PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Microsoft 365 Copilot : l’IA pour les entreprises sera disponible dès novembre 2023

vendredi 22 septembre 2023 à 07:29

Le 1er novembre 2023, Microsoft 365 Copilot sera disponible en GA, c'est-à-dire que tous les utilisateurs pourront en profiter, à condition bien sûr d'avoir le bon abonnement ! Faisons le point sur cette annonce !

Il y a quelques heures, Microsoft a organisé un événement qui a mis à l'honneur Microsoft Copilot pour Windows ainsi que Microsoft 365 Copilot. Basé sur Bing Chat Enterprise, il va être capable de parcourir les données de votre tenant Microsoft 365, aussi bien les e-mails, les réunions, les conversations, les documents, ainsi que le contenu du web, afin de vous accompagner dans votre travail. Pour Microsoft, cette IA va vous permettre de "résoudre vos problèmes les plus complexes au travail."

Microsoft 365 Chat et ses alliés

Pour solliciter Microsoft 365 Copilot, l'utilisateur aura accès à Microsoft 365 Chat à partir du portail Microsoft 365, comme le montre la vidéo ci-dessous. Résumer les derniers e-mails non lus que l'on a reçus de la part d'une personne, rédiger un brouillon d'un e-mail, créer un planning pour un événement en s'appuyant sur les données de plusieurs documents, ou encore créer un ticket dans Jira à notre place, sont des exemples de tâches que l'IA peut exécuter à votre place.

Microsoft 365 Chat sera épaulé par l'intégration de l'IA dans les applications et services de Microsoft, notamment dans Excel, Word, Outlook, PowerPoint, OneNote, Stream, OneDrive ou encore Loop. Sur le site de Microsoft, il y a une vidéo de démonstration pour chaque intégration.

Par ailleurs, Microsoft a fait l'annonce de Copilot Lab, dont l'objectif est de vous conseiller pour vous familiariser avec l'IA. Autrement dit, Copilot Lab est là pour vous apprendre à travailler avec l'IA et à tirer le meilleur de Microsoft 365 Copilot.

Dès le 1er novembre 2023, Microsoft 365 Copilot sera disponible pour les entreprises au prix de 30 dollars par utilisateur et par mois. Il s'agit bien d'un coût supplémentaire qui vient s'ajouter à celui de la licence de base.

Le traitement de vos données

Microsoft évoque aussi la gestion des données en précisant que tous les traitements de données seront réalisés au sein de votre tenant : "Il inclut la sécurité, la confidentialité, la conformité et l'IA responsable de niveau entreprise pour s'assurer que tous les traitements de données se déroulent au sein de votre locataire Microsoft 365."

Toutefois, le tableau ci-dessous laisse penser que les données ne seront pas gérées de la même façon entre Microsoft Copilot (dans Windows) et Microsoft 365 Copilot.

Microsoft Copilot SKU
Source : microsoft.com

Microsoft Copilot, en attendant Microsoft 365 Copilot

En ce qui concerne l'intégration de Copilot dans Windows 11, il n'y a pas besoin d'attendre le mois de novembre ! En effet, Microsoft Copilot sera intégré à Windows 11 22H2 dès la semaine prochaine, à partir du mardi 26 septembre 2023. De quoi avoir un premier aperçu en attendant le mois de novembre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'annonce officielle de Microsoft.

The post Microsoft 365 Copilot : l’IA pour les entreprises sera disponible dès novembre 2023 first appeared on IT-Connect.

Windows 11 22H2 va accueillir Microsoft Copilot la semaine prochaine !

vendredi 22 septembre 2023 à 07:02

Microsoft l'a annoncé officiellement il y a quelques heures : Microsoft Copilot, l'assistant IA, sera disponible dans Windows 11 22H2 à partir du mardi 26 septembre 2023 ! Voici ce qu'il faut savoir !

Dans quelques jours, Microsoft Copilot, que l'on appelait jusqu'ici Windows Copilot, va faire son apparition sur les machines Windows 11 ! Il sera facilement accessible via la barre des tâches du système ou en utilisant le raccourci clavier "Windows + C", à ne pas confondre avec "Ctrl + C". Il sera possible de le solliciter par écrit ou par la voix.

