PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Un nouveau forum pour IT-Connect !

vendredi 14 novembre 2014 à 11:37

Depuis ce matin, un nouveau forum basé sur phpBB est en ligne ! Il arrive en complément du site et vient remplacer le forum que nous avions en place jusqu’à maintenant. Pourquoi ce changement ? Simplement pour disposer d’une plateforme plus complète, plus flexible et qui ressemble à un véritable forum.

Votre compte

Pour créer un compte, vous devez toujours passer par le formulaire d’inscription WordPress et ensuite vous bénéficierez automatiquement d’un compte dans le forum, avec le même identifiant, le même mot de passe. D’ailleurs, nous avons amélioré le formulaire d’inscription, vous pouvez désormais choisir votre propre mot de passe.

En fait, nous utilisons un plug-in WordPress nommé “BridgeDD” qui permet de créer un “pont” entre WordPress et phpBB. Bien que nous ayons eu quelques surprises lors de la mise en place, nous avons pu compter sur l’aide précieuse du développeur de ce plug-in. Nous le remercions !

L’aspect du forum

Concernant le thème graphique, nous avons repris un thème existant que nous avons adapté afin de le faire correspondre à la charte graphique d’IT-Connect. J’espère qu’il vous plaira.

Par ailleurs, l’organisation du forum est repensée : les catégories sont moins éparpillées afin de rendre la navigation plus facile.

forum-informatique-it-connect

Le widget

Nous avons créé un widget sur notre site qui affiche les derniers sujets du forum. Pour cela, nous avons utilisé le flux RSS généré par PhpBB et nous l’avons intégrés dans un widget RSS, disponible de base dans WordPress.

Faites vivre ce forum !

Bien sûr, nous avons besoin de vous pour faire vivre ce forum et qu’il devienne un espace d’échange, d’entraide et de discussion agréable. Nous comptons sur vous pour nous rejoindre, et n’hésitez pas à créer vos propres discussions.

N’hésitez pas à nous faire des retours sur vos impressions sur notre nouveau forum ! :-)

Forum IT-Connect

Résoudre l’erreur “No enough physicial memory” de Workstation sur Windows

vendredi 14 novembre 2014 à 10:00

I. Présentation

Depuis quelques semaines, un problème apparait sur VMware Workstation installé sur Windows 8.1. En effet, lors du démarrage d’une machine virtuelle avec plus de 2 Gigaoctets de mémoire virtuelle, on peut voir apparaitre le message d’erreur “Not enough physical memory is available to power on this virtual machine with its configured settings” :

workstation ram erreur

Erreur sur Workstation indiquant une impossibilité d’allouer des ressources RAM lors du démarrage de la machine virtuelle

Nous allons ici voir une méthode de contournement à ce problème.

II. Contournement de l’erreur

Il faut savoir que ce problème est présent depuis une mise à jour de Windows en octobre 2014, VMware travaille actuellement (en nov. 2014) sur un patch de correction, mais nous conseille en attendant la méthode de résolution suivante.
Il faut commencer par faire un clic droit sur l’icône Windows puis aller sur “Programmes et fonctionnalités” :

VMWARE-ERROR-04

On va ensuite cliquer sur “Afficher les mises à jour installées” pour visualiser l’ensemble des mises à jour présentes sur le système :

VMWARE-ERROR-02

Dans le filtre de recherche présent en haut à droite de l’explorateur Windows, il faut saisir “KB2995388″ pour rechercher cette mise à jour qui est celle rentrant en conflit avec Workstation et qui cause l’affichage de cette erreur :

vmware workstation erreur ram

Sélectionner la mise à jour Windows causant le conflit pour désinstallation.

Il nous suffit ensuite de faire un clic droit sur la ligne de la mise à jour en question puis de la désinstaller, après un redémarrage système, les machines virtuelles Workstation démarreront normalement.

IIS 8.5 : Désactiver le protocole SSL 3.0

jeudi 13 novembre 2014 à 14:53

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons désactiver le protocole SSL 3.0 dans IIS (Internet Information Services), le serveur web applicatif que l’on trouve sur les systèmes d’exploitation Windows.

