PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Windows 11 : l’application Paint va bénéficier d’un nouveau look

jeudi 19 août 2021 à 10:32

Microsoft continue de dévoiler les nouveautés des applications intégrées à Windows 11, et cette fois-ci c'est une application historique qui va avoir le droit à un relooking : Paint !

Comme le Bloc-notes, Paint est une application historique de Windows, connue de tous ceux qui utilisent le système d'exploitation de Microsoft. Même s'il est un peu en retrait depuis quelques années, elle est toujours intégrée au système et cela ne va pas changer avec Windows 11. Avec Windows 10, Microsoft avait tenté de remplacer Paint par une autre application Paint 3D.

Cette fois-ci, c'est Paint lui-même qui va avoir le droit à une mise à jour comme l'a révélé Panos Panay de chez Microsoft, à l'occasion d'un tweet.

Qu'est-ce qui va changer avec cette mise à jour de Paint ? Même si l'aperçu est assez court, on remarque que l'interface de Paint est améliorée, avec un design un peu plus moderne et la prise en charge du thème sombre. Par ailleurs, Microsoft a visiblement intégré des outils supplémentaires pour dessiner et modifier la taille des pinceaux. Autre détail, on remarque que la feuille par défaut n'est plus positionnée à gauche, mais au centre de l'interface.

Au final, cette mise à jour de Paint ne va pas révolutionner l'application, mais elle devrait satisfaire ceux qui l'utilisent et qui apprécient sa simplicité.

Voici le tweet de Panos Panay :

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

The post Windows 11 : l’application Paint va bénéficier d’un nouveau look first appeared on IT-Connect.

Imilab, filiale de Xiaomi, dévoile son premier aspirateur robot !

mercredi 18 août 2021 à 15:43

Le marché des aspirateurs robots est en pleine croissance ces dernières années et Imilab compte bien s'y faire une place avec son premier modèle, nommé tout simplement Imilab V1.

Pour rappel, Imilab est une filiale de Xiaomi qui propose des objets connectés, notamment des caméras avec plus de 40 millions d'unités vendues dans le monde.

Pour son premier modèle, Imilab veut frapper fort en sortant directement un modèle premium, comme vous allez le voir en poursuivant la lecture de cet article. C'est aussi pour cela que je vous en parle, car ce n'est pas un modèle basique ! Et, quand on sait que les modèles de chez Xiaomi sont performants, on peut espérer que celui-ci s'annonce particulièrement intéressant.

Intéressons-nous à la fiche technique de l'Imilab V1. Déjà, ce qui est surprenant (dans le bon sens), c'est qu'il promet une autonomie pouvant atteindre 4 heures grâce à sa batterie de 5 200 mAh, ce qui est énorme ! À voir ce que cela donnera dans la pratique, mais la puissance n'est pas négligeable non plus : 2 700 Pa. Sur le papier, l'Imilab V1 s'annonce comme un aspirateur robot puissant et endurant, tout en sachant qu'il dispose également d'un module pour le lavage du sol.

Concernant les fonctionnalités, le robot est capable de reconnaître les différentes surfaces et d'ajuster la puissance d'aspiration, sur un tapis par exemple. Il est également capable d'identifier précisément les tapis et d'éviter un tapis si nécessaire, dans le but d'éviter un blocage. Par ailleurs, le robot réalisera une cartographie de votre logement et la carte sera disponible au sein de l'application mobile. Ensuite, lors du retour à la station de charge, l'aspirateur robot pourra se vider tout seul puisqu'il s'agit d'une station d'autovidage.

Au niveau du design, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, l'appareil d'Imilab reprend le même design que les modèles de chez Xiaomi. Il en va de même pour la station de vidage automatique. Comme quoi les deux marques sont très proches.

Pour contrôler cet aspirateur robot connecté, vous allez pouvoir utiliser une application que vous connaissez peut-être déjà : Mi Home, l'application officielle de Xiaomi. 

Cet aspirateur robot sera disponible à partir du 23 août 2021 au prix de 381,40 € TTC : un prix qui s'annonce attractif !

➡ Voir sur AliExpress

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce modèle, restez connecté, car un test va arriver rapidement sur le site puisque j'ai la chance d'avoir un exemplaire entre les mains ! 😉

The post Imilab, filiale de Xiaomi, dévoile son premier aspirateur robot ! first appeared on IT-Connect.

Test Tronsmart Apollo Air

mercredi 18 août 2021 à 15:11

I. Présentation

Aujourd'hui, je vous propose le test des écouteurs sans-fil Tronsmart Apollo Air. C'est la première fois que je vous parle de cette marque sur IT-Connect et c'est également la première fois qu'un produit de chez Tronsmart passe entre mes mains.

