PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Test Konyks Priska Duo EU

mardi 22 septembre 2020 à 09:15

I. Présentation

Le fabricant français Konyks a dévoilé en août 2020 une nouvelle prise connectée baptisée Priska Duo EU. Son catalogue de prises connectées continue de s'agrandir.

Ce nouveau modèle va répondre à la problématique suivante : comment connecter deux appareils sur la même prise connectée ? En fait, la prise Konyks Duo EU est une prise connectée qui a la particularité d'avoir deux prises respectant la norme européenne Schuko. Grâce à l'intégration de cette norme, la prise est compatible avec tous les formats européens, que ce soit côté appareil ou côté mural.

II. Design et caractéristiques

La mention "Double prise connectée" et le visuel présents sur la boîte ne trompent pas et le potentiel acheteur sait ce qu'il va trouver dans la boîte 😉. Pour être plus précis, voici les caractéristiques de la prise Priska Duo EU :

Entièrement blanche, seule la mention Konyks est inscrite sur le dessus de la prise : la prise Konyks Priska Duo EU cherche à se faire discrète et elle devrait y parvenir. Après, je suis d'accord, ça plaira à certains, moins à d'autres, c'est une histoire de goût. L'ensemble du boîtier est en plastique et la solidité semble bonne. Au niveau de la finition, elle est de qualité bien qu'il y ait de très légères imperfections sur l'assemblage entre les deux parties du bloc plastique.

Le format de la prise pourra étonner certaines personnes, car il n'y a pas la prise terre au centre. En fait, c'est normal puisque cette prise respecte la norme Schuko et la prise terre se caractérise par deux ergots métalliques placés sur le haut et le bas de chaque prise femelle.

De chaque côté de la prise connectée, nous retrouvons un bouton physique : chaque prise peut-être allumée ou éteinte de façon indépendante, c'est un bon point. Lorsque la prise de droite est allumée, le bouton de droite s'allume en rouge, et bien sûr c'est pareil pour la prise de gauche.

III. Utilisation et fonctionnalités

Cette prise connectée s'initialise à l'aide de l'application Konyks, à l'identique des autres appareils de la marque. Quelques secondes suffisent pour associer la prise connectée à son réseau domestique : il suffit d'ajouter l'appareil, de choisir le type, de confirmer que l'appareil clignote correctement, d'indiquer les infos sur le réseau sans-fil et de lancer la recherche !

Ce qui est intéressant, c'est que toutes les fonctionnalités se gèrent en double. Vous pouvez allumer les prises indépendamment, mais aussi gérer le planning et la minuterie de façon totalement indépendante pour les deux prises. Il n'y a que le suivi de la consommation qui est commun.

➡ La fonction "Planning" sert à programmer l'allumage ou l'extinction de la prise à une heure spécifique

➡ La fonction "Minuteur" sert à programme l'allumage ou l'extinction de la prise à l'aide d'un compte à rebours

Il est possible de nommer la prise en elle-même, mais également de nommer chaque interrupteur : ce sera pratique pour vous y retrouver dans vos scénarios. L'intérêt c'est de pouvoir nommer l'interrupteur avec le nom de l'objet qui est connecté dessus. Au niveau des scénarios, nous retrouvons un interrupteur principal pour agir sur les deux prises en même temps.

Pour les scénarios et l'automatisation, Konyks propose comme sur ses autres modèles de s'appuyer sur un planning, le lever/coucher du soleil, l'ouverture d'une porte, etc... Et au niveau des actions, on pourra allumer/éteindre les interrupteurs, activer le minuteur automatiquement, mais aussi envoyer de l'électricité en indiquant la puissance à 0,1 Watt près.

L'application propose également d'accéder aux fonctions courantes de la prise afin d'allumer et d'éteindre chaque prise (ou les deux grâce au bouton principal) sans rentrer dans la gestion globale de l'appareil.

Par ailleurs, cet appareil est compatible avec les assistants vocaux (Google Assistant et Amazon Alexa). Comme il est possible de nommer les interrupteurs, on peut directement demander à Alexa de démarrer l'appareil en le citant : "Alexa, allume le ventilateur" ou "Alexa, allume la lampe du salon".

IV. Conclusion

Cette prise connectée n'a pas de réel défaut : elle intègre de vraies fonctionnalités connectées et intelligentes, la qualité de fabrication est bonne, elle est compatible avec les assistants vocaux et en plus elle est simple à utiliser même si cela peut se compliquer un peu en fonction du scénario que l'on cherche à faire ! Éventuellement, nous pourrions lui reprocher d'avoir un design un peu trop minimaliste.

