PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

En décembre 2023, la mobilisation continue contre l'expulsion de la Bourse du travail d'Aubervilliers

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La mobilisation continue pour la Bourse du travail d'Aubervilliers menacée d'expulsion dès janvier 2024. La Maire veut nous faire taire, soyons visibles, solidaires et bruyant⋅es !

Trois initiatives publiques sont organisées dans les prochaines semaines :

  • vendredi 15 décembre, dans le cadre de la mobilisation contre la loi Asile et immigration (loi Darmanin) et de la défense de la Bourse du travail d'Aubervilliers : soirée-projection du film La Ballade des sans-papiers réalisé par Samir Abdallah & Raffaele Ventura (1 h 26 min – version juin 1997), co-production L'yeux ouverts / Agence IM'média ; plus d'infos sur la projection
    à 18h au Foyer Ambroise Croizat (166 avenue Victor Hugo, mairie).
    *le foyer Ambroise Croizat, lieu associatif de la ville va être détruit dans le cadre des travaux de la ligne 15 du métro, la parcelle ayant été préemptée par la Société du Grand Paris. C'est l'argument principal de la mairie pour expulser la Bourse du travail : récupérer les locaux pour reloger les associations.
  • mercredi 20 décembre, soirée-discussion à la Bourse du travail autour de livre Une histoire populaire des luttes sur les conditions de travail d'Yves Sinigaglia
    à 18h à la Bourse du travail d'Aubervilliers (1 rue des 21 appelés, métro Aimé Césaire).
  • jeudi 21 décembre, rassemblement bruyant à 18h devant la Mairie d'Aubervilliers à l'occasion du conseil municipal : allons crier notre refus de la fermeture de la Bourse du travail !

Située au croisement du 92 avenue Victor Hugo et de la rue des 21 appelés, la Bourse du travail d'Aubervilliers abrite les locaux des unions locales des syndicats.

C'est dans ce lieu que peuvent venir les travailleurs et travailleuses de la ville pour prendre conseil sur leurs droits et trouver du soutien dans un conflit avec leur patron.

Il s'y organise également des permanences spécifiques, des formations sur le droit du travail, des réunions pour s'organiser et gagner de nouveaux droits, des soirées de solidarité.

Le 28 septembre dernier, la Maire d'Aubervilliers annonçait en plein conseil municipal la fermeture de la Bourse du travail au 31 décembre 2023, sans aucune concertation.

Si son projet aboutit, une ville de plus de 90 000 habitant⋅es, avec près de 35 000 emplois sur son territoire et plusieurs milliers de chômeurs et chômeuses, sera privée d'un outil majeur du droit des travailleurs et des travailleuses. Car la bourse accueille aussi bien des travailleur⋅ses du bâtiment, que des caissièr⋅es, des salarié⋅es de la culture, de l'éducation, des entreprises Véolia, Saint-Gobain… Les salarié⋅es de petites entreprises comme de grandes entreprises, des fonctionnaires, des intérimaires et des contractuel⋅les, avec ou sans papiers.

Parce que les bourses du travail sont des lieux de solidarité, d'entraide et d'organisation, nous ne pouvons accepter qu'elle ferme ! Un comité de défense regroupe des syndicalistes, des militant⋅es de collectifs et d'association, des habitant⋅es et des travailleur⋅ses de la ville.

Plusieurs actions sont prévues dans les semaines à venir : soyons nombreuses et nombreux pour que vive la maison des syndicats !

Sound Syst'AIM 13/12 contre la répression !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le 13 décembre, au Saint Sauveur, Sound Syst'AIM contre la répression.

📣 Sound Syst'AIM 13/12 contre la répression ! 📣

///

💪 En ce jour si particulier, que nombre de camarades souhaitent voir férié, nous organisons cette soirée de soutien pour des camarades subissant la répression de l'État.

🔍 Confronté à une contestation grandissante du capitalisme et du rôle de l'État dans son maintient, celui-ci sort ses armes favorites pour ouvrir des contre-feux : désigner un ennemi intérieur bien relayé en cela par des médias en roue libre et la carte de la répression à coup de dissolution et de procès (dont plusieurs pour anti-terrorisme).

Face à leur égoïsme de classe (bien analysé par Gramsci) faisons preuve de solidarité de classe !

➡️ L'entrée est gratuite !
➡️ Bar Le Saint-Sauveur 11, rue des Panoyaux 75020 Paris

❌ Comme d'habitude nous ne tolérerons aucun comportement oppressif raciste, sexiste, LGBTQIphobe…
N'hésitez pas à venir parler aux membres du collectif pendant la soirée !

LE CINE de la COMMUNE : Omerta une fiction de Raphaëlle Bruyas

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

LE CINE de la COMMUNE vous propose : Omerta une fiction de Raphaëlle Bruyas
L'esprit libertaire de Voltairine de Cleyre va souffler

Université populaire et libertaire du XIe arrdt, Commune de Paris

LE CINE de la COMMUNE vous propose : Omerta une fiction de Raphaëlle Bruyas

L'esprit libertaire de Voltairine de Cleyre va souffler

Début du XXe siècle, dans un hôpital religieux, un groupe de jeunes internes en médecine fait une découverte anatomique, qui pourrait bien changer l'ordre du monde. Dans leur projet révolutionnaire, ils convoqueront l'aide de Voltairine de Cleyre en pleine réflexion sur l'action directe...

Le mercredi 20 décembre 2023 à 20h LIBRAIRIE PUBLICO
145 rue Amelot (Paris 11e)
Tel : 01.48.05.34.08 01 / Courriel : librairie-publico@sfr.fr
Métro ligne 5 Oberkampf ou ligne 8 Filles du Calvaire

Diffusion du film « Attentats de Paris : enquête sur les commanditaires » de Jean-Baptiste Rivoire - Publico

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Samedi 16 décembre à 