Microsoft Copilot dans Windows 11 22H2

L'assistant Microsoft Copilot sera-là pour vous aider au quotidien, que ce soit pour vous fournir une information, résumer un texte, vous l'expliquer avec d'autres mots, ou encore vous permettre de changer la configuration du système. Microsoft précise : "Copilot dans Windows (en avant-première) vous permet de créer plus rapidement, d'accomplir des tâches avec facilité et d'alléger votre charge cognitive, rendant ainsi simples des tâches autrefois compliquées."

Microsoft Copilot sera capable d'interagir avec les applications installées sur votre système, et pas uniquement les applications de Microsoft. Dans une démo officielle, on peut voir une interaction avec Adobe Express.

La firme de Redmond évoque une mise à jour importante qui va apporter Microsoft Copilot, avec plus de 150 nouvelles fonctionnalités, notamment certaines basées sur l'IA au sein d'applications existantes : "[Cette mise à jour] apporte la puissance de Copilot et de nouvelles expériences basées sur l'IA à des applications telles que Paint, Photos, Clipchamp et bien d'autres, directement sur votre PC Windows.", peut-on lire sur le site officiel.

En effet, l'application Paint a le droit à une fonction baptisée Cocreator afin d'intégrer l'IA générative Copilot. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour personnaliser l'arrière-plan d'une image, tout en sachant que Paint va prendre en charge les calques. Par ailleurs, l'application Photos va intégrer une fonction basée sur l'IA pour flouter l'arrière-plan d'une photo.

Dans cette vidéo promotionnelle de Microsoft, nous apprenons aussi l'arrivée des passkeys ainsi que du nouvel Outlook. Sans oublier une nouveauté pour le Bloc-notes : il sera capable d'enregistrer automatiquement un document au fur et à mesure (comme Notepad++, par exemple) ! Une superbe vidéo à découvrir ci-dessous.

Avec autant de nouveautés, on pouvait s'attendre à ce que Windows 11 23H2 soit disponible la semaine prochaine, mais non, il s'agirait bien d'une mise à jour pour Windows 11 22H2.

The post Windows 11 22H2 va accueillir Microsoft Copilot la semaine prochaine ! first appeared on IT-Connect.

Mac, iPhone, iPad : installez ce correctif pour vous protéger de 3 nouvelles failles zero-day

vendredi 22 septembre 2023 à 07:00

Apple a mis en ligne de nouvelles mises à jour de sécurité pour les utilisateurs d'iPhone, de Mac et d'iPad afin de corriger trois nouvelles failles de sécurité zero-day ! Puisqu'elles sont déjà exploitées dans le cadre d'attaques, il y a urgence !

Commençons par dresser la liste des vulnérabilités :

La faille de sécurité CVE-2023-41992 dans le Kernel Framework permet à un attaquant en local d'élever ses privilèges, tandis que les deux autres vulnérabilités sont exploitables à partir d'une page web spécialement conçue qui permettrait à l'attaquant d'exécuter du code à distance sur l'appareil. Il est question également de contourner le système de validation des signatures applicatives.

La découverte de ces trois failles de sécurité est à mettre au crédit de Bill Marczak du Citizen Lab de l'Université de Toronto Munk School et Maddie Stone de l'équipe de chercheurs en sécurité Google Threat Analysis Group.

Dans son bulletin de sécurité, la firme de Cupertino précise : "Apple a pris connaissance d'un rapport selon lequel ce problème pourrait avoir été activement exploité sur des versions d'iOS antérieures à iOS 16.7." - Toutefois, nous n'avons pas de détails techniques sur ces attaques, ni même sur les cibles. Par le passé, des failles de sécurité similaires découvertes par les chercheurs en sécurité de Google Threat Analysis Group étaient utilisées pour réaliser de l'espionnage au sein d'attaques ciblées.

Comment se protéger ?

Apple a mis en ligne des mises à jour de sécurité pour plusieurs de ses systèmes : macOS, iOS, iPadOS et watchOS. La correction de ces failles de sécurité a nécessité le renforcement de certaines vérifications au sein du système, ainsi que la résolution d'un problème de certificat.

Voici la liste des mises à jour correctives :

Source

The post Mac, iPhone, iPad : installez ce correctif pour vous protéger de 3 nouvelles failles zero-day first appeared on IT-Connect.

