PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

D’après Bitdefender, 20% des PME utilisent toujours Windows XP

mardi 24 juin 2014 à 18:36

Ces trois derniers mois Bitdefender a mené une étude auprès de 5000 entreprises dans le monde (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Australie et Brésil). Les résultats de cette étude montrent que les entreprises utilisent toujours Windows XP malgré qu’il ne soit plus supporté par Microsoft.

Catalin Cosoi, Responsable de la stratégie sécurité chez Bitdefender, précise que « Quelques semaines après l’annonce de la fin du support, la détection d’une nouvelle faille 0-day d’Internet Explorer a constitué une nouvelle menace, permanente pour les utilisateurs XP ». Concernant cette même faille 0-day, il précise également : « Puis, Microsoft a finalement publié un patch correctif, également disponible pour les utilisateurs de Windows XP. Cependant, il s’agissait d’une exception et les entreprises ne devraient pas croire que cela se reproduira, la migration depuis XP reste indispensable. »

Cette étude révèle que 53,4% des entreprises ont migré vers Windows 7 Professionnel. Peu d’entreprises ont adoptées Windows 7 Home Premium, Windows 7 Ultimate ou Windows 8.1 Pro.

Les machines sous Windows XP étant ciblée, on apprend que l’entreprise la plus ciblée au moment de l’étude est une société de web marketing qui a subit près de 800 millions d’attaques de malwares. Concernant la France, récemment, ce sont une société d’horlogerie, une entreprise de produits chimiques et une entreprise de recherche en biotechnologie qui furent visées.

L’éditeur Bitdefender en a profité pour publier une infographie nommée “Les PME doivent renforcer leur sécurité“, on y apprend notamment que :

- 18.73% des PME qui ont une solution de sécurité utilisent toujours Windows XP

- 13% des employés peuvent toujours accéder aux systèmes de leurs anciens employeurs en utilisant leurs vieux identifiants

- 37% des employés de PME travaillent à distance ou de chez eux

- 17% des PME permettent à leurs employés de se connecter au VPN depuis leur appareil mobile personnel, ce qui rentre dans le cadre d’un programme BYOD (Bring Your Own Device)

- 57% des dirigeants ont mis la plupart des applications critiques pour le fonctionnement de l’entreprise dans le cloud

Source

Le DSI s’organise (enfin il essaie …)

mardi 24 juin 2014 à 14:00

S’il y a bien un domaine où je n’ai toujours pas trouvé LA solution, c’est bien dans le cadre de l’organisation des plannings d’une Direction Informatique…

Outre le fait que l’on est toujours en retard, ce qui n’est pas inhérent à l’informatique mais plutôt à la manière dont on prend en charge les projets informatiques – je m’expliquerai un jour sur ce point spécifique…- il y a bien une chose où j’ai du mal à m’organiser, c’est : le planning des développements…

Il y a la maintenance des applications, le déploiement de nouvelles fonctionnalités sur des outils existants ou tout simplement le développement d’un nouveau projet. Je ne parle pas de l’achat de produits sur étagère ou là, les problèmes de planning se posent généralement moins.

Si vous êtes comme moi et que vous développez vos propres solutions “métiers”, alors vous devez maintenir et fournir un planning à la Direction Générale ainsi qu’aux autres directeurs afin qu’ils puissent, à la fois, connaître les dates de livraison des outils qu’ils ont “commandé” mais aussi afin qu’ils puissent apprécier votre charge globale de travail et se rendre compte, par eux-mêmes, qu’ils ne peuvent pas être servis en quelques jours. Se pose aussi le problème de la gestion des priorités, priorités en général arbitrées par la Direction Générale où, un projet en pousse un autre…

De même, ce planning doit être visible au sein même de votre service afin que tout le monde s’en imprègne, du technicien au chef de projet en passant par le développeur, l’ingénieur réseau et l’ingénieur système…

Et pourtant, j’ai essayé de nombreuses solutions allant du tableau blanc effaçable à sec (avec les marqueurs…eh oui…) aux logiciels de gestion de plannings habituels (de type MS Project et autres Gantt…) et aussi via notre outil de gestion de projet (l’excellent Redmine) mais le résultat est toujours le même : au bout de trois mois le truc n’est plus à jour malgré un temps certain passé à le maintenir ! Ou bien l’outil est trop détaillé et nécessite trop de maintenance ou bien il n’est pas facile de l’utiliser pour communiquer en dehors de votre service…

Puis, j’ai découvert récemment KANBOARD ! C’est déconcertant de simplicité, c’est libre et en Open-Source, c’est une solution full-web, c’est hyper simple à installer et hyper simple à utiliser !

kanboard_overview.medium

Cette solution se base sur la méthode KANBAN (méthode japonaise dont le terme signifie “panneau” voir article sur Wikipedia) et elle est développée par un “petit français” nommé Frédéric GUILLOT…enfin je dis petit mais si cela se trouve il mesure 1m90…

Le principe repose sur l’affichage de petits “panneaux” (des étiquettes) que l’on déplace dans un écran que vous divisez en colonnes (du style “A faire”, “En cours”,Déjà fait ou Terminé”). Chaque panneau contient le nom de la tâche, le type de la tâche, la personne ou l’équipe à qui cette tâche a été affectée, la date à laquelle cette tâche doit être terminée ainsi que d’autres informations et tout cela est entièrement paramétrable !

