Site original : IT-Connect
Une nouvelle référence vient s'ajouter au catalogue Raspberry Pi, il s'agit du Raspberry Pi 400. Sa particularité ? Être directement intégré au sein d'un clavier, ce qui est une nouveauté en termes de format.
L'intégration d'un ordinateur directement au sein d'un clavier n'est pas sans rappeler de très anciens modèles, notamment le Commodore Amiga. Pour cette version spéciale du Raspberry Pi 400, la fondation Raspberry a repris cette idée et c'est plutôt bien vu !
Le Raspberry Pi 400 est très proche du Raspberry Pi 4, à la différence qu'il intègre 4 Go de RAM et que la gestion thermique est améliorée. Le clavier compact dans lequel il est intégré ne dispose pas de pavé numérique. Plus précisément, voici les caractéristiques de ce nouveau modèle :
Au niveau des tarifs, pour l'ordinateur seul vous devez compter environ 70 euros. Il y a des kits complets vendus environ 110 euros par certains partenaires afin d'inclure un bloc d'alimentation, une microSD, un câble micro-HDMI, un guide d'utilisation et la souris filaire officielle (la classe). Il est à noter que Raspberry Pi OS est préinstallé sur la microSD fourni.
Raspberry précise également que depuis le début de la pandémie du Covid-19, la demande a augmentée concernant son Raspberry Pi 4, pour deux raisons précises : l'utilisation d'un Raspberry Pi pour le télétravail ou pour suivre des cours à distance.
Alors ce nouveau modèle, il vous plaît ?
The post Raspberry Pi 400 : un Raspberry directement intégré dans un clavier first appeared on IT-Connect.
D'après ce que l'on peut voir sur le site de Samsung, la future interface destinée aux smartphones, à savoir One UI 3, ne devrait pas tarder à arriver et peut être même courant novembre.
Samsung année après année peaufine l'interface de ses appareils mobiles, One UI. Celle-ci va bientôt passer en version 3, la bêta étant disponible pour le moment sur les Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra en Corée du Sud. Rappelons que Samsung avait annoncé cette nouvelle version en Septembre. Le couplage avec Android 11 est donc forcément très attendu par les fans de la marque.
Sur le site officiel français, on peut voir la phrase : "One UI 3 devrait être disponible à partir de novembre 2020 ". On ne devrait donc plus avoir beaucoup de temps à attendre pour la voir arriver sur nos appareils ! La bêta devrait prochainement sortir en Europe, si le déploiement final est prévu pour novembre... le temps presse !
Listes des smartphones compatibles :
Puisque cette nouvelle version sera basée sur Android 11, la nouvelle interface Samsung One UI 3.0 va automatiquement bénéficier des nouveautés.
The post Samsung : l'arrivée de la nouvelle interface One UI 3 est imminente first appeared on IT-Connect.
Si vous faites le choix de laisser la possibilité aux utilisateurs de créer des équipes Teams sans restriction, il me semble important de prévoir de faire du tri de temps en temps... Cela commence par supprimer les équipes Teams sans membre (ni propriétaire) ou alors avec seulement le propriétaire. Une équipe peut se retrouver sans membre et sans propriétaire si tous les membres restants de cette équipe n'existent plus au niveau du tenant, l'équipe est alors orpheline.
Pour rappel, vous pouvez consulter mon tutoriel sur l'utilisation du module Microsoft Teams de PowerShell : Microsoft Teams - PowerShell
Nous allons commencer par établir la connexion à Microsoft Teams, puis nous allons voir comment il est possible de compter le nombre de membres/propriétaires au sein d'une équipe Teams.
La connexion s'effectue grâce à la commande suivante (les credentials seront demandés) :
Connect-MicrosoftTeams
Grâce à la propriété Count sur la commande Get-TeamUser, nous allons pouvoir obtenir le nombre de membres/propriétaires d'une équipe Teams spécifique.
(Get-TeamUser -GroupId <ID de l'équipe>).Count
Donc, pour obtenir cette information pour l'ensemble des équipes, il suffira de s'appuyer sur Get-Team (obtenir la liste des équipes) et d'utiliser une boucle Foreach :
Get-Team | Foreach{ Write-Output "$($_.DisplayName) : $((Get-TeamUser -GroupId $_.GroupId).Count)" }
Ceci va retourner un résultat sous cette forme :
Equipe1 : 4 Equipe2 : 6 Equipe-Informatique : 8
Il ne reste plus qu'à reprendre le principe de la commande précédente et d'ajouter une structure conditionnelle if pour agir si Count renvoie une valeur égale ou inférieure à 1. En complément, on ajoutera la commande Remove-Team à l'intérieur de la boucle pour supprimer les équipes concernées. Ce qui nous donne :
Get-Team | Foreach{ if((Get-TeamUser -GroupId $_.GroupId).Count -le 1){ Write-Output "$($_.DisplayName) : cette équipe est inactive !" Remove-Team -GroupId $_.GroupId -Verbose } }
Le bout de code ci-dessous peut être modifié selon vos besoins. Sachez qu'une équipe Teams peut être restaurée pendant 30 jours : comment restaurer une équipe Teams ?
