PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

Test Honor Band 5 : est-il mieux que le Xiaomi Mi Band 4 ?

mercredi 25 septembre 2019 à 09:20

I. Présentation

Après avoir pu tester le Xiaomi Mi Band 4, je vous propose le test du bracelet connecté Honor Band 5 qui s'avère être un concurrent direct.

Voici les caractéristiques du bracelet :

- Écran tactile : AMOLED de 0,95"
- Étanchéité à l'eau : 5 ATM, jusqu'à 50 mètres
- Bouton : un seul bouton, tactile
- Poids : 22,7 grammes
- Capteurs : gyroscope 6 axes / capteur de fréquence cardiaque
- Bluetooth 4.2
- Batterie : 100 mAh
- Autonomie : jusqu'à 14 jours

Les informations précises sur les capteurs, ainsi que la RAM et la ROM du bracelet Honor sont difficiles à obtenir. Ce qui est sur, c'est qu'à l'instar du Xiaomi Mi Band 4, ce bracelet n'intègre pas de puce GPS.

II. Package et design

Le bracelet connecté Honor est accompagné d'une guide de démarrage (en français), d'une carte de garantie, ainsi que d'un chargeur et de son câble USB. Le tout est soigneusement emballé dans une boite aux couleurs d'Honor.

L''écran AMOLED rectangulaire est en couleurs, avec une image de bonne qualité. Personnellement, je trouve le bouton un peu gros et par conséquent l'espace occupé par l'écran se retrouve réduit. L'écran n'est pas plat, il est arqué légèrement, je trouve que c'est un bon point pour qu'il suive la forme du poignet.

Au niveau de l'écran, les angles de vision sont excellents, peu importe d'où on le regarde, l'écran est visible et lisible.

Le bouton offre la possibilité de réveiller l'écran et de revenir à l'accueil, c'est-à-dire sur l'heure, lorsque l'on navigue dans les menus. Il n'a pas d'autres rôles.

Le bracelet en silicone propose un système d'attache comme sur une montre classique, avec un nombre de crans important. Une fois bien serré, le bracelet tient bien en place. Le système de fermeture avec crochet est également en plastique. Le défaut du silicone c'est que c'est une matière salissante, avec notamment la poussière qui vient se coller dessus : ce bracelet ne déroge pas à la règle.

Ce n'est que mon avis, mais esthétiquement je ne le trouve pas très beau... Enfin surtout l'écran avec le bouton que je trouve vraiment gros. Du moins en comparaison du bracelet de chez Xiaomi.

III. Au quotidien

Pour l'association du bracelet Honor Band 5 avec votre smartphone, il faut utiliser l'application Huawei Health comme pour la montre connectée Honor Watch Magic dont je vous ai parlé il y a quelques mois. L'opération s'effectue facilement et en Bluetooth...

A. Les fonctionnalités principales

Le bracelet Honor Band 5 intègre la nouvelle technologie TruSeen 3.0 dédiée à la mesure de la fréquence cardiaque. Grâce à elle, le bracelet est capable de réaliser une mesure de votre fréquence cardiaque en continu pendant 24 heures. Il est à noter que la nuit, le capteur cardiaque n'émet pas de lumière verte afin de respecter au maximum le sommeil de l'utilisateur. Particularité de ce capteur : il est en mesure d'évaluer la quantité d'oxygène dans le sang.

Voici un exemple de graphe que l'on peut obtenir lorsque l'on active l'analyse de la fréquence cardiaque sur une journée complète. Vous remarquerez le pic en fin de journée correspondant à ma séance de sport 😃

En complément, nous retrouvons la fonctionnalité TruSleep qui est destinée à la surveillance du sommeil. L'application Huawei Health va ensuite récupérer les informations et analyser la qualité de votre sommeil : temps en sommeil léger, temps en sommeil profond, ainsi que le sommeil paradoxal.

