PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Windows 10 21H2 prêt à être déployé massivement

mardi 19 avril 2022 à 08:11

Le déploiement de Windows 10 21H2 va passer à la vitesse supérieure puisque Microsoft vient d'annoncer que la dernière version de ce système est prête au déploiement à grande échelle.

Pour rappel, Windows 10 21H2 est disponible depuis le 17 novembre 2021, donc il est fort possible que la mise à jour soit installée sur de nombreuses machines. Dans le même temps, une part des utilisateurs de Windows 10 ont migré vers Windows 11.

Puisque Windows 10 21H2 est prêt pour le déploiement à grande échelle, cela signifie que la mise à jour va être proposée à toutes les machines Windows 10 qui ne sont pas concernées par un blocage de compatibilité ou qui ne sont pas configurées pour reporter les mises à niveau. Voilà, ce que Microsoft précise au sein de tableau de bord Windows Health.

Jusqu'ici, il fallait rechercher les mises à jour manuellement pour réaliser le passage vers cette version, donc cela s'adressait plutôt aux connaisseurs. En janvier dernier, c'est Windows 11 21H2 qui était passé sur le même statut que Windows 10 21H2 aujourd'hui. À vous de voir, en fonction de votre environnement et votre matériel, s'il vaut mieux passer sur Windows 11 ou la dernière build Windows 10.

Les nouveautés de Windows 10 21H2

Puisque Windows 10 21H2 porte le nom d'une version majeure, on peut s'attendre à ce qu'il y ait des nouveautés majeures, mais ce n'est pas vraiment le cas. Comme je le disais dans mon article de présentation, il n'y a pas de grands changements avec cette version. Concrètement, voici les nouveautés :

Cette mise à jour devrait bien se passer compte tenu du fait que les changements sont peu nombreux.

Source

The post Windows 10 21H2 prêt à être déployé massivement first appeared on IT-Connect.

Pour rappel, le support d’Office 2013 se termine en avril 2023

lundi 18 avril 2022 à 10:04

Microsoft Office 2013 est clairement en fin de vie et Microsoft vient de le rappeler : il lui reste moins d'un an de support, donc les entreprises qui l'utilisent doivent passer sur une nouvelle version notamment pour bénéficier des mises à jour.

À partir du 11 avril 2023, Microsoft Office 2013 ne sera plus supporté par Microsoft donc il n'aura plus de mises à jour, y compris pour combler des failles de sécurité, et plus de support technique non plus. En fait, Microsoft Office 2013 a bénéficié de 5 années de support standard, ainsi que 5 années de support étendu comme c'était convenu. Dans un an, cela fera 10 ans que Microsoft Office 2013 est disponible. D'ailleurs, Microsoft n'hésite pas à un insister sur les risques liés à la sécurité : "Quand Office 2013 ne sera plus sous support, Microsoft ne fournira pas de nouvelles mises à jour de sécurité, et l'utilisation d'Office 2013 après avril 2023 peut augmenter l'exposition de votre organisation aux risques de sécurité ou avoir un impact sur votre capacité à respecter les obligations de conformité."

Quelles sont les solutions pour mettre à niveau Office 2013 ?

Lorsqu'une entreprise s'appuie sur les services Office 365 / Microsoft 365 de Microsoft, pour la partie messagerie, SharePoint, Teams, etc... Elle peut souscrire à un abonnement qui intègre les applications Office par l'intermédiaire de la suite Microsoft 365 Apps. Grâce à cette solution, chaque utilisateur peut installer la suite Office sur 5 machines, et dans le cadre d'une utilisation en entreprise il est possible d'installer Office en mode "ordinateur partagé" pour ne pas décompter les licences sur certaines machines.

La seconde solution consiste à acquérir une licence perpétuelle d'Office 2021 LTSC, ou plutôt une licence volume dans le cadre d'un déploiement sur un parc informatique. Pour rappel, Microsoft 365 Apps est une version qui évolue beaucoup plus souvent que la version perpétuelle, en l'occurrence aujourd'hui Office 2021. Certaines entreprises vont prioriser Office 2021 LTSC car c'est une version plus statique sur le long terme, et qui bénéficiera d'un suivi de la part de Microsoft pour corriger des bugs et des failles de sécurité.

