PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Bon plan : Le Xiaomi Yeelight YLDL01YL est à 79€ en vente flash

dimanche 3 mai 2020 à 13:18

Le luminaire Yeelight YLDL01YL de chez Xiaomi est à 79,85 euros en vente flash, livré directement depuis l'entrepôt basé en Allemagne de Tomtop. Une belle offre.

L'offre est limitée à 348 unités et pour le moment il y a 78 exemplaires vendus à ce tarif, donc vous avez encore un peu de temps pour réfléchir.

Il y a des frais de livraison à 8,25 euros (avec numéro de suivi) qui sont imposés lorsque l'on passe commande, mais grâce au "TPL2830" on peut obtenir une réduction. Le prix final tombe à 79,85 euros.

Le luminaire Yeelight YLDL01YL est pilotable à distance grâce à l'application Xiaomi et il pourra trouver facilement sa place dans votre écosystème Xiaomi. Il est compatible avec le système de routines pour automatiser certaines actions. Il s'agit d'un luminaire équipé de 294 LEDs couleurs, donc vous pouvez créer une ambiance sympa dans votre salon ou votre salle à manger. La luminosité est également ajustable et il est compatible avec les assistants vocaux tels que Amazon Alexa et Google Assistant.

Pour en profiter : https://bit.ly/2xWeZWY
Code promo : TPL2830

Bon dimanche

Faille – Teams : un GIF malveillant pour récupérer vos identifiants !

jeudi 30 avril 2020 à 13:02

Les chercheurs en sécurité de chez CyberArk ont découvert une vulnérabilité dans l'outil collaboratif Microsoft Teams, touchant à la fois la version web et le client lourd.

Alors que l'on parle beaucoup des problèmes de sécurité de l'outil Zoom, l'outil de Microsoft fait également parler de lui à ce sujet, dans une moindre mesure. Rappelons, que plus de 500 000 comptes Zoom étaient à vendre sur le Dark Web.

A l'origine de cette faille de sécurité : un GIF dans lequel un lien malveillant serait intégré. Sur le même principe que la diffusion d'un lien de phishing en fait, sauf qu'ici il n'est pas nécessaire de cliquer sur le lien pour l'ouvrir : si vous regardez l'animation du GIF, cela est suffisant pour que l'attaquant récupère vos identifiants Teams via le jeton d'authentification et accède à vos messages.

Comment est-ce possible ? Microsoft Teams s'appuie sur le domaine teams.microsoft.com (et ses sous-domaines) pour gérer les jetons d'authentification afin d'accéder l'application (JSON Web Token). Cependant, CyberArk a découvert qu'il y avait deux sous-domaines compromis : aadsync-test.teams.microsoft.com et data-dev.teams.microsoft.com. Si le GIF était hébergé sur l'un de ces deux domaines, la faille de sécurité devenait exploitable.

CyberArk estime qu'il est difficile d'estimer la quantité de données compromises et la nature de ces données. Quoi qu'il en soit, Microsoft est au courant depuis le 23 mars de l’existence de cette faille de sécurité. Le jour même, il y a eu une correction apportée directement au niveau des enregistrements DNS.

Lorsque le GIF malveillant est envoyé au sein d'une conversation de groupe, la collecte d'informations peu rapidement devenir conséquente. Le tout sans que les utilisateurs s'en aperçoivent.

Une question se pose : Doit-on faire le tri dans les fonctionnalités de Teams et désactiver l'utilisation des GIFs via le Centre d'administration Office 365 ?

📌 Retrouvez nos tutoriels Teams

Source

Comment ouvrir plusieurs instances Teams en même temps ?

jeudi 30 avril 2020 à 09:20

I. Présentation

Lorsque l'on travaille avec des partenaires sur des projets, pour plusieurs sociétés, ou dans un environnement multi-tenants, bien qu'il y ait les accès invités dans les équipes, on peut avoir la nécessité de switcher entre plusieurs comptes dans Teams. Le problème c'est que pendant que l'on est sur un compte, on accède plus au contenu de l'autre... Contraignant.

Pour le moment, Microsoft ne propose pas de solution pour ouvrir deux fois (ou plus) le client lourd Teams. Néanmoins, une astuce nous permet quand même d'ouvrir  Teams plusieurs fois. Voyons comment faire.

II. Procédure

La première étape consiste à ouvrir Edge (basé sur Chromium) et de s'authentifier avec un compte Office 365 : le compte que vous souhaitez utiliser dans le deuxième Teams. Ensuite, cliquez sur la tuile "Teams" sur la page d'accueil d'Office 365.

