PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Microsoft dévoile les nouveautés de Windows Server 2022

samedi 6 mars 2021 à 09:42

Microsoft parle de temps en temps de la future version de Windows Server, sans dévoiler grand-chose, mais à l'occasion de sa conférence Microsoft Ignite, la firme de Redmond a lâché quelques informations.

Ainsi, Microsoft a dévoilé les fonctionnalités de Windows Server 2022. Sans surprise, il y a de nombreuses nouveautés en lien avec le Cloud Azure ainsi que l'outil d'administration Windows Admin Center. Microsoft met l'accent sur la sécurité et le côté hybride de ses solutions, notamment pour faciliter la transition vers le Cloud.

✔ Secured-Core et System Guard  : des protections avancées contre les menaces, à plusieurs niveaux, aussi bien au niveau matériel que du firmware, en s'appuyant sur TPM 2.0. Secured-Core va également apporter une couche de protection pour la virtualisation en intégrant Credential Guard et Hypervisor-Protected Code Integrity (HVCI).

✔ TLS 1.3 sera activé par défaut sur le système.

✔ Le protocole SMB quant à lui va bénéficier du chiffrement AES-256, il sera à privilégier partout où ce sera possible.

✔ Windows Admin Center v2103 : meilleure gestion des machines virtuelles, un observateur d'événement plus simple, etc... tout en sachant que Windows Admin Center est disponible également sur Azure.

✔ Azure Arc : un outil qui permet aux clients Azure de gérer et sécuriser leurs serveurs Windows Server on-premise, ou alors en environnement multi-cloud, à partir d'Azure comme point central. Azure Arc donne l'accès à d'autres fonctionnalités d'Azure : Azure Policy, Azure Monitor et Azure Defender.

✔ Amélioration de Azure Storage Migration Service pour migrer un serveur de fichiers local vers Azure, avec la prise en charge d'un nouveau scénario : les baies de stockage NetApp FAS.

✔ Windows Containers : cette fonction s'appuie sur Kubernetes et Microsoft annonce une amélioration importante puisque la taille des images pour Windows Containers sera fortement réduite. Il sera possible aussi de conteneuriser des applications .NET grâce à Windows Admin Center.

En complément, il faut s'attendre aussi à quelques modifications sur l'interface graphique pour se rapprocher de ce que Microsoft fait avec Windows 10.

Cette version LTSC (Long Term Servicing Channel) de Windows Server sera accompagnée d'un suivi des mises à jour de sécurité pendant 10 ans et elle ne bénéficie pas de mises à jour qui apportent des fonctionnalités. À ce jour, Windows Server 2019 LTSC est la version LTSC la plus récente.

Windows Server 2022 devrait être disponible fin 2021, pour le moment le nouveau système de Microsoft est en version preview.

Source

The post Microsoft dévoile les nouveautés de Windows Server 2022 first appeared on IT-Connect.

Microsoft Exchange : 4 failles Zero-Day à patcher d’urgence !

vendredi 5 mars 2021 à 09:32

Microsoft a décidé de publier un correctif à destination d'Exchange, sa solution de messagerie, pour corriger en urgence quatre failles Zero-Day sans même attendre le prochain Patch Tuesday.

Les versions touchées directement par ces failles critiques sont Exchange 2013, Exchange 2016 et Exchange 2019. Bien qu'Exchange 2010 ne soit pas directement touché, il a le droit au correctif malgré tout. Ces quatre failles Zero-Day sont référencées avec les noms suivants :

Ce qui est dangereux, ce n'est pas les failles prises individuellement, ce sont ces failles utilisées ensemble. D'ailleurs, un groupe de hackers s'appuieraient sur ces failles pour compromettre des serveurs Exchange et voler des données notamment des e-mails. Microsoft en dit un peu plus sur ce groupe de hackers baptisé "Hafnium" et qui est directement lié à la Chine. Les cibles seraient surtout des entreprises américaines, dans différents secteurs, mais il ne faut pas se sentir épargné : il n'est pas impossible que d'autres groupes de hackers se mettent à exploiter ces vulnérabilités critiques.