Comment créer un Lab Microsoft 365 (avec Intune) gratuitement ?

jeudi 21 septembre 2023 à 18:35

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un environnement de test Microsoft 365 sans débourser le moindre centime, ni même renseigner ses numéros de carte bancaire ! Une opportunité très intéressante pour avoir un Lab Microsoft 365 qui intègre des licences Intune (gestion des appareils) et de nombreux services puisqu'il est accompagné de 25 licences Microsoft 365 E5.

Il ne s'agit pas d'une méthode tordue ou douteuse, mais bien d'une possibilité offerte officiellement par Microsoft via son Microsoft 365 Developer Program.

II. Que contient le tenant Microsoft 365 Developer Program ?

Le programme Microsoft 365 Developer Program offre la possibilité d'obtenir un tenant que l'on appelle "Dev Tenant". Cet environnement de test comprend 25 licences et il est valide pour une durée de 90 jours (qui sera prolongée si l'environnement est utilisé régulièrement). Pendant ce temps, les administrateurs système et les développeurs peuvent tester leurs solutions, les services, de nouvelles règles, etc... dans un environnement isolé.

Cet environnement, que Microsoft appelle en mode sandbox, peut être livré avec 25 utilisateurs de tests préconfigurés, ainsi que des données fictives (pour Teams, SharePoint, Outlook, mais pas pour Intune) afin d'avoir un environnement qui n'est pas vierge et sur lequel des tests peuvent être effectués immédiatement.

Voici quelques caractéristiques à connaitre sur ce qui est inclus dans ce tenant :

Et oui, il y a de quoi s'amuser ! Clairement !

En temps normal pour de la production (ou même des tests), la création d'un tenant Microsoft 365 est gratuite, mais il faut acheter des licences pour pouvoir commencer à évaluer, tester et utiliser les services de Microsoft. Ici, même si c'est pour une durée limitée (sauf si vous l'utilisez activement), c'est totalement gratuit et cela intègre des licences complètes. Une différence qui n'est pas négligeable.

Pour en savoir plus, je vous encourage à regarder la documentation officielle :

III. Les prérequis

Pour créer un tenant gratuitement en passant par ce programme, vous devez disposer d'un compte Microsoft, parmi :

Autant vous dire que c'est assez simple d'avoir accès à ce tenant. Pour effectuer ce test, j'ai utilisé une simple adresse e-mail en "@hotmail.fr".

À part le compte Microsoft, vous devez disposer d'un numéro de téléphone valide, car il y a un code de vérification qui sera envoyé sur votre mobile. Vous ne pouvez avoir qu'un seul environnement Microsoft 365 Developer Program associé par numéro de téléphone.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas besoin de carte bancaire (notamment, car cet environnement n'inclut pas de crédits Azure).

IV. Créer un tenant Microsoft 365 gratuitement

Pour créer un tenant, rendez-vous sur cette page et cliquez sur le bouton "Join now". Ensuite, connectez-vous avec votre compte Microsoft.

Lab Microsoft 365 gratuit

La première étape consiste à fournir quelques renseignements comme le pays, le nom de l'entreprise et votre langue préférée.

Ensuite, vous devez répondre à deux questions d'une enquête Microsoft. Rien de spécial.

Puis, vous finissez par arriver sur la page "Set up your Microsoft 365 E5 sandbox". Vous avez le choix entre :

À l'étape suivante, il convient de choisir le pays, de définir le nom du compte Administrateur global, le nom de domaine et le mot de passe de ce compte.

Poursuivez...

Microsoft va vous demander votre numéro de téléphone pour vous envoyer un code de sécurité à saisir sur la page web.

Puis, vous êtes de retour sur le portail de création du tenant. Pour créer les utilisateurs fictifs (des comptes complets, avec nom, prénom, image de profil, etc.), cliquez sur "Users" et suivez l'assistant. Cela consiste à se connecter à votre nouveau tenant en tant qu'administrateur global pour autoriser l'outil de Microsoft à créer les comptes.

On se connecte avec le mot de passe du compte Administrateur... Puis on donne les autorisations à "Microsoft Developer Sample Data Packs".

L'application va ajouter des comptes utilisateurs à votre tenant, et ils auront tous le même mot de passe. Choisissez le mot de passe de votre choix et cliquez sur "Install".

Voilà, le tenant Microsoft 365 est prêt ! Les utilisateurs sont en cours de création...