Pourquoi désactiver le protocole SSL 3.0 ?

Premièrement, ce protocole est obsolète puisque maintenant il faut utiliser son successeur : le protocole TLS. Deuxièmement, la version 3 du protocole SSL a récemment fait l’objet d’une vulnérabilité critique, appelée Poodle.

Pour en savoir plus sur Poodle : Poodle SSLv3

POODLE – Padding Oracle On Downgraded Legacy Encryption – CVE-2014-3566

Pour ma part, je procède sous Windows 8.1 pour la version IIS 8.5.

II. Désactiver SSLv3 IIS

Tout se passe dans le registre. De ce fait, accédez à l’éditeur de registre : regedit.exe. Sous Windows 8/8.1 ou Server 2012/2012 R2, effectuez un clic droit dans le coin en bas à gauche et cliquez sur “Exécuter“. Là, saisissez “regedit” et validez.

ssliis1

Naviguez dans l’éditeur de registre en parcourant l’arborescence comme ceci :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\Schannel\Protocols\

Vous obtiendrez une fenêtre semblable à la mienne :

ssliis2

Vous remarquez la présence d’une clé “SSL 2.0” sous “Protocols“, il va falloir créer une clé “SSL 3.0” sous la clé “Protocols“. Pour cela, effectuez un clic droit sur la clé “Protocols” – “Nouveau” – “Clé” – comme ceci :

ssliis3

Après avoir obtenu une clé nommée “SSL 3.0“, créez deux sous-clés : “Client” et “Server“. Effectuez un clic droit sur “SSL 3.0” – “Nouveau” – “Clé“, indiquez “Client” en nom et recommencez l’opération pour créer une seconde clé nommée “Server“.

L’arborescence est désormais créée, nous allons pouvoir créer les 2 valeurs qui permettent de désactiver SSLv3.

Tout d’abord, dans la clé “Client” créez une nouvelle valeur : clic droit sur “Client“, “Nouveau“, “Valeur DWORD 32 bits“.

ssliis4

Nommez cette valeur “DisabledByDefault” et double cliquez dessus pour changer sa valeur, indiquez “1” pour que le SSLv3 soit désactivé par défaut pour les clients.

ssliis5

Maintenant, intéressons-nous à la valeur à créer sous la clé “Server“. Effectuez un clic droit sur “Server“, puis cliquez sur “Nouveau” et “Valeur DWORD 32 bits” (comme pour la valeur précédente).

Nommez cette clé “Enabled“, validez et double cliquez dessus pour changer la valeur. Cette fois-ci, indiquez “0” comme valeur pour désactiver SSLv3 sur le serveur.

ssliis6

Les modifications sont désormais terminées, il ne reste plus qu’à redémarrer votre serveur pour rendre effectif les changements effectués.

YouTube Music Key : Un service de musique en streaming payant

jeudi 13 novembre 2014 à 11:00

Google met fin aux rumeurs en annonçant son service de musique en streaming illimité, payant et sans pub : YouTube Music Key.

YouTube Music Key

Avec ce nouveau service, il est possible d’écouter en illimité et en streaming des vidéos musicales notamment des clips, et ce sans publicité. Sachez que vous pourrez télécharger les vidéos afin de les regarder hors connexion, mais aussi de poursuivre la lecture en arrière-plan sur son smartphone (ce qui n’est pas le cas avec l’application de YouTube).

Au niveau du contenu, des discographies, des albums complets en haute qualité ainsi que les derniers clips du moment – comme on peut les retrouver sur YouTube – seront présents.

Disponible à partir de 9.99 dollars par mois, et même 7.99 dollars lors de la phase de lancement, ce service intégrera également l’abonnement à Google Play Music. Pour rappel, Google Play Music est le service de Google qui concurrence Deezer et Spotify.

