PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

En Europe, les abonnements Microsoft 365 vont être vendus avec ou sans Microsoft Teams

lundi 4 septembre 2023 à 11:14

En Europe, Microsoft ne va plus intégrer Teams aux abonnements Microsoft 365 afin de satisfaire une demande officielle de la Commission européenne et laisser une chance aux messageries concurrentes.

Slack, qui est un concurrent de Microsoft Teams, avait porté plainte auprès de la Commission européenne afin de dénoncer l'abus de position dominante de la firme de Redmond. La raison : Teams est inclus par défaut aux offres Microsoft 365.

Pour faire preuve de bonne volonté et tenter d'échapper à une nouvelle amende, Microsoft va séparer Microsoft Teams et les autres services Microsoft au sein des abonnements Microsoft 365 dédiés aux entreprises. Cette séparation se traduit au sein des licences proposées par l'entreprise américaine, ce qui aura aussi un impact sur le coût mensuel des abonnements. En effet, dans son article officiel, Microsoft précise : "Nous nous contenterons de vendre ces offres sans Teams à un prix inférieur (2 euros de moins par mois ou 24 euros par an)." - Par exemple, une licence Microsoft 365 Business Standard avec Teams coûtera 11.70€ par mois, tandis que sans Teams elle sera facturée 9.70€ par mois (voir cette page).

Microsoft Teams deviendra aussi un produit catalogue que les entreprises pourront acquérir : "Teams sera toujours disponible pour les nouvelles entreprises clientes qui l'achèteront séparément au prix catalogue de 5 euros par mois ou 60 euros par an." - Par ailleurs, les clients actuels devront faire un choix : conserver Teams ou se séparer de Teams.

Cette nouvelle politique de commercialisation entrera en vigueur à compter du 1er octobre 2023, et elle s'appliquera à tous les clients professionnels dans l'Espace économique européen (EEE), y compris en Suisse.

Au-delà de ce changement, Microsoft en a profité pour annoncer que l'interopérabilité entre ses applications comme Outlook, Exchange (et même Teams) et d'autres services comme Zoom et Salesforce allait être améliorée.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises souscrivent à Microsoft 365 car Teams fait partie de l'abonnement, en plus des autres applications. Malgré cette décision, il y a des chances pour que les entreprises continuent de choisir la formule complète, intégrant Teams. Toutefois, cela laisse le choix aux entreprises qui n'en ont pas besoin ou qui utilisent déjà une solution alternative. Pour optimiser les coûts de ses abonnements, il y a un réel intérêt et certaines entreprises apprécieront.

The post En Europe, les abonnements Microsoft 365 vont être vendus avec ou sans Microsoft Teams first appeared on IT-Connect.

Après 28 ans d’existence, WordPad va être supprimé de Windows !

lundi 4 septembre 2023 à 09:20

Microsoft a fait une annonce officielle au sujet de l'application WordPad : une prochaine mise à jour de Windows va supprimer l'application du système d'exploitation ! Une page se tourne.

Même si WordPad n'est pas aussi populaire et apprécié que le Bloc-notes, cela fait tout de même 28 ans que l'application est intégrée à Windows ! En effet, cette application intégrée à Windows depuis 1995 offre des fonctions de traitement de texte basiques et elle permet d'ouvrir les fichiers .rtf, .docx, .odt et .txt, ce qui en fait aussi une liseuse pour les documents Microsoft Word.

Depuis de nombreuses années, WordPad continue d'être présent dans Windows, mais il n'intègre pas la moindre nouveauté. Puisque WordPad ne fait plus l'objet d'un développement actif, Microsoft a pris la décision de le supprimer de Windows. Même si l'on ignore la date exacte à laquelle ce changement sera opéré, c'est une mise à jour du système (Windows 10, Windows 11, etc.) qui se chargera de ce changement.

Même si certaines applications résistent, Microsoft a la volonté de faire le nettoyage dans son système en supprimant progressivement des applications. Dernièrement, Microsoft avait annoncé la fin de l'assistant Cortana, qui va être indirectement remplacé par Windows Copilot.

Au moment d'annoncer la suppression de WordPad, la firme de Redmond n'évoque pas l'argument de la sécurité, et pourtant, c'en est un : une application en moins, c'est un vecteur d'attaque en moins pour les cybercriminels. C'est probablement le meilleur argument. Cela est d'autant plus vrai que le malware Qbot a déjà exploité WordPad sous Windows 10 grâce à la technique du DLL hijacking.