Pour le bracelet Honor Band 5, l'application Huawei offre les fonctionnalités suivantes :

La gestion des notifications est très efficace, que ce soit pour celles provenant des applications tierces, que celle des appels entrants. Il y a une bonne réactivité, par exemple lorsque l'on reçoit un appel, le bracelet vibre et s'allume avant même que l'écran du smartphone s'allume à son tour. Un bon indicateur sur la réactivité.

Au niveau de la connexion Bluetooth, les reconnexions sont automatiques et transparentes en cas de déconnexion avec le smartphone.

Enfin, le bracelet intègre quelques faces pour personnaliser l'affichage de l'écran. Au niveau de l'application, on retrouve un catalogue où l'on peut en récupérer gratuitement.

B. Activités sportives

C'est le moment de parler un peu plus des activités sportives. Déjà, il est à noter qu'en raison de l'absence d'une puce GPS et malgré une connectivité Bluetooth sur le smartphone, il n'est pas possible d'avoir le tracé GPS de votre parcours. Au-delà de cet inconvénient, l'application Huawei collecte pas mal d'informations, avec notamment un bon suivi niveau cardiaque, ce qui nous donne, par exemple :

Le bracelet intègre un système nommé "formation gratuite" et qui permet de démarrer une activité en se fixant un objectif, soit en terme de temps, de calories perdues, etc... Afin de vous aider dans votre progression. Sinon, différentes activités sont proposées, notamment la course à pied en intérieur et extérieur, la marche à pied, ou encore le cyclisme.

Précision concernant la natation : grâce au capteur 6 axes, Honor annonce que son bracelet est capable d'analyser votre nage et de détecter le type de nage pratiquée. D'autres données seront enregistrées, comme votre vitesse maximum, la distance parcourue, ainsi que le Swolf Score (ce qui parlera aux habitués).

C. L'autonomie

L'autonomie de 14 jours annoncée peut-être - probablement - atteinte si les fonctionnalités TruSleep et TruSeen 3.0 sont désactivées. Pour exploiter pleinement ses capacités, il faudra le recharger une fois par semaine. En tout cas, je ne suis parvenu à faire mieux.

Les deux fonctionnalités citées précédemment sont gourmandes en énergie, ce qui est encore plus vrai si vous utilisez la fonction de surveillance du rythme cardiaque pendant 24 heures.

Lorsque le bracelet est totalement déchargé, il nécessite environ 1 heure pour se recharger à 100% donc c'est convenable et cela permet de repartir rapidement avec le bracelet au poignet.

IV. Conclusion

Solide du point de vue applicatif et doté d'un écran de qualité, je suis déçu par l'aspect général du bracelet. Après, il faut garder en tête que ce bracelet connecté est vendu seulement 29,90 €, tout de même 10 euros de moins que le nouveau modèle de chez Xiaomi.

L'avantage de ce modèle, c'est qu'il est peu coûteux et il s'avère fiable à l'usage. La qualité de construction est bonne. À ce prix, il est possible de s'équiper d'un bracelet Honor, ce s'avère intéressant plutôt que d'acheter un modèle d'une marque inconnue... Pour les plus exigeants, il faudra s'orienter vers les modèles plus haut de gamme, comme ceux de chez FitBit.

Les capteurs cardiaque et sommeil apportent un vrai plus, avec un intérêt particulier pour le capteur cardiaque qui propose une analyse avancée notamment sur 24 heures. Une fonctionnalité qui n'est pas commune. Le bracelet Honor Band 5 s'avère être un bon choix si vous désirez réaliser un tracking précis sur le cardiaque et votre sommeil.

Achetez le bracelet Honor Band 5 sur le site Tomtop à 24,99 € en passant par ce lien : https://bit.ly/2kNsem8

Points positifs

Points négatifs

Vis-à-vis du bracelet Xiaomi Mi Band 4, je dirais que l'Honor Band 5 est moins esthétique, qu'il dispose d'une autonomie bien inférieure, mais par contre il est moins coûteux et propose une couche applicative qui est, à mon avis, un peu au-dessus de celle du bracelet Xiaomi. Cette différence sur le logiciel à laquelle je fais référence est essentiellement au niveau du suivi cardiaque et du sommeil.