PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

One Outlook : Microsoft prépare un client de messagerie unique

mercredi 6 janvier 2021 à 10:00

Les applications "Courrier" et "Calendrier" de Windows 10 sont dans le viseur de Microsoft et devraient être remplacées à terme par une application plus complète et unique. Ce n'est pas la seule. D'après les fuites, il s'agirait du projet One Outlook appelé également projet Monarch.

Ce nouveau client de messagerie viendrait remplacer tous les logiciels actuels : Courrier, le client lourd Outlook, Outlook Web Access (webmail) et Outlook pour MacOS. Basée sur la version Web d'Outlook, cette nouvelle solution serait installable sur une machine, mais aussi accessible à partir d'un navigateur. Cette version serait adaptée à un usage sur grand écran.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Quoi qu'il en soit, ce projet ne semble qu'à ses débuts et devrait voir le jour en 2022. On peut facilement imaginer que Microsoft l'intégrera directement sur une future version majeure de Windows 10 pour faire la transition. Pour cette année, il sera en phase de développement, mais on a hâte d'en savoir plus !

Personnellement, je trouve que l'application Courrier est de bonne qualité alors à voir ce que ça peut donner ! Après Outlook Express, Windows Live Mail et Courrier, il faut s'attendre à voir One Outlook débarquer sur nos machines.

The post One Outlook : Microsoft prépare un client de messagerie unique first appeared on IT-Connect.

Comment utiliser le gestionnaire des tâches intégré à Edge et Chrome ?

mercredi 6 janvier 2021 à 08:00

I. Présentation

Vous ne le savez peut-être pas, mais les navigateurs basés sur Chromium, notamment Edge et Chrome, intègrent un gestionnaire des tâches. Vous connaissez tous celui de Windows : il va permettre de voir quels sont les processus en cours d'exécution et de visualiser la consommation de ressources associée à chacun d'entre eux (CPU, RAM, réseau).

Avec le gestionnaire de tâches intégré au navigateur, l'idée est semblable, mais à l'intérieur du navigateur en lui-même. Ainsi, on va s'intéresser aux onglets ouverts ainsi qu'aux extensions chargées. Un navigateur un peu trop lent à votre goût ? Jetez un coup d'œil à ce gestionnaire des tâches dans Edge ou Chrome, vous pourriez obtenir la réponse à votre question... Découvrons ensemble cet outil dans ce tutoriel 🚀.

II. Gestionnaire de tâches Edge / Chrome

Je vais manipuler sur Edge dans cet exemple, mais la procédure est identique avec Chrome. Ouvrez le navigateur, cliquez sur le menu "..." en haut à droite. Ensuite, accédez à "Outils supplémentaires" puis "Gestionnaire de tâches de navigateur".

Une fenêtre va s'ouvrir, semblable à celle ci-dessous, avec les onglets ouverts actuellement et les extensions chargées. Pour chaque élément, il y a des informations sur les ressources consommées : une bonne manière d'identifier l'onglet ou l'extension qui fait exploser la consommation de mémoire de votre navigateur.

En cliquant sur un en-tête du tableau, cela va permettre de trier par ordre croissant ou décroissant.

Gestionnaire de tâches Edge

S'il y a un élément qui effectue une consommation de ressources trop importante, vous pouvez le fermer avec la méthode traditionnelle. Le gestionnaire de tâches du navigateur permet aussi de le faire : sélectionnez l'élément et cliquez sur le bouton "Arrêter le processus" en bas à droite. Si vous tuez le processus associé à un onglet, le contenu de l'onglet sera vide avec le message "RESULT_CODE_KILLED", mais il restera ouvert.

À titre de comparaison, on obtient des informations plus précises dans le gestionnaire de tâches Edge qu'au sein du gestionnaire de tâches de Windows, où le contenu des processus enfants reste abstrait :

Voilà une astuce bien pratique ! Le gestionnaire de tâches Edge est un outil à connaître lorsqu'il s'agit d'identifier les performances d'un navigateur ! Firefox intègre un gestionnaire des tâches également (menu burger > Plus > Gestionnaire des tâches) mais présenté différemment puisque l'on parle plutôt d'impact énergétique pour représenter les ressources.

The post Comment utiliser le gestionnaire des tâches intégré à Edge et Chrome ? first appeared on IT-Connect.

Documentaire « Il était une fois Wikipedia » pour les 20 ans de l’encyclopédie

mardi 5 janvier 2021 à 15:00

Wikipedia, l'encyclopédie en ligne, libre d'accès et basée sur les contributions de la communauté, fêtera ses 20 ans le 15 janvier 2021. A cette occasion ARTE a réalisé un documentaire et ce dernier est disponible en replay.

Depuis, l'encyclopédie communautaire a bien évoluée. Du fameux "Hello World" publié par Jimmy Wales en guise de premier article en janvier 2001, Wikipedia compte désormais plus de 50 millions d'articles. Pourtant, cette encyclopédie en ligne ne fait pas toujours l'unanimité. Elle repose sur une importante communauté et certaines décisions de modération sont parfois critiquées. D'ailleurs, Larry Sanger, l'un des deux cofondateurs a quitté le projet pour lancer un concurrent : Everipedia, une encyclopédie qui s'appuie sur un modèle décentralisé et qui compte déjà quelques millions d'articles à son actif.