The post Teams : comment identifier les équipes vides ? first appeared on IT-Connect.
Après l'article sur le Hub 8-en-1 de chez AUKEY, je vous propose de découvrir un nouveau modèle de chez AUKEY. Il s'agit d'un Hub USB-C 7-en-1, correspondant à la référence CB-C85. Ce type d'accessoire est de plus en plus indispensable puisque les PC portables, et notamment les PC tablettes, manquent cruellement de connectiques.
Ce modèle se connecte en USB-C sur votre PC et il dispose d'un port USB-C compatible Power Delivery, c'est-à-dire que vous allez pouvoir recharger votre PC en connectant un chargeur USB sur le Hub AUKEY. Sous réserve que le port USB-C du PC soit compatible Power Delivery.
Voici les interfaces intégrées à ce Hub :
Ce modèle n'a pas de port RJ45, contrairement à l'autre modèle que j'ai pu tester précédemment. Maintenant, nous allons voir plus dans le détail ce modèle, et notamment regarder le design et la finition.
Comme bien souvent, nous retrouvons le package minimaliste d'AUKEY, avec une boîte en carton brut et un aperçu de l'appareil grâce à un schéma. Il faut ouvrir la boîte pour en savoir plus : faisons-le sans plus attendre...
À l'intérieur, c'est une bonne surprise : je trouve ce Hub AUKEY très élégant et réussi au niveau du design. Le boîtier gris brillant et en aluminium est joli, mais également rassurant vis-à-vis de la solidité de l'appareil. Le câble quant à lui fait environ 15 cm et il est très souple.
Nous retrouvons d'un côté le port USB-C ainsi que deux ports USB-A, et sur le côté opposé, un port USB-A ainsi que les deux lecteurs de cartes. Le port HDMI quant à lui est positionné sur le côté à l'opposé du câble USB-C. Sur le dessus, nous retrouvons la mention "AUKEY" alors qu'en dessous, il y a différentes mentions : le modèle ainsi que les différentes certifications du produit (CE, RoHS, etc.).
Concernant les finitions, elles sont très bonnes, car l'assemblage est nickel et il n'y a pas de bavure, rayure ou autre sur l'appareil. Que ce soit au niveau du design ou de la qualité de fabrication, AUKEY a fait du bon boulot !
Au niveau du fonctionnement et de l'utilisation au quotidien, il n'y a aucun problème : la recharge via USB-C fonctionne bien, et elle n'empêche pas l'utilisation des autres ports pendant la recharge. Je n'ai pas rencontré de problème de stabilité ou autre pendant l'utilisation de cet accessoire. 👍
Le mot de la fin...
Agréablement surpris par le design de ce Hub et par la qualité de sa finition, cet accessoire d'AUKEY est un très bon produit. Finalement, pour que ce soit parfait il ne manque qu'une chose à ce Hub AUKEY : une petite housse pour le transport. Il faudra retenir également qu'il n'a pas de port RJ45, ce qui sera surement éliminatoire pour certaines personnes au moment de choisir.
Ce Hub AUKEY est vendu sur Amazon au prix de 25,99 euros : un tarif honnête pour un appareil de qualité. Je vous recommande cet appareil si vous n'avez pas besoin d'un port RJ45, sinon il est préférable de se tourner vers un autre modèle pour avoir un Hub tout-en-un. Sinon, vous pouvez foncer ! 😉👍
Si vous avez une question sur ce Hub AUKEY, vous pouvez laisser un commentaire sur cet article.
The post Test AUKEY Hub USB-C 7-en-1 (CB-C85) first appeared on IT-Connect.
A l'occasion d'Halloween 🎃, je vous propose un nouveau jeu-concours afin de remporter, non pas un paquet d'Haribo, mais une station d'accueil connectée Thomson avec Alexa intégrée 😉🎁
J'ai récemment publié un test de ce produit, vous pouvez retrouver l'article à cette adresse : Test Thomson CR300IVCA
Cette station d'accueil dispose de différentes fonctionnalités : réveil, radio, recharge sans-fil de votre smartphone en le posant dessus, accès à la musique via Spotify, Deezer, etc... et comme je le disais, cet appareil intègre l'assistant vocal d'Amazon : Alexa. Son tarif habituel est aux alentours de 100 euros.
Le jeu-concours se déroulera du dimanche 1er novembre 2020 à 10:30 au dimanche 8 novembre 2020 à 10:30.
Pour participer, c'est tout simple, il y a deux actions à réaliser :
✅ Liker et partager la publication du concours sur la page Facebook "IT-Connect"
Bonne chance à tous ! 🍀
📌 Je vous invite également à Liker la page Facebook Thomson
Modalités de participation :
The post [Concours] Une station d'accueil connectée Thomson à gagner ! first appeared on IT-Connect.