En exploitant ces failles, les pirates peuvent prendre le contrôle du serveur Exchange ciblé en établissant une connexion sur un port classique puisqu'il correspond au HTTPS : le port 443. Les fonctions d'authentification pourront être contournées et l'attaquant pourra obtenir des privilèges élevés sur le serveur.

Pour rappel, une faille Zero-Day est une vulnérabilité qui n'est pas connue publiquement et qui n'est pas corrigée, mais qui est connue par un tiers, en l'occurrence des hackers, mais ignorée par l'éditeur, ici Microsoft.

Dès à présent, et c'est recommandé de ne pas attendre, vous pouvez récupérer le correctif à installer sur votre serveur Exchange sur le site de Microsoft : Correctif Exchange - Mars 2021

Enfin, Microsoft a publié sur son site un bout de code qui permet de vérifier si votre serveur Exchange est compromis par le groupe de pirates Hafnium, en analysant les journaux.

Source

The post Microsoft Exchange : 4 failles Zero-Day à patcher d’urgence ! first appeared on IT-Connect.

Test Devolo Mesh Wifi 2

vendredi 5 mars 2021 à 09:00

I. Présentation

Fin janvier 2020, la société allemande devolo a dévoilé un nouveau kit de connexion réseau baptisé devolo Mesh Wifi 2, qui mix à la fois l'usage du CPL et la diffusion WiFi pour vous assurer une connectivité sans-fil dans l'ensemble de votre domicile. Voici mon avis sur ce kit 👍

Pour rappel, devolo n'en est pas à son coup d'essai : la marque est d'ailleurs spécialisée dans les produits réseau et propose des solutions en CPL depuis très longtemps. Elle propose aussi des appareils qui mix le CPL et le WiFi, comme le kit Devolo Magic 2 Wifi que j'avais pu tester. Ce sera intéressant de voir comment se produit a pu évoluer dans le temps.

Deux versions sont proposées :

II. Le kit devolo Mesh Wifi 2

Avant de le découvrir en image et dans la pratique, je vais vous parler du kit devolo Mesh Wifi 2 d'un point de vue théorique et vous montrer l'intérêt d'une telle solution.

À la maison, et même si cela dépend de la taille de votre domicile, nombreuses sont les personnes qui ont pu constater que le signal de la Box est insuffisant dans certaines pièces. Au-delà, de couvrir une plus grande zone que le WiFi de votre box, l'objectif du kit devolo est simple : remplacer directement le WiFi de votre box pour proposer une expérience unifiée.

Dans le principe, c'est assez simple, un premier boîtier CPL doit être installé au niveau de la box et être relié directement à cette dernière. Ensuite, les autres boîtiers CPL sont répartis dans votre habitation et cette liaison CPL permet la synchronisation des boîtiers et la transmission des flux réseau. Concrètement, l'installation de boîtiers plusieurs boîtiers CPL va permettre d'avoir une zone de couverture Wi-Fi beaucoup plus importante, en comparaison du signal de votre Box.

Note : la partie CPL s'appuie sur la technologie G.hn, ce qui correspond à la norme CPL la plus performante.

Test Devolo Mesh Wifi 2
Comparaison de la couverture WiFi entre une box et le kit devolo Mesh WiFi

Les clients quant à eux, c'est-à-dire votre PC portable, smartphone, tablette, etc... sont connectés au Wi-Fi et la solution Devolo optimise la connexion. Cela signifie que le client sera connecté au boîtier CPL qui diffuse le meilleur signal par rapport à sa position actuelle et aux autres appareils connectés.

