PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Halo Band : le surprenant bracelet connecté d’Amazon

lundi 31 août 2020 à 13:00

Amazon se lance sur un nouveau marché : celui des bracelets connectés. Au programme, un bracelet nommé Halo Band, sans écran, et qui n'a pas pour vocation à faire le suivi de vos activités. Il va s'intéresser directement à votre corps et à vos émotions.

Maintenant que la voix d'Alexa raisonne dans beaucoup de maisons aux quatre coins du monde, Amazon s'attaque aux personnes directement : ce bracelet veut apprendre à vous connaître. Mais attention, Amazon prévient affirme qu'il ne s'agit pas d'un dispositif médical.

Le bracelet Halo Band n'a pas d'écran, il s'agit d'un simple bracelet en tissu accompagné d'un boîtier en aluminium doté d'un seul bouton latéral, d'une LED et d'un micro. Précision concernant le micro : il peut être désactivé à tout moment.

L'appareil va surveiller la condition physique de l'individu grâce à deux choses : l'émotion de la voix et un scan 3D de votre corps.

Une application pour smartphone est disponible afin de visualiser les informations récoltées, notamment des infos sur le sommeil, le cardio, la masse graisseuse ou encore les mouvements. D'ailleurs, c'est cette même application qui va vous demander de prendre 4 photos de votre corps pour former le scan 3D et déterminer votre masse de graisse. Ces photos sont envoyées sur les serveurs d'Amazon et le résultat est envoyé sur le smartphone.

L'analyse de la voix quant à elle sera réalisée grâce au micro placé sur le bracelet. Il va enregistrer votre voix par intermittence afin de déterminer votre humeur et votre niveau de positivité. Pour rassurer les utilisateurs, Amazon précise que les enregistrements resteront sur le smartphone.

Amazon s'est associé à des partenaires pour proposer des "Labs", c'est-à-dire des exercices pour vous aider à vous sentir mieux en fonction des analyses effectuées, mais aussi pour changer vos habitudes. Par exemple, le bracelet peut vous suggérer de limiter vos siestes ou de marcher pendant que vous téléphonez.

Amazon annonce une autonomie d'une semaine pour son bracelet Halo Band. Il est disponible en différentes couleurs (rose, gris et noir) et proposé à 99.99 euros, et les bracelets supplémentaires seront vendus entre 15 et 20 euros. L'accès aux fonctions avancées sur l'application sera facturé 3,99 dollars par mois. Pour l'instant, ce produit est lancé aux États-Unis et il n'est pas encore prévu pour la France.

Source

The post Halo Band : le surprenant bracelet connecté d'Amazon first appeared on IT-Connect.

Google : comment gérer son historique Web et de localisation ?

lundi 31 août 2020 à 09:00

I. Présentation

Nous le savons tous et ce n'est pas une nouveauté : Google stocke sur ses serveurs l'activité réalisée à partir de notre compte Google, que ce soit sur smartphone, PC ou tablette, à partir du moment où le compte est connecté. Toutes ces informations centralisées chez Google correspondent à de nombreuses informations concernant nos habitudes, nos envies, nos recherches, nos problèmes, nos trajets, etc... Autrement dit, de nombreuses informations liées à la vie privée.

Pour les nouveaux comptes, Google supprime automatiquement les données ayant plus de 18 mois, pour ce qui est des données liées à l'activité d'un utilisateur. Néanmoins, pour les comptes plus anciens, Google ne supprime pas ses données : l'auto-suppression est désactivée.

Dans cet article, je vais vous montrer comment gérer son historique web et de localisation au sein de son compte Google pour limiter la durée pendant laquelle Google peut stocker ces données, voire même "désactiver" la collecter.

💡 La suppression de l'historique web va notamment impacter les suggestions basées sur l'historique quand vous effectuez une recherche Google.

II. Gérer son historique Google

Tout d'abord, ouvrez un navigateur et accédez à cette page : Google - Mon Activité - Contrôler les activités

Si besoin, connectez-vous à votre compte Google si ce n'est pas déjà fait.... Ensuite, nous pourrons voir que Google propose plusieurs options pour gérer son activité :

Sur la page "Commandes relatives à l'activité" (via le lien ci-dessus), il est possible de gérer son activité pour le web et les applications, pour les positions (géolocalisation), ainsi que YouTube.

Comment cela fonctionne ? Pour chaque bloc, vous pouvez désactiver l'historique d'activité complètement en cliquant directement sur le bouton switch qui se situe sur la première ligne. Sur l'image ci-dessous, pour désactiver l'enregistrement de l'activité sur le web et les applications, et il faut cliquer sur le bouton bleu tout à droite.

