PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Edge : la nouvelle version dev pour Linux supporte les comptes Microsoft par défaut

jeudi 1 avril 2021 à 09:11

Cette semaine, Microsoft a publié une nouvelle version de son navigateur Edge, dans le canal de développement. Elle intègre une nouveauté notable : le support par défaut des comptes Microsoft sous Linux.

Actuellement en développement, la version 91.0.838.3 du navigateur Edge va activer par défaut le support des comptes Microsoft sur Linux. Jusqu'ici, c'était possible mais il fallait passer par une modification de la configuration avancée du navigateur pour activer cette fonctionnalité. Grâce au support par défaut des comptes Microsoft, cela signifie qu'Edge va être capable de synchroniser vos favoris, votre historique, vos onglets ouverts, vos mots de passe, etc... entre plusieurs appareils : sous Windows et Android bien sûr, mais aussi sous Linux !

📄 Tutoriel - Synchronisation Edge entre Windows et Android

Microsoft va profiter de cette nouvelle version pour corriger une dizaine de bugs dans Edge. Il y a une petite nouveauté au sein du menu de la visionneuse PDF : lorsqu'un mot est sélectionné, il est possible d'effectuer une recherche sur ce mot ou d'obtenir une définition rapidement. Tous les détails de cette version sont disponibles sur le site de Microsoft : Edge Dev 91.0.838.3.

Reste à savoir dans quelle mesure Edge est adopté par les utilisateurs sous Linux ? Et pour ceux qui l'utilisent, combien ont un compte Microsoft et vont utiliser la synchronisation ? Votre avis est intéressant 👍

Ceci n'est pas un poisson d'avril.

Source

The post Edge : la nouvelle version dev pour Linux supporte les comptes Microsoft par défaut first appeared on IT-Connect.

Exclusivité : comment installer Windows XP ?

jeudi 1 avril 2021 à 08:30

Dans cet article, je vous propose en exclusivité de découvrir comment installer Windows XP, le système d'exploitation de Microsoft sortie le 25 octobre 2001 et qui n'est plus sous support depuis le 8 avril 2014. Un système plein d'avenir !

Windows XP intègre plusieurs nouveautés très attendues : pour l'administration, nous retrouvons l'Invite de commandes et le langage MS-DOS qui passe en version 9.0 à cette occasion, dans le but de venir remplacer PowerShell. Le retour du client MSN qui entre directement en concurrence de Teams et Skype. Pour ceux qui ont connu MSN, Microsoft nous réserve une belle surprise à cette occasion : la fonction "wizz" qui permet de faire vibrer et sonner la fenêtre de conversation sur la machine de son correspondant sera bien présente ! Mieux encore, si l'utilisateur a associé son smartphone Android à sa machine Windows XP, un wizz pourra faire vibrer le téléphone ! Enfin, pour faire plaisir aux gamers, la firme de Redmond a réintroduit par défaut à l'OS deux jeux indémodables : le démineur et le solitaire.

Plus sérieusement, vous croyez vraiment que je vais vous apprendre à installer un système obsolète et qui, désormais, est devenu un vrai gruyère ? La journée du 1er avril est propice à la publication d'un tel article avec un titre délirant pour une publication en 2021 ! 😁

Je vais tout de même essayer de vous apprendre un ou deux trucs au sujet de Windows XP ! Tout d'abord, sachez que le célèbre fond d'écran où l'on voit une colline verdoyante correspond à un lien réel ! Il s'agit d'une colline qui se situe à Sonoma en Californie, aux États-Unis. Cette photo qui date de 1996 est l'œuvre de Charles O'Rear. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le moins que l'on puisse dire c'est que la colline a évoluée en 25 ans.

En complément ce fond d'écran, c'est l'interface graphique Luna XP de ce système qui est très célèbre ! D'ailleurs, au troisième trimestre 2020, il y avait eu une fuite partielle du code source de Windows XP. Cette fuite a permis de révéler la présence d'un thème caché : il permet d'activer une interface similaire à celle de macOS X. Il s'agit d'un reste des travaux de développement de Microsoft, au début des années 2000.

