PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

BtProx : Verrouiller son PC à l’aide du Bluetooth

jeudi 21 janvier 2016 à 10:00

I. Présentation

Vous oubliez régulièrement de verrouiller votre machine lors de vos moments d’absence ? Ce n’est pas bien, imaginez que quelqu’un récupère des informations sur votre machine pendant votre absence, alors qu’il s’agit d’un geste tout simple. Sous Windows, le raccourci “Windows + L” permet de verrouiller sa machine en une fraction de seconde.

S’il vous arrive d’oublier et que vous souhaitez à tout prix que votre machine soit bien verrouillée dès lors que vous vous éloignez, alors il existe plusieurs options. La première consiste à investir dans un accessoire de type “GateKeeper” que nous avions testé il y a quelques temps (lire le test du GateKeeper), la seconde consiste à utiliser le logiciel BtProx (merci à notre rédacteur Christophe pour m’avoir parlé de cet outil).

BtProx c’est quoi ?

BtProx s’installe sur une machine équipée du Bluetooth, on lui demande de surveiller l’activité d’un périphérique Bluetooth externe (par exemple, il vérifie si votre smartphone est visible en Bluetooth), tout le temps qu’il voit le périphérique cible tout va bien. Si le périphérique Bluetooth disparaît de son champ, autrement dit que vous êtes éloigné, alors Windows va se verrouiller automatiquement une fois un délai dépassé.

On peut très imaginer indiquer sa smartwatch ou son bracelet connecté, que l’on quitte rarement plutôt que le smartphone qui peut être resté sur le bureau.

Télécharger BtProx

II. Installer et utiliser BtProx

Après avoir téléchargé et installé cet utilitaire très léger (qui nécessite tout de même .NET), alors exécutez-le, voici ce que vous obtiendrez :

btprox-1

Le champ “Used device” permet d’indiquer le périphérique que l’on souhaite “surveiller”. Cliquez sur le bouton sur la droite pour le sélectionner, et dans la fenêtre qui apparaît (voir ci-dessous) relancez une recherche. Dès lors que votre sélection est effectuée, validez.

btprox-2

Le périphérique est sélectionné, maintenant indiqué un “Timeout” c’est à dire un délai d’expiration. Par exemple, si l’on indique “1 minute” alors le PC sera verrouillé dès que le périphérique Bluetooth est invisible plus d’une minute.

Il est à noter que BtProx propose une fonctionnalité supplémentaire qui permet d’exécuter une commande lorsque Windows se verrouille (Lock Command), on peut alors imaginer exécuter un script qui fera une tâche particulière, par exemple lancer une analyse anti-virus…

btprox-3

Si votre périphérique est bien détecté, vous aurez le message “Device <nom> in range“.

btprox-4

Maintenant pour tester, éloignez-vous suffisamment de votre machine pendant au moins le temps indiqué pour le délai d’expiration, et revenez voir votre machine qui doit être verrouillée !

Si vous surveillez l’écran de votre PC pendant ce temps (laissez le smartphone loin de votre PC…), vous pourrez voir ce genre de message sur le PC :

btprox-5

Il serait intéressant de voir l’impact de BtProx sur la batterie de votre smartphone et du PC éventuellement, s’il s’agit d’un ordinateur portable.

Test du répéteur WiFi Netgear EX3800 (AC750)

mercredi 20 janvier 2016 à 10:55

I. Présentation

Un équipement Netgear supplémentaire est passé entre mes mains de testeurs, avec pour la première fois un répéteur Wi-Fi, l’EX3800 (AC750). Cet appareil peut être utilisé dans plusieurs cas de figure :

Spécifications techniques :

– Normes WiFi : 802.11ac – Compatible b/g/n

– Fréquence : 2.4 GHz et 5 GHz (Dual Band)

– Débit : Jusqu’à 750 Mbps (300 Mbps + 450 Mbps

– Ethernet : 1 prise Ethernet 100 Mbit/s (Auto-négociation)

– Deux antennes dirigeables

– Compatible sécurité WPA/WPA2 – PSK et WEP

– Prise filtrée (anti-interférences)

– WPS

– Dimensions : 114 x 64 x 44.5 (mm)

– Poids : 192g

netgear-ex3800-2

 

II. Utilisation

Contexte

netgear-ex3800-1Pour ma part, j’ai trouvé un contexte d’utilisation à cet appareil, et qui devrait donner des idées à d’autres personnes. Nous avons tous ou presque à la maison une Box internet, bien souvent accompagnée d’un boitier TV pour la réceptionner des chaînes par Internet.