Word et Bloc-notes, les alternatives de Microsoft

Microsoft suggère à ses utilisateurs de passer sur l'application Word de la suite Microsoft Office, et d'utiliser le Bloc-notes pour l'édition de fichiers textes bruts.

Personnellement, je n'ai jamais réellement utilisé WordPad... Alors que j'utilise le Bloc-notes tous les jours ou presque ! Et vous ?

Source

The post Après 28 ans d’existence, WordPad va être supprimé de Windows ! first appeared on IT-Connect.

Mot de passe perdu : comment réinitialiser le mot de passe Admin de Windows 11 ?

dimanche 3 septembre 2023 à 16:45

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à réinitialiser le mot de passe Administrateur (ou d'un autre compte) de Windows 10 ou de Windows 11, en appliquant une méthode ancestrale et bien connue, mais qui n'était pas encore présentée sur IT-Connect !

Bien sûr, on part du principe que l'on a perdu le mot de passe Administrateur de Windows, voire même que l'on ne connaît pas le mot de passe !

Cette méthode consiste à remplacer l'exécutable "Ultiman.exe" par "Cmd.exe" (Invite de commandes) dans les fichiers système de Windows. Pourquoi ? Et bien, Ultiman.exe donne accès aux paramètres d'accessibilité de Windows, notamment lorsque l'on se situe sur l'écran de connexion au système. Ainsi, quand on cliquera sur le bouton qui donne accès aux options d'accessibilité (voir l'image ci-dessous), c'est l'Invite de commandes qui s'ouvrira ! Grâce à elle, nous pourrons réinitialiser facilement le mot de passe d'un compte Windows !

Windows 11 - Ultiman

Même si Windows 10 et Windows 11 sont cités comme exemple, cette méthode fonctionne sur les versions plus anciennes de Windows, y compris Windows Server ! Pour appliquer cette méthode, il convient d'avoir un accès physique à l'ordinateur ou d'avoir le contrôle sur l'hyperviseur s'il s'agit d'une machine virtuelle.

Remarque : la méthode présentée dans cet article fonctionne uniquement pour les comptes utilisateurs locaux de Windows. S'il s'agit d'un compte Active Directory ou d'un compte Microsoft (compte personnel ou professionnel), cette méthode ne pourra pas fonctionner.

II. Réinitialiser le mot de passe Windows

A. Démarrer sur l'environnement d'installation de Windows

La première étape consiste à démarrer sur l'environnement d'installation (ou de réparation de Windows) afin d'avoir accès à une invite de commandes et au système de fichiers de l'ordinateur cible.

S'il s'agit d'une machine virtuelle comme dans cet exemple, il convient de charger l'image ISO de Windows dans les paramètres de la VM, afin de pouvoir démarrer dessus. S'il s'agit d'une machine physique, vous allez devoir créer une clé USB bootable de Windows.

Fichier ISO Windows dans paramètres VM VMware

Pour démarrer sur le support d'installation ou de réparation de Windows, il faudra peut-être accéder au "Boot Menu" de la machine (par exemple F2 sur une VM sous VMware ESXi). L'objectif étant de sélectionner le lecteur CD (pour charger l'image ISO) ou la clé USB en fonction du support utilisé.

Boot menu VMware ESXi VM

Une fois que c'est fait, il faut booter sur l'image ISO sur la clé USB, afin d'arriver sur une fenêtre semblable à celle présentée ci-dessous (environnement WinPE pour le détail technique).

Ecran accueil installation de Windows

B. Remplacer Utilman.exe par cmd.exe

En restant sur l'écran d'accueil, appuyez sur les touches "MAJ + F10" (SHIFT + F10) de votre clavier pour ouvrir une Invite de commandes ! Une fois la fenêtre ouverte, saisissez les commandes suivantes pour créer une copie de "Utilman.exe" (afin de le remettre en place à la fin de l'opération).

