PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Comment installer l’émulateur Surface Duo sur Windows 10 ?

jeudi 6 février 2020 à 09:15

I. Présentation

Microsoft a récemment publié son émulateur pour la Surface Duo, son futur smartphone à deux écrans 5,6" qui n'est pas sans rappeler le Samsung Galaxy Fold. Cela va permettre aux développeurs de commencer à tester leur application afin de les rendre compatible.

Dans ce tutoriel, je vous propose de voir comment installer l'émulateur Surface Duo sur Windows 10 ? Suivez le guide...

Nous allons commencer par installer les prérequis avant de nous intéresser à l'émulateur lui-même. Il est à noter que le système du Surface Duo est basé sur Android.

II. Installer les prérequis

Rendez-vous sur le site de Visual Studio 2019 pour télécharger l'édition "Community" qui est gratuite.

Voici le lien pour accéder à la page de téléchargement : Visual Studio

Lorsque le téléchargement est terminé, démarrez l'installation...

Durant le processus d'installation ou de mise à jour si vous avez déjà le logiciel sur votre poste, il faudra penser à sélectionner le module "Développement mobile en .NET".

Après un temps plus ou moins long, en fonction de la rapidité de votre connexion Internet et de votre machine, vous devriez parvenir à l'installer sans difficultés. Lorsqu'il vous sera demandé d'utiliser un compte, vous pouvez ignorer, et choisissez ensuite le thème graphique qui vous convient le mieux.

Enfin, vous devez arriver sur l'interface ci-dessous. Choisissez de "Continuer sans code".

Maintenant, sur l'interface de Visual Studio, cliquez sur "Outils", puis sous "Android", choisissez "Gestionnaire Android SDK".

Au sein de l'onglet "Outils", déroulez "Android Emulator" et cochez "Android Emulator" en version 29.2.1, comme ci-dessous. Il se peut qu'il soit déjà installé, sinon cochez-le et cliquez sur "Appliquer les changements".

Dès lors que c'est fait, vous pouvez fermer complètement Visual Studio.

III. Installer l’émulateur Surface Duo

Il est temps de télécharger et d'installer l'émulateur Surface Duo, disponible sur cette page : Surface Duo Emulator

Une fois le download terminé, vous pouvez extraire le contenu de l'archive, grâce à un clic droit sur l'archive puis "Extraire tout".

Démarrez l'installation de l'émulateur, profitez-en pour repérer le chemin d'installation. Par défaut, directement dans le profil de l'utilisateur.

L'installation s'effectue très simplement, il suffit de suivre l'assistant...

IV. Démarrer l'émulateur

Désormais, voici la dernière étape : démarrer l'émulateur. C'est là où ça peut coincer. Si vous recherchez "Surface Duo Emulator" sur votre PC, il devrait apparaître. Il suffit de cliquer dessus pour le lancer, cela peut prendre plusieurs secondes.

Dans le cas où l'émulateur ne se lance pas, mais que vous voyez seulement la fenêtre DOS flasher, il faut modifier le fichier run.bat.

Ce fichier se trouve à l'emplacement suivant (à adapter) : C:\Users\Florian\SurfaceDuoEmulator\artifacts

Modifiez le fichier "run.bat" qui se trouve dans ce répertoire. Il faut vérifier le chemin vers l'émulateur du SDK Android, il se peut que la variable %ANDROID_SDK_LOCATION% ait une valeur incorrecte.

Vous pouvez directement remplacer cette variable par le bon chemin, à savoir dans mon cas :

C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk

Pensez à indiquer des guillemets au début et à la fin du chemin étant donné qu'il contient des espaces. Lorsque c'est fait, enregistrez le fichier. Tentez à nouveau de lancer l'émulateur Surface Duo.

Normalement, ça doit fonctionner et vous voilà avec l'émulateur Surface Duo opérationnel sur votre machine. Vous allez pouvoir vous amuser un peu, même si ce n'est que par curiosité 👍😉

La barre d'actions sur la droite contient les boutons de contrôle ainsi que l'accès aux paramètres, ce qui est pertinent pour simuler certains comportements (exemple : jouer avec le niveau de batterie).