Ce fameux boitier TV n’est pas toujours équipé d’une connectivité Wi-Fi chez certains opérateurs, alors si votre installation vous le permet vous avez un câble Ethernet entre votre box internet et votre boitier TV, ou sinon vous avez du CPL dans de nombreux cas. Une troisième solution consiste à utiliser le répéteur Wi-Fi de chez Netgear qui est relié par câble à votre boitier TV et qui ensuite par Wi-Fi vous connecte à votre réseau, et voilà c’est comme si votre boitier TV disposait du Wi-Fi !

De plus, le réseau Wi-Fi se retrouve étendu et vous pouvez profiter d’une portée accrue à votre domicile, le tout par le même boitier. Le Graal c’est qu’en plus grâce à la prise électrique intégré au répéteur vous ne sacrifiez pas une prise rien que pour lui.

Configuration

La configuration de l’appareil est vraiment très simple, l’assistant de Netgear est bien pensé. On branche le répéteur, on se connecte au réseau Wi-Fi du répéteur, on obtient alors l’accès à l’interface de configuration… 5 minutes plus tard tout est opérationnel.

Ce produit est pensé pour une utilisation aussi bien professionnelle que personnelle puisque sa configuration est simplifiée tout en proposant des options intéressantes.

L’application Netgear WiFi Analytics

Cette application disponible pour smartphone permet d’analyser les réseaux Wi-Fi détectés, la force du signal, les canaux utilisés par les différents réseaux environnants, etc. Une application intéressante pour avoir un aperçu de l’environnement et affiner si besoin la configuration du répéteur pour ensuite bénéficier d’un signal de meilleur qualité, le moins perturbé que possible.

III. Conclusion

Ce répéteur WiFi bénéficie d’une garantie matérielle NETGEAR de 2 ans et on peut le trouver entre 50 et 60 euros sur Internet, un prix qui se award_itconnect_gold_lightjustifie notamment par la prise électrique présente sur le répéteur et les antennes externes, en plus des spécifications techniques du produit en lui-même bien sûr.

Après environ 1 mois d’utilisation quotidienne, je peux affirmer que ce répéteur WiFi est fiable et performant, je suis très satisfait par ce produit.

Avantages : Simplicité d’utilisation, stabilité, performance (flux HD voir full HD transité sans problème), la garantie, les nombreux cas d’utilisation, le Dual-Band

Inconvénients : Parce qu’il en faut au moins un je dirais que c’est dommage que le port Ethernet s’arrête à 100 MBit/s, autrement dit qu’il ne soit pas Gigabit.

Fiche produit : Netgear EX3800

Pour finir en douceur avec cet article, voici quelques photos du produit :

netgear-wifi-1

netgear-wifi-2

netgear-wifi-3

SMS API : Intégrez le SMS à vos applications

mercredi 20 janvier 2016 à 09:15

De plus en plus d’entreprises utilisent le SMS comme moyen de communication, que ce soit pour des campagnes marketing, le suivi d’une commande sur un site d’e-commerce, le rappel SMS d’un rendez-vous ou encore pour recevoir des alertes de son serveur de supervision. Ces nombreux cas d’utilisation nécessitent l’utilisation d’une API SMS pour faire le lien entre votre application et le service d’envoi de SMS.

sms-api-1Il y a différents services proposés sur internet, notamment Primotexto qui est un service développé par Sarbacane, la société à l’origine du logiciel Sarbacane, reconnu dans le domaine de l’e-mailing.

