PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Wikimedia déploie le HTTPS sur ses sites

mardi 16 juin 2015 à 09:10

Wikimedia est la fondation éditrice de la plus populaire des encyclopédies libres : Wikipédia. Elle annonce vouloir migrer l’ensemble de ses sites vers du HTTPS pour plus de sécurité.

Sur son blog officiel, la fondation Wikimedia précise « Aujourd’hui nous sommes ravis d’annoncer que nous sommes en train d’implémenter HTTPS pour chiffrer tout le trafic de Wikimedia. Nous ferons également usage de HTTP Strict Transport Security (HSTS) ».

logo-wikimedia1Avec cette couche de chiffrement SSL ajoutée au protocole HTTP classique, Wikimedia souhaite se protéger au mieux contre les surveillances gouvernementales, et les blocages de la part des FAI.

Pendant cette migration, vous pourrez rencontrer quelques ralentissements sur Wikipédia. Rassurez-vous, d’ici deux semaines tout devrait être terminé.

Source

Utiliser un Samsung Gear Fit avec Android 5 Lollipop

lundi 15 juin 2015 à 09:00

I. Présentation

Bien que le bracelet connecté Samsung Gear Fit soit fabriqué par Samsung, il ne fonctionne pas qu’avec les appareils Samsung. En profitant d’une promotion plus qu’intéressante, je me suis procuré un exemplaire de ce bracelet connecté. Étant possesseur d’un smartphone Nexus 5 sous Android 5.1.1 je me suis retrouvé face à la problématique suivante : utiliser le Gear Fit Manager sous Android Lollipop. Le Gear Fit Manager étant l’application qui permet d’associer le smartphone avec le bracelet connecté, et de gérer l’envoi des notifications, l’affichage… Autrement dit, une application indispensable.

Pour interconnecter le bracelet au smartphone via Bluetooth, je me suis retrouvé face à deux problèmes :

Ce tutoriel s’applique pour le bracelet Samsung Gear Fit SM-R350. J’ai trouvé cette solution en anglais sur le forum xda-developers.

Avant de commencer, assurez-vous que le bracelet soit suffisamment chargé, et téléchargez les éléments suivants :

Il faudra aussi utiliser le câble micro-USB de votre smartphone pour connecter le bracelet à votre PC, car celui fourni a directement le chargeur intégré.

Vous êtes prêt, alors on y va !

II. Mettre à jour le firmware Gear Fit

La première étape consiste à mettre à jour le firmware du bracelet connecté, car c’est cela qui pose problème lorsque l’on souhaite associer les deux appareils.

Note : Si vous le souhaitez, installez directement l’application Gear Fit Manager et tentez une association entre les deux appareils, si ça fonctionne alors il n’est pas utile de mettre à jour le firmware !

Éteignez votre Gear Fit et branchez-le en USB sur votre PC. Rentrez en mode “Download” pour pouvoir mettre à jour le firmware via Odin, pour cela, suivez ce guide (que j’ai traduit pour l’occasion) :

gear-fit-mode-download

Dès que le bracelet est en mode DOWNLOAD, ouvrez le logiciel Odin fraîchement téléchargé.

Cliquez sur le bouton “AP” et indiquez le chemin jusqu’au fichier de firmware (.tar) que vous avez normalement téléchargé. Vous obtiendrez un écran comme ceci :

gear-fit-maj-firmware

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton “Start” et de patienter, environ 5 minutes le temps de la mise à jour. Lorsque la mise à jour sera déployée, votre Gear Fit redémarrera tout seul et Odin indiquera un état en vert (en haut à gauche).

Votre bracelet est mis à jour ! :)

III. Installation de Gear Fit Manager

Sur votre smartphone, installer l’application Gear Fit Manager via le fichier APK que vous avez téléchargé. Pour réaliser l’installation, l’autorisation d’applications provenant de sources inconnues doit être autorisée. Au préalable, pensez à activer le Bluetooth sur votre smartphone (vous pouvez effectuer une première association déjà à ce niveau).

En utilisant l’application Gear Fit Manager fournie, il ne devrait pas y avoir d’erreur lors de la connexion à votre bracelet connecté.

Pour preuve que ça fonctionne :

gear-fit-android-lollipop

N’hésitez pas à regarder sur le Play Store, il existe plein d’applications gratuites pour personnaliser son Gear Fit et étendre ses possibilités. Pour aller encore plus loin et profiter pleinement du bracelet, vous pouvez aussi télécharger l’APK de l’application Samsung S-Health.

Nouveaux NAS : Synology DiskStation DS715 et DS215+

vendredi 12 juin 2015 à 11:00

Synology lance deux nouveaux produits pour aider les PME à stocker leurs données : Les DiskStation DS715 et DS215+.