Retrouvez la documentation Microsoft pour aller plus loin : Développer pour le dual-screen

Office 365 : modifier la langue et le fuseau horaire par défaut avec PowerShell

mercredi 5 février 2020 à 11:00

I. Présentation

Lors de la création de comptes sur un tenant Office 365, que ce soit manuellement, via un script ou à l'aide de l'outil Azure AD Connect, il sera demandé à chaque utilisateur de définir la langue et un fuseau horaire lorsqu'il accédera à sa messagerie pour la première fois (à partir du portail en ligne).

Pour simplifier la connexion des comptes, il n'existe pas, à l'heure actuelle, la possibilité de configurer ces deux paramètres à l'échelle du tenant. L'alternative consiste donc à passer par un script alternatif que l'on va exécuter à intervalle régulier.

II. Etat actuel des comptes

Pour obtenir la langue et le fuseau horaire actuellement utilisés sur vos boites aux lettres, vous pouvez utiliser la commande suivante :

Get-Mailbox -ResultSize Unlimited | Get-MailboxRegionalConfiguration

Par défaut, la commande Get-Mailbox retourne seulement les 1 000 premiers résultats. Sur un tenant de plus d'un millier de comptes, il faudra spécifier "-ResultSize Unlimited" pour récupérer tous les comptes.

Identity         Language   DateFormat   TimeFormat   TimeZone 
--------         --------   ----------   ----------   -------- 
TEST Compte 1    fr-FR      dd/MM/yyyy   HH:mm        Romance Standard Time 
TEST Compte 2 
TEST Compte 3    fr-FR      dd/MM/yyyy   HH:mm        Romance Standard Time

S'il y a une ligne vide comme sur l'exemple ci-dessus, c'est que le compte n'est pas configuré, d'où l'utilité de le faire pour simplifier la connexion de l'utilisateur.

III. Configurer la langue et le fuseau horaire

Chaque langue dispose de son propre identifiant, qu'il faudra spécifier dans la commande de configuration. Voici trois exemples :

- French (France) : 1036
- English (United Kingdom) : 2057
- English (United States) : 1033

Pour le fuseau horaire correspondant à Paris (Brussels, Copenhagen, Madrid, Paris), il faut utiliser l'intitulé "Romance Standard Time".

105 Romance Standard Time (GMT+01:00) Brussels, Copenhagen, Madrid, Paris

Maintenant que l'on a en notre possession les deux valeurs qui nous intéressent, nous allons passer à l'action. Pour mettre à jour les paramètres sur l'intégralité des comptes, la commande sera simplement :

Get-Mailbox -ResultSize Unlimited | Set-MailboxRegionalConfiguration -Language 1036 -TimeZone "Romance Standard Time"

Pour cibler un compte spécifique, nous devons utiliser plutôt le paramètre -Identity :

Get-Mailbox -Identity "test.itconnect" | Set-MailboxRegionalConfiguration -Language 1036 -TimeZone "Romance Standard Time"

Cependant, s'il y a vraiment beaucoup de comptes sur le tenant, ce n'est pas très pratique (d'autant plus que Microsoft applique une "bride" au-delà d'un quota de requêtes). Si vous exécutez le script en fin de journée, il est alors possible de récupérer la liste des comptes créés le jour J, pour ne traiter que ceux-là. En tout cas, cette méthode est également pratique pour les prochaines exécutions, une fois que tous les comptes existants sont configurés.

Nous allons stocker dans la variable $Date, la date du jour et l'heure 00:00:00. Comme ça, si l'on exécute le script en fin de journée, on pourra traiter tous les comptes créés aujourd'hui puisque l'on recherche les utilisateurs qui ont une date de création "plus grande" que la valeur de $Date. Ensuite, pour chaque utilisateur (Foreach) nous allons appliquer la configuration sur la langue et le fuseau horaire 🙂

Ce qui donne :

[datetime]$Date = Get-Date -Format "MM/dd/yyyy"
$Date.AddHours(00).AddMinutes(00).AddSeconds(00)

Get-MsolUser -All | Where{ $_.WhenCreated -gt $Date } | Foreach{

   Write-Host "Configuration de $($_.UserPrincipalName)"
   Get-Mailbox -Identity $_.UserPrincipalName | Set-MailboxRegionalConfiguration -Language 1036 -TimeZone "Romance Standard Time"