Ces services proposent par exemple comme fonctionnalités :

– Envoyer des SMS
– Réponses automatiques à des SMS
– Gérer une liste de numéros non attribués ou des désinscriptions
– Planifier des envois comme on le ferait avec un e-mailing
– Remontée dans Google Analytics pour améliorer le suivi de la campagne
– Tracking des liens
– Accusés de réception
– Personnalisation des messages (ajouter le nom de la personne, par exemple)

sms-api-2

L’utilisation de SMS API doit être fait de façon sécurisée, c’est-à-dire que l’API doit bénéficier d’une connexion HTTPS pour sécuriser votre service. Selon le service que vous choisirez et que vous avez besoin d’utiliser l’API, sachez qu’il est possible de l’interfacer avec diverses technologies : Perl, PHP, Microsoft ASP, Microsoft NET, Visual Basic, Java, JavaScript, WinDev, Python ainsi que le CMS dédié aux sites d’e-commerce PrestaShop, voir même WordPress.

Pour les tarifs, généralement cela fonctionne par pack, par exemple on va acheter un pack de 5 000 SMS, ou alors dans le cadre d’envoi mensualisé il est préférable de voir cela directement avec l’équipe marketing du service que vous choisirez. Le coût au SMS peut varier, on va dire entre 4 et 8 centimes d’euros par SMS.

Utilisez-vous une API SMS ? Si oui, pour quel(s) service(s) ?

Installation d’OSMC sur Raspberry Pi

mardi 19 janvier 2016 à 10:15

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons donc voir dans un premier temps les différents outils développés pour des Raspberry Pi en terme de MediaCenter et faire une petite liste exhaustive de leurs différences.

Dans un second temps, nous allons nous atteler à l’installation du MediaCenter OSMC sur notre Raspberry Pi et faire une configuration de base.

Enfin, nous verrons comment faire fonctionner cet outil pour lancer, par exemple, un film ou une musique et ajouter un emplacement réseau si vos données sont stockées sur un autre ordinateur.

II. Différences entre OpenElec et Raspbmc

A. Qu’est qu’un MediaCenter ?

Un MediaCenter est généralement un logiciel (ou un OS) où l’on peut répertorier et lister des médias comme des films, des musiques ou encore des photos pour que celui-ci puisse ensuite les lire avec son propres lecteur média.

Vous me dite que VLC ou encore le lecteur Windows Media font aussi la même chose ! Je vous réponds « Oui » mais un MediaCenter comme, par exemple Kodi, intègre aussi d’autres fonctionnalités comme la lecture en streaming ou encore d’écouter les radios sur internet.

Avec la démocratisation des nano-ordinateurs, ces MediaCenter se sont matérialisé sous forme d’OS léger conçue spécialement pour ce type d’ordinateur et ce sont mise à jour pour devenir multiplateforme.

B. Les différents OS

Ici je vais vous présenter 3 mouture de XBMC (Xbox MediaCenter) qui peuvent être installé sur les Raspberry Pi.

Raspbmc : Ou OSCM (Open Source Media Center) maintenant, ce système est basé sur XBMC mais les développeurs ont customisé leur propres interface utilisateur. Il existe en version logiciel sous Windows, MacOS X et linux. L’OS est aussi compatible, en plus des Raspberry Pi, sur des machines Vero et ainsi que sur Apple TV. L’un des avantages de OSCM c’est qu’il intègre un App Store ou vous pourrez obtenir, par exemple, un client torrent, un navigateur Web et bien d’autres applications.

OpenElec : Une autre distribution de XBMC (créer pour initialement pour les premières Xbox de chez Microsoft et qu’on peut être connue certain d’entre vous), OpenElec est une version modifiée de celui-ci, un centre multimédia qui revient dans une interface épuré et simple d’utilisation. Plus qu’un lecteur multimédia, il peut aussi lire des vidéos en streaming ou d’écouter des Web Radio. Également, des scripts en langage Python peuvent être implémenté pour, par exemple, ajouter un module météo ou un guide de cinéma. OpenElec propose à la vente aussi un grand nombres d’objets et matériels dans l’optique des média center comme des télécommandes compatibles avec leur OS ou encore des Mini-PC avec leurs version d’OS préinstallé.

