PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Utiliser le répertoire /etc/skel/ sous Linux pour créer un modèle de home

mercredi 7 décembre 2022 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons découvrir le répertoire "/etc/skel" que l'on retrouve sur les distributions Linux, notamment Debian qui sera la distribution utilisée dans le cadre de cette démo. Tout d'abord, à quoi sert ce répertoire ? Ce répertoire permet de créer un squelette (Skel signifie Skeleton) c'est-à-dire un modèle pour le répertoire "home" dans le but de personnaliser le répertoire des nouveaux utilisateurs de manière automatique, et, pour que tous les répertoires personnels soient identiques. En deux mots, on peut dire que le répertoire skel sert à définir un profil par défaut.

Dans ce tutoriel, nous allons créer une série de répertoires : Documents, Images, Musiques. Nous créerons ensuite un nouvel utilisateur et nous observerons son répertoire personnel. Si l'on suite la logique de ce que je viens de dire, ce nouvel utilisateur devrait avoir un répertoire "home" avec ces trois dossiers par défaut (Documents, Images, Musiques).

Note : Nous aurions pu également créer un ou des fichiers en plus des répertoires. Par exemple, on pourrait déposer une note à destination de tous les utilisateurs.

Version d'origine : 6 décembre 2012

II. État du répertoire skel

Par défaut, le répertoire "/etc/skel/" est vide sur une machine Linux. Ce qui se justifie par le fait que lorsqu'on crée un nouvel utilisateur, son "home" est vide. Pour le vérifier, accédez au répertoire et listez son contenu :

cd /etc/skel/
ls

Le répertoire /etc/skel par défaut

III. Création du profil par défaut sous Linux

Maintenant, créons les répertoires "Documents", "Images" et "Musiques" comme je l'ai indiqué précédemment dans le répertoire "skel" afin de définir un profil par défaut pour les futurs utilisateurs. Pour cela, on utilise la commande mkdir comme on le fait habituellement pour créer un répertoire sous Linux.

cd /etc/skel/
mkdir Documents Images Musiques

La première commande permet de se placer dans le répertoire "skel", la seconde quant à elle permet de créer les 3 répertoires. Faites la commande "ls" pour vérifier qu'ils sont bien créés :

Création de dossiers dans /etc/skel pour personnaliser le profil Linux

IV. Création d'un utilisateur

Créez un nouvel utilisateur qui doit être créé avec la commande "adduser" parce que la commande "useradd" ne crée pas de répertoire personnel à la création de l'utilisateur, à l'inverse de "adduser". Ceci est personnalisable dans le répertoire "/etc/default/useradd". Pour ma part, je crée l'utilisateur "neoflow" (en hommage au nom du site avant qu'il soit rebaptisé IT-Connect !).

adduser neoflow

 Créer un utilisateur qui hérite du profil /etc/skel

Sur l'image ci-dessous, on peut remarquer la ligne "Copie des fichiers depuis /etc/skel", ce qui signifie que notre utilisateur devrait hériter de la structure et du contenu de ce dossier.

V. Vérification

L'utilisateur "neoflow" a donc le répertoire personnel "/home/neoflow/". Accédez à ce répertoire grâce à la commande :

cd /home/neoflow/

Faites ensuite la commande "ls" pour vérifier le contenu du répertoire et la bonne application du profil par défaut.

ls

Cette commande retourne bien nos 3 répertoires : Documents, Images et Musiques ! Le profil par défaut est désormais opérationnel !

VI. Conclusion

Le répertoire /etc/skel s'avère très pratique pour créer une structure personnalisée pour les répertoires "home" des utilisateurs Linux. Toutefois, ceci s'applique uniquement aux nouveaux utilisateurs et pas aux utilisateurs déjà existants donc l'idéal c'est à établir dès la mise en place de la machine Linux.

L'article Utiliser le répertoire /etc/skel/ sous Linux pour créer un modèle de home est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

ChatGPT bluffe tout le monde (ou presque), mais qu’est-ce que c’est ?

mercredi 7 décembre 2022 à 09:21

Tout le monde parle de ChatGPT depuis quelques jours, mais qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Voici une présentation de cet outil qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui est tout de même bluffant.

Développé par l'entreprise OpenAI, l'outil ChatGPT est disponible au grand public depuis le 30 novembre 2022 et il a pour objectif de générer des textes à la demande, en fonction de la consigne donnée par l'utilisateur. Dopé à l'intelligence artificielle, cet outil conversationnel est surprenant, car il parvient à générer du texte, des consignes, des lignes de codes, à une vitesse éclair. Comme nous le verrons au travers d'exemple, le résultat est plus ou moins précis, mais tout dépend aussi de la formulation de la requête. Cet outil est également capable de s'adapter à n'importe quelle demande et de tenter d'y répondre.

