PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Citrix – PVS : Capturer un Disk avec BDM

mardi 3 mai 2016 à 10:06

I. Présentation

Objectif de ce tutoriel : pouvoir capturer une image disk afin de steamer cette dernière à tout un service informatique.

Ma Plateforme :

On commence par configurer notre VM installé sous Windows Serveur 2012 pour le service informatique de la société IT-Connect :p. Pour cela nous allons installer des outils d’administration sur cette dernière.

II. Appliquer la configuration

Lancement de la VM et application de modifications souhaitées :

screen1

 

III. Installation de l’agent VDA 7.6

Qu’est que VDA (Virtual Delivery Agent) ? Cet agent doit obligatoirement être installé sur la VM. Il permet aux VM de s’enregistrer auprès du delivery Controller qui permet à la machine et aux ressources qu’elle héberge d’être mise à disposition des utilisateurs.

Cette installation peut être faite avant la capture mais également après.

Connecter l’ISO « XenApp_and_XenDesktop 7.6 »  à la VM, exécuter son contenu, cliquer sur XenDesktop afin de déployer un bureau au service informatique et choisir l’installation de VDA pour Windows Server :

screen4

 

Suivre les étapes de configuration de l’agent VDA :

screen5

Cliquer sur « Install » pour débuter l’installation de l’agent et redémarrer le poste quand le système le demandera.

 

IV. Préparation de la capture

screen6

 

A la fin de l’installation cocher la case Launch Imaging Wizard puis cliquer sur Finish :

screen8

 

V. Capture de l’image

Après le lancement de l’assistant, cliquer sur « Next » et suivre les étapes de la configuration de l’image avant la capture pour ensuite streamer cette dernière :

screen10

screen11

screen13

screen14

screen16

screen18

Pour pouvoir démarrer en PXE il est nécessaire de configurer le serveur DHCP en renseignant dans les scopes options les options 66 et 67. Pour plus de performance nous allons utiliser BDM (Boot Device Manager). BDM permet de délivrer le bootstrap (l’amorce) beaucoup plus rapidement. Dans l’étape suivante nous allons voir ce que contient cette amorce qui ne pèse que 300 ko (format ISO).

A ce stade on constate sous PVS que le vdisk a bien été créé, mais ce dernier est vide, ou presque. Il ne pèse que quelques Mégaoctets.

 

VI. Configuration de notre BDM

screen23

Une fois sur la mire de connexion il suffit de se loguer, la capture débutera dès lors que la session de l’utilisateur sera ouverte :

screen24

 

A la fin de la capture se rendre sous PVS, vérifier que la taille du vDisk a bien évoluée. A présent nous allons pouvoir déployer notre image à tout le service informatique. Mais avant il est nécessaire de mettre à disposition les VMs.

VII. Déployer un vDisk

Afin de déployer une seule même image à plusieurs utilisateurs plusieurs étapes sont nécessaires.

A. Modification du mode d’accès au vDisk

Plusieurs options, soit en mode privé -> cette image est donc affectée à un seul utilisateur, soit en mode Standard où le vdisk sera en lecture seul uniquement possibilité de l’affecter à un ou plusieurs utilisateurs. screen60_v2

 

B. Créer un Template

Pour déployer plusieurs VMs identiques il est nécessaire de s’appuyer sur un modèle (Ex : VM avec 2 cartes réseaux sur des VLANs différents, un lecteur CD, 2 vCPU, 2 Go de RAM, etc…). Dans notre cas nous allons utiliser la VM qui nous a servit pour la capture en supprimant le disque contenant l’OS et en ajoutant un autre disque de 6 Go qui servira pour le « write cash ». Démarche à suivre sous VMware pour créer un template :

ATTENTIONCette action supprimera la VM, faire une sauvegarde de cette dernière si-besoin.

 

C. Ajouter les VMs

Sous PVS, exécuter l’assistant « XenDesktop Setup Wizard » :

screen39

 

Détail de la configuration à apporter :

Une fois terminé, actualiser l’interface PVS afin de vérifier la création de la nouvelle collection et des nouveaux périphériques.

 

VIII. Conclusion

Toutes les étapes sont maintenant terminées. Nous pouvons observer sous vSphere la création de nos nouvelles VMs. Il ne reste plus qu’a les démarrer et vérifier le résultat. Deux possibilités pour le faire : les démarrer depuis la console vSphere où bien les lancer depuis le storefront si ce dernier est configuré.