Devolo s'appuie sur plusieurs fonctionnalités, notamment le Band Steering et l'Access Point Steering. Prenons un exemple, si un client utilise la bande de fréquence 2.4 GHz mais qu'elle commence à être encombrée, il pourra être basculé sur la bande de fréquence 5 GHz.

La solution WiFi s'appuie sur un système tribande de quoi atteindre un débit jusqu'à 1 200 Mbit/s. Pour les exploiter au maximum, la solution embarque la technologie MU-MIMO qui est reconnue. Enfin, la sécurité du réseau sans-fil est compatible avec le WPA3, tout en proposant le WPA2 pour les appareils plus anciens.

Tout est bien rangé dans la boîte dans laquelle on retrouve les trois boîtiers devolo, un guide d'installation et un câble réseau RJ45.

Test Devolo Mesh Wifi 2

Entièrement blanc, les boîtiers CPL reprennent le design habituel de chez devolo : peut-être un peu trop classique ? Sur la façade avant de chaque boîtier, on retrouve l'inscription "Mesh WiFi", ainsi que deux boutons lumineux pour indiquer l'état de la synchronisation et du WiFi. Il y a également l'inscription "devolo" en relief et à la verticale : subtile, car c'est blanc sur blanc, mais c'est joli.

Chaque boîtier dispose de 2 ports RJ45 en 1 Gbit/s, et intègre une prise de courant, un bon point pour connecter des équipements au réseau local en câble, en supplément du WiFi. Finalement, c'est dommage qu'il n'y ait qu'un seul câble réseau fourni.

Rien à redire au niveau de la finition, devolo est un fabricant qui a pour habitude de proposer des produits qualitatifs, et cela se confirme une nouvelle fois. Pas de réelle évolution sur le design au niveau des boîtiers qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux du kit Devolo Magic 2 WiFi. Par contre, ils sont vraiment imposants et ça, c'est dommage !

Tous les boîtiers intègrent le WiFi et la connexion filaire RJ45 avec deux ports : une réelle évolution et un bel atout pour ce kit par rapport aux générations précédentes. Ainsi, cela permet au boîtier connecté à votre box de la remplacer pour diffuser le signal WiFi.

III. Mise en route du kit

Passons à la mise en route du kit devolo, ce m'amènera ensuite à vous parler des performances, aussi bien en WiFi qu'en filaire.

A. Initialiser le kit

La solution s'initialise et se configure à l'aide de l'application Devolo Home Network, disponible sur Android et iOS. Enfin quoi que, on peut aussi suivre le guide papier qui est similaire.

La mise en route est simple et rapide. L'appairage entre les boîtiers est automatique et en cas de problème, on peut toujours relancer un appairage manuel grâce aux boutons physiques. Ce qui me plaît d'autant plus c'est que les boîtiers sont tous les mêmes : ils font tous LAN et Wi-Fi, contrairement à la solution que j'avais pu tester précédemment où il y avait deux types de boîtiers.

À la fin du processus d'initialisation, il faudra désactiver le Wi-Fi de votre box en elle-même pour reprendre le même nom de réseau (SSID) sur le kit devolo : ce sera transparent pour vos équipements. Pour ma part, il y a un bouton on/off directement sur la Box donc c'est royal, il faut l'avouer.

B. La configuration du kit Devolo

La configuration avancée du kit devolo s'effectue à partir d'un navigateur : il suffit de se rendre sur l'adresse IP de l'un des boîtiers pour configurer la solution. Malheureusement, l'interface n'est pas protégée par un mot de passe par défaut, et ce n'est pas proposé d'en définir un, bien que ce soit possible ! Une fois connecté à votre réseau local, n'importe qui peut modifier la configuration.

À part cela, cette interface est complète et offre une vue d'ensemble : état du WiFi avec les différents appareils connectés, un scan des réseaux voisins, le mode CPL, ainsi que toute la partie configuration du WiFi et des boîtiers au niveau système.