Quelques jours à peine après son lancement, ChatGPT compte déjà plus de 1 million d'utilisateurs. Même si l'outil a un nombre limité de tokens dans sa version gratuite, on peut tout de même s'amuser un peu avec lui ! Ensuite, si l'on veut en faire un véritable allié au quotidien, il faudra acquérir des tokens. Par exemple, en anglais, un token correspond à environ 4 caractères.

À titre d'information, l'outil GitHub Copilot, qui sert à générer des bouts de code s'appuie sur de l'intelligence artificielle également puisqu'il utilise le service OpenAI Codex.

ChatGPT

Commençons à jouer avec ChatGPT

Cet outil a éveillé ma curiosité, alors je l'ai testé, je lui ai fait des demandes en tout genre... D'ailleurs, vous pouvez vous inscrire et commencer à tester aussi de votre côté en accédant à cette adresse : Tester ChatGPT.

Tout d'abord, je lui ai demandé de l'aide pour écrire une lettre de motivation pour un poste d'administrateur système... Il m'a retourné des conseils pour sur la rédaction de cette lettre de motivation. Puis, je lui ai demandé d'écrire cette lettre à ma place. Résultat, ChatGPT retourne un texte assez complet et bien structuré, et au passage. Bien sûr, cette lettre de motivation n'est pas du tout prête à l'emploi, mais cela peut donner un peu d'inspiration aux personnes qui ne sont pas à l'aise avec ce type d'exercice. Vous remarquerez aussi que les demandes sont émises en français et que ChatGPT répond en français.

ChatGPT - Lettre de motivation

Prenons un sujet tendance : la Coupe du monde 2022. J'ai demandé à ChatGPT de rédiger un résumé du match France - Pologne. Il n'a pas su me répondre...

Maintenant, on va lui poser une question au sujet de PowerShell. J'aimerais créer des utilisateurs dans l'Active Directory avec PowerShell, en utilisant un fichier CSV, mais je ne sais pas comment faire ! ChatGPT pourra peut-être m'aider... Je vais lui poser la question. Dans le cas présent, il m'a retourné une véritable procédure avec un script PowerShell et les explications qui vont bien. C'est plutôt bien joué de sa part d'autant plus que les commandes sont valides. Assez bluffant pour le coup.

ChatGPT - PowerShell

Selon la façon dont vous écrivez, la requête, le résultat sera plus ou moins pertinent, et parfois, en reformulant très légèrement la demande, on obtient quelque chose de plus précis / différent. En fait, à chaque fois que ChatGPT répond à une requête, vous pouvez aussi lui demander de régénérer une nouvelle réponse. Parfois, le principe reste le même, mais la syntaxe des phrases est différente.

Voici un autre exemple sur la création d'une VM Azure :

ChatGPT - VM Azure

On peut aussi lui demander d'imaginer un dialogue :

ChatGPT - Dialogue

Ou encore un titre accrocheur pour un article ! Si le titre ne plaît pas, on peut lui demander d'en générer des nouveaux, mais il donne déjà une liste intéressante ! On voit que ChatGPT ne manque pas d'ambition...

ChatGPT - Générer un titre d'article

Alors oui, ChatGPT est bluffant et ultra polyvalent : on pourrait écrire des pages et des pages d'exemples. Cet outil est à la fois intéressant et dangereux : il peut être utile pour trouver de l'inspiration, rédiger une procédure rapidement, obtenir des lignes de code rapidement, etc... Mais, il faut garder à l'esprit qu'il peut se tromper ! Il peut permettre de gagner du temps, mais à condition d'être capable d'interpréter, de comprendre et éventuellement de corriger le résultat retourné. Toutefois, si l'outil gagne encore en précision dans les mois à venir, il deviendra redoutable.

Demain, ChatGPT pourrait devenir votre meilleur ami ou votre pire ennemi... Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

L'article ChatGPT bluffe tout le monde (ou presque), mais qu’est-ce que c’est ? est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Azure Backup : comment restaurer un ou plusieurs fichiers ?

mardi 6 décembre 2022 à 16:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment restaurer un ou plusieurs fichiers à partir d'une sauvegarde de machine virtuelle réalisée avec Azure Backup, la solution de sauvegarde intégrée au Cloud Azure de Microsoft. Afin de pouvoir restaurer des données, il faut bien sûr qu'Azure Backup soit configurée et que la machine virtuelle soit déjà sauvegardée.

Pour effectuer de la restauration de fichiers à partir d'Azure Backup, il faut exécuter un script (au format exécutable) qui va permettre de monter un lecteur sur la machine locale grâce à une connexion iSCSI. Ainsi, dans l'Explorateur de fichiers de Windows, il y a un nouveau lecteur qui donnera un accès direct au contenu de la sauvegarde sélectionnée sur le portail Azure.