Déjà disponible sur le marché, elle est vendue au prix de 29,90 euros (qui descend parfois à 24,90 euros). Finalement, pour ce prix vous pouvez obtenir cette prise 2-en-1 ou alors un kit Konyks Priska EU qui contient deux prises connectées indépendantes et vendues au même prix. Il ne reste plus qu'à choisir en fonction de vos besoins !

À la différence que ce modèle intègre la mesure de la consommation, ce qui n'est pas le cas du kit Konyks Priska EU : un atout non négligeable pour le produit que je vous présente aujourd'hui. Chez Konyks, il y a un autre modèle qui intègre la mesure de la consommation : Konyks Priska+ Mini

Comme toujours avec les prises connectées, la seule limite en termes d'utilisation, c'est votre imagination ! 💡

The post Test Konyks Priska Duo EU first appeared on IT-Connect.

Firefox Send et Firefox Notes : c’est terminé !

lundi 21 septembre 2020 à 15:30

La plateforme d'envoi de fichiers Firefox Send, propulsée par Mozilla, va s'arrêter définitivement. Au début de l'été, Mozilla l'avait stoppé temporairement, mais cette fois-ci l'arrêt est définitif.

Pourquoi une telle décision ? Elle était utilisée par des utilisateurs mal intentionnés pour envoyer des malwares et elle était également utilisée dans le cadre de campagne de phishing.

C'est dommage, car ce service permettait d'envoyer des fichiers gratuitement et la limite de taille était confortable : 2,5 Go. En complément, Firefox Send était intéressant au niveau de la sécurité puisque l'envoi du fichier était sécurisé grâce au chiffrement de bout en bout, qu'il était possible de protéger le fichier par mot de passe et que le lien pouvait avoir une durée de vie. Ces fonctionnalités pertinentes expliquent aussi pourquoi les pirates l'appréciaient autant. Bon bah... Je crois que l'on va retourner sur WeTransfer.

Un autre service va s'arrêter début novembre : Firefox Notes. L'application et le service de synchronisation associé seront déconnectés. L'extension dans le navigateur quant à elle ne sera plus maintenue ; les utilisateurs n'auront plus qu'à exporter leur note et à trouver un nouvel outil.

Annonce officielle

The post Firefox Send et Firefox Notes : c'est terminé ! first appeared on IT-Connect.

Konyks présente eCosy pour connecter vos radiateurs électriques

lundi 21 septembre 2020 à 12:00

En collaboration avec Heatzy, Konyks a dévoilé eCosy, un appareil pour piloter de manière intelligente le chauffage de votre domicile et qui se connecte directement sur le radiateur électrique de la pièce de votre choix.

Konyks est parti du constat suivant après avoir récolté les données d'un sondage Opinion Way pour Quelleenergie.fr : "En France, 38% de la population se chauffe à l’électricité, dont une majorité par des convecteurs ou panneaux rayonnants. Ce n’est pas la solution la plus écologique, ni la moins chère et malgré cela 75% des Français déclarent avoir froid chez eux. Il faut savoir aussi que la facture annuelle moyenne en chauffage électrique est de 1 726 euros par foyer, un budget important".

Une fois déployé sur un radiateur grâce au Fil Pilote (norme EDF) qui équipe la totalité des radiateurs électriques, eCosy va vous permettre de contrôleur le radiateur grâce à 3 touches tactiles. Par l'intermédiaire de ces trois boutons, vous allez pouvoir définir une température définie à maintenir, ou basculer dans l'un des trois modes (économique, hors gel et confort).

Bien entendu, eCosy va venir s'intégrer directement au sein de l'application Konyks aux côtés des autres appareils de la marque que vous détenez. Le boîtier devra se connecter au Wi-Fi de votre domicile dans un premier temps afin de permettre le pilotage à distance via votre smartphone.

Plusieurs options sont proposées, voici quelques exemples :

- Allumer et éteindre le chauffage à distance
- Programmer des heures de fonctionnement pour optimiser la température ambiante de la pièce
- Compatible Alexa et Google Assistant
- Piloter plusieurs radiateurs en même temps
- Compatible avec les scénarios (exemple : éteindre le radiateur si la fenêtre est ouverte, sous condition qu'un capteur d'ouverture/fermeture Konyks soit en place)

Alors que vous serez dans le canapé avec le plaid sur les genoux, il ne sera plus nécessaire de vous lever pour augmenter la température du radiateur : elle n'est pas belle la vie ?

Proposé à 54.90 euros, le programmateur connecté eCosy devra être positionné sur chacun des radiateurs de votre habitation pour gérer de façon intelligente le chauffage et tenter de réaliser des économies.