Remarque : parfois une autre lettre que C est associé au volume du système, et dans d'autre cas, il n'y a même pas de lettre associée. Ce qui implique de monter le volume avec diskpart avant de continuer (regardez la vidéo si vous avez besoin car je montre comment procéder).

c:
cd Windows\System32
copy Utilman.exe Utilman.exe.bkp

Créer une copie de Ultiman

Puis, on en profite pour créer une copie de "cmd.exe" avec le nom "utilman.exe" : il faudra confirmer pour remplacer l'exécutable existant. Toutefois, utilman.exe n'est pas perdu grâce à la copie créée précédemment.

copy cmd.exe Utilman.exe

Copier cmd à la place de Utilman

Une fois que c'est fait, on redémarre la machine. En ligne de commande, cela donne :

wpeutil reboot

C. Modifier le mot de passe du compte

Au redémarrage de la machine, nous sommes de retour sur l'interface de Windows. Le mot de passe n'est toujours pas réinitialisé, donc nous n'avons pas la main sur la session. Par contre, si l'on clique sur le bouton "Accessibilité" en bas à droite (1), on a bien accès à une console cmd (qui s'appelle utilman.exe) ! (2).

Ouvrir CMD avec le bouton accessibilité Windows

Si vous n'avez pas la liste des comptes locaux, vous pouvez la lister avec cette commande :

net user

Ensuite, il suffit de cibler un compte et d'indiquer un nouveau mot de passe :

net user <utilisateur> <nouveau mot de passe>
net user Florian MonNouveauMotDePasse

Voilà, le mot de passe du compte a été réinitialisé !

Craquer mot de passe admin Windows

Il ne reste plus qu'à se connecter avec le nouveau mot de passe !

Connexion au PC avec le nouveau mot de passe Windows

D. Restaurer Utilman.exe

Pour remettre en place la version originale d'Utilman.exe, il faut redémarrer la machine sur l'image ISO ou la clé USB une nouvelle fois. En fait, on ne peut pas écraser Utilman.exe quand le système est actif, car il est protégé.

Il suffira de saisir ces trois commandes pour supprimer Utilman.exe (qui est en fait cmd.exe) et restaurer la version d'origine de l'exécutable.

c:
del Utilman.exe
ren Utilman.exe.bkp Utilman.exe

Il ne reste plus qu'à rebooter la machine pour qu'elle soit dans son état d'origine.

III. Compte protégé par Windows LAPS, que faire ?

Si le compte est protégé par un système comme LAPS Legacy ou Windows LAPS, Windows ne vous permettra pas de réinitialiser le mot de passe ! L'erreur suivante s'affichera :

L'erreur système 8654 s'est produite
Le compte est contrôlé par une stratégie externe et ne peut pas être modifié.

Que faire pour prendre le contrôle de la machine en tant qu'administrateur ?

Dans ce cas, on ne va pas réinitialiser le mot de passe d'un compte existant, on va créer un nouveau compte "Administrateur" sur la machine ! Il suffira d'appliquer la même procédure pour remplacer Utilman, mais la commande pour réinitialiser le mot de passe sera remplacée par ces deux commandes :

# Créer un compte nommé "admin" avec le mot de passe P@ssword!
net user admin P@ssword! /add
# Ajouter le compte "admin" au groupe Administrateurs local de la machine
net localgroup Administrateurs admin /add

Vous n'avez plus qu'à vous connecter sur la machine avec le nouveau compte admin fraichement créé !

IV. Réinitialiser le mot de passe sur un PC avec BitLocker

Sur un PC où le lecteur système est protégé par BitLocker, il ne sera pas possible de réinitialiser le mot de passe Administrateur avec la méthode employée ci-dessus ! Sauf si vous connaissez le mot de passe de déverrouillage (sur un PC sans puce TPM) ou la clé de récupération pour déverrouiller manuellement le lecteur chiffré.

En effet, si l'on tente d'accéder à "C:" via l'environnement d'installation de Windows, le message suivant s'affiche : "Ce lecteur est verrouillé par le chiffrement de lecteur BitLocker. Vous devez déverrouiller ce lecteur à partir du Panneau de configuration."

Lecteur verrouillé avec BitLocker - Pas possible de copier Untilman

La commande ci-dessous permet d'afficher le statut de BitLocker. On voit bien que le volume est verrouillé.

manage-bde -Status

Windows - manage-bde Status

Pour déverrouiller le lecteur avec la clé de récupération, il faut utiliser la clé de récupération. Elle est fournie lors de l'activation sur le lecteur dans un fichier spécifique, mais elle peut aussi être stockée dans l'Active Directory.

Voici un exemple sur ma machine de démo :

Clé de récupération BitLocker - Exemple

Grâce à cette clé de récupération, il est possible de déverrouiller le lecteur :

manage-bde -Unlock C: -RecoveryPassword 201784-432465-054736-485584-577863-105479-603702-686620

Désormais, j'ai bien accès au disque C de la machine !