📌 https://portal.office.com

Une fois que Teams est ouvert dans Edge en mode web, ouvrez le menu d'Edge en cliquant sur le bouton en haut à droite. Ensuite, sous le menu "Applications", cliquez sur "Installer ce site en tant qu'application".

Edge va vous demander un nom pour l'application, indiquez le nom du compte utilisé dans cette instance, par exemple. Cliquez sur "Installer".

A partir de ce moment-là, vous avez deux Teams ouvert : celui avec le client lourd et celui généré en tant qu'application avec Edge. Voyez par vous-même ci-dessous 😉

Il reste une dernière étape pour ne pas avoir besoin de repasser par Edge pour relancer l'application à chaque fois, c'est l'épingler à la barre des tâches. Comme pour toute application, il suffit de faire un clic droit et de cliquer sur "Épingler à la barre des tâches".

Voilà, vous avez deux Teams ouverts en même temps, sur deux comptes différents. L'inconvénient c'est que l'application Teams générée à partir d'Edge prendra toujours le compte actif sur Office 365 dans Edge pour l'utiliser dans l'application Teams. Autrement dit, le compte utilisé au moment de la génération de l'application n'est pas conservé si vous changez de compte sur Office 365 dans Edge, ça le change aussi dans cette application. Néanmoins, cette méthode reste plutôt pratique, bien que ce soit loin d'être parfait ! En attendant que Microsoft propose mieux...

Désinstaller manuellement une mise à jour sur Windows 10

mercredi 29 avril 2020 à 09:20

I. Présentation

Compte-tenu des problèmes à répétition liés aux mises à jour Windows 10 et à la nécessite de devoir, dans certains cas, procéder à la désinstallation d'une mise à jour. Je me suis dit qu'il était utile d'écrire un tutoriel pour expliquer comment désinstaller manuellement une mise à jour Windows 10.

Après l'installation d'une mise à jour, votre système peut devenir instable, l'un de vos périphériques peut ne plus fonctionner, etc... Il peut y avoir plusieurs raisons qui amène à vouloir supprimer une mise à jour manuellement sous Windows 10.

II. Désinstaller une mise à jour manuellement

Tout d'abord, cliquez sur le menu Démarrer de Windows, en bas à gauche, et cliquez sur le bouton permettant d'accéder aux Paramètres et représenté par une roue crantée.

Recherchez dans la liste des paramètres la catégorie "Mise à jour et sécurité" et cliquez dessus.

Lorsque vous êtes dans "Mise à jour et sécurité", vous arrivez par défaut sur "Windows Update" : sur cette page, vous devez retrouver le bouton "Afficher l'historique des mises à jour" ; cliquez dessus.

Tout en haut de la page qui s'ouvre, au dessus de la liste des mises à jour installées, vous devez trouver le bouton "Désinstaller des mises à jour". Je vous invite à cliquer dessus.

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, qui au passage nous renvoie vers un panneau de configuration d'ancienne génération. Quoi qu'il en soit, on retrouve de nouveau la liste des mises à jour installées. Repérez la mise à jour que vous souhaitez désinstaller, effectuez un clic droit dessus et cliquez sur "Désinstaller".

💡 Pour rechercher votre mise à jour plus facilement, vous pouvez utiliser la zone de recherche en haut à droite de la fenêtre 😉

A la fin de la désinstallation, il est préférable de redémarrer votre PC pour appliquer les modifications au niveau du système. En espérant que votre système soit plus stable après cette opération ! 🤷‍♂️🙂

Infographie : quand la méthode Agile s’adapte au marketing

lundi 27 avril 2020 à 13:00

La méthode Agile est une approche utilisée à l'origine pour les projets informatique et de développement. Aujourd'hui, cette méthode s'adapte à différents types de projets, et cela peu importe le secteur.

Avec la méthode Agile nous allons plutôt chercher à se fixer des objectifs à court terme et à diviser le projet principal en plusieurs sous-projets. En fait, il est général contre-productif de chercher à planifier la totalité d'un projet dans les moindres détails : il y a et il y aura toujours des imprévus. La méthode Agile mise sur la flexibilité, la réactivité et la confiance pour mener vers le succès.

L'infographie présentée ci-dessous parle du Marketing Agile, ce qui illustre très bien mes propos et surtout je trouve cette infographie intéressante pour ceux qui s'intéressent à la gestion de projets.

Bonne lecture.

L’effet d’Agile sur les équipes marketing

Infographie offerte par Wrike - outils de gestion de projet logiciel