Pour cette grande première, je vais m'intéresser au modèle Apollo Air. Ils sont présentés comme étant des écouteurs sans-fil hybrides, car ils intègrent une technologie de réduction de bruit active.

Voici les caractéristiques principales de ce modèle :

➡ Réduction de bruit active (ANC) avec trois modes, jusqu'à 35 dB, ce qui est assez conséquent !

➡ Audio stéréo (TWS+) assuré par un Driver de 10 mm dans chaque écouteur et une puce Qualcomm QCC3046

➡ Qualité des appels téléphoniques assurée par 6 microphones (2 en haut, 2 au milieu et 2 en bas) avec la technologie cVc 8.0 (réduction des bruits environnants lors des appels)

➡ Connectivité Bluetooth 5.2

➡ Autonomie de 5 heures avec une seule charge et jusqu'à 20 heures grâce au boîtier de charge

➡ Configurer les écouteurs à partir de l'application Tronsmart

➡ Certification IP45 : résistance à la pluie, la sueur et à la poussière

➡ Support des codecs AAC et SBC, aptX, aptX Adaptive

➡ Prix : 59 euros

Quant à Tronsmart, c'est une marque sortie tout droit de Shenzen et spécialisée dans les produits audio (enceintes, écouteurs et casques), même si l'on retrouve quelques périphériques gaming comme des claviers mécaniques. En pleine croissance, Tronsmart est présent sur le marché depuis 2013 et leurs produits sont vendus partout dans le monde. Pour assurer un développement de qualité de ses produits et prendre en charge certaines normes (comme AptX), Tronsmart a établi un partenariat avec Qualcomm. Pour la petite histoire et pour les amoureux de foot, sachez que l'ambassadeur de Tronsmart n'est autre que Luis Suarez.

II. Package et design

Au premier coup d'oeil, ce que l'on peut dire, c'est que le packaging est soigné ! Aux couleurs de Tronsmart, on a un bel aperçu des écouteurs et à l'arrière des informations techniques. Tout y est : ils sont prêts à être déposés en rayon ! À l'intérieur de la boîte, nous retrouvons les écouteurs accompagnés par le boîtier de charge, un câble USB-C, deux paires d'embouts silicones (en plus de celle préinstallée) et une notice.

Le boîtier de recharge est entièrement blanc, en plastique mat. Il est compact comme le montrent ses dimensions (longueur 6 cm x profondeur 3 cm x hauteur 4 cm). Sur le dessus du boitier, c'est gravé "Tronsmart", en brillant, ce qui ressort bien. Le boitier reste bien fermé même lorsqu'il est secoué grâce à la fermeture magnétique.

À l'intérieur, nous retrouvons bien sûr les deux écouteurs. Sur la face interne du couvercle, nous retrouvons les inscriptions relatives aux certifications de sécurité, etc... Ce n'est pas très discret, ce qui est dommage à mon sens. Pour indiquer le niveau de charge, le boîtier contient deux LEDs : l'une à l'intérieur entre les deux écouteurs, et la seconde à l'extérieur. En fonction de la couleur de la LED, cela donne des indications sur le niveau de charge.

Les écouteurs quant à eux sont en plastique brillant, entièrement. La tige est assez courte et nous retrouvons sur le haut, à l'extérieur, le logo de la marque où se situe aussi la surface pour les contrôles tactiles. Le maintien dans l'oreille est bon, je n'ai pas rencontré de difficultés pour positionner les écouteurs. Tout en sachant qu'il y a 3 paires d'embouts (S, M et L) pour s'adapter aux différents types d'oreilles.

Sur les photos ci-dessus, vous pouvez apercevoir la version blanche des écouteurs, mais ils existent également en noir si vous préférez. Une histoire de goût, car les deux versions sont identiques !

III. Utilisation au quotidien

Passons maintenant à l'utilisation au quotidien de ces écouteurs Tronsmart, en commençant par l'appairage avec le smartphone.

➡ L'appairage

Une fois le boîtier de recharge ouvert, les écouteurs s'allument et passent en mode association (la première fois). Si ce n'est pas le cas, il faut appuyer 2 secondes sur le bouton sur le boîtier.

Sur le smartphone, ils sont facilement détectables via Bluetooth. L'appairage s'effectue très facilement et est confirmé par une voix qui annonce "Pairing successful" dans les écouteurs.

Par la suite, dès lorsque l'on ouvre le boîtier de recharge, les écouteurs se reconnectent au smartphone en 3 secondes environ. Je pense que c'est suffisamment rapide pour ne pas être gênant.