Déverrouiller BitLocker avec manage-bde

Je vais pouvoir remplacer Utilman par Cmd : la suite de la procédure reste identique (voir le chapitre II. de l'article si besoin) !

V. Conclusion

Grâce à la lecture de ce tutoriel, vous êtes capable de réinitialiser le mot de passe administrateur local d'une machine sous Windows 10, Windows 11 ou Windows Server ! Vous savez aussi comment déjouer le compte Administrateur protégé par LAPS et comment vous en sortir si le volume est chiffré par BitLocker (à condition de connaitre la clé de récupération).

The post Mot de passe perdu : comment réinitialiser le mot de passe Admin de Windows 11 ? first appeared on IT-Connect.

Comment créer une clé USB virtuelle pour une VM VMware ESXi ?

mercredi 30 août 2023 à 08:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer une clé USB virtuelle sur un hôte VMware ESXi. Grâce à cette astuce, il devient possible de connecter une clé USB à une machine virtuelle, même lorsqu'il s'agit d'un hyperviseur dans le Cloud. Forcément, si l'on utilise un serveur dédié sous VMware ESXi, il est difficile d'aller connecter une clé USB sur le port physique du serveur... Pour certains tests, ou dans certains cas, on a toutefois besoin de connecter une clé USB : avec la clé USB virtuelle, qui prend la forme d'un disque virtuel au format VMDK, cela devient possible.

Pour suivre ce tutoriel, vous devez activer l'accès SSH (quelques minutes). Si besoin, voici de l'aide à ce sujet :

II. Créer un disque VMDK pour la clé USB

Une fois connecté en SSH sur votre hôte ESXi, que ce soit avec PuTTY, le client SSH de Windows, ou une autre application, vous devez commencer par vous positionner dans le répertoire de la machine virtuelle sur laquelle rattacher la clé USB. Ici, ce sera connecté sur une machine Windows. Toutefois, on peut connecter la clé USB virtuelle sur une machine pour la préparer (formatage, et copie des données) puis l'associer à une autre VM par la suite.

Ici, ce sera la VM "PC-01" qui est stockée dans le datastore nommé "DATASTORE-SSD". Avec la commande "cd", vous pouvez vous déplacer dans le répertoire.

cd /vmfs/volumes/DATASTORE-SSD/PC-01/

Ensuite, vous devez créer le disque dur virtuel, au format VMDK, qui va représenter la clé USB virtuelle. Avec l'outil natif vmkfstools, on va créer une clé USB de 4 Go (vous pouvez augmenter la capacité), en provisionnement dynamique (thin) et le fichier va s'appeler "cle-usb.vmdk". Ce qui donne :

vmkfstools -c 4G -d thin cle-usb.vmdk

VMware ESXi - Créer une clé USB virtuelle

La commande précédente donne lieu à deux fichiers : cle-usb.vmdk et cle-usb-flat.vmdk. Ils doivent rester dans le même répertoire.

Voilà, la clé USB virtuelle est créée.

III. Associer la clé USB virtuelle à une VM

Désormais, la clé USB virtuelle doit être associée à la VM "PC-01". Pour effectuer cette opération, vous devez éteindre la machine virtuelle, puis accéder aux paramètres de la VM à partir de l'interface d'administration de VMware ESXi. Une fois dans les paramètres de la VM, on peut voir la version du contrôleur USB, ici la version USB 3.1. C'est important pour la suite, car la configuration ne sera pas la même entre un contrôleur USB 2.0 ou USB 3.0/3.1.

VMware ESXi - VM - Version du contrôleur USB

Ensuite, vous devez basculer sur les paramètres avancés, via ce chemin : Paramètres de la VM > Options VM > Avancé > Modifier la configuration.

VMware ESXi - Modifier la configuration avancée VM

A cet endroit, nous avons la possibilité de déclarer des paramètres de configuration pour la machine virtuelle. Ceci permet d'aller plus loin que les paramètres accessibles directement dans l'onglet "Matériel virtuel". Dans le cas où l'on s'appuie sur un contrôleur USB 3.0 ou USB 3.1, on doit déclarer les paramètres ci-dessous. Il y a donc 4 paramètres à créer.

usb_xhci:0.present            TRUE
usb_xhci:0.deviceType         disk
usb_xhci:0.fileName           cle-usb.vmdk
usb_xhci:0.readonly           FALSE

Ces paramètres vont permettre de faire pointer le périphérique de stockage USB virtuel vers notre fichier VMDK "cle-usb.vmdk", avec un accès en lecture et écriture.

