PROJET AUTOBLOG


IT-Connect

Site original : IT-Connect

⇐ retour index

A partir d’aujourd’hui, Windows 8.1 n’est plus pris en charge par Microsoft !

mardi 10 janvier 2023 à 07:33

Aujourd'hui, nous sommes le mardi 10 janvier 2023, ce qui signifie qu'à compter de ce jour, le support de Windows 8.1 prend fin ! Qu'est-ce que ça change ? Faisons le point.

Windows 8.1 n'est plus pris en charge par Microsoft, et il est officiellement en fin de vie, ce qui implique que la firme de Redmond ne va plus fournir de mises à jour sécurité, de mises à jour correctives, ni même de support technique pour ce système d'exploitation. Par conséquent, l'utilisation de Windows 8.1 devient périlleuse car le système ne bénéficiera pas des correctifs contre les dernières failles de sécurité, ce qui le rend vulnérable.

Introduit sur le marché le 17 octobre 2013, Windows 8.1 n'a pas connu le succès attendu et Microsoft l'a mis en ligne pour essayer de rattraper le coup vis-à-vis de Windows 8. Ce même Windows 8 qui s'était attaqué à un élément important du système : le menu Démarrer. Même si le menu Démarrer de Windows 11 ne ressemble pas à celui de Windows 8, Microsoft a fait régulièrement évoluer le menu Démarrer ces dernières années, ce qui acte le fait que le menu Démarrer ne serait plus jamais comme dans Windows 7.

D'après les statistiques de StatCounter, Windows 8.1 représentait 2,59% des machines à l'échelle mondiale en décembre 2022. Un chiffre relativement faible, surtout quand on voit que Windows 7 quant à lui représente encore 11,2% des machines.

Si vous décidez de rester sur Windows, vous devez envisager de passer de Windows 8.1 à Windows 10 ou à Windows 11. Toutefois, il y a plus de chance qu'une machine sous Windows 8.1 respecte les prérequis de Windows 10 que ceux de Windows 11. Et puis, logiquement vous devriez pouvoir migrer de Windows 8.1 à Windows 10 sans frais supplémentaire.

En fin d'année 2022, nous avions appris que Google Chrome et Microsoft Edge allait également laisser tomber Windows 8.1 en début d'année 2023. Une raison de plus pour passer sur une version plus récente de Windows. Windows 8.1 recevra tout de même aujourd'hui sa dernière mise à jour puisque le Patch Tuesday sera disponible dans la journée !

Source

L'article A partir d’aujourd’hui, Windows 8.1 n’est plus pris en charge par Microsoft ! est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.