XBian : C’est aussi une distribution de XBMC. XBian est décrit par ces pères comme « petit, rapide et léger ». Son but est d’être le client MediaCenter le plus léger possible tout en offrant une grande possibilité de personnalisation. Il support aussi l’AFP, NFS, AirPlay, Lirc ou encore du PVR. Il vous offre aussi la possibilité de télécharger vos DVD ainsi que vos CD dans une archive.

III. Les Prérequis

Un matériel Raspberry Pi (peu importe le modèle) peut faire fonctionner correctement un MediaCenter OSMC et peut afficher une vidéo en FullHD. Ici pour se tutoriel, se sera un Raspberry Pi 2 modèle B qui sera utilisé.

Pour la taille de votre carte SD cela ne dépend que de l’utilisation et surtout de la taille des données que vous souhaitez mettre sur votre MediaCenter. Moi, ce sera avec une carte de 8Go qui m’a été fournie dans le bundle que j’avais commandé et cela me suffiras largement car la totalité de mes films se trouvent sur un NAS.

Ne pas oublier d’avoir un clavier et une souris pour pouvoir circuler dans l’interface et qu’ils soient tous les deux branchés avant la mise en route de votre Raspberry Pi.

Un lecteur de carte Micro SD ou un ordinateur qui intègre ce type de lecteur. Aussi il existe des adaptateurs de carte Micro SD vers carte SD.

IV. Installation d’OSMC

A. Installation

Ici pour l’installation d’OSCM sur votre carte Micro SD, vous aurez besoin du logiciel fourni par OSCM (Disponible ICI) et de sélectionner vos préférences durant l’installation guidé.

Capture

Sélectionner la langue souhaitée et sélectionner Raspberry Pi 2 dans la liste des supports compatibles.

Capture1

Sélectionner la dernière version d’OSMC ou cocher la case pour prendre une image sur votre ordinateur.

Capture2

Sélectionner le support sur lequel vous voulez installer OSMC. Ici nous sélectionnerons « On an SD card ».

Capture3

Sélectionner la méthode de connexion à internet pour votre MediaCenter. « Wired connection » pour une connexion avec un câble Ethernet et « Wireless Connection » pour une connexion via wifi. Pour ma situation, je reste sur « Wired connection ».

Capture4

Sélectionner votre carte SD. Petit conseil, vérifier bien que le lecteur que vous sélectionnerais est bien la même lettre de lecteur ! Puis, accepter la licence d’utilisation utilisateur et enfin vous pouvez lancer la préparation de votre carte SD.

Autre solution…

Sinon vous pouvez utiliser le logiciel Win32DiskManager (Disponible ICI). Toutefois attention, si vous possédez un antivirus, il est possible qu’il perçoive se logiciel comme malveillant, il vous suffit donc de désactiver les services le temps de l’installation du MediaCenter.

Ensuite, il vous faudra télécharger la dernière version d’OSMC (disponible ICI) et dézipper l’archive téléchargée pour avoir accès au fichier en .img qui va être utilisé pour l’installation.

Lancer le logiciel Win32DiskManager, puis cliquer sur l’icône dossier et sélectionner votre fichier .img. Enfin, vérifier bien le lecteur cible pour la copie, pour ne pas faire d’accident. Finalement, cliquer sur le bouton Write.

Une fois la barre de chargement complété, vous pouvez insérer votre Micro SD dans votre Raspberry Pi.

Capturewin32dm

B. Premier démarrage et francisation système

Comme pour quasi chaque installation sur un Raspberry Pi, le premier démarrage est automatique. Le système installé sur la carte Micro SD s’installe sans demander d’intervention extérieure. Il suffit d’être patient.

12435901_10208432087658207_1711112267_n

Après la fin de l’installation des fichiers, votre Raspberry Pi va redémarrer une première fois. Une fois en route il finit d’installer certains fichiers pour enfin redémarrer une dernière fois.

12463601_10208432087698208_1970381827_n

La francisation du système se fait dès la première prise en main, OSCM vous demande la configuration de la langue, du pays ou encore de l’heure du système (comme un premier démarrage de votre Windows). Il suffit de suivre les étapes proposées par OSMC.