Enfin, il y a également une autre solution : Libre Office, qui peut représenter une solution en fonction des besoins des entreprises, même si aujourd'hui Office semble incontournable pour beaucoup de monde.

Source

The post Pour rappel, le support d’Office 2013 se termine en avril 2023 first appeared on IT-Connect.

ProtonMail propose à ses utilisateurs d’activer une adresse @proton.me

lundi 18 avril 2022 à 09:28

ProtonMail lance "proton.me", un nouveau domaine plus court pour ses adresses électroniques et qui offre la possibilité aux utilisateurs de remplacer "protonmail.com" par ce nouveau nom de domaine.

En tant qu'utilisateur de ProtonMail, j'ai reçu cette information directement dans ma boite de réception, avec une proposition simple : passer mon adresse e-mail de "@protonmail.com" à "@proton.me", afin que ce soit plus court, tout en bénéficiant d'un alias sur l'adresse d'origine. Par ailleurs, ProtonMail offre la possibilité de conserver l'adresse "@protonmail.com" pour envoyer les e-mails, ou de passer sur le nouveau format.

D'après ProtonMail, cette possibilité d'avoir un nom de domaine plus court était l'une des principales demandes des utilisateurs, d'après les résultats de l'enquête Proton 2022. En tant qu'utilisateur de ProtonMail, vous ne devez pas trop attendre si vous souhaitez bénéficier de cette nouvelle adresse. En effet, l'adresse e-mail "@proton.me" avec votre nom d'utilisateur peut être activée gratuitement jusqu'au 30 avril 2022. Dès que cette date sera passée, ce sera toujours possible, mais il faudra souscrire à un abonnement payant de ProtonMail. De plus, et c'est une bonne nouvelle, l'adresse sera réservée même si vous ne l'activez pas, tout le temps que votre compte est actif (d'après le site de ProtonMail, un compte devient inactif après 12 mois sans utilisation).

Il faut savoir également que les utilisateurs ayant souscrit à un abonnement payant peuvent bénéficier d'une adresse e-mail encore plus courte via l'extension "@pm.me".

Retrouvez toutes les informations ici : ProtonMail. Utilisateurs de ProtonMail, à vous de jouer ! 🙂

Enfin, ProtonMail a récemment fait l'acquisition de la start-up française SimpleLogin, qui propose une extension pour navigateur (et un tableau de bord web) permettant de gérer différents alias vers une adresse e-mail. Typiquement, c'est le genre de service qui est totalement dans le même état d'esprit que ProtonMail, à savoir protéger et respecter la vie privée des utilisateurs sur le Web.

The post ProtonMail propose à ses utilisateurs d’activer une adresse @proton.me first appeared on IT-Connect.

Le black market Hydra fermé par les autorités allemandes !

vendredi 15 avril 2022 à 08:16

La police allemande a mis fin aux activités du black market Hydra, un site de commerce illégal accessible par l'intermédiaire du réseau Tor et d'adresses en .onion.

Le black market Hydra était l'endroit idéal pour acheter de faux papiers, de la drogue, des produits illicites en tout genre, ou encore des données issues de piratages. Des personnes du monde entier utilisaient ce site, et il comptait tout de même 17 millions d'inscrits dans sa base, ainsi que plusieurs dizaines de milliers de vendeurs.

Accessible via le réseau Tor par l'intermédiaire d'adresses en .onion (propre à ce réseau), Hydra est un black market, et il n'a bien sûr rien à voir avec le célèbre site Back Market où l'on peut retrouver des produits high-tech reconditionnés. ;-). Aujourd'hui, le site ne répond plus.

Et pour cause, début avril, les autorités allemandes sont parvenues à localiser et saisir les serveurs Hydra, chez un hébergeur qui visiblement n'était pas au courant ou qui fermait les yeux. Grâce aux serveurs obtenus, la police a pu récupérer une belle somme : 453 bitcoins, ce qui correspond environ à 17 millions d'euros.