Outre le fait qu’il s’agit d’une solution full-web et que vous pouvez diffuser au comité de direction une URL leur permettant d’apprécier votre planning, la solution s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités depuis sa création telles un connecteur LDAP, une gestion de droits utilisateurs, la possibilité de créer une tâche depuis un logiciel tiers (webhook) etc…

Alors certes, si personne ne consulte ce tableau de bord, alors cela ne sert à rien   et j’ai donc poussé le vice un peu plus loin en affichant cette page à l’entrée du service informatique sur un vieil écran de 42″ qui ne servait plus et, croyez-moi, il n’est pas rare que l’on se retrouve tous devant cet écran quand un problème de planning ou de priorité se pose… Et vous, comment faites-vous ?

Récupérer la taille d’une base de données MySQL

mardi 24 juin 2014 à 09:00

I. Présentation

Que ce soit durant la gestion d’un serveur web mutualisé ou d’un serveur web standard, le contrôle et la supervision des tailles des bases de données est importante. Elle permet de voir l’évolution de l’utilisation de l’espace de stockage et d’être proactif dans sa gestion. Nous allons ici voir comment récupérer la taille d’une base de données dans MySQL, on utilisera la ligne de commande pour cela.

II. Procédure

Les informations de taille de base de données sont récupérables dans la table “information_schema” présente sur tous les serveurs MySQL par défaut. Les attributs “data_lenght” et “index_length” contiennent la taille globale d’une base de données ciblée. Pour avoir accès à la taille d’une base de données, il faut que l’utilisateur fasse la requête et un accès en lecture (au moins) à cette base de données (celle ciblée).

Vous pouvez vous rendre sur ce tutoriel si vous souhaitez avoir des détails sur la gestion des droits MySQL en CLI : Gestion des droits MySQL

La valeur récupérée est en octet, il faut donc la traiter pour qu’elle s’affiche directement en Mo, cela peut se faire directement dans la ligne de commande, si par exemple on souhaite récupérer la taille de la base de données “WORDPRESS”, on utilisera la ligne de commande suivante :

SELECT sum( data_length + index_length) / 1024 / 1024 " Taille en Mo" FROM information_schema.TABLES WHERE table_schema = "WORDPRESS" GROUP BY table_schema;

 

 

VMware vCenter 5.5 : Blocage sur “Installation de Services d’annuaire en cours”

lundi 23 juin 2014 à 22:58

I. Présentation

Lors de la mise en place d’un serveur VMware vCenter en version 5.5, sous Windows Server 2012 R2, il y a de très fortes chances que l’installation se bloque sur le message suivant : “Installation de Services d’annuaire en cours“.

vcenterblocage1

Voyons comment résoudre ce problème et pouvoir finaliser l’installation.

II. Procédure

Si l’on regarde le fichier de log “vminst.log” qui se situe dans %temp%, on remarque que l’installation est en attente de lancement de ocsetup.exe.

VMware VirtualCenter-build-1312298: 23/06/14 22:20:45 Attempting to launch ["C:\Windows\system32\cmd.exe" /c start /w C:\Windows\system32\ocsetup.exe DirectoryServices-ADAM /passive /norestart]

En fait, ce programme qui permet d’installer des paquets et notamment au format MSI, est absent de Windows Server 2012 R2. De ce fait, VMware ne le trouve pas et cela bloque l’installation.

En fait, il faudra récupérer l’exécutable sur un serveur Windows Server 2008, 2008 R2 ou 2012 (R1) afin de l’importer sur votre serveur. Vous trouverez cet utilitaire au chemin suivant :

C:\Windows\System32\ocsetup.exe

Il suffit de le copier au même emplacement. Ensuite, vous devez relancer l’installation de VMware vCenter Server et l’installation ne bloquera plus sur ce point !

Quelle est ma version de PowerShell ?

lundi 23 juin 2014 à 11:19

I. Présentation

La possibilité de mettre à jour PowerShell sur vos machines, aussi bien clientes que serveurs, fait que la version du système d’exploitation est indépendante de la version de PowerShell.

Dans ce court tutoriel, nous verrons une astuce pour savoir la version de PowerShell installée sur une machine.

II. Procédure

Ouvrez une console PowerShell. Une fois que c’est fait, saisissez cette commande :

$PsVersionTable

Vous obtiendrez un résultat comme ceci :

psversiontable1

En fait, ce n’est pas vraiment une commande mais plutôt une variable prédéfinie contenant des informations de versioning concernant la machine sur laquelle on se situe. Ainsi, on peut voir sur la ligne “PSVersion” la version de PowerShell installée.

On peut même aller plus loin pour obtenir encore plus de détails sur la version actuelle :

$PsVersionTable.PSVersion

On obtient ceci :

psversiontable2

Une autre méthode consiste à utiliser la variable “$host” ou la commande “Get-Host“, le résultat de ces deux commandes sera identique. Vérifiez par vous-même :

psversiontable3

La version de PowerShell correspond à la ligne “Version : 3.0“.

Enfin, si vous souhaitez récupérer uniquement le numéro de version dans une variable, voici différents exemples :

$PSVersionTable.PSVersion.Major
(Get-Host).Version.Major
$Host.Version.Major

Cela permet de sélectionner uniquement une propriété dans le résultat de la commande, ce qui pourra être utile dans vos scripts de récupérer uniquement la valeur de la version.

psversiontable4