Par exemple, on peut activer ou désactiver un réseau WiFi invité avec un SSID différent et qui autorise seulement l'accès à Internet.

Le planificateur quant à lui permet d'activer ou désactiver la diffusion du signal Wi-Fi sur des plages horaires spécifiques, selon un calendrier hebdomadaire.

Le WiFi Mesh est désactivable dans la configuration, mais quel intérêt ? C'est d'ailleurs dans cette partie nommée "WiFi Mesh" que l'on activer l'option Fast Roaming (802.11r) pour faciliter la bascule des clients entre les différents points d'accès devolo de votre infrastructure WiFi Mesh.

Par ailleurs, on retrouve la possibilité de :

C. Les performances

Pour évaluer les performances, j'ai effectué différents tests, en filaire et sans-fil, en me positionnant à divers emplacements de mon domicile. Pour mesurer le débit, je vais m'appuyer sur quatre échantillons de fichiers :

- Des très petits fichiers : 200 fichiers de 1 Mo
- Des petits fichiers : 200 fichiers de 10 Mo
- Des fichiers moyens : 5 fichiers de 100 Mo
- Des gros fichiers : 5 fichiers de 1000 Mo

Voyons les résultats...

Plantons le décor : je vais utiliser un NAS, une Box, un PC et le kit devolo. Je vais réaliser deux scénarios différents pour évaluer les performances en filaire. Le même matériel sera utilisé pour l'ensemble des scénarios.

➡ Premier scénario

Un NAS connecté à la Box en RJ45 (1G), le boîtier devolo connecté à la même Box en filaire (1G), et mon PC connecté en RJ45 sur le boîtier devolo qui est directement relié à la Box.

➡ Deuxième scénario

Un NAS connecté à la Box en RJ45 (1G), le boîtier devolo connecté à la même Box en filaire (1G), et mon PC connecté en RJ45 sur un boîtier devolo qui est dans une autre pièce : on va exploiter le réseau CPL.

Lorsque l'on exploite le CPL, les performances sont correctes, même si on aurait pu s'attendre à un peu mieux. Le problème du CPL, c'est que les performances dépendent de l'installation électrique qui est derrière.

Reprenons les mêmes équipements, avec un PC connecté en WiFi. Mon PC est équipé d'une puce WiFi 6 mais les boîtiers s'arrêtent au WiFi 5 (norme AC). Les tests de débit sont effectués en 5 GHz.

➡ Premier scénario

Pour ce premier scénario, mon PC est au plus près de mon NAS : il est connecté en WiFi sur le boîtier qui est directement relié à la Box. Je n'exploite pas réellement le réseau Mesh dans ce cas de figure, mais cela donne une idée des performances brutes en sans-fil.

➡ Deuxième scénario

Pour ce deuxième scénario, je me positionne hors de portée du boîtier relié à la Box. Mon PC se connecte sur un boîtier devolo d'une autre pièce et pour le coup, je vais exploiter le réseau sans-fil Mesh. La bonne nouvelle c'est que la portée est très bonne grâce au maillage du réseau Mesh.

Il est à noter qu'en étant connecté en WiFi et en me baladant dans différentes zones, je n'ai pas ressenti de pertes de connexion. Au moment de la bascule d'un point de connexion à l'autre, on voit que cela influence le ping mais la connexion n'est pas coupée.

Les performances sont satisfaites en filaire lorsque l'on est connecté en direct sur le boîtier qui est connecté lui-même à la Box (et donc au switch), c'est un petit peu en dessous de mes espérances pour la partie CPL. En WiFi, je trouve que les performances sont bonnes, d'autant plus que le fait d'étendre largement la couverture sans-fil, c'est très appréciable.