Concernant les personnes aux manettes de ce site, la police n'est pas parvenue à effectuer d'arrestation pour le moment. Il faut tout de même préciser qu'il y a beaucoup de personnes de Russie, de Biélorussie, etc... sur Hydra, et donc, que c'est un peu tendu on va dire compte tenu de la situation géopolitique actuelle.

D'ailleurs, comme le rapporte le site Zataz, la base de données de ce site est à vendre pour un montant de 6 000 dollars ! Visiblement, c'est un pirate fiable qui vend cette base de données où l'on peut retrouver des adresses e-mail, numéros de téléphone et des informations sur les clients de chaque vendeur. Si cette base de données est réelle, les autorités ont intérêt à mettre la main dessus, car c'est une mine d'informations très intéressante... À suivre.

The post Le black market Hydra fermé par les autorités allemandes ! first appeared on IT-Connect.

Comment obtenir l’état d’une VM Azure avec PowerShell ?

jeudi 14 avril 2022 à 13:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment une simple commande PowerShell peut nous permettre d'obtenir l'état d'une VM Azure, afin de savoir si elle est en cours d'exécution, arrêtée, voire même arrêtée et libérée.

Pour obtenir l'état de la machine virtuelle, il faut interagir directement avec le tenant et la souscription Azure où se situe vos ressources Cloud.

II. Utilisation de Get-AzVM

A. Comment utiliser Get-AzVM ?

La commande Get-AzVM doit être utilisée pour obtenir l'état d'une machine virtuelle Azure en ligne de commande, à l'aide de PowerShell. Cette commande est accessible directement à partir d'Azure Cloud Shell (avec un navigateur sur le portail Azure, voire même depuis Windows Terminal), d'une console PowerShell ou de votre éditeur de code préféré.

Pour une utilisation en local, via une console Windows PowerShell par exemple, il faudra au préalable installer le module "Az.Compute" de PowerShell dont fait partie cette commande.

Install-Module -Name Az.Compute

Ensuite, il faut établir une connexion au tenant Azure et s'authentifier afin d'avoir accès aux différentes ressources. Plusieurs façons de faire, la plus simple étant de saisir les identifiants dans un navigateur :

Connect-AzAccount

Si vous souhaitez plus d'informations sur les différentes méthodes de connexion, vous pouvez lire ce tutoriel :

B. Récupérer le statut d'une VM avec Get-AzVM

Donc, une fois que la connexion est établie, on peut requêter notre tenant pour obtenir l'état de la machine virtuelle avec Get-AzVM. Nous pouvons essayer de récupérer l'état de la VM nommée "SRV-WSUS" présente sur mon tenant Azure. Pour obtenir l'information, il suffit de spécifier le nom de la VM et d'ajouter le paramètre -Status.

Get-AzVM -Name "SRV-WSUS" -Status

Ici, la commande retourne une colonne nommée "PowerState" avec la valeur "VM running". Nous pouvons en déduire que la VM est en cours d'exécution.

Get-AzVM avec l'option -Status

La valeur pourrait être différente :

Si l'on ne précise pas le nom d'une machine virtuelle, on peut obtenir le statut de toutes les VM :

Get-AzVM -Status

Il est également possible de filtrer par région Azure (ou par groupe de ressources), sans oublier à chaque fois le paramètre -Status afin d'avoir la colonne "PowerState" :

Get-AzVM -Location francecentral -Status

Je vais terminer cet article par un dernier exemple : comment obtenir la liste de toutes les VM Azure éteintes ? Tout simplement, en ajoutant un filtre sur la propriété PowerState, comme ceci :

Get-AzVM -Status | Where{ $_.PowerState -eq "VM Stopped" }

Bien sûr, vous pouvez modifier la valeur du filtre pour obtenir la liste des machines virtuelles arrêtées et libérées, par exemple. Vous n'oublierez pas de déconnecter la session Azure après avoir joué avec PowerShell :

Disconnect-AzAccount

Pour plus d'informations sur la commande Get-AzVM :

The post Comment obtenir l’état d’une VM Azure avec PowerShell ? first appeared on IT-Connect.
I'm richer than you! infinity loop