une véritable plus-value puisqu'il vient en remplacement d'un interrupteur filaire, car il offre la possibilité de piloter à distance votre volet roulant. En complément, l'application permet d'aller encore plus loin grâce à l'automatisation des actions en fonction d'événements. Enfin, grâce à la compatibilité avec Amazon Alexa, Google Assistant et IFTTT, il est même pilotable grâce à la voix.

Au niveau du design, il est simple, mais élégant grâce à la façade en verre trempé qui apporte un vrai plus et les boutons tactiles rétroéclairés directement intégrés sont appréciables également. Seul bémol, le rétroéclairage qui ne peut pas être désactivé, ni même activé uniquement en fonction d'une plage horaire.

Sans vouloir être chauvin, l'interrupteur Vollo présente une bonne qualité de fabrication, que ce soit au niveau de l'interrupteur en lui-même, mais aussi de la carte électronique. Néanmoins, la notice pourrait être plus précise et détaillée à mon sens.

L'interrupteur Konyks Vollo est disponible dans certaines boutiques, comme Boulanger, mais également sur Amazon. Son tarif est de 39,90 € TTC. Bien que le prix peut sembler élever, je tiens à souligner le fait que ce produit est garanti 2 ans, conforme aux normes CE et que le SAV est en français, ce qui n'est pas négligeable.

🛒🎅 A l'occasion de la sortie de ce test, vous pouvez profiter de 15% de réduction sur l'ensemble de la boutique Apynov (Konyks) grâce au code "ITCO0919", du 1er au 3 octobre inclus : boutique Apynov

Points positifs

Points négatifs

Switch Aruba : autoriser l’utilisation d’un transceiver non supporté

lundi 30 septembre 2019 à 10:00

I. Présentation

Par défaut, les switchs Aruba n'autorisent pas l'utilisation d'un transceiver (SFP / SFP+) provenant d'un constructeur tiers. Cependant, bien que ce ne soit pas supporté par Aruba (HPE), ils peuvent fonctionner ! Néanmoins, en cas de problème, il ne faudra pas compter sur le support pour vous aider.

Dans ce tutoriel, je vous propose de voir comment autoriser l'utilisation d'un transceiver non supporté sur un switch Aruba.

II. Procédure

Commencez par vous connecter à l'équipement, via SSH ou en console. Ensuite, passez en mode configuration :

Switch# config

Saisissez maintenant la commande magique pour autoriser l'utilisation d'un SFP/SFP+ non supporté sur le switch :

Switch(config)# allow-unsupported-transceiver

Pour obtenir des informations sur les transceivers connectés à votre switch, il y a deux commandes à connaître :

Switch# show interface transceiver detail
Transceiver in 52
  Interface Index : 52
  Type : 1000SX
  Model : J4858D
  Connector Type : LC
  Wavelength : 850nm
  Transfer Distance : 550m (50um), 300m (62.5um),
  Diagnostic Support : DOM
  Serial Number : XXXXXX

Pour avoir une liste des transceivers avec le type, le modèle et le numéro de série, ainsi que le port concerné, vous pouvez utiliser cette commande :

Switch# show tech transceiver

Si votre module SFP/SFP+ ne fonctionne pas malgré que l'option soit activée, je vous recommande de reboot votre switch et réessayer. Si vous souhaitez savoir si un switch autorise ou non les transceivers non supportés, cela s'affiche à la fin d'un "show run" 😉

#LinksOfTheWeek n°11 : DFIR ORC, urgence IE, botnet Retadup, etc.

samedi 28 septembre 2019 à 11:00

Cette semaine fût marquée par Microsoft qui d'une part a envie de se faire plaisir en rachetant Adobe 🛒, et d'autre part qui a sorti en urgence deux correctifs, l'un pour IE, l'autre pour Windows Defender. En complément, Amazon a dévoilé ses nouveaux produits Echo et l'ANSSI a publié sur GitHub son outil forensic DFIR ORC destiné aux machines Windows. Ah oui, j'oubliais aussi le mauvais temps ☔

- Microsoft déploie deux correctifs en urgence

Alors que les correctifs de sécurité sont habituellement déployés via le Patch Tuesday mensuel, cette fois-ci, Microsoft a décidé de sortir deux correctifs immédiatement. En effet, deux failles viennent d'être corrigées en urgence dans Internet Explorer et Windows Defender. Lien

- Le smartphone aux toilettes : mauvaise idée

Non, ce n'est pas une blague. Utiliser son téléphone pendant que l'on est aux toilettes s'avère être une très mauvaise idée, notamment à cause des bactéries mais pas que ! Je vous laisse lire l'article pour en savoir plus, à vous de juger. Lien

- DFIR ORC

L'ANSSI a publié sur GitHub la première version de son outil DFIR ORC, ce dernier est un outil de collecte destiné aux environnements Windows et qui s'adresse directement aux professionnels de la sécurité informatique. L'objectif est de réaliser la recherche et l'extraction de données forensics sur une ou plusieurs machines Windows. Lien

- Et si Microsoft rachetait Adobe ?

Des discussions seraient en cours entre Microsoft et Adobe, pour le rachat d'Adobe par Microsoft. On parle d'un montant de 260 milliards de dollars pour réaliser cette acquisition. Lien

- Konyks Camini+

La start-up française Konyks a sortie une nouvelle caméra de surveillance avec rotation 355° et pilotage à distance, nommée Camini+ et qui vient en complément du premier modèle nommé tout simplement Camini. Lien

- Botnet Retadup

La Gendarmerie nationale a neutralisée, à l'aide du FBI, le Botnet Retadup et lors d'un débat organisé par l'observatoire du FIC, il y a eu quelques informations intéressantes dévoilées quant à la méthodologie utilisée. A lire ! Lien

- Alexa et la suppression de l'historique

Une bonne nouvelle ! Alexa va recevoir une mise à jour logicielle afin de permettre aux utilisateurs d'activer la suppression automatique des enregistrements au bout d'un certain temps. De quoi rassurer les utilisateurs ? Pas sûr. Lien

- Altaro Office 365 Backup

L'éditeur Altaro a ajouté à sa solution de sauvegarde Office 365 la possibilité de sauvegarder et restaurer des comptes de stockage OneDrive ainsi que les fichiers de sites SharePoint. Cela vient en complément de la sauvegarde des boites mails. Lien

- Windows 10 "1903" prêt au déploiement

Microsoft a mis à jour son site Internet pour indiquer que Windows 10 "1903" est prêt à être déployé auprès de tous les utilisateurs via Windows Update. Cela signifie que Microsoft estime que cette version est suffisamment stable pour être déployée en entreprise. Lien

- OpenVPN Server sur Debian 10

Pour ceux qui sont déjà passé sur Debian 10, j'ai trouvé un tutoriel qui vous explique comment monter un serveur VPN avec OpenVPN sur Debian 10, ce qui peut s'avérer pratique 😉 - Lien

- L'évolution des réseaux mobiles