PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Firefox 72 vous permettra de masquer les notifications, par défaut

jeudi 7 novembre 2019 à 13:20

De nombreux sites proposent de vous avertir lorsqu'un nouvel article est publié par l'intermédiaire d'une notification via le navigateur. Vous savez, le fameux message "Souhaitez-vous recevoir des notifications de la part de notre site Web ?" qui s'affiche en haut de la page.

Dans la plupart des cas, les utilisateurs ignorent ce message ou refusent les notifications (moi le premier). Les développeurs de chez Mozilla, après avoir réalisé une étude, ont compris que cela n'est pas apprécié par les utilisateurs (en majorité). Cette pratique à la mode et légale, ne plaît pas et Mozilla l'a bien compris.

Pour éviter de devoir répondre "Pas maintenant" sur chaque site, voire même plusieurs fois pour le même site, en fonction des cookies notamment, il sera possible dans Firefox 72 de refuser par défaut toutes les notifications. De quoi se débarrasser, enfin, de cette invitation.

Pour le moment, il faudra encore se montrer patient car Firefox 72 est attendu pour janvier 2020.

FonePaw DoTrans, un outil pour transférer les données de son smartphone

jeudi 7 novembre 2019 à 09:40

I. Présentation

Le logiciel DoTrans de l’éditeur FonePaw est un outil de transfert de données entre un appareil mobile, sous Android ou iOS, vers un PC. Il permet aussi le transfert de données d’Android vers iOS, et inversement.

En fait, je recherchais une façon simple de transférer les données de mon téléphone, notamment les photos, vers mon PC afin de libérer de l’espace de stockage. Ceci est également l’occasion de sauvegarder les données du mobile.

Je trouve que le transfert de données d’un appareil mobile vers un PC en passant par l’explorateur est un peu chaotique : erreurs de copie, lenteurs pour charger les vignettes, etc. Ou alors, ça vient de moi ?

Note : si vous souhaitez utiliser le logiciel pour un iPhone, vous devez installer iTunes avant d’installer le logiciel DoTrans. D’ailleurs, si vous utilisez un iPhone, vous pouvez vous contenter d’utiliser iTunes si c’est juste pour sauvegarder vos données. Néanmoins, si iTunes ne parvient pas à détecter votre appareil iOS, lisez le tutoriel "Comment réparer un iPhone non reconnu par iTunes ?" disponible sur le site FonePaw.

Concrètement, voici les fonctionnalités offertes par DoTrans :

- Transfert de vos données (photos, musiques, vidéos, contacts, SMS)
- Sauvegarde et restauration des contacts
- Conversion de fichiers HEIC vers JPEG / PNG
- Création de sonneries personnalisées

Pour ma part, c’est surtout la fonctionnalité de transfert des données vers le PC qui m’intéresse.

Pour tester le logiciel, avant d’éventuellement l’acquérir pour 39,95 €, une version d’essai est proposée mais elle reste très limitée. La licence citée précédemment, est valable pour 1 ordinateur avec les mises à jour à vie, pour une licence 5 ordinateurs, il faudra débourser 59,95 €. La licence intègre également le support technique.

II. Utilisation de FonePaw DoTrans

Vous pouvez télécharger le logiciel à cette adresse : FonePaw DoTrans

Après l’avoir installé, lorsque le logiciel est exécuté, vous pouvez connecter votre mobile en USB pour qu’il soit détecté. Attention, pour que l’application fonctionne, vous devez activer le débogage USB dans les paramètres de votre smartphone (via les options développeurs).

Si l’on s’intéresse à la partie « Photos » sur la gauche, le logiciel affiche l’ensemble de vos photos, regroupées par date. Sur la gauche, s’affiche également vos albums avec la possibilité d’exporter un album directement.

Il est possible de cocher une ou plusieurs photos, voire toutes vos photos, pour les exporter vers votre PC. Au niveau de DoTrans, le chargement de vos photos et des vignettes, est fluide et c’est appréciable.

