PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Ordonnez vos sorties avec sort sous Linux

mercredi 10 septembre 2014 à 09:00

I. Présentation

La manipulation des fichiers et des sorties de commande sous Linux peut rapidement devenir un art et être d’une efficacité extraordinaire lorsque l’on connait les bons outils et les bonnes commandes. Aujourd’hui nous allons voir d’un peu plus près la commande “sort” native à la plupart des systèmes Linux (il me semble, un apt-get install sort ou yum install sort devrait régler le problème sinon ;)).

Cette commande, comme son nom l’indiquera au bilingue anglais permet d’ordonner, c’est à dire de ranger dans un ordre donné, une sortie. Par sortie on peut comprendre un fichier que l’on aura donné (cat monfichier.txt donnera en sortie le contenu de monfichier.txt) ou le résultat d’une commande qui est plus simplement ce qu’elle affiche après son exécution.

La commande sort a de pratique dans l’environnement de ligne de commande Linux qu’elle est construite pour gérer un grand nombre de fonction de tri. On peut par exemple trier par ordre numérique, ordre alphabétique, par ordre de grandeur (Ko, Mo ,Go) ou alors dans l’ordre inverse. Voyons quelques exemples d’utilisation.

II. Utiliser la commande sort pour donner un ordre à vos outputs

J’ai créé un fichier texte contenant différents prénoms dans le désordre alphabétique, voici à quoi il ressemble :

Commande_Sort_01

Je vais maintenant utiliser sort pour trier ces prénoms dans l’ordre alphabétique. J’effectue mon tri sur l’affichage du contenu d’un fichier mais cela marcherait de la même façon pour la sortie d’une autre commande que “cat” :

cat fichier.txt | sort -d

Commande_Sort_02

On se retrouve donc avec le contenu du fichier trié. Attention, il s’agit là d’une sortie simple, pour mettre cette sortie dans un fichier (et avoir le même contenu trié dans un fichier), redirigez cette sortie simple dans un second fichier, par exemple :

cat prenom.txt | sort -d > prenom_tries.txt

 Note : La commande “sort” utilise par défaut l’option “-d“, il n’est donc dans ce cas là pas obligatoire de la préciser.

La même chose dans l’ordre exacte mais inversé :

cat prenom.txt | sort -d -r

Commande_Sort_03

Cas contraire pour effectuer un mélange par exemple, j’ai créé le fichier ordonné suivant :

Commande_Sort_04

Je vais maintenant mélanger ces valeurs avec l’option “random” de sort qui permet de désordonner le tout :

cat chiffres.txt | sort -R

Commande_Sort_05

Un autre cas plus parlant est celui d’un fichier de logs d’un serveur web contenant des IP, après n’avoir récupéré que les IP via la commande “cut” par exemple, on se retrouve avec une liste d’IP que nous allons pouvoir ranger dans l’ordre (pour identifier des sous réseaux du LAN par exemple). Voici le fichier avant tri :

Commande_Sort_06

Puis après en utilisant la commande suivante :

cat ips.txt | sort -n

Commande_Sort_07

Une autre utilisation intéressante est le tri par taille, sort sait directement reconnaître qu’on lui donne des tailles et sait les trier à partir du moment où l’on précise l’option “-h” (pour humans format), exemple ici avec quelques tailles saisies à la main dans un fichier :

Commande_Sort_08

Voila ! Nous avons à peu près fait le tour de la commande, sort est une commande à avoir dans un coin de tête car elle est extrêmement pratique et simple d’utilisation.

Apple Watch : La montre connectée façon Apple

mercredi 10 septembre 2014 à 08:30

Lors de sa Keynote, Apple a officialisé sa montre connectée tant attendue des “Apple Addict”. Elle s’appellera Apple Watch et non iWatch comme on pouvait le voir sur internet…

Il existe deux tailles et de nombreuses variantes, 12 pour être précis. Il ne s’agit pas d’un seul modèle unique. De plus, une version “Sport” est également annoncée, là aussi, en plusieurs variantes.

applewatch1

Sur la droite de la montre, on trouve une molette comme sur une montre traditionnelle avec des fonctions en plus : On peut zoomer/dézoomer (utile sur une carte), faire défiler les menus, etc.

Quant à l’écran, il est bien entendu tactile et il est aussi capable de différencier un appui bref d’un appui long, ce qui permet augmenter les manipulations possibles. De plus, l’aspect tactile permet de passer d’un écran à un autre avec son doigt.