Voici quelques informations quant à ces deux modèles.

Synology DS715 :

Ce NAS intègre Synology High Availability pour la redondance en cas de panne réseau.

Plus d’infos : Synology DS715

– Synology 215+ :

Plus d’infos : Synology 215+

synology-ds215

Analogix SlimPort : MicroUSB vers HDMI pour diffuser en full HD

vendredi 12 juin 2015 à 10:45

I. Présentation

Aujourd’hui on se retrouve pour la présentation et le test d’un accessoire plutôt intéressant proposé par Analogix, qui se nomme SlimPort SP1004. L’objectif de cet accessoire est très simple : vous le connectez à votre smartphone ou à votre tablette, vous connectez un câble HDMI sur votre TV et le reliez sur le SlimPort, et voilà l’écran de votre appareil diffusé sur votre TV ! Le tout supportant les flux Full HD (1080p).

slimport3

Il faut préciser tout de même que la technologie SlimPort de chez Analogix SemiConductor. Par conséquent, tous les appareils ne sont pas compatibles avec cette technologie. Pour être plus précis, il faut savoir que SlimPort est le nom utilisé par Analogix, mais il s’agit de la technologie DisplayPort développée par VESA, plus particulièrement de sa déclinaison Mobility DisplayPort, que l’on nomme “MyDP”.

La liste des produits compatibles est disponible ici : SlimPort Périphériques Supportés

Il existe différents adaptateurs SlimPort, pour se connecter en VGA, en HDMI voir même les deux. Pour ce test, Analogix nous a fourni un adaptateur SlimPort HDMI, un modèle qui coûte environ 27€.

II. Caractéristiques

L’adaptateur SlimPort SP1004 permet de se connecter sur un smartphone ou une tablette par microUSB, et il dispose également d’un connecteur HDMI pour le câble, et aussi de son propre connecteur microUSB pour brancher un chargeur microUSB.

La connectique fournie permet de connecter l’adaptateur à l’appareil mobile, de connecter un câble HDMI entre l’adaptateur (relié au smartphone/tablette) et la TV/écran, et de brancher en même temps un chargeur microUSB sur l’adaptateur afin de recharger son appareil en même temps.

slimport4

Quelques caractéristiques :

– Support d’HDMI 1.4 + 3D
– Résolution jusqu’à 1080p à 60Hz
– Support de l’audio HDMI jusqu’à 7.1
– Garantie 1 an
– Certifié SlimPort, MyDP 1.0, CE, RoHS II

L’adaptateur est livré dans un plastique sellé, sans câble HDMI, sans notice, comme ceci :

slimport1

Au niveau taille, le bloc de connexion fait environ la taille d’une clé USB, alors que la taille totale en tenant compte de la longueur de la rallonge est légèrement supérieure à celle d’un smartphone 5 pouces. Voici un aperçu de la réplication de l’image :

microusb-to-hdmi

III. Mon avis

Cet accessoire fait bien le job, la fluidité est au rendez-vous et la qualité d’image impeccable. C’est réellement du plug and play, avec pour seul ajustement le format d’image affiché à l’écran sinon il y avait un légère coupure dans le haut de l’image.

Les rotations d’écran sont également bien gérées, ce qui permet au format paysage de profiter du format 16/9 d’un écran de TV. Pour diffuser du contenu multimédia, tel que des photos et des vidéos, cette solution est réellement intéressante et très simple. Je conseille d’avoir un câble HDMI assez long de manière à pouvoir tenir l’appareil aisément, sans devoir être collé à la télé pour gérer l’affichage.

slimport2

Le prix peut paraître légèrement élevé pour cet accessoire, compte tenu qu’il n’y a pas le moindre câble HDMI d’inclus, mais cet adaptateur fait parfaitement le travail et peut s’avérer vraiment pratique dans de nombreux cas d’utilisation.

iOS et Android : Plus de sécurité pour Outlook

jeudi 11 juin 2015 à 09:15

Microsoft actualise ses contrôles de sécurité pour son client Outlook pour Android et iOS. La nouvelle couche d’authentification intégrée vérifie l’identité d’un utilisateur Outlook sur son compte Office 365, que ce soit sur iOS ou Android.

office-365-android-ios

Les utilisateurs qui se connectent à travers Office 365 recevront un jeton d’accès pour Outlook. Ce nouveau mécanisme d’authentification s’appuie sur le protocole OAuth, qui “permet d’autoriser un site web à utiliser l’API sécurisée d’un autre site web pour le compte d’un utilisateur“.

Outlook utilise déjà OAuth pour différents sites : Outlook.com, OneDrive, Dropbox ou encore Gmail.

L’objectif est également de favoriser l’authentification multifacteurs, puisqu’ils peuvent être ajouté grâce à cette modification.