Note : il n'y a pas d'appairage multipoints avec ce modèle.

➡ L'application

L'application officielle Tronsmart sert à gérer les écouteurs, mais aussi les autres appareils de la marque. Il faut sélectionner "Apollo Air / Air+" pour initier la connexion, après avoir fait l'appairage Bluetooth. Ce qui est dommage, c'est qu'à chaque fois qu'on accède à l'application il faut lancer une recherche des écouteurs. Il ne reste pas mémorisé, même s'ils sont connus du smartphone.

L'application donne accès à différentes fonctionnalités :

J'apprécie particulièrement l'égaliseur sonore, même si malheureusement il n'est pas possible de créer un profil personnalisé ou de modifier ceux existants. Il faudra se satisfaire des

Enfin, dans la section de gestion des contrôles tactiles, vous pouvez personnaliser les actions à effectuer lorsque vous effectuez 1 appui, 2 appuis ou un appui long sur chaque écouteur. Au total, cela laisse la possibilité de choisir 6 actions différentes, ce qui est très bien ! Au niveau des actions, il y en a plusieurs possibles, notamment : lecture/pause, piste suivante, déclencher l'assistant vocal sur le smartphone, activer le mode ambiant, etc. Des surfaces tactiles qui sont d'ailleurs réactives, ce qui est à souligner !

Par moment, l'application manque de réactivité et il y a une latence un peu désagréable. Disons que l'application est une bonne base, mais qu'elle doit être améliorée pour renforcer l'expérience des utilisateurs que nous sommes. 🙂

➡ La qualité sonore

Les écouteurs Apollo Air bénéficient de la prise en charge des codecs AptX et AptX Adaptif grâce à la puce Qualcomm. Alors même si le Hi-Res Audio n'est pas pris en charge, cela nous donne un rendu sonore agréable. Je trouve qu'il y a un bon équilibre entre les aigus et les graves, ce qui est important, même s'il manque un peu de profondeur de son. Clairement, la prise en charge de l'AptX est bénéfique aux écouteurs Apollo Air ! L'écoute est agréable et le rendu sonore n'est pas creux, loin de là !

Quant à L'ANC, il est efficace, surtout sur les graves et les médiums, et pour être honnête je ne pensais pas qu'il fonctionnerait aussi bien pour des écouteurs à ce tarif. Il est à noter que l'ANC n'est pas personnalisable : soit il est actif, soit il est inactif. Il n'y a pas plusieurs modes comme nous avons pu le voir sur d'autres modèles (plus chers...).

➡ Autonomie

L'autonomie de 5 heures à 50% de volume se vérifie dans la pratique, mais elle diminue lorsque l'on sollicite un peu plus les écouteurs. C'est dommage, car cela nous une autonomie assez courte. Alors même si le boîtier de charge est là, cela nécessite de se passer des écouteurs le temps de la charge. Un petit bémol sur ce point, si vous recherchez des écouteurs très endurants.

IV. Conclusion

Les écouteurs Tronsmart Apollo Air proposent un bon son et un bon rapport qualité/prix puisqu'ils sont proposés à 59 euros (le prix peut varier de quelques euros en fonction des offres). Compte tenu de la fiche technique et des performances, on peut les considérer comme des écouteurs de milieu de gamme, avec un prix attractif.

Si Tronsmart améliore son application notamment au niveau de l'ergonomie et de l'égaliseur sonore, cela permettra aux écouteurs Apollo Air d'avoir un atout supplémentaire. Pour le moment, le bilan est un peu mitigé sur ce point.

Enfin, comme je le disais l'autonomie maximale de 5 heures sur une charge pourra s'avérer juste pour les personnes ayant besoin d'écouteurs endurants. Mais bon, à 60 euros nous ne pouvons pas tout avoir, d'autant plus que l'ANC est satisfaisant et que les écouteurs prennent en charge l'AptX / AptX adaptif.

Finalement, la marque Tronsmart est une bonne découverte pour moi et j'ai hâte de voir comment elle peut évoluer par la suite. À suivre. 🙂

The post Test Tronsmart Apollo Air first appeared on IT-Connect.

Comment se connecter en RDP à Debian 10 avec xRDP ?

mercredi 18 août 2021 à 11:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer xRDP sur Debian pour se connecter en RDP depuis Windows sur notre machine Linux. La connexion sera possible depuis Windows, mais également une autre machine sous Linux, sous macOS ou sous Android : il suffit d'un client RDP.

Le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) sert à se connecter à distance sur une machine avec un client Bureau à distance. Quant à xRDP, il s'agit d'une implémentation open source du protocole RDP de Windows.