Sinon, pour gérer la suppression automatique des données, cliquez sur "Suppression automatique (désactivée)".

Par défaut, l'option est sur "Ne pas supprimer automatiquement" (sauf si votre compte Google est récent). Choisissez l'une des deux options, à savoir pour supprimer l'historique des activités ayant plus de 3 mois ou 18 mois.

Ce choix s'applique également pour vos activités futures, et dès qu'une activité aura plus de 3/18 mois, elle sera automatiquement supprimée de votre historique.

Lorsque votre choix est fait, cliquez sur "Suivant".

Cliquez sur "Confirmer" pour valider votre choix afin que Google procède à la suppression des données.

Le mode de fonctionnement est identique que ce soit pour l'historique web, la géolocalisation ou YouTube. Vous pouvez choisir une stratégie de conservation des données différentes pour ces trois items.

Vous pouvez également supprimer un élément précis de votre historique. Pour cela, il faut accéder au tableau de bord complet "Mon Activité" accessible à cette adresse : Google - Mon Activité

Sur cette page, les éléments sont classés par ordre chronologique et peuvent être supprimés. Vous pouvez également réaliser un filtre ou une recherche dans la barre située en haut de l'interface.

Pour finir, je vous invite à accéder à cette page (Voir son activité Google) et à regarder ce que vous pouvez y trouver.... 🤷‍♂️

The post Google : comment gérer son historique Web et de localisation ? first appeared on IT-Connect.

Test Konyks Priska EU (x2) : les prises connectées compatibles Schuko

dimanche 30 août 2020 à 17:00

I. Présentation

Pour faire suite à l’annonce de Florian, voici le test de la prise Konyks Priska EU 16A. Ce nouveau modèle permet de contrôler tous les appareils européens grâce à son standard EU Schuko. Autre nouveauté, le constructeur commercialise ce modèle dans un pack de 2 équipements, ainsi qu'un modèle avec double prise en sortie sur une seule prise murale.

Voici en détail, les caractéristiques techniques :

 

II. Package et design

Le package est similaire aux modèles Konyks précédemment testés (Konyks Priska+ Mini). Les packages Konyks sont facilement reconnaissables : les couleurs et l’emplacement des éléments restent identiques. Au niveau de la boîte, seules la photo du produit et quelques indications changent.

À l’intérieur, nous retrouvons les deux prises avec un manuel d’utilisation en français.

 

Contrairement à la prise Priska+ Mini, la couleur orange n’est pas présente : ces deux prises connectées Priska sont entièrement blanches en forme de cube avec des angles arrondis. Le logo et le bouton marche/arrêt ont été placés sur le côté. Un voyant bleu s’allume lorsque l'appareil fonctionne. L’état n’est pas visible du premier coup d’œil, mais cela rend la prise plus discrète lorsqu’elle est en place.

Lorsque la prise est connectée sur une prise murale, le bloc dépasse de très peu celui du modèle Priska+ Mini. En comparaison des modèles concurrents, il est beaucoup plus compact et s’intègre mieux dans l'environnement.

Les modèles comparés sont (de gauche à droite): Konyks Priska+ Mini, Koogeek Smart Plug KLSP1 et TP-LINK HS100.

Poursuivons avec la mise en service et les possibilités offertes.

III. Utilisation

Comme pour les autres équipements de la marque, l’application « Konyks » est requise.

Vous devrez créer votre compte puis associer votre équipement avec celui-ci. Le tout se fait de façon très simple. Il vous suffit de brancher la prise, le voyant bleu doit clignoter rapidement. Ensuite, il suffit de suivre les étapes indiquées pour connecter la prise à votre box internet (pour rappel wifi en 2.4Ghz).

 

Une fois la prise enregistrée, vous pouvez la déclencher manuellement à partir de l'application, mais aussi par l'intermédiaire d'une commande vocale si vous possédez une enceinte intelligente.

Sur l'application, un gros bouton virtuel "On/Off" sert à activer ou désactiver la prise connectée et par extension l'appareil qui est connecté dessus.

Trois options sont également présentes sur cet écran:

Interrupteur : Fonction identique au bouton virtuel "On/Off".

Minuteur : Permets de déclencher l'interrupteur à la fin du minuteur.

Planning : Offre la possibilité de programmer l'allumage ou l'extinction de la prise.

Il est également possible de passer par les fonctionnalités d’automatisations. Ces commandes se font en définissant des conditions dont voici un aperçu.

Vous pouvez utiliser des capteurs de la marque pour faire des automatisations plus poussées. Si vous n’en possédez pas, l’application peut récupérer les informations météorologiques grâce à votre géolocalisation (Température extérieure, humidité, pression atmosphérique, vitesse du vent).