Pour cet exemple, la machine sauvegardée est sous Windows 10 et la VM utilisée pour restaurer les données est sous Windows Server 2019. Toutefois, on peut aussi récupérer des fichiers d'une VM Linux.

Cet article s'inscrit dans la série d'articles au sujet d'Azure Backup, dont voici les premiers épisodes :

II. Restaurer un ou plusieurs fichiers

Tout d'abord, vous devez accéder au portail Azure. Ensuite, accédez à la VM pour laquelle vous souhaitez récupérer un ou plusieurs fichiers, puis dans le menu latéral de la VM, cliquez sur "Sauvegarde" puis sur "Récupération de fichier". Voici un exemple avec la VM "PC-04" pour laquelle je dispose d'un ensemble de sauvegardes :

Azure Backup - Restaurer des fichiers - Etape 1

La première étape consiste à sélectionner un point de restauration. La liste des sauvegardes disponibles s'affichera sur la droite : à vous de choisir la sauvegarde souhaitée. Une fois que c'est fait, validez.

Azure Backup - Restaurer des fichiers - Etape 2

La seconde étape consiste à cliquer sur "Télécharger l'exécutable". Cet exécutable va permettre d'accéder aux données de la sauvegarde à partir d'une autre machine : il peut s'agir de la machine source ou de votre poste de travail. Le message "Génération du script et du mot de passe... Le téléchargement va commencer dans moins d'une minute. Vous aurez besoin de ce mot de passe pour exécuter le script..." va apparaître.

Une fois ce "script" obtenu, il faut l'exécuter. Une console apparaît et demande un mot de passe : ici, il faut copier-coller le mot de passe indiqué sur le portail Azure.

Azure Backup - Restaurer des fichiers - Etape 4

Après cela, une fenêtre Windows PowerShell s'ouvre à l'écran... Elle va vérifier certains éléments sur la machine locale, dans le but, au final, de connecter un nouveau lecteur sur la machine locale. Comme je le disais en introduction, et comme on le voit sur l'image ci-dessous, c'est une connexion iSCSI qui est utilisée (via l'initiateur iSCSI de Windows).

Azure Backup - Restaurer des fichiers - Etape 5

À la fin, le volume doit être accessible dans l'Explorateur de fichiers, à en croire le message indiqué dans la console. Toutefois, ce n'était pas le cas de mon côté. J'ai dû mettre en ligne le volume via la console "Gestion de l'ordinateur", puis "Gestion des disques" pour mettre en ligne ce nouveau disque.

Une fois l'opération effectuée, un nouveau lecteur nommé "Windows" avec la lettre "E" est visible dans l'Explorateur de fichiers. Son contenu correspond à la sauvegarde choisie. Il ne reste plus qu'à récupérer le ou les fichiers que l'on souhaite à coups de copier-coller vers un espace de stockage en dehors de ce volume qui n'est visible que temporairement.

Dès qu'on a terminé de récupérer les données, il suffit de cliquer sur le bouton "Démonter les disques" disponible sur le portail Azure. Environ 2 minutes plus tard, le volume n'est plus visible sur la machine, mais ce n'est pas grave, car on a pu restaurer nos données.

III. Conclusion

La restauration de fichiers via Azure Backup est très simple, à condition de savoir quelle sauvegarde contient les données à restaurer, car sinon ça peut être long comme processus. Il faut également tenir compte de la compatibilité entre l'OS de la VM sauvegardée et l'OS de la VM utilisée pour la restauration, car toutes les combinaisons ne sont pas possibles. À ce sujet, Microsoft fournit un tableau des prérequis sur son site.

En fonction de la volumétrie de données à restaurer, il peut s'avérer plus intéressant de restaurer la VM complète en utilisant un nouveau nom afin de ne pas impacter la VM de production. Ce qui permet d'avoir tout le temps nécessaire pour récupérer ses fichiers (attention, la nouvelle VM va aussi engendrer des coûts quand elle tourne). D'ailleurs, Microsoft précise qu'il vaut mieux restaurer la VM complète pour restaurer les fichiers dont la taille est supérieure à 10 Go. Dans ce cas, appliquez la méthode évoquée dans l'épisode précédent.

L'article Azure Backup : comment restaurer un ou plusieurs fichiers ? est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

KB5020683 : Microsoft veut que les utilisateurs de Windows 10 passent à Windows 11 !

mardi 6 décembre 2022 à 08:15

Microsoft a déployé une nouvelle mise à jour hors bande à destination des utilisateurs de Windows 10 pour les inviter à passer sur Windows 11, grâce à l'assistant Out of Box Experience.