Avez-vous encore du Windows XP au boulot ou chez vos clients ? Pour ma part, j'en vois encore quelques-uns, voire même des fois encore bien plus vieux que ça... Généralement, Windows XP tourne sur une VM via VMware Player et il est démarré en cas de besoin, tout en étant isolé du réseau. Quel besoin ? L'utilisation d'un logiciel très ancien et très lié à une machine-outil vieillissante. Cela parlera surement à certaines d'entre vous.

En fait, Windows XP a longtemps fait de la résistance, un peu comme Windows 7 qui suit une trajectoire similaire et qui reste largement utilisé dans les entreprises.

Source de l'image : 01net

Me demander pas pourquoi je vous parle de Windows XP spécifiquement cette année et pas d'autre chose pour ce 1er avril. J'ai eu cette idée et je trouvais ça fun pour un 1er avril !

The post Exclusivité : comment installer Windows XP ? first appeared on IT-Connect.

A son tour, Xiaomi dévoile un smartphone pliable : Mi Mix Fold

mercredi 31 mars 2021 à 09:45

Le smartphone pliable le moins cher du marché est là ! Il s'agit du Xiaomi Mi Mix Fold, présenté hier par Xiaomi à l'occasion d'une méga-conférence.

Avant de parler du smartphone pliable, faisons un flashback à lundi puisque Xiaomi a réalisé deux conférences cette semaine. Lundi, Xiaomi a dévoilé son nouveau logo, mais aussi de nombreux produits : un ordinateur portable, son bracelet connecté Mi Smart Band 6, des objets connectés pour la maison, ainsi qu'une floppé de nouveaux smartphones dans la série Mi 11 avec les modèles Mi 11 Pro, Mi 11 Lite 5G et Mi 11 Ultra. Xiaomi a également confirmé son intention de se lancer sur le marché de l'automobile.

Passons maintenant au Mi Mix Fold...

Mi Mix Fold

Caractéristiques du Mi Mix Fold

Maintenant, parlons du Mi Mix Fold, un modèle qui voit le jour deux ans après celui de Samsung, le Galaxy Fold. Le modèle de Xiaomi intègre la puce à la mode en ce moment sur la majorité des smartphones haut de gamme : le Snapdragon 888, couplé ici à 12 Go de RAM en LPDDR5. Pour le stockage, ce sera 256 Go ou 512 Go en UFS 3.1 selon les versions. Il est à noter qu'une puce maison nommée Surge C1 accompagne le SoC pour améliorer la partie photo.

Lorsque l'écran est déplié entièrement, on obtient un écran AMOLED de 8,01 pouces tandis que plié il fait 6,52 pouces. Le modèle de chez Samsung est plus petit déplié : 7,6 pouces. La charnière a été testée et retestée : 200 000 tests au total, et Xiaomi promet que son écran résiste à un million d'ouvertures.

Sa batterie généreuse de 5 020 mAh est compatible avec la recharge rapide 67 Watts. Néanmoins, il n'est pas compatible avec la recharge sans-fil.

Concernant les caméras, il y a un module à l'arrière qui contient trois capteurs : un capteur principal de 108 mpx, un capteur ultra grand-angle de 13 mpx (123°) et un capteur téléobjectif x3 de 8 mpx. Le capteur téléobjectif intègre une nouvelle technologie puisqu'il s'appuie sur une lentille liquide qui s'annonce plus polyvalente et plus précise. Du coup, une même lentille peut être utilisée pour le mode macro et le zoom numérique x30, par exemple. Xiaomi a travaillé pendant plusieurs années sur cette nouvelle technologie avant de l'intégrer officiellement dans un smartphone.

Le futur de la photo sur mobile ? L'avenir nous le dira, en tout cas la technologie semble prometteuse.

Un mode PC : une première chez Xiaomi

Dans le même esprit que le principe du Samsung DeX, Xiaomi propose un mode PC qui permet d'obtenir une interface dans le même esprit que Windows, avec un menu Démarrer, pour utiliser son smartphone en mode bureau. L'interface s'appuie sur un système de fenêtres et l'on peut en ouvrir plusieurs en même temps, y compris en mode côte à côte.