V. Découverte de l'environnement

À partir de votre navigateur favori, vous pouvez vous connecter sur le tenant avec le compte Administrateur global. Ce qui vous permettra d'arriver sur le portail habituel :

En accédant au centre d'administration, et à la liste des utilisateurs, vous pourrez constater qu'il y a bien des utilisateurs fictifs et actifs. Ils sont prêts à l'emploi et ils ont déjà une licence.

Dans le menu du centre d'administration situé sur la gauche, si vous cliquez sur "Endpoint Manager" vous pourrez accéder au "Centre d'administration Microsoft Intune". Bien qu'il n'y ait pas d'appareils enregistrés, il est tout à fait possible d'enroller une ou plusieurs machines.

Si vous accédez au portail Microsoft Azure, vous avez aussi accès à certaines fonctionnalités et vous retrouvez, bien entendu, vos utilisateurs. Sans oublier que certaines fonctionnalités sont accessibles dans le Centre d'administration Microsoft Entra qui prend aussi la suite d'Azure Active Directory via Microsoft Entra ID.

La suite vous appartient : tout dépend des tests que vous souhaitez effectuer ! 🙂

VI. Conclusion

En quelques minutes, vous pouvez créer un Lab Microsoft 365 prêt à l'emploi, gratuit et qui contient des licences Microsoft 365 E5 très avantageuses puisqu'elles couvrent un maximum de services. Amusez-vous bien !

Même si ce n'est pas nouveau, que pensez-vous de cette initiative de la part de Microsoft ?

The post Comment créer un Lab Microsoft 365 (avec Intune) gratuitement ? first appeared on IT-Connect.

Utilisateurs de Free Download Manager sous Linux, vérifiez si votre machine est infectée par ce malware

jeudi 21 septembre 2023 à 08:43

Utilisateurs de Free Download Manager sous Linux, vous devez vérifier si votre machine a été infectée par un malware ! Pourquoi ? Et bien, le site a été compromis et a subi une attaque de type supply chain ! Voici ce qu'il faut savoir.

Pour ceux qui ne connaissent pas Free Download Manager (FDM), c'est un logiciel gratuit, compatible Windows, Linux, macOS et Android, qui permet d'effectuer du téléchargement de fichiers à partir de différents protocoles (HTTP, HTTPS, FTP, BitTorrent), associé à un système de planification, de gestion de bande passante, etc...

L'éditeur Kaspersky a révélé que le site web du projet a été compromis en 2020, ce qui a permis aux cybercriminels de rediriger une partie des utilisateurs Linux vers un site malveillant au moment de télécharger l'application. D'après Kaspersky, cette version malveillante hébergée sur le site deb.fdmpkg[.]org a été publiée le 24 janvier 2020 par un groupe de pirates ukrainiens. Elle prend la forme d'un package .DEB malveillant.

D'après l'annonce officielle de FDM, ce sont bien les utilisateurs de Linux qui font les frais de ce piratage : "Seul un petit sous-ensemble d'utilisateurs, en particulier ceux qui ont tenté de télécharger FDM pour Linux entre 2020 et 2022, a été potentiellement exposé." - Un peu par hasard, un correctif a été déployé sur le site par une simple mise à jour : "Curieusement, cette vulnérabilité a été résolue à notre insu lors d'une mise à jour de routine du site en 2022."

Si un utilisateur installe cette version sur sa machine Linux, il installe aussi un logiciel malveillant capable de voler des informations sur la machine et de déployer un reverse shell, ce qui permet à l'attaquant d'avoir accès à la machine à distance.

Votre machine Linux est-elle infectée ?

FDM a mis à disposition des utilisateurs de Linux un script à exécuter sur leur machine pour vérifier si leur ordinateur a été infecté dans le cadre de cette campagne malveillante. Vous pouvez télécharger le script sur le site officiel de FDM (voir à la fin de l'annonce officielle).

Attention, ce script ne va pas supprimer le logiciel malveillant ! Il va simplement vérifier sa présence. Ensuite, c'est à vous d'agir. Si c'est le cas, FDM vous recommande de réinstaller votre système : "Si des logiciels malveillants sont détectés, il est fortement recommandé de réinstaller le système."

Source

The post Utilisateurs de Free Download Manager sous Linux, vérifiez si votre machine est infectée par ce malware first appeared on IT-Connect.