Au niveau de la machine Linux, il y a un prérequis : vous devez avoir un environnement de bureau installé. Que ce soit GNOME, MATE, XFCE, etc... Au choix. Par exemple, pour installer XCFE Desktop sur Debian 10, il faudra exécuter ces commandes :

apt update -y
apt install task-xfce-desktop -y

Si vous avez une machine Debian 10 avec un environnement de bureau installé, vous pouvez passer à la suite.

II. Installation de xRDP sous Debian 10

Ouvrez un Terminal sur la machine Debian et commencez par mettre à jour les paquets (le préfixe sudo est nécessaire si vous n'utilisez pas le compte "root").

sudo apt update

Ensuite, installez le paquet xRDP qui est dans les dépôts par défaut :

sudo apt install xrdp -y

Suite à l'installation, on peut s'assurer que le service est bien démarré :

sudo systemctl status xrdp

Malheureusement, si l'on regarde le détail du statut, on constate qu'il y a une erreur.

Nous devons ajouter l'utilisateur "xrdp", associé au serveur xRDP, au groupe ssl-cert de notre machine Debian. En fait, xRDP s'appuie sur le fichier "ssl-cert-snakeoil.key" pour la partie certificat de la connexion RDP, mais ce fichier est accessible uniquement aux membres du groupe "ssl-cert".

sudo adduser xrdp ssl-cert

Redémarrez le service xRDP :

sudo systemctl restart xrdp

Enfin, activez le démarrage automatique du service xRDP :

sudo systemctl enable xrdp

Notre serveur xRDP est prêt à l'emploi, passons à la configuration.

Note : si vous utilisez un firewall sur votre machine Debian, il faut penser à ouvrir le port 3389 qui est le port par défaut du protocole RDP. Par exemple pour UFW, voici la commande à exécuter : sudo ufw allow 3389

III. Configurer xRDP sous Debian 10

Sans apporter de modifications à la configuration, on pourrait déjà se connecter sur notre machine Linux à distance. Toutefois, il me semble important de vous présenter les fichiers de configuration du serveur xRDP.

Il y a un premier de configuration ici :

/etc/xrdp/xrdp.ini
Fichier de configuration xRDP
Fichier de configuration xRDP

Dans ce fichier, on pourrait modifier le port d'écoute du serveur xRDP pour ne pas utiliser 3389. Cela se configure au niveau de la directive suivante qu'il suffit de modifier :

port=3389

Ce fichier permet également de gérer l'apparence de l'écran de connexion (message, couleurs, image de fond, etc.).

Il y a un second fichier de configuration, que voici :

/etc/xrdp/sesman.ini

Il contient de nombreux paramètres. Il va permettre d'empêcher l'utilisateur "root" de se connecter en RDP :

# Définir sur "false" pour empêcher le compte "root" de se connecter en RDP (par défaut, c'est autorisé)
AllowRootLogin=false

Dans la configuration de xRDP, on peut aussi autoriser seulement les utilisateurs d'un groupe spécifique, par défaut "tsusers", à se connecter en RDP. Le problème, c'est que ce groupe n'est pas créé et que tout le monde peut se connecter.

Pour déclarer un groupe, il faut renseigner cette directive :

TerminalServerUsers=tsusers

Au passage, il faut basculer sur "true" la directive ci-dessous pour imposer la vérification des membres du groupe pour gérer la connexion.

AlwaysGroupCheck=true

On obtient le fichier suivant :

xRDP - Exemple sesman.ini

Il faut penser à créer votre groupe si ce n'est pas déjà fait. On peut aussi créer un groupe en prenant le nom suggéré par défaut :

sudo groupadd tsusers

Ensuite, on va ajouter un utilisateur au groupe :

sudo adduser florian tsusers

Enfin, pensez à redémarrer le service xRDP pour que les changements soient pris en compte. Il ne reste plus qu'à tester. Si un utilisateur n'est pas autorisé à se connecter, le gestionnaire de sessions lui renverra le message suivant :

Pour gérer les sessions, il y a d'autres paramètres à connaître :

# Nombre de sessions RDP maximales, en même temps
MaxSessions=10

# Tuer une session déconnectée après X minutes ou secondes
KillDisconnected=true

# Délai avant de tuer une session déconnectée. Si "0" = 60 secondes
DisconnectedTimeLimite=0

Les événements sont loggués dans deux fichiers de log :

/var/log/xrdp.log
/var/log/xrdp-sesman.log

Passons maintenant aux tests.