Pour exporter vers le PC, il faut utiliser le troisième icône (écran avec une flèche) alors que pour exporter vers un autre smartphone, il faut utiliser le second icône. L'option s'active seulement si deux appareils sont connectés au PC.

DoTrans peut également réaliser l'opération inverse, à savoir prendre des données de votre ordinateur pour les copier sur le smartphone. Il est également possible de créer des albums dans DoTrans et ils s'afficheront ensuite sur votre appareil, au sein de la galerie.

Le processus d’exportation affiche une fenêtre d’avancement, la copie s’effectue à un rythme normal, je n’ai pas constaté de gain au niveau rapidité. Cependant, c’est fluide et la copie ne bloque pas.

Attention, l’exportation de vos données sur le PC, ne supprime pas les données de votre mobile. Cette action est à réaliser manuellement, via DoTrans.

De la même façon que pour les photos, nous pouvons exporter les SMS. Pour cette action, vous pouvez exporter directement une conversation complète, soit au format CSV, HTML ou TXT. Pour la partie SMS, sachez qu'il n'est pas possible d'envoyer ou de répondre à un SMS à partir de DoTrans, le logiciel se limite à l'exportation.

Enfin, la partie « Outils » recense les fonctions citées précédemment, comme la sauvegarde des contacts ou le convertisseur HEIC. Vous pouvez modifier vos contacts à partir de l'interface DoTrans, ce qui est pratique et plus rapide que de le faire depuis le mobile.

FonePaw, avec DoTrans, propose un outil simple et efficace pour le transfert de données entre votre mobile et votre PC. L’interface est épurée, ce qui rend le logiciel accessible à tous. Dommage que la version d’essai, ne permette pas le transfert d’une quantité de données plus importante pour mieux se rendre compte de l’efficacité du logiciel. En complément, DoTrans va faciliter le changement de smartphone en transférant vos données d’un appareil vers un autre.

Pour un utilisateur lambda, la phase la plus complexe n'est pas au niveau du logiciel en lui-même, mais au niveau de l'activation du débogage USB, qui nécessite de fouiller un peu dans les menus Android.

La Yubikey Bio, la future clé biométrique de chez Yubico

mercredi 6 novembre 2019 à 13:25

Yubico est un spécialiste des dispositifs de connexion sécurisée sous forme de clés, notamment avec sa fameuse Yubikey qui sert lors de l'authentification à deux facteurs, compatible avec de nombreux services, y compris Windows 10 depuis peu. L'entreprise Suédoise ne compte pas s'arrêter là puisque la clé Yubikey Bio, est un modèle avec capteur d'empreintes digitales.

Cette clé biométrique fonctionne comme un lecteur d'empreintes intégré à votre PC : sans saisir votre mot de passe, vous pouvez vous authentifier sur votre PC, grâce à votre empreinte. De la même façon qu'on le fait également sur smartphone. En complément et afin de respecter les standards FIDO2 et WebAuthn, la clé prendra en charge l'authentification par code PIN.

La clé serait compatible Windows 10, mais Yubico indique qu'elle sera compatible également avec d'autres systèmes et applications. Cet appareil est totalement plug-and-play, il n'y a pas de logiciel à installer, ni de pilote.

Pour le moment, nous ne savons pas quand ce produit sera commercialisé, ni à quel prix.

Comment utiliser le coffre-fort OneDrive ?

mercredi 6 novembre 2019 à 08:10

I. Présentation

Fin septembre, Microsoft a annoncé la disponibilité pour tous de sa nouvelle fonctionnalité pour OneDrive qui est un coffre-fort pour le stockage des données sensibles. Microsoft avait annoncé cette fonctionnalité en juin dernier.

Le coffre-fort OneDrive se présente sous la forme d'un dossier spécial au sein de votre OneDrive en lui-même. L'accès au coffre-fort est protégé et pour y accéder vous devrez utiliser une méthode d'authentification complémentaire : un code PIN, un SMS, un e-mail, Microsoft Authenticator ou encore l'utilisation de la biométrie sur l'application mobile, y compris TouchID sur iOS. Lorsque le coffre-fort est synchronisé sur un PC Windows 10, le dossier sera automatiquement chiffré grâce à Bitlocker.