Xiaomi Mi Mix Fold : quel prix ?

Sans trop de surprise, ce smartphone pliable de Xiaomi est moins cher que la concurrence, notamment le Galaxy Fold de Samsung. Voici les prix approximatifs en euros, en se basant sur les prix en Chine :

Reste à savoir quand le produit sera disponible en Europe. Courant d'année, Samsung devrait dévoiler son nouveau smartphone pliable : le Galaxy Z Fold 3. En attendant, la société coréenne doit faire face à un nouveau concurrent avec Xiaomi, ce qui ne devrait plus le surprendre.

Source

The post A son tour, Xiaomi dévoile un smartphone pliable : Mi Mix Fold first appeared on IT-Connect.

Samsung prépare des Galaxy Buds Pro 2

mercredi 31 mars 2021 à 08:20

Samsung va développer une deuxième version de ses écouteurs intra-auriculaires de sa gamme Galaxy Buds Pro : tout simplement les Galaxy Buds Pro 2 !

C'est dans le code de l'application Galaxy Wearable, qui permet de gérer ses appareils connectés tels que les Galaxy Buds, justement, ou les montres connectées Galaxy Watch, qu'apparaissent les écouteurs Galaxy Buds Pro 2.

Lancés en 2019, les Galaxy Buds ont déjà été déclinés en plusieurs versions : Galaxy Buds+, Galaxy Buds Pro et Galaxy Buds Live. Ce dernier n'a pas été très apprécié des utilisateurs.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Galaxy Buds Pro 2 ne seraient pas une amélioration d'un modèle existant, mais bel et bien un tout nouvel appareil. Le fichier APK de l'application Galaxy Wearable fait même référence à du Bluetooth multipoint, ce qui est très pratique pour passer d'un appareil Samsung à l'autre tout en utilisant les mêmes écouteurs. Cette fonctionnalité est disponible sur les Galaxy Buds Pro, mais elle est limitée aux produits Samsung. Avec les écouteurs Galaxy Buds Pro 2, on parle de pouvoir se connecter même à des produits de marques différentes !

Les Galaxy Buds Pro 2 viendraient donc remplacer les Galaxy Buds qui commencent à prendre du retard sur la concurrence. D'autres fuites d'informations devraient arriver par la suite avec les possibles futures annonces du géant coréen. En tout cas, nous reviendrons forcément sur ces rumeurs !

Possédez-vous des Galaxy Buds ? Êtes-vous content ? Pour ma part, j'ai la première version et j'en suis satisfait pour mon utilisation simple. Je ne suis pas un fou de musique donc ils me servent principalement pendant le travail et quand je vais courir.

The post Samsung prépare des Galaxy Buds Pro 2 first appeared on IT-Connect.

WAPT 2.0 est disponible : quelles sont les nouveautés ?

mardi 30 mars 2021 à 14:30

Après des semaines à teaser son arrivée sur les réseaux sociaux, l'éditeur français Tranquil IT vient de publier la nouvelle version majeure de sa solution de déploiement de logiciels et de gestion de parcs informatiques : WAPT 2.0. L'occasion de vous en parler, car les changements vont bien au-delà des nouveautés fonctionnelles.

Créée en 2002 par deux frères, Denis et Vincent Cardon, la société Tranquil IT est reconnu pour son expertise sur Samba Active Directory. Depuis 2012 et le lancement de sa solution WAPT, développée en interne, la notoriété de cette PME est grandissante.

La solution WAPT a pour objectif de gérer le cycle de vie des logiciels sur votre parc informatique, de l'installation, à la configuration, aux mises à jour et jusqu'à la désinstallation. Une console de gestion centralisée permet de piloter le déploiement des paquets et de prendre le contrôle également des mises à jour Windows. En complément, un store d'entreprise permet aux utilisateurs de gagner en autonomie dans l'installation et la mise à jour des logiciels. Cette gestion des logiciels est accompagnée par une fonctionnalité d'inventaire qui va remonter les machines gérées avec des informations sur le matériel et les logiciels.