}

Voilà, il ne reste plus qu'à enregistrer ce snippet dans un fichier PS1 (en pensant à ajouter au début la phase de connexion 0365) et à créer la tâche planifiée qui va bien 👍

Une panne de trois heures pour Microsoft Teams

mercredi 5 février 2020 à 09:01

Lundi 3 février, la plateforme collaborative Microsoft Teams a connu une panne de plusieurs heures qui l'a rendu inutilisable. Ce problème technique est lié à un oubli de Microsoft et plus précisément à un certificat de sécurité SSL non renouvelé.

Avec ses 13 millions d'utilisateurs, on peut dire que cet incident n'est pas passé inaperçu puisque certaines entreprises s'appuient dessus quotidiennement. A cause d'un certificat non renouvelé, c'est quand même dommage... mais Microsoft ne s'en cache pas. En France, cette panne s'est fait ressentir à partir du tout début d'après-midi.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Une fois que Microsoft avait identifié l'origine du problème, il ne restait plus qu'à déployer le nouveau certificat pour que le service fonctionne à nouveau, trois heures plus tard.

De là à dire que Slack, le principal concurrent de Teams et qui compte 10 millions d'utilisateurs, va tirer profit de cet incident je ne suis pas sûr. L'avantage de Teams c'est qu'il s'intègre très bien avec les autres outils Office 365.

Microsoft adopte le Fluent Design pour l’app « Votre Téléphone »

mardi 4 février 2020 à 13:25

L'application "Votre Téléphone" continue d'être peaufinée par Microsoft puisqu'elle va recevoir une mise à jour qui va améliorer son esthétique (légèrement).

Pour rappel, cette application sert à faire le lien entre votre PC sous Windows 10 et votre smartphone. Retrouvez notre article à ce sujet : comment associer son smartphone Android à Windows 10 ?

Jusqu'ici, l'icône désignant le mobile associé affichait le fond d'écran appliqué sur votre appareil. Désormais, votre fond d'écran se retrouve appliqué sur le volet gauche dédié à la navigation, avec un effet esthétique plutôt élégant. Microsoft va surement continuer de faire évoluer son application en ce sens par la suite.

Pour le moment, cette modification esthétique est en cours de déploiement auprès des membres du programme Insider, pour être distribuée ensuite à l'ensemble des utilisateurs.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

L'application "Votre Téléphone" est relativement populaire chez les utilisateurs de Windows 10. J'en profite pour vous rappeler ses fonctionnalités :

- Recevoir et envoyer des SMS/MMS
- Passer des appels
- Synchronisation des notifications
- Accéder à ses photos et vidéos
- Screen mirroring pour certains appareils Samsung

Cette liste continue d'évoluer au fil du temps et c'est tant mieux.

L’usage de la technologie WebRTC en entreprise

mardi 4 février 2020 à 11:25

Qu'est-ce que la technologie WebRTC ?

La technologie WebRTC, également connu sous le nom de Web Real Time Communication, est un logiciel libre qui permet de passer des appels vocaux, des appels vidéo et de partager des fichiers en ligne et d'autres types de données en temps réel entre différents navigateurs. La technologie WebRTC fonctionne grâce à un codec qui encode et décode les signaux et les flux numériques pour atteindre leur destination.

Grâce à la technologie WebRTC, le signal vocal est converti en paquets de données qui sont transmis via le réseaux Internet, plutôt que via les réseaux téléphoniques traditionnels. La téléphonie virtuelle fonctionnant avec le WebRTC a donc révolutionné le secteur des télécommunications en permettant de combiner la transmission de données et la transmission de la voix.

L’évolution de la téléphonie virtuelle grâce au WebRTC

La téléphonie virtuelle fonctionnant avec le WebRTC possède de nombreuses caractéristiques, très évoluées par rapport à celles de la téléphonie traditionnelle. En voici quelques unes :

Un coût moindre. En utilisant la connexion Internet, la téléphonie virtuelle permet d’effectuer des économies sur les coûts liés à la souscription d’une ligne physique et aux appels. En effet, il permet d'économiser sur les lignes puisqu'il n'est plus nécessaire d'avoir des lignes fixes et mobiles. De plus, le coût des appels est réduit, puisque la voix passe par Internet. La téléphonie virtuelle est particulièrement avantageuse dans le cas des appels internationaux, car elle permet de les effectuer à un coût très faible par rapport aux tarifs des appels internationaux offerts par la téléphonie traditionnelle.