IV. Conclusion

Le kit devolo Mesh WiFi 2 est une solution performante : j'ai apprécié le débit en sans-fil, la facilité de mise en route et la présence de deux ports RJ45 par boîtier. En termes de connectivité, c'est un vrai plus : autant pour les appareils qui nécessitent du filaire, que pour le sans-fil grâce à l'amélioration de la couverture WiFi. Niveau techno, on est à jour avec le WPA3, par contre les boîtiers ne sont pas passés au WiFi 6.

Les boîtiers sont tous les mêmes, ce qui simplifie la mise en route. Néanmoins, ils sont quand même imposants, ce qui est dommage et ils ont tendance à chauffer. Ils sont très loin d'être brulants, mais ils sont bien tièdes. Par ailleurs, devolo devrait améliorer la sécurité de son interface web de gestion : d'autant plus que les personnes non averties n'auront pas forcément le réflexe de définir un mot de passe si ce n'est pas proposé.

Enfin, sachez que ce kit a une garantie de 3 ans, c'est à souligner. Voici des liens pour acheter ce kit, qui pour rappel existe avec 2 ou 3 boîtiers, s'il vous intéresse :

The post Test Devolo Mesh Wifi 2 first appeared on IT-Connect.

WhatsApp : la fonction « Appels vidéo » disponible depuis un ordinateur

vendredi 5 mars 2021 à 08:53

Il est désormais possible de passer un appel directement depuis un ordinateur sur WhatsApp, enfin !

Les utilisateurs l'attendaient depuis longtemps, c'est fonctionnalité est maintenant disponible ! Vous pouvez dès à présent passer des appels visio depuis la version ordinateur de WhatsApp, qui est sortie en 2015 ! Désormais, il n'est plus nécessaire de prendre systématiquement son smartphone pour appeler ses contacts en visio.

Cette fonction est néanmoins, pour le moment, limitée aux conversations entre deux personnes. Les appels vidéos en groupe depuis l'ordinateur seront disponibles plus tard. Cette fonctionnalité est disponible en bêta depuis décembre, on attendait juste qu'elle soit disponible pour tous les utilisateurs, ce qui est chose faite.

Les appels pourront se faire en mode portrait ou en mode paysage, la fenêtre peut-être redimensionnée, et ils sont également chiffrés de bout en bout, comme pour les appels effectués depuis un mobile. Autrement dit, vos appels sont sécurisés, et WhatsApp, mais également Facebook (qui possède WhatsApp) ne pourront pas "lire" le contenu de vos appels audio comme vidéo.

Bien que la situation se soit calmée, WhatsApp était dans la tourmente ces dernières semaines à cause de sa nouvelle politique de confidentialité. De nombreux utilisateurs ont changé de crémerie au profit de Signal ou encore Telegram. Ce qui n'empêche pas WhatsApp d'être utilisé par des centaines de millions d'utilisateurs à travers le bon, et nous pouvons être sûr que cette fonctionnalité va faire des heureux.

📢 Utilisez-vous encore WhatsApp ? Et est-ce que cette nouvelle fonctionnalité vous intéresse ?

The post WhatsApp : la fonction « Appels vidéo » disponible depuis un ordinateur first appeared on IT-Connect.

Officiel : Xiaomi dévoile son Redmi Note 10, disponible en quatre versions

jeudi 4 mars 2021 à 16:43

À l'occasion d'une conférence que l'on pouvait suivre en direct sur les réseaux sociaux, Xiaomi a dévoilé un nouveau smartphone très attendu : le Xiaomi Redmi Note 10. Il n'est pas seul, puisqu'il se décline au total en quatre versions différentes : Redmi Note 10 5G, Redmi Note 10S et le Redmi Note 10 Pro.

La version Redmi Note 10 étant la version de base, alors que les trois autres sont plus évoluées, avec notamment la version Redmi Note 10 Pro. Alors qu'en Inde, Xiaomi a annoncé une version premium "Pro Max", elle ne sera pas disponible en Europe. La différence majeure entre ces modèles se fait notamment au niveau du SoC, des écrans et des capteurs photo.