A cette occasion, ARTE a réalisé un documentaire qui s'intitule "Il était une fois Wikipedia" et qui disponible gratuitement en streaming sur le site arte.tv. Il sera également diffusé sur la chaîne ARTE le mercredi 6 janvier à 00h30 pour les couche-tard.

⭐ Il était une fois Wikipedia - "Il y a vingt ans, Wikipédia naissait avec l'ambition de démocratiser radicalement la production de savoirs. La promesse a-t-elle été tenue ?"

Je n'ai pas encore regardé le reportage mais j'avais envie de relayer cette information car je pense que cela va intéresser certains d'entre vous 😉 - N'hésitez pas à faire un retour si vous l'avez regardé !

The post Documentaire « Il était une fois Wikipedia » pour les 20 ans de l’encyclopédie first appeared on IT-Connect.

Samsung : conférence Galaxy Unpacked le 14 janvier 2021

mardi 5 janvier 2021 à 13:00

C'est le 14 janvier prochain qu'aura lieu la conférence Galaxy Unpacked avec la présentation du Galaxy S21, le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung !

Ça y est, c'est officiel ! Le Galaxy Unpacked arrive mi-janvier. Plus précisément, 2 jours après les présentations du nouvel Exynos du constructeur coréen, l'Exynos 2100. Mais c'est surtout la présentation du nouveau Galaxy S qui arrive ! On sait déjà beaucoup de choses à son sujet ! Ce n'est pas une surprise au final, car c'est le cas de quasiment tous les smartphones haut de gamme qui sortent, quelle que soit la marque...

L'appareil photo devrait être enroulé sur la tranche du smartphone et l'écran devrait être plat. Finis les écrans incurvés. Il devrait toujours y avoir le poinçon, même si on parle de plus en plus d'un écran avec le capteur photo sous l'écran.

Puisque c'est la grande mode, le smartphone devrait être décliné en 3 versions : S21, S21+ et S21 ultras allant de 6,2 à 6,8 pouces.

On parle aussi beaucoup de l'arrivée du stylet S-Pen sur le nouveau Galaxy S, alors qu'il était réservé jusqu'ici à la gamme Galaxy Note. D'après les rumeurs, le S-Pen serait compatible avec le nouveau Galaxy S sans pour autant être inclus dans la boîte du Galaxy S21. Cela signifie également qu'il ne faut pas s'attendre à avoir un emplacement pour le ranger directement dans le smartphone, comme sur un Galaxy Note.

Bien sûr, les 3 versions du Galaxy S21 tourneront sur Android 11 et One UI 3.1 dès leur sortie ! En ce qui nous concerne, on se retrouve bien évidemment le 15 janvier pour un récapitulatif des annonces faites par Samsung !

The post Samsung : conférence Galaxy Unpacked le 14 janvier 2021 first appeared on IT-Connect.

Une porte dérobée codée en dur affecte les équipements Zyxel

mardi 5 janvier 2021 à 11:00

L'année 2021 commence mal pour Zyxel : plus de 100 000 équipements sont vulnérables sur Internet à cause d'une porte dérobée secrète, codée en dur dans le firmware des pare-feux et des contrôleurs Wi-Fi.

Niels Teusink, un chercheur en sécurité allemand de la société EYE, a découvert que le firmware des appareils Zyxel contient un compte administrateur codé en dur. Il s'agit du firmware 4.60 Patch 0 de certains firewalls et le firmware de certains contrôleurs Wi-Fi.

Le compte administrateur en question, dont l'identifiant est "zyfwp", n'est pas visible sur l'interface d'administration Zyxel. Néanmoins, ce couple d'identifiants peut être utilisé pour se connecter sur les appareils aussi bien en SSH qu'en mode Web à l'aide d'un navigateur.

Plus grave encore : si l'accès VPN-SSL est actif, votre pare-feu devient accessible depuis l'extérieur puisqu'il s'appuie sur le même port que l'interface d'administration (443) ! Ainsi, Niels Teusink estime qu'il y aurait plus de 100 000 équipements Zyxel accessibles et vulnérables à travers le monde.

C'est une course contre la montre qui a débuté : obtenir un accès sur un équipement Zyxel à l'aide des identifiants de la porte dérobée peut permettre à l'attaquant de créer un autre compte pour obtenir un accès persistant au réseau de l'entreprise ciblée.

Zyxel a réagi et a précisé que ces fameux identifiants inscrits en dur dans le code du firmware sont utilisés pour déployer des mises à jour en automatique via FTP. Zyxel a publié le correctif au travers du firmware 4.60 Patch 1 pour les firewalls vulnérables : Zyxel ATP, Zyxel USG et Zyxel USG Flex. Le correctif V6.10 Patch 1 pour les contrôleurs Wi-Fi Zyxel NXC sera disponible en avril 2021. Si vous utilisez un firmware plus ancien que le 4.60, vous n'êtes pas concerné par cette vulnérabilité.

Source

The post Une porte dérobée codée en dur affecte les équipements Zyxel first appeared on IT-Connect.