Pour l’instant le service est accessible uniquement en version bêta privée, d’ailleurs voici un aperçu de cette version :

Test du disque dur externe Toshiba Canvio Alu

jeudi 13 novembre 2014 à 10:00

I. Présentation du Toshiba Canvio Alu

Nous avons reçu en test un nouveau produit, il s’agit du Toshiba Canvio Alu, un disque dur externe de 2,5 pouces doté d’une interface USB 3.0 et d’une capacité de 1 TO. Sa vitesse de rotation est de 5 400 rpm. Il est livré avec un cordon USB3 et un logiciel de sauvegarde automatique que nous détaillerons par la suite.

canvio5

II. Caractéristiques

Cette version se distingue par sa solidité du fait que Toshiba a décidé d’opter pour une coque entièrement en Aluminium. On retrouve donc un boitier sobre et élégant disponible en plusieurs coloris.

canvio1

En ce qui concerne la connexion au PC le Canvio Alu intègre une interface USB 3.0, ce qui lui permet en théorie d’obtenir des débits de 450 Mbit/s, qui sont bien meilleurs que ceux que l’on obtiendrait avec la norme USB 2.0. Toshiba n’a pas fait l’impasse sur tous les PC qui n’aurait pas d’interface USB 3.0, il est donc totalement rétro compatible avec L’USB2 mais dans ce cas-là il faudra s’attendre à être bridé aux alentours des 40 Mo/s lors des transferts, c’est ce que nous verrons par la suite.

Toshiba ne déroge pas à la règle des disques dur 2,5 pouces qui n’ont pas besoin d’alimentation externe, le port USB s’en charge. Le cordon de 45 cm livré par Toshiba est amplement suffisant pour se connecter sur un ordinateur, qu’il soit portable ou de bureau.

III. Performances

Nous avons utilisé différents logiciels afin de nous assurer que les résultats soient cohérents et fiables.

Le Canvio est donc relativement rapide avec 114 Mo/s en lecture et écriture, cette version 1To se classe clairement dans le haut de gamme en termes de débit. Concrètement il vous faudra moins de 50 secondes pour copier un fichier ISO de 3,6 Go.

En ce qui concerne L’USB 2.0, sans surprise les débits sont limités à 31 Mo/s en lecture et 28 Mo/s en écriture.

Voici un résumé des performances :

Performance Toshiba Canvio Alu

IV. Transport

Vu que ce disque s’oriente à une utilisation nomade, nous allons donc faire le tour de ces dimensions et poids. Au niveau des dimensions on est sur 113,5 x 75 x 12 mm et un poids de 180 g.

Ce modèle est relativement compact, ce qui permet de le transporter facilement partout où l’on en aura besoin. Étant totalement en alu, il craindra moins les rayures que les boitiers en plastique.

De plus ce boitier en aluminium inspire la solidité et la confiance, pour ce qui est de la résistance à de véritables chocs, nous ne pourrons pas la tester (sinon Toshiba ne sera pas content…).

V. Logiciel de sauvegarde

Toshiba inclut avec son disque dur le logiciel NTI Backup Now Ez qui va vous permettre de faire des sauvegardes de votre PC portable ou fixe à des périodes définies.

canvio3

Il y a plusieurs façons d’effectuer les sauvegardes :

– L’utilisation du Cloud avec Skydrive ou NTI Cloud.
– La sauvegarde de fichiers/Dossiers prédéfinis.
– Une sauvegarde complète du PC.

Dans tous les cas les sauvegardes s’effectueront selon la fréquence sélectionnée.

VI. Conclusion

Le Toshiba Canvio Alu nous offre une prestation de haut niveau grâce à ces “talents” multiples. Sa rapidité vous permettra d’effectuer des sauvegardes en quelques minutes grâce au logiciel intuitif fourni par Toshiba. Sa finition en aluminium renforce l’impression de solidité et de durabilité du disque dur. Nous tenons à remercier Toshiba pour cet exemplaire de prêt.

canvio4

Ce modèle est disponible à un prix aux alentours de 93 euros, alors que la variante en 500 Go est vendue aux alentours de 67 euros. Quant aux plus gourmands d’entre vous, sachez qu’une version 2 To est disponible pour 145 euros.