PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Kaspersky Fraud Prevention sécurise les paiements en ligne

samedi 15 mars 2014 à 11:30

Kaspersky a lancé récemment la plate-forme Kaspersky Fraud Prevention, conçue pour protéger les paiements électroniques aussi sur ordinateurs que sur des équipements mobiles. Cette solution est destinée avant tout aux banques, aux plate-formes de e-commerce ainsi qu’aux organismes financiers.

D’après une enquête réalisée par Kaspersky Lab et B2B International, 38% des utilisateurs effectuent des achats en ligne ou des opérations bancaires depuis leur mobile, sur un total de 98%. Parmi ces utilisateurs, 59% redoutent une fraude bancaire.

Il y a de plus en plus d’achat en ligne, le vol d’argent électronique est de plus en plus fréquent et lucratif pour les pirates informatiques.

Kaspersky Fraud Prevention protège aussi bien les processus internes des banques que les machines clientes (Windows, Mac, iOS ou Android). De plus, certaines banques pourront offrir Kaspersky Fraud Prevention à leurs clients comme une solution antivirus gratuite afin de protéger leurs machines.

Kaspersky Fraud Prevention

Source

Windows XP : Une mise à jour affiche la pop-up d’avertissement

vendredi 14 mars 2014 à 10:28

Comme vous le savez, Windows XP est en fin de vie et le support de cet OS sorti en 2001 se terminera le 8 avril prochain.

Depuis le 8 Mars, une pop-up s’affiche sur votre ordinateur afin de vous avertir de la fin de prochaine du support de Windows XP.

Support de Windows XP

En réalité, cette pop-up s’affiche uniquement si vous installez la mise à jour nommée “Notification de fin d’assistance technique pour Windows XP“. Si vous ne l’installez pas, la pop-up n’apparaîtra pas.

Vous avez aussi la possibilité de laisser la mise à jour mais de cocher la case “Ne plus afficher ce message“.

Quoi qu’il en soit, le sort de Windows XP est bel et bien fixé.

Du phishing cible les utilisateurs de Google Docs

vendredi 14 mars 2014 à 09:50

Symantec a repéré une campagne de phishing qui s’appuie sur Google Drive et qui peut être difficile à détecter pour les utilisateurs.

Les victimes potentielles reçoivent un mail qui incite à cliquer sur un lien afin de visualiser un document important sur Google Docs. Lorsque l’on clique sur le lien, on n’arrive pas sur la page Google Docs mais sur une page d’authentification tel que l’on peut la trouver lors d’une connexion aux services Google.

Page de connexion Google

La page falsifiée est “actuellement hébergée sur les serveurs Google et est accessible par SSL ce qui la rend plus convaincante“, d’après Nick Johnston de chez Symantec.

Il ajoute que “les fraudeurs ont tout simplement créé un dossier sur un compte Google Drive, marqué comme public, déposé un fichier dans ce dossier et ensuite obtenir l’URL accessible publiquement à ce fichier“.

Si un utilisateur tente de s’authentifier par le biais de cette page, ses identifiants sont envoyés via un script PHP sur un serveur compromis, ce qui permet aux fraudeurs de récupérer les informations d’accès. Malgré tout, cela est transparent car l’utilisateur est tout de même redirigé vers un réel document Google Docs.

Ce phishing prouve que les comptes Google sont très prisés, comme ils peuvent contenir des informations bancaires mais aussi permettent l’accès à de nombreux services.

Source

Les services Active Directory de Windows Server

vendredi 14 mars 2014 à 08:54

I. Présentation

Depuis Windows Server 2008, il est possible de gérer l’annuaire Active Directory via un service, cela permet d’arrêter et de démarrer la fonctionnalité sur un contrôleur de domaine comme un quelconque service Windows.

II. Les services

L’Active Directory est représenté par deux services :

servicead1

- Services de domaine Active Directory : Présent depuis Windows Server 2008, il permet d’arrêter ou de démarrer l’annuaire Active Directory sur un contrôleur de domaine. Le nom de ce service est NTDS.

- Serveur de rôle DS : Présent depuis Windows Server 2012, il est utile lors de l’installation d’un nouveau contrôleur de domaine, de l’ajout d’un contrôleur de domaine, d’un domaine ou encore d’une forêt. Il sert également lors de la suppression du rôle Active Directory ou lors d’un clonage de contrôleur de domaine.

servicead2

III. L’intérêt de Services de domaine Active Directory

Ce service est intéressant et important car il vous permet plusieurs choses :

- Redémarrer uniquement le service Active Directory lorsqu’une mise à jour Windows l’impactant est installée, cela évitera de redémarrer le serveur complétement.

- Effectuer des opérations de maintenance sur l’Active Directory sans obligatoirement redémarrer le serveur en mode Restauration du service d’annuaire.

- La maintenance sur l’Active Directory n’empêche plus les autres services, rôles, de fonctionner. On gagne en continuité de service.

IV. Précautions

Bien que le service NTDS puisse être arrêté, il ne faut pas faire n’importe quoi… quelques précautions sont à savoir :

- Ne pas arrêter le service trop longtemps. Lorsque le service sera remit en service, des problèmes de réplication pourront être connus à cause de l’ancienneté des enregistrements contenus au sein de l’annuaire que vous venez de démarrer à nouveau.

- Pour effectuer une restauration de l’annuaire Active Directory, l’arrêt du service ne suffit pas. Il est nécessaire de démarrer en mode Restauration du service d’annuaire.

- Ouvrir une session avec le compte “Administrateur Directory Services Restore Mode” n’est pas possible lorsque le service NTDS est arrêté ou qu’aucun autre DC est disponible pour répondre à la demande d’authentification. Pour ceux qui souhaiterait modifier ce comportement, renseignez-vous sur la clé de registre suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Lsa\DSRMAdminLogonBehavior

Google Drive : 1 To de stockage à 10 dollars par mois

jeudi 13 mars 2014 à 21:34

Google a décidé de casser les prix sur son offre de stockage Drive, pour 9.99 dollars par mois vous pouvez disposer de 1 To de stockage en ligne. Les clients ayant déjà souscrits à cette offre seront automatiquement basculé vers ce nouveau tarif, promet Google.

Logo Google Drive

Récapitulatif des nouveaux tarifs :

- 100 Go : 1.99$ / mois
- 1 To : 9.99$ / mois
- 10 To : 99.99$ / mois
- 20 To : 199.99$ / mois
- 30 To : 299.99$ / mois

Il est à noter que d’autres offres intéressantes existent… OVH propose une offre hubiC à 10€ par mois pour 10 To. A l’inverse, Dropbox propose seulement 100 Go pour 9.99 dollars.

Il est à noter tout de même qu’avec Google Drive, de nombreux services et fonctionnalités viennent se greffer autour et peuvent rendre l’offre plus attractive, plus intéressante pour l’utilisateur final.

Rappelons que 15 Go sont offerts sur Drive contre 25 Go sur hubiC.

Qu’utilisez-vous ? Connaissez-vous d’autres offres intéressantes ?

Source