La montre pourra s’appuyer sur la puce GPS de l’iPhone pour se géolocaliser. Vous pourrez utiliser la montre pour effectuer un trajet, et, lorsque l’utilisateur devra tourner à gauche la montre va envoyer une vibration particulière pour le signifier à l’utilisateur. Pareil lorsqu’il s’agira d’aller à droite, ceci afin de vous guider.

Elle sera également munie de trois LEDs en dessous pour analyser le rythme cardiaque de la personne qui porte l’Apple Watch. On appréciera le fait que la montre puisse être rechargée sans-fil.

applewatch3

Au niveau de l’interface, Apple tient à ce que l’expérience utilisateur soit bonne. D’ailleurs, l’utilisateur pourra choisir et personnaliser le thème de sa montre.

Concernant la relation entre l’iPhone et l’Apple Watch, mise à part l’utilisation de la puce GPS, on pourra visualiser ses photos, mais aussi afficher les notifications et interagir. Par exemple, lors de la réception d’un message on peut répondre directement depuis la montre. De nombreux services seront proposés afin de faire cohabiter au maximum les deux appareils.

Le paiement via NFC avec Apple Pay sera également possible directement avec la montre Apple Watch. La firme mise donc sur le paiement sans contact.

Apple veut prendre soin de votre santé ! Deux applications dédiées à l’activité physique et à la santé sont proposées : Fitness et Workout. L’objectif étant de suivre votre santé et de vous aider à faire du sport, à vous dépenser. Un coach personnel en quelque sorte.

Bien entendu, l’iPhone est nécessaire pour utiliser l’Apple Watch. Elle sera compatible avec l’iPhone 5, 5C, 5S et bien sûr l’iPhone 6 et le 6 Plus. Concernant le prix, il faudra compter au minimum 349$ et sera disponible début 2015.

Apple annonce que d’autres détails seront dévoilés plus tard.

applewatch2

Sans surprise, Apple dévoile l’iPhone 6… et l’iPhone 6 Plus !

mardi 9 septembre 2014 à 21:20

Ce soir, Apple a dévoilé lors de la Keynote le nouvel iPhone 6, ainsi qu’une version phablette avec l’iPhone 6 Plus. Allez, on fait le point !

- Écran LCD de 4.7 pouces d’une définition Retina Display HD de 1334×750
- Épaisseur de 6.9mm
- Processeur Apple A8 (64 bits) accompagné d’un coprocesseur M8
- Support de la 4G LTE Catégorie 5 avec support de la VoLTE
- Connectivité Wi-Fi 802.11ac
- NFC (Apple Pay)
- Bouton TouchID qui intègre le lecteur d’empreintes digitales
- Capteur photo de 8 MPx avec flash True-Tone – Vidéo 1080p à 60fps
- Capteur frontal FaceTime HD f/2.2 BSI
- iOS 8

- Écran LCD de 5.5 pouces d’une définition Retina Display Full HD de 1920×1080 (1080p)
- Épaisseur de 7.1mm
- Processeur Apple A8 (64 bits) accompagné d’un coprocesseur M8
- Support de la 4G LTE Catégorie 5 avec support de la VoLTE
- Connectivité Wi-Fi 802.11ac
- NFC (Apple Pay)
- Bouton TouchID qui intègre le lecteur d’empreintes digitales
- Capteur photo de 8 MPx avec flash True-Tone – Vidéo 1080p à 60fps – Avec stabilisation optique c’est à dire que l’objectif peut se déplacer physiquement
- Capteur frontal FaceTime HD f/2.2 BSI
- iOS 8

iphone61

Pour en revenir aux processeurs, la puce A8 est accompagnée par le M8, responsable de gérer les capteurs de l’appareil : le baromètre, l’accéléromètre, le gyroscope et le compas. Cette nouveauté est présente à la fois dans l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

Quant à l’autonomie, Apple annonce qu’elle sera supérieure à celle de l’iPhone 5S bien que l’écran soit plus grand. D’ailleurs, la firme annonce que l’on pourra bénéficier de 50 heures de lecture audio, 11 heures de navigation Wi-Fi, 11 heures de lecture vidéo, 10 heures de navigation LTE/3G, 14 heures en conversation 3G et 10 jours en mode veille.

Cependant, la batterie de l’iPhone 6 Plus sera plus conséquente est revoit l’autonomie à la hausse par rapport à la version standard : autonomie de 80 heures en lecture audio, 14 heures de lecture vidéo, 12 heures de navigation Wi-Fi/3G/LTE, 24 heures de conversation 3G et jusqu’à 16 jours en mode veille.