Choisissez votre langue, nous ce sera en français.

12463564_10208432087738209_1790372968_n

Choisissez votre fuseau horaire, nous choisirons Paris.

12463705_10208432087778210_838739583_n

Acceptez les conditions d’utilisation.

12463489_10208432087818211_153698051_n

Vous pouvez vous inscrire aux Newsletters de OSMC, ici nous ne nous inscrivons pas.

12435905_10208432087898213_648966092_n

La dernière page est une page de remerciement des développeurs de OSMC.

12459554_10208432087978215_2118543388_n

Enjoy-it ! Il se peut que le système passe en français seulement après la fin des précédentes étapes.

12443054_10208432087858212_1619363379_n

C. Les Mises à jour

Si votre micro-ordinateur est connecté avec un câble Ethernet (RJ45) les mises à jour seront automatiques et le système vous notifiera qu’il a besoin d’un redémarrage pour appliquer les mises à jour.

Si vous avez une clé WiFi de connecter, dès que votre système aura fini sa première installation, vous rendre dans l’onglet My OSMC > Network > Wireless, de cliquer sur Enable Adaptater, choisir votre réseau et d’y saisir votre clé de sécurité. Ensuite, dès que le système aura détecté une connexion internet, il ira chercher ses mises à jour automatiquement.

12459633_10208432087618206_43095382_n

V. Première prise en main

A. Présentation de l’interface

L’interface de OSMC se compose de en 8 onglets principaux avec leur nom explicite : Vidéos, Musiques, Images, My OSMC, Favoris, Programmes, Paramètres et Power.

Vidéos : C’est ici que vous pourrez lancer vos films, séries ou clips vidéos. Les sources peuvent provenir d’une clé USB, d’un lecteur réseau ou un disque dur externe. Il est possible, si vous stockez vos vidéos sur votre Raspberry Pi, de créer vos propres listes de lecture.

Musiques : Écouter votre musique depuis votre MediaCenter !

Images : Visionner avec votre famille ou vos amis, les photos prises dans une de vos soirées.

My OSMC : Cet onglet regroupe les principaux paramètres de votre Raspberry Pi comme par exemple la gestion du réseau ou encore l’Overcloking de votre machine.

Programmes : Vous pourrez accéder à vos extensions installées comme YouTube via cet onglet.

Paramètres : Cet onglet regroupe beaucoup d’options avancées comme les paramètres vidéos ou même la météo, mais je vous laisse le soin de les découvrir, car il y en a pour tous les goûts.

Power : Vous aurez les options d’arrêt, de redémarrage et d’autres (minuteurs d’extinction).

B. Lancer un média

Comme pour n’importe quelle autre mouture de XBMC, il suffit de connecter votre clé ou votre lecteur réseau au Raspberry et de sélectionner le film que vous souhaitez lire depuis l’onglet Vidéos d’y sélectionner le film que vous souhaitez voir et profitez de votre film !

C. Ajouter un lecteur réseau

Pour ajouter un lecteur réseau, il suffit de vous rendre dans l’onglet Vidéos > Fichiers puis cliquer sur Ajouter des vidéos, cliquer sur IP et renseigner l’adresse IP de votre lecteur réseau et enfin cliquer sur Entrée.

Microsoft Edge : Chakra est désormais libre !

vendredi 15 janvier 2016 à 20:45

Chakra, c’est qui celui-là ? Il s’agit du moteur Javascript du navigateur Edge, intégré à Windows 10 pour remplacer Internet Explorer. Microsoft annonce que Chakra est désormais Open Source.

logo-edge1Ce n’est plus un secret, Microsoft se rapproche de plus en plus de la communauté Open Source, et ce qui était annoncé en décembre 2015 est désormais un fait : Chakra est disponible sous licence MIT.

Chakra est également utilisé par d’autres applications : Xbox, Cloud Azure, Cortana et même Outlook. Désormais, les développeurs qui sont inspirés peuvent contribuer à ce projet, et si votre contribution est acceptée elle sera intégrée au ChakraCore (roadmap ChakraCore).

Source