IV. Se connecter à Debian 10 depuis Windows

Depuis la machine Windows, il suffit d'ouvrir le client Bureau à distance, de saisir l'adresse IP de l'hôte Linux et de se connecter. Comme c'est la première connexion, il faudra accepter le certificat.

On arrive sur une fenêtre de connexion, où l'on renseigne un identifiant et un mot de passe.

Et voilà, on est connecté sur la machine Debian en RDP !

V. Résoudre les erreurs de connexion xRDP

Après avoir établi une connexion, si vous obtenez un écran noir ou un écran bleu (de la couleur du fond du prompt RDP) : pas de panique ! En fait, cela se produit si vous utilisez la même session (même utilisateur) en direct sur le serveur et en connexion RDP.

Vous devez fermer la session en local sur la machine et relancer la connexion RDP.  Ensuite, cela va fonctionner.

Il y a de fortes chances pour que deux prompts s'affichent suite à la connexion pour vous demander le mot de passe Administrateur :

Authentication is required to refresh the system repositories

Cela se produit à cause du composant PolKit qui gère les interactions d'un utilisateur standard avec les applications. Nous allons créer une politique personnalisée pour qu'il nous laisse tranquilles quand on se connecte en RDP.

Créez le fichier suivant :

sudo nano /etc/polkit-1/localauthority.conf.d/02-allow-colord.conf

Ajoutez le contenu ci-dessous pour créer la règle :

polkit.addRule(function(action, subject) {
if ((action.id == "org.freedesktop.color-manager.create-device" ||
 action.id == "org.freedesktop.color-manager.create-profile" ||
 action.id == "org.freedesktop.color-manager.delete-device" ||
 action.id == "org.freedesktop.color-manager.delete-profile" ||
 action.id == "org.freedesktop.color-manager.modify-device" ||
 action.id == "org.freedesktop.color-manager.modify-profile" ||
 action.id == "org.freedesktop.packagekit.system-sources-refresh" || action.id == "org.freedesktop.packagekit.system-network-proxy-configure") &&
 subject.isInGroup("{users}")) {
 return polkit.Result.YES;
 }
});

Sans même redémarrer le service xRDP ou un autre service, vous pouvez retenter une connexion RDP : cette fois-ci vous allez accéder au bureau Linux sans être embêté ! 😉

Nous venons de voir dans ce tutoriel comment installer et configurer xRDP sous Debian 10. C'est assez simple, mais il faut penser à apporter quelques réglages pour que ce soit pleinement opérationnel.

The post Comment se connecter en RDP à Debian 10 avec xRDP ? first appeared on IT-Connect.

Intel Arc : la nouvelle marque d’Intel pour les cartes graphiques dédiées !

mardi 17 août 2021 à 17:49

Intel a dévoilé le nom d'une nouvelle marque dédiée au marché des cartes graphiques (GPU) pour grand public : Intel Arc (à ne pas confondre avec Intel Ark).

Alors qu'AMD et NVIDIA sont actuellement les deux grands noms sur le marché des cartes graphiques dédiées, Intel va s'inviter dans le game avec Intel Arc ! Un retour évoqué depuis quelques années et qui va se concrétiser.

Avec Intel Arc, la société américaine souhaite proposer du matériel bien sûr, mais également des logiciels et des services associés à ce matériel. C'est au premier trimestre 2022 que la première génération de carte graphique, baptisée "Alchemist", devrait voir le jour. Cette première génération sera disponible en version desktop, pour les ordinateurs fixes donc, mais aussi en version laptop pour les ordinateurs portables.

D'autres générations arriveront par la suite, et nous connaissons déjà les noms : Battlemage, Celestial et Druid. Pour Intel, c'est une manière de rassurer et de prouver que le fabricant veut s'investir sur ce marché sur le long terme.

Je ne suis pas spécialiste des cartes graphiques, mais Intel a annoncé une compatibilité avec DirectX 12 Ultimate, mais aussi avec les fonctionnalités tendance à l'heure actuelle (super sampling, mesh shading, etc.)

Reste à savoir si Intel parviendra à concurrencer NVIDIA et ses cartes GeForce et AMD avec ses cartes Radeon. Dans une vidéo de présentation, on peut voir une carte Intel Arc à l'œuvre sur des jeux, plus ou moins récents.

Intel devrait être en mesure d'optimiser les performances entre ses processeurs et ses cartes graphiques dédiées lorsqu'un ordinateur est équipé des deux composants, comme le fait déjà AMD de son côté avec sa fonctionnalité SmartShift.

Que pensez-vous de ce retour d'Intel sur le marché des cartes graphiques ?

Source

The post Intel Arc : la nouvelle marque d’Intel pour les cartes graphiques dédiées ! first appeared on IT-Connect.