Le coût de l'installation n'est pas neutre si vous avez 5 ou 6 radiateurs à équiper, néanmoins, vous devriez pouvoir économiser suffisamment à l'avenir pour rentabiliser cet achat. Avec eCosy, le chauffage s'adapte à votre mode de vie et évite qu'il soit actif pendant une longue période où vous êtes absent.

📌 Disponible sur le Store officiel

The post Konyks présente eCosy pour connecter vos radiateurs électriques first appeared on IT-Connect.

MySQL / MariaDB : modifier le mot de passe root

lundi 21 septembre 2020 à 09:00

I. Présentation

Lorsque l'on déploie MariaDB (MySQL) sur serveur Linux, par exemple Debian ou CentOS, le mot de passe "root" par défaut est vide. Pas top en termes de sécurité.

La commande "mysql_secure_installation" sert à réaliser quelques actions de base pour sécuriser la nouvelle installation, notamment modifier le mot de passe "root". Néanmoins, j'ai remarqué que parfois le mot de passe "root" n'est pas correctement modifié par cette commande. Du coup, il faut modifier le mot de passe root de MariaDB autrement pour sécuriser son installation : voyons comment procéder.

II. MySQL / MariaDB : changer le mot de passe "root"

Ouvrez votre shell Unix et connectez-vous au serveur de base de données avec l'utilisateur root (sans mot de passe) :

mysql -u root -p

Puisque tous les utilisateurs référencés dans MariaDB / MySQL sont stockés dans la base nommée "mysql", nous allons la sélectionner :

use mysql;

Maintenant, nous allons pouvoir exécuter une requête dans la base de données pour modifier le mot de passe de l'utilisateur "root". Voici la commande qui permet de définir un nouveau mot de passe root dans MySQL :

SET PASSWORD FOR 'root'@'localhost' = PASSWORD('NouveauMotDePasse');

Dans la commande ci-dessus, modifiez le mot de passe dans "PASSWORD(' ')" pour indiquer le vôtre. Lorsque la commande est exécutée, il faut exécuter une seconde commande pour prendre en compte la modification :

flush privileges;

Il suffit ensuite de quitter le prompt MySQL :

quit;

Afin de vérifier que le nouveau mot de passe fonctionne, on va se reconnecter à nouveau : cette fois-ci il faut entrer le mot de passe pour se connecter.

mysql -u root -p

La configuration d'un mot de passe "root" pour son instance de MySQL/MariaDB est indispensable. Bien entendu, le mot de passe "root" de MySQL/MariaDB reste indépendant du mot de passe "root" du système.

The post MySQL / MariaDB : modifier le mot de passe root first appeared on IT-Connect.

Allemagne : un décès lié à une attaque par ransomware

dimanche 20 septembre 2020 à 11:00

Allemagne, hôpital universitaire de Düsseldorf : la police enquête sur la mort d'une patiente qui serait liée à une attaque par ransomware survenue sur le réseau de l'hôpital peu de temps avant que la victime soit accueillie.

Une femme ayant besoin de soins médicaux urgents et initialement en direction de l'hôpital universitaire de Düsseldorf a dû être réorientée vers un autre établissement à Wuppertal situé à plus de 30 km. La raison de ce changement : une attaque par ransomware était en cours au sein du réseau de l'hôpital de Düsseldorf et il y a eu plus de 30 serveurs infectés.

L'enquête en cours va permettre de déterminer si l'attaque et les perturbations engendrées sont la cause directe de la mort de cette femme. Si c'est le cas, la police allemande va changer le statut de son enquête pour qu'elle soit traitée comme une affaire de meurtre. C'est la première fois que la mort d'une personne est liée à une attaque par ransomware.

La police allemande a contacté les hackers à l'origine de l'attaque. Ils ont communiqué à l'hôpital un outil de déchiffrement afin de permettre la restauration des systèmes. Pour attaquer l'hôpital, les pirates auraient exploité une faille au sein de la passerelle réseau Citrix : CVE-2019-19871. La veille, le CERT-Bund avait publié un avertissement au sujet de cette vulnérabilité connue et activement exploitée afin de rappeler qu'il était nécessaire d'effectuer la mise à jour le plus tôt possible.

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Au final, l'hôpital universitaire de Düsseldorf est une victime collatérale, car à l'origine cette attaque ciblait l'université Heinrich Heine de Düsseldorf, mais l'hôpital exploite ce même réseau informatique.

The post Allemagne : un décès lié à une attaque par ransomware first appeared on IT-Connect.