Pour tester cette fonctionnalité, j'ai configuré la condition météo « coucher de soleil » pour allumer automatiquement une lampe de mon salon et l'action s'est correctement déroulé.

Ce modèle n'intègre pas de fonction statistique permettant de suivre la consommation électrique.

Pour information, la prise s’allume une fois que la condition passe de fausse à vraie. Si la condition est déjà vraie lorsque vous créez votre tâche, la prise ne s’allumera pas.

IV. Conclusion

Ce duo de prises Konyks est vraiment intéressant, car elles sont compactes, simples d'utilisation et peu chères, ce qui donne lieu à un produit avec un très bon rapport qualité/prix.

Comptez environ 30 euros pour ce kit de deux prises, ce qui est intéressant comparé au prix des autres prises de la marque qui sont aux alentours de 20€ ou 25€ (pour une seule prise).

The post Test Konyks Priska EU (x2) : les prises connectées compatibles Schuko first appeared on IT-Connect.

Application Guard : vers plus de sécurité pour ouvrir les pièces jointes

vendredi 28 août 2020 à 15:45

La fonctionnalité Application Guard pour Office et Windows 10 sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs. Son objectif : sécuriser l'ouverture des pièces jointes grâce à un processus d'isolation.

Grâce à Application Guard, Microsoft veut éviter la propagation des malwares à cause des pièces jointes malveillantes puisque c'est l'un des principaux vecteurs de propagation.

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible au sein des applications Microsoft 365, notamment Word, Excel, PowerPoint et Outlook, ainsi que Windows 10 Entreprise. D'ailleurs, sous Windows 10, cette fonctionnalité s'appellera "Microsoft Defender Application Guard".

Sur son blog, Microsoft explique que Application Guard offre une protection de conteneurisation directement au niveau matériel. Un fichier ouvert dans Application Guard pourra être lu, modifié, imprimé et enregistré en toute sécurité au sein du conteneur. Au sein d'Office, les contrôles ActiveX et les macros seront désactivés.

Pour en profiter au sein de Microsoft 365, il faudra disposer d'une licence Microsoft 365 E5 ou Microsoft 365 E5 Security sur son compte utilisateur. Au niveau de la suite Office, il vous faut la version 2008 16.0.13212 au minimum. Pour Windows 10, vous devez disposer de la version 2004, à savoir la dernière version stable à ce jour et encore peu présente en entreprise. Enfin, Application Guard va être intégré directement à la solution Microsoft Defender Advance Threat Protection (ATP).

Doc Microsoft

The post Application Guard : vers plus de sécurité pour ouvrir les pièces jointes first appeared on IT-Connect.

5 logiciels de devis gratuits

vendredi 28 août 2020 à 13:00

Un devis, lorsqu'il est signé, est un contrat qui lie un client à son prestataire. Il propose un détail des prestations qui vont être effectuées ainsi que les moyens matériels qui seront employés pour répondre aux objectifs de l'acheteur. Que l'on soit débutant ou confirmé concernant les pratiques de l'entrepreneuriat, un logiciel de devis peut se montrer utile pour simplifier certains processus et mieux gérer sa comptabilité.

Les logiciels de devis vous font gagner du temps

Établir un devis est une étape obligatoire qui intervient avant l'exécution des prestations demandées par le client. Pour qu'il soit valable aux yeux de ce dernier, il doit être daté et signé et contenir quelques informations essentielles.

Vous devez notamment faire figurer sur votre devis les informations qui permettent d'identifier votre entreprise, ainsi que celles de votre client. La date d'établissement ainsi que la validité du devis doivent être visibles sur le document au même titre que les prestations que vous devez compléter. Ces dernières doivent diriger la lecture vers le tarif individuel des tâches, avant de définir un récapitulatif sur le montant total de la prestation. Pour que le devis soit complet, il doit mentionner les dates de début et de fin des opérations, les conditions de règlement ainsi que les garanties.

Quand vous faites le choix au sein de votre entreprise de télécharger un logiciel de devis gratuit, vous automatisez l'insertion de certaines informations, pour vous concentrer sur l'essentiel de votre activité professionnelle. Le devis est présenté de manière claire et lisible. Il pourra ainsi avoir une influence positive sur vos clients. Le temps gagné vous permettra d'envoyer votre devis avant vos concurrents, ce qui peut se révéler un net avantage pour votre proposition, notamment dans le domaine de la construction. Voici quelques logiciels de devis qui sont gratuits, pour faire vos premiers pas avec ces outils.

Facture.net

Facture.net est un outil de facturation qui vous permet de faire des devis pour suivre les prestations de vos clients. Il se dédie aux TPE, PME et freelances de plusieurs catégories professionnelles.