Qui peut en profiter ?

Pour ma part, je constate qu'avec Office 365 "Entreprise", le coffre-fort OneDrive n'est pas disponible. A voir si cela évolue par la suite.

II. Utiliser le coffre-fort OneDrive

Si vous accédez à votre espace OneDrive via le portail Office 365 ou le portail onedrive.live.com, le dossier coffre-fort sera visible sans aucune action de votre part. Cependant, il n'est pas actif. Cliquez dessus pour y accéder et démarrer le processus d'activation.

Votre identité doit être vérifiée pour activer le coffre-fort et le déverrouiller dans la foulée. Pour cela, vous avez le choix entre un e-mail, un appel ou un SMS. Par exemple, via un code reçu par e-mail, il faut indiquer son adresse e-mail de secours et le code sera envoyé dessus.

Après la vérification, vous êtes dans votre coffre-fort 🙂

En cliquant sur l'icône coffre-fort en haut à droite, vous pouvez le verrouiller manuellement. En plus, je vous invite à cliquer sur "Paramètres du coffre personnel".

Au niveau des paramétrages, vous pouvez gérer les méthodes d'authentification acceptées ou désactiver le coffre personnel si vous le souhaitez. J'avoue que dans l'offre par défaut limitée à trois fichiers, on peut avoir envie de le désactiver...

Pour le moment, nous avons ouvert le coffre via le navigateur, mais ce qui est intéressant c'est de l'avoir dans l'explorateur Windows, via OneDrive. Le coffre-fort apparaît bien, si vous double-cliquez dessus, le processus de préparation va s'exécuter : c'est là que Windows va sécuriser votre coffre personnel sur le PC grâce à Bitlocker.

Maintenant, à chaque fois que vous chercherez à accéder au coffre-fort, à chaque démarrage de Windows ou lorsqu'il est verrouillé, vous devrez réaliser l'authentification via un e-mail, sms ou appel.

Note : Le coffre-fort OneDrive se verrouille automatiquement après 20 minutes d'inactivité.

Voilà, il ne reste plus qu'à exploiter cet espace sécurisé. De son côté Microsoft vous recommande de stocker dans votre coffre-fort les documents sensibles, notamment vos documents d'identités. Je trouve dommage que ce soit limité à seulement 3 fichiers dans la version gratuite, car finalement on ne peut pas faire grand-chose.

Pour 2,1 milliards de dollars, Google rachète Fitbit

mardi 5 novembre 2019 à 11:10

Le fabricant d'accessoires connectés, Fitbit, vient d'être racheté par le géant Google pour 2,1 milliards de dollars. C'est un joli coup de la part de Google puisque Fitbit propose de bons produits, depuis plusieurs années, notamment en matière de montres et bracelets connectés. Facebook était également sur le coup.

Fitbit s'est fait une réputation en proposant des montres connectées très axées sur les fonctionnalités autour de la santé et du fitness. Le matériel semble bien rodé, et Google va pouvoir venir greffer son application de fitness, Google Fit, ainsi que son système d'exploitation Wear OS.

Jusqu'ici, Fitbit s'appuyait sur l'assistant vocal Amazon Alexa, ce qui devrait évoluer afin de laisser place à celui de Google. Cela sera bénéfique pour Fitbit qui va pouvoir profiter de l'IA développée par Google.

Qui dit tracking au niveau de la santé et du fitness, dit collecte de données : une fois de plus, on va se poser la question de la protection des données. Google en a conscience est à tenu à rassurer les clients de Fitbit en promettant d'être transparent sur l'usage des données.

Avec cette acquisition, Google va pouvoir concurrencer Apple et ses montres Apple Watch. Il y a d'ailleurs un air de ressemblance entre les Apple Watch et certains modèles de chez Fitbit. Fitbit c'est aussi 100 millions d'appareils vendus dans le monde et 28 millions d'utilisateurs actifs.