Au niveau stockage, une nouvelle version en 128 Go sera disponible (est-ce bien utile sur un smartphone ?). Ils seront également disponible en version 16 Go et 64 Go, mais plus en version 32 Go.

iphone63

Maintenant, parlons disponibilité : Aux États-Unis, l’iPhone 6 sera disponible à partir de 199$, et, l’iPhone 6 Plus à partir de 299$ si l’on prend deux ans d’abonnement. Il sera disponible en France le 19 septembre, mais en précommande dès le 12 septembre !

iphone62

La dernière fois, nous avions eu le droit à une version iPhone 5C en dessous la version standard de l’iPhone 5S, cette fois-ci, nous avons le droit à une version phablette avec cette version 6 Plus.

Facebook : Supprimer les applications indiscrètes – inutiles

mardi 9 septembre 2014 à 15:00

I. Présentation

Pour changer un peu, un tutoriel sur l’un des plus célèbres des réseaux sociaux : Facebook. De nombreux sites et services proposent leur propre application pour faire une liaison rapide avec Facebook. Cependant, certaines de ces applications trop indiscrètes feraient mieux d’être supprimée de votre compte dès que vous ne les utilisez plus.

D’ailleurs, on a tendance à autoriser une application à accéder à son compte, c’est simple ça prend deux clics… Le temps passe et l’accès reste… Aujourd’hui, nous allons voir comment faire du ménage dans tout ça car c’est pas bien sérieux !

L’objectif étant d’éliminer celles que vous n’utilisez pas et celles qui sont trop curieuses.

II. Supprimer une application Facebook

Une fois connecté sur Facebook, cliquez sur la flèche à droite et sur “Paramètres” comme ceci :

facebookapps1

Dans le menu sur la gauche, choisissez “Applications“.

facebookapps2

Une liste des applications que vous avez autorisées s’affiche. Cependant, tout n’est pas là… Descendez dans la page et cliquez sur “Afficher toutes les applications” afin de voir la liste complète.

Dans le bas de cette liste se trouve les applications que vous n’avez pas utilisée depuis longtemps, il peut être bon de les supprimer si vous estimez qu’elles ne serviront pas de si tôt.

facebookapps3Pour savoir à quoi accède une application, cliquez sur son nom et des informations vont s’afficher. Vous trouverez les informations auxquelles accèdent l’application dans le champ “Cette application a besoin de“.

facebookapps4

Pour supprimer une application, cliquez sur la croix tout à droite de la ligne la concernant.

facebookapps5

Lorsque l’on initie une demande de suppression, pensez à cocher la case “Supprimer toute votre activité [...] sur Facebook. Cela peut prendre quelques minutes” afin d’en profiter pour demander à effacer les traces. Cliquez sur “Supprimer“.

facebookapps6

Il ne vous reste plus qu’à faire du tri dans vos applications Facebook !

Un clone de Flappy Bird pour Android dérobe des photos !

mardi 9 septembre 2014 à 14:49

Cette histoire a fait du bruit il y a quelques jours : Des photos compromettantes d’une centaine de célébrités (Jenny McCarthy, Kate Upton, etc..) ont étaient dérobées sur les sauvegardes Apple iCloud. Cependant, des terminaux sous Android aurait été également ciblés.

Cependant, il s’avère qu’une image provenant du forum AnonIB montre que le groupe de hackers pourrait avoir utilisé une application clone du célèbre jeu Flappy Bird. Ceci dans le but de récupérer et de collecter des photos de femmes nues depuis un appareil Android et de les envoyer sur des serveurs distants.

fakeflappybird1

Le développeur de cette version fake de Flappy Bird a profité de la négligence d’Android et de l’utilisateur pour que son application bénéficie de permissions élevées. Ainsi, une fois les accès ouverts cela devient facile pour l’application de récupérer les photos.

logo-flappybird1Il souhaitait publier cette application sur Google Play au risque de perdre sa licence développeur qui lui permet de publier sur Google Play, à cause d’une violation des termes de Google. La solution consistait à acquérir une seconde licence développeur (20$). Pour cela, il demande à la communauté une participation financière et promet en échange de publier des photos qu’il récupérera.

Encore une fois de plus, on remarque qu’il faut être méfiant concernant les autorisations que demandent les apps Android. N’installez pas n’importe quel paquet, ni n’importe quelle application. Concernant Flappy Bird, ce jeu a connu un fort succès ce qui a poussé les développeurs à créer des clones de l’application afin de le concurrencer mais certains sont malicieux alors méfiez-vous.

Source