Le logiciel est facile à appréhender et rapide à maîtriser. L'interface vous permet de retrouver les options dont vous avez besoin pour accélérer votre workflow. En plus de vous permettre d'établir des devis clairs, l'outil vous permet de créer des factures à partir de ces devis et de gérer votre portefeuille clientèle grâce à des fonctionnalités intuitives. Par ailleurs, vous avez la possibilité de créer diverses catégories pour classer vos documents et vous pouvez les exporter sous différents formats en seulement quelques clics.

Le logiciel vous donne accès à toutes ses fonctionnalités en ligne et il est 100 % gratuit depuis sa création. En outre, il bénéficie d'un agrément NF 525 qui permet de répondre à la loi antifraude sur la TVA, qui se doit d'être respectée par tout prestataire de services depuis le 1er janvier 2018.

Tolteck

Si vous exercez dans le domaine de la construction, le logiciel qu'il vous faut pour simplifier la création de vos devis est Tolteck. La solution vous permet de stocker et de suivre vos devis et factures pour améliorer votre exercice. Vous y trouverez un tableau de bord qui vous permettra entre autres de consulter et de compléter votre calendrier professionnel pour avoir un meilleur suivi des prestations qui vous lient à vos clients.

Grâce à certaines fonctionnalités comme l'application automatique de la TVA, vous vous assurez de rester dans le respect de la réglementation de votre activité. Celle-ci est au centre de la conception du logiciel, qui vous proposera des noms de matériaux et ouvrages à mettre sur vos devis, avant même qu'ils ne vous viennent à l'esprit. Par ailleurs, l'utilisation du logiciel reste disponible en hors connexion pour vous accompagner au plus près de vos chantiers, ce qui en fait l'une des meilleures solutions de devis pour le domaine du BTP.

Le logiciel de devis et factures Tolteck vous offre une période de prise en main gratuite d'un mois. Passé ce délai, vous pouvez choisir l'abonnement qui convient le mieux à vos besoins.

Henrri

Depuis 1994, Henrri offre une solution de création de devis et de facturation qui s'est spécialisée dans les activités des TPE et PME. Le logiciel compte de nombreuses fonctionnalités pour la facturation, la comptabilité ainsi que l'évaluation des performances d'une entreprise. Au nombre des fonctionnalités phares, on retrouve notamment la relance automatique des impayés et le calcul du chiffre d'affaires en temps réel.

Le logiciel est entièrement gratuit et sans publicité depuis sa sortie. Ce qui ne l'a pas empêché de proposer des mises à jour de qualité pour se positionner aujourd'hui parmi les meilleures applications gratuites pour créer vos devis. Sa conception se veut modulaire, pour enrichir la création de devis par des modules payants et gratuits qui visent l'amélioration de la performance ou un meilleur support logiciel.

Zervant

Zervant est un autre logiciel de création de devis et de facturation qui a opté pour une conception modulaire. Dotée d'une interface qui s'adresse aux entrepreneurs au sens large, la solution peut être complétée avec des fonctionnalités supplémentaires pour lesquelles il faudra payer.

Si l'interface vous séduit, vous pouvez vous essayer au logiciel qui permet d'éditer un nombre illimité de factures et de devis dans sa version gratuite. Toutefois, vous ne pourrez pas dépasser une base de données de 10 clients. C'est la solution qu'a trouvée son éditeur pour vous inciter à passer à une de ses formules d'abonnement. Celles-ci sont au nombre de 4 et s'adressent à des tailles d'entreprises diverses.

Excel

Le logiciel de calcul de la célèbre suite Microsoft Office peut être aussi utilisé en lieu et place d'un logiciel de devis gratuit. Réservée à la base aux comptables, la solution vous permet d'élaborer diverses trames pour y insérer les informations essentielles à votre devis, ainsi que les mentions obligatoires.

Pour la suite de la création de vos devis, vous vous servirez essentiellement des puissantes formules de l'outil. Celles-ci vous permettront de terminer en seulement quelques minutes les devis qui nécessitent le plus de calculs. En ce qui concerne l'application de la TVA, il suffit de la paramétrer pour la faire intervenir sur le calcul du montant total.

Le désavantage d'Excel face aux autres solutions de cette liste, c'est qu'il vous faudra veiller à ce que toutes les mentions obligatoires soient bien insérées pour chaque nouveau client que vous créez. C'est seulement de cette façon que vous pourrez vous assurer de rester dans le strict respect de la réglementation de votre activité. En effet, Excel n'est pas prévu pour créer des devis.

The post 5 logiciels de devis gratuits first appeared on IT-Connect.