VMware ESXi - Connecter clé USB xhci

Lorsque les paramètres sont créés, cliquez sur "OK". Dans le cas où votre machine virtuelle s'appuie sur un contrôleur USB 2.0, il conviendra de créer les paramètres suivants :

ehci:0.present                TRUE
ehci:0.deviceType             disk
ehci:0.fileName               cle-usb.vmdk
ehci:0.readonly               FALSE

La logique reste la même, mais les paramètres n'ont pas le même nom. Tout simplement, EHCI fait référence à un contrôleur USB 2.0, contrairement à l'autre terminologie qui fait référence à de l'USB 3.0.

IV. Formater la clé USB virtuelle

Toute la configuration est terminée. Démarrez la VM et dans l'Explorateur de fichiers de Windows, un nouveau "Lecteur USB (E:)" apparaît comme le montre l'image ci-dessous.

VMware ESXi - Clé USB virtuelle Windows 11

Si l'on tente d'accéder à la clé USB, c'est-à-dire au lecteur "E", Windows indique : "Vous devez formater le disque du lecteur E: avant de l'utiliser." - Donc, il faut cliquer sur "Formater le disque".

VMware ESXi - Clé USB virtuelle formatage OK

Une fois le formatage effectué, la clé USB virtuelle est utilisable ! Elle est bien considérée comme une clé USB et comme un périphérique de stockage amovible. D'ailleurs, on peut l'éjecter comme le ferait avec une clé USB physique.

VMware ESXi - Ejecter la clé USB virtuelle

V. Conclusion

En suivant ce tutoriel, vous devriez être en mesure de créer une clé USB virtuelle sur un hyperviseur VMware ESXi et de l'associer à une machine virtuelle ! Une astuce bien utile dans certaines conditions (tester un boot USB, restauration d'une config via USB, ou encore tester une politique sur les périphériques USB).

The post Comment créer une clé USB virtuelle pour une VM VMware ESXi ? first appeared on IT-Connect.

Comment créer un dossier ou plusieurs dossiers avec PowerShell ?

mardi 29 août 2023 à 17:15

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un dossier avec PowerShell en utilisant la commande New-Item ! Il s'agit de la commande officielle en PowerShell pour vous faire oublier la commande MS-DOS "mkdir" !

Que ce soit avec Windows PowerShell ou PowerShell, la méthode reste la même.

II. Créer un dossier avec PowerShell

La commande New-Item, qui sert aussi à créer d'autres éléments tels que des fichiers, sera notre alliée pour créer un ou plusieurs dossiers. Commençons par la base : créer un dossier, en précisant son chemin de destination. Ni plus ni moins.

Voici la commande à exécuter pour créer le dossier "PowerShell" sous "C:\TEMP" :

New-Item -Path "C:\TEMP\" -Name "PowerShell" -ItemType Directory

PowerShell - Créer un dossier avec New-Item

Quelques explications s'imposent :

Avec cette syntaxe, on distingue bien le chemin d'un côté et le nom du dossier d'autre part.

Toutefois, on peut faire plus court en intégrant le nom du dossier directement dans le chemin. Personnellement, je vous recommande plutôt d'utiliser le modèle ci-dessus.

New-Item -Path "C:\TEMP\PowerShell" -ItemType Directory

Si vous souhaitez créer un dossier dans l'emplacement courant, il n'est pas utile de saisir le chemin du répertoire actuel. En fait, il suffit d'utiliser cette syntaxe :

New-Item -Name "PowerShell" -ItemType Directory

Si l'on ne précise pas de "Path", le répertoire actuel (vis-à-vis du prompt PowerShell) sera utilisé.

D'autres syntaxes possibles :

New-Item -Path . -Name "PowerShell" -ItemType Directory
New-Item -Path ".\PowerShell" -ItemType Directory

Voilà, vous êtes désormais capable de créer un dossier avec PowerShell !

III. Créer plusieurs dossiers avec PowerShell

Parfois, nous avons besoin de créer plusieurs dossiers, voire même une arborescence de dossiers avec un dossier parent et des sous-dossiers. On pourrait enchaîner plusieurs commandes New-Item (une par dossier) pour atteindre notre objectif, mais on va voir que l'on peut faire plus simple pour optimiser notre code ! C'est ce que nous allons voir...