Lors de la première mise en route d'un ordinateur sous Windows ou de l'installation du système d'exploitation, l'assistant Out of Box Experience (OOBE) s'affiche à l'écran dans le but de permettre la personnalisation du système. Pour rappel, pendant le processus Out of Box Experience (OOBE) initial, Windows propose aux utilisateurs de choisir la disposition du clavier, de définir un compte, de configurer le réseau, les options de confidentialité, etc... Et cela s'applique aux différentes versions de Windows, que ce soit du Windows 10 ou du Windows 11.

Sauf qu'il va y avoir du nouveau pour les utilisateurs de Windows 10 ! Désormais, Microsoft veut aller plus loin afin de vous proposer de passer à Windows 11 en affichant cet assistant grâce à une mise à jour de l'OOBE.

Pour que cette mise à niveau soit proposée, il faut que votre ordinateur soit compatible avec Windows 11 et que vous exécutiez l'une des versions suivantes de Windows 10 (Famille ou Professionnel) : 2004, 20H2, 21H1, 21H2 ou la dernière version 22H2. Il faut aussi installer une mise à jour (KB) spécifique. Microsoft le précise clairement sur son site : "Le 30 novembre 2022, une mise à jour hors bande a été publiée pour améliorer l’expérience Out Of Box (OOBE) de Windows 10, version 2004, 20H2, 21H1, 21H2 et 22H2. Il offre aux appareils éligibles la possibilité de passer à Windows 11 dans le cadre du processus OOBE. Cette mise à jour sera disponible uniquement lorsqu’une mise à jour OOBE est installée."

Ici, Microsoft fait référence à la mise à jour hors bande KB5020683 et cela signifie que cette proposition de passer à Windows 11 s'affichera sur l'écran des utilisateurs à partir du moment où la mise à jour est installée ! Autrement dit, cela ne s'affichera pas uniquement lors d'une installation ou réinstallation, mais bien suite à l'installation de cette mise à jour.

La firme de Redmond essaie différentes techniques pour inciter les utilisateurs à passer sur Windows 11 ! Toutefois, Windows 10 ne sera plus supporté à partir du 14 octobre 2025, ce qui laisse encore un peu moins de trois ans pour en profiter en toute sécurité.

Source

L'article KB5020683 : Microsoft veut que les utilisateurs de Windows 10 passent à Windows 11 ! est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Grâce à la CNIL, le fichier clients de Camaïeu ne sera pas vendu aux enchères

mardi 6 décembre 2022 à 07:47

Suite à la liquidation judiciaire de Camaïeu, une vente aux enchères est organisée ce mercredi. Lors de cette vente, les acquéreurs pourront acquérir des noms de domaine, le nom de l'enseigne, etc... Ainsi que le fichier des clients actifs avec 3,8 millions d'entrées. Enfin, ça, c'était avant l'intervention de la CNIL.

Lorsque la publicité pour cette vente aux enchères est sortie, de nombreuses personnes se sont interrogées sur le côté légal de cette vente du fait qu'elle contienne le fichier clients de Camaïeu. Sur l'annonce, c'est clairement précisé "Fichier clients (environ 3,8 millions de clients actifs) - Détail du portefeuille sur demande". Même si l'on ne sait pas exactement quelles sont les informations contenues, on peut imaginer qu'il y a le nom, le prénom, l'adresse postale et l'adresse e-mail et/ou le numéro de téléphone pour chaque client.

Annonce vente aux enchères Camaieu

Suite à cette annonce, la CNIL est intervenue indirectement, en publiant sur son site un article qui rappelle les règles pour la vente de fichiers clients. Un article qui commence par la phrase suivante : "La vente d’un fichier clients n’est pas interdite par le RGPD, mais doit se faire dans le respect de certaines obligations précises.". En effet, ce fichier clients doit contenir uniquement les données des clients actifs et qui ne se sont pas opposés à la transmission de leurs données. Si ce consentement n'a pas été donné au moment de l'inscription, difficile de l'obtenir par la suite.

Comme le précise le site Le Monde, Patrick Deguines, le commissaire-priseur en charge de cette vente, a pris la décision de ne pas mettre en vente le fichier clients afin de ne pas prendre de risques : "Compte tenu des contraintes liées au respect de la législation RGPD, en accord avec les organes de la procédure judiciaire, nous avons été contraints de renoncer à la mise aux enchères de ce lot". C'est probablement grâce à la CNIL que cette décision a été prise et certains acquéreurs s'étaient déjà positionnés pour faire l'acquisition de ce fichier clients.

L'article Grâce à la CNIL, le fichier clients de Camaïeu ne sera pas vendu aux enchères est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.