Facilité d'installation et de configuration. Comme cette technologie fonctionne sur Internet, elle ne nécessite pas l’installation de nouveaux appareils pour fonctionner. Il s’agit d’un standard virtuel permettant de passer et recevoir des appels via Internet. Les appels sont reçus et émis depuis tout type de dispositif connecté à Internet, tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, sans besoin d’acheter de téléphones IP ou des adaptateurs. De plus, comme la téléphonie virtuelle fonctionne dans le Cloud, l'installation et la configuration se feront également de manière virtuelle, sans qu'il soit nécessaire d'engager des techniciens ou d’installer des mises à jour ou de nouveaux logiciels. Le système est configurable en fonction des besoins des entreprises, grâce au panneau de configuration web, sans coût supplémentaire et sans avoir à faire appel à un technicien.

Flexibilité. Grâce à la téléphonie virtuelle, les appels peuvent être passés et reçus sur tous les dispositifs connectés à Internet, sous réserve de se connecter à la plateforme et d’y insérer ses identifiants, offrant ainsi une flexibilité totale.

La mobilité. La téléphonie virtuelle vous suit partout où vous allez. Elle permet de passer et recevoir des appels où que l’on se trouve, que l’on soit en voyage d'affaires, en visite chez des clients ou travaillant à domicile. Elle permet de rester connecté partout dans le monde.

Évolutif. Il est possible d’ajouter des lignes, des extensions et des numéros virtuels au standard virtuel à tout moment, sans avoir besoin de mises à jour importantes et coûteuses.

Numéros virtuels internationaux. Les numéros virtuels internationaux sont des numéros géographiques avec le préfixe du pays choisi par l’entreprise, qui est hébergé dans le cloud et redirige les appels reçus vers les lignes du standard virtuel ; L’appelant ne remarquera aucune différence. Grâce aux numéros virtuels internationaux, l’entreprise peut donner une image internationale, tout en générant un sentiment de proximité dans chacun des pays où elle est présente, ce qui crée une plus grande confiance chez les consommateurs et augmente son activité.

Conserver son numéro de téléphone fixe. En installant un standard virtuel, il est possible de garder son ancien numéro de téléphone fixe. Il suffit de le transférer au nouvel opérateur téléphonique virtuel. Sinon, il est possible d’obtenir un nouveau numéro.

Les avantages de la technologie WebRTC pour la téléphonie

La téléphonie virtuelle fonctionnant avec le WebRTC offre aux entreprises des avantages multiples et variés, que la téléphonie traditionnelle n'offre pas. En voici quelques uns :

Optimiser le service à la clientèle. Les services de téléphonie virtuelle, et plus particulièrement le standard téléphonique virtuel, permettent aux entreprises de fournir un service à la clientèle de qualité. Le standard peut être configurer de manière à ce que les clients reçoivent la meilleure attention possible, et que tous leurs appels soient pris en charge le plus rapidement possible.

● Fonctions avancées. Contrairement à la téléphonie traditionnelle, qui entraîne généralement des frais ou des charges supplémentaires, la téléphonie virtuelle inclut dans ses tarifs une série de fonctionnalités avancées utiles pour tout type d’entreprise, petite ou grande. Les appels sont passés et reçus comme d’habitude mais le standard virtuel offre un plus grand nombre de possibilité.

● Accès à des statistiques. La téléphonie virtuelle offre, parmi ses multiples fonctionnalités, le service de statistiques avancées, qui collecte différents types de données sur les appels qui ont eu lieu, créant ainsi une base de données qui fournit des informations très précieuses pour l'entreprise et son activité.

La téléphonie virtuelle fonctionnant avec le WebRTC est venue s'installer dans le secteur des télécommunications pour rester. Cette révolution en pleine expansion remplace le système téléphonique traditionnel en offrant des avantages multiples et généreux tout en permettant de grandes économies.