A. Créer plusieurs dossiers au même endroit avec PowerShell

Plutôt que de saisir plusieurs fois la commande New-Item, on peut spécifier tous les chemins et noms des répertoires à créer au niveau du paramètre "-Path". Pour créer les répertoires "PowerShell1", "PowerShell2" et "PowerShell3" à la racine de "C:\TEMP", cela donne :

New-Item -Path "C:\TEMP\PowerShell1","C:\TEMP\PowerShell2","C:\TEMP\PowerShell3" -Itemtype Directory

Bien sûr, on pourrait créer trois dossiers dans des emplacements différents...

Prenons un autre exemple : créer une liste de dossiers en s'appuyant sur les données d'un fichier CSV. Ici, un fichier CSV avec un seul en-tête nommé "Username". L'objectif est simple : créer un dossier par utilisateur, en prenant la valeur de Username comme nom de dossier, au sein de "C:\TEMP\PowerShell".

Voici le contenu du fichier "Username.csv" :

Username
Florian
Théo
Adrien
Bobby

On commence par importer le fichier CSV :

$Username = Import-CSV -Path "C:\TEMP\Username.csv"

Puis, on boucle sur le contenu du fichier CSV avec ForEach de façon à créer un répertoire par nom d'utilisateur. Chaque ligne du fichier CSV sera traitée grâce à la lecture de la variable $Username.

$Username | foreach { New-Item -Path "C:\TEMP\PowerShell\" -Name $_.UserName -ItemType Directory }

Ce qui donne bien le résultat attendu :

PowerShell - Créer dossier à partir CSV

On pourrait faire plus court au niveau de la syntaxe, en évitant de passer par une variable intermédiaire :

Import-CSV -Path "C:\TEMP\Username.csv" | foreach { New-Item -Path "C:\TEMP\PowerShell\" -Name $_.UserName -ItemType Directory }

Vous êtes capable de créer plusieurs dossiers avec PowerShell ! 

B. Créer une arborescence de dossiers avec PowerShell

Parfois, on a besoin de créer un dossier racine et des sous-dossiers : comment faire avec PowerShell ? C'est ce que l'on va aborder dans cette partie de l'article.

Tout d'abord, il faut savoir que par défaut la commande New-Item permet de créer le chemin complet. Cela signifie que si l'on veut créer le dossier "Scripts" dans "C:\TEMP\PowerShell", mais que le répertoire "PowerShell" n'existe pas, il sera créé automatiquement ! Ainsi, on crée une arborescence sans le vouloir.

New-Item -Path "C:\TEMP\PowerShell\Scripts" -ItemType Directory

L'exemple ci-dessous va permettre de créer les dossiers "Documents", "Téléchargements" et "Privé" dans le dossier racine de chaque utilisateur (à partir de la liste de noms du fichier CSV).

$Dossiers = (
   "Documents",
   "Téléchargements",
   "Privé"
)

Import-CSV -Path "C:\TEMP\Username.csv" | foreach {

   $Chemin = "C:\TEMP\PowerShell\$($_.UserName)"
   $Dossiers | Foreach { New-Item -Path $Chemin -Name $_ -ItemType Directory }
}

On peut voir que les trois dossiers sont bien créés à chaque fois :

PowerShell - Créer arborescence de dossiers

Terminons par une astuce basée sur l'utilisation de l'astérisque "*" ! Partons du principe où l'on a la liste de répertoire créée suite à la lecture du fichier CSV (exemple précédent) :

Liste de dossier dans explorateur Windows

Si l'on souhaite créer un sous-dossier "Documents" dans l'ensemble des dossiers contenus à la racine de "C:\TEMP\PowerShell", comment faire ? On pourrait obtenir la liste des dossiers avec Get-ChildItem et exécuter la commande New-Item à chaque fois pour créer le dossier manquant... Mais, on peut faire beaucoup plus simple :

New-Item -Path "C:\TEMP\PowerShell\*" -Name "Documents" -ItemType Directory

Ce qui donne bien le résultat attendu :

New-Item et astérisque

Le fait de positionner l'astérisque à cet endroit va permettre de créer le dossier "Documents" dans tous les sous-répertoires ! À connaître, mais à utiliser avec précaution...

IV. Conclusion

Vous êtes désormais capable de créer un ou plusieurs dossiers avec PowerShell, que ce soit à partir d'une liste statique ou même à partir du contenu d'un fichier CSV ! Il ne vous reste plus qu'à profiter de la commande New-Item !

The post Comment créer un dossier ou plusieurs dossiers avec PowerShell ? first appeared on IT-Connect.

I'm richer than you! infinity loop