Xiaomi Redmi Note 10

Caractéristiques de la gamme Xiaomi Redmi Note 10

Le Redmi Note 10 et le Note 10S sont dotés d'un écran Super AMOLED de 6,43 pouces aux fines bordures, qui aura le droit à du 60 Hz. La version Pro quant à elle pourra bénéficier d'un écran Super AMOLED aussi, mais un peu plus grand (6,67 pouces), avec un taux de rafraichissement en 120 Hz. La version Note 10 5G est entre-deux : elle aura un écran LCD de 6,5 pouces avec un taux de rafraichissement en 90 Hz. Tous les modèles ont le droit à un lecteur d'empreintes sur le côté de l'écran.

Note : le seul modèle qui sera compatible 5G est la version Redmi Note 10 5G. La version "Pro" n'aura pas le droit à cette compatibilité.

Petit focus sur les caractéristiques avec ce tableau, car il faut avouer que c'est un peu le bazar pour s'y retrouver. D'ailleurs, il y a deux modèles équipés en Snapdragon de chez Qualcomm et deux modèles avec des puces de chez MediaTek.

Caractéristiques Redmi Note 10 Pro Redmi Note 10 Redmi Note 10S Redmi Note 10 5G
Ecran AMOLED 6,67" - 120 Hz AMOLED 6.43 " - 60 Hz AMOLED 6.43" - 60 Hz LCD 6,5" - 90 Hz
SoC Snapdragon 732G Snapdragon 678 Helio G95 Dimensity 700
RAM 6 ou 8 Go 4 Go 6 ou 8 Go 4 Go
Stockage 64 ou 128 Go 64 ou 128 Go 64 ou 128 Go 64 ou 128 Go
Batterie 5020 mAh 5000 mAh 5000 mAh 5000 mAh
Recharge 33W 33W 33W 18W

Il est à noter que tous les modèles sont compatibles avec la recharge rapide 33 Watts sur le Note 10 5G.

Dans tous les cas, les modèles ont un module arrière composé de 4 capteurs (à l'exception du Note 10 5G), avec un capteur grand-angle de 8 mpx (f/2,2), un capteur macro de 2 mpx (f/2.4) et un capteur de profondeur de 2 mpx (f/2.4). La différence se situe au niveau du capteur principal :

✔ Redmi Note 10 : objectif principal de 48 mpx

✔ Redmi Note 10S : objectif principal de 64 mpx

✔ Redmi Note 10 Pro : objectif principal de 108 mpx

✔ Redmi Note 10 5G : objectif principal de 48 mpx

Avant de parler du prix, parlons du système : tous ces modèles sont livrés sous MIUI 12 qui est basé sur Android 11, mais ils auront le droit par la suite à MIUI 12.5 dans les mois à venir.

Prix et disponibilité

Dès le 16 mars 2021 nous pourrons en savoir plus sur la disponibilité de ces modèles en France, pour le moment c'est assez flou. Au niveau tarif, il faut savoir que le Redmi Note 10 sera proposé à 199,90 euros. Pour connaître le tarif de toutes les déclinaisons de chaque version et avoir une grille tarifaire complète, il faut attendre, car Xiaomi n'a pas communiqué.

Pour les plus pressés : à l'occasion de la sortie de ce smartphone, le store en ligne Goboo (présenté officiellement par Xiaomi à cette occasion, d'ailleurs) propose déjà en précommande le Redmi Note 10 Pro et le Redmi Note 10, respectivement à 249 euros au lieu de 279 euros et 179 euros au lieu de 199 euros. La livraison sera rapide et gratuite. Le smartphone bénéficiera d'une garantie de 2 ans puisqu'il s'agit d'un shop autorisé par Xiaomi. Ce qui au passage permet d'obtenir des informations sur les prix.

Source

The post Officiel : Xiaomi dévoile son Redmi Note 10, disponible en quatre versions first appeared on IT-Connect.