➡ Découvrir WAPT

Nouveautés de WAPT 2.0

Derrière le nouveau logo de WAPT Enterprise se cache de nouvelles fonctions, à commencer par une réécriture complète de l'application en Python 3 : la fin du support de Python 2.7 a impliqué un travail important pour les développeurs. L'utilisation de Python 3 permet aussi de supporter de nouvelles librairies, ce qui présente un intérêt pour les personnes qui souhaitent développeur leur propre paquet.

En complément, la solution de gestion de parc informatique reconnue GLPI va pouvoir s'interconnecter avec WAPT, dans un sens unique : de WAPT vers GLPI. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Vous installez le plugin "Fusion Inventory" sur votre GLPI et ensuite vos machines équipées de l'agent WAPT vont pouvoir remonter des informations sur votre serveur WAPT, ce dernier va ensuite synchroniser les données vers GLPI. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'installer l'agent Fusion Inventory sur vos postes clients.

Autre nouveauté intégrée : la gestion des droits d'accès (ACLs). La gestion des autorisations devrait satisfaire les services informatiques avec une équipe bien étoffée puisque vous allez pouvoir autoriser ou interdire certaines actions à certains utilisateurs.

Avec cette nouvelle version, Tranquil IT souhaite rendre sa solution plus pratique et plus efficace à utiliser au quotidien, cela passe par la correction de quelques défauts remontés par les utilisateurs.

La version payante de WAPT est également capable de gérer les mises à jour Windows. D'un point de vue sécurité et compliance, je tiens à préciser que WAPT Enterprise est une solution certifiée par l'ANSSI puisqu'elle bénéficie d'un Visa de sécurité et de la certification CSPN. Pour conserver sa certification, Tranquil IT ne pouvait pas se permettre de continuer sur une version non supportée de Python.

La sortie de WAPT 2.0 n'a pas d'impact sur le prix puisqu'il reste identique : 10 euros par poste et par an. Les hôpitaux, les associations ou encore les établissements dans le domaine de l'éducation peuvent obtenir des tarifs préférentiels en effectuant une demande de devis directement sur le site de l'éditeur.

WAPT Community laisse place à WAPT Discovery

WAPT Community est une version libre et gratuite de WAPT, et elle correspond à une version importante aux yeux de l'équipe de WAPT qui est investie dans le monde de l'open source depuis des années. Cependant, Tranquil IT a pris la décision d'arrêter le développement de cette édition. La raison est simple : maintenir cette version sans bénéficier de contributions extérieures significatives est devenu trop difficile.

Ainsi, Tranquil IT ne va plus contribuer au développement de WAPT Community au-delà de la version actuelle, à savoir 1.8.2. Il est à noter que le code source sera disponible en lecture seule sur Github et la version compilée ne sera plus téléchargeable. Cela ne signifie pas que Tranquil IT est opposé à une reprise du projet : jusqu'au 30 juin prochain, ils sont à l'écoute des propositions et des questions à ce sujet.

L'édition WAPT Community va laisser place à une autre nouvelle version gratuite : WAPT Discovery, une version basée sur WAPT Community. La date de sortie officielle n'est pas connue pour le moment, mais cela devrait être fin avril. De la même façon que pour la version Enterprise, le langage Python 3 sera utilisé. Cette nouvelle version gratuite ne sera pas open source, il s'agira d'une édition propriétaire et elle sera limitée à la gestion de 300 postes, ce qui reste intéressant.

Au niveau des systèmes d'exploitation des postes clients gérés, il y aura deux systèmes non pris en charge pour le moment : Windows XP et MacOS. La version WAPT Enterprise 2.0 prend en charge Windows de Windows 7 à Windows 10, ainsi que les équivalents Windows Server. Par ailleurs, des distributions Linux sont prises en charge notamment Debian, Ubuntu et CentOS.

Pour découvrir WAPT en action, rendez-vous également sur la chaîne YouTube officielle de l'éditeur, en attendant peut-être une vidéo IT-Connect sur le sujet 😉.

➡ Chaîne YouTube - WAPT

The post WAPT 2.0 est disponible : quelles sont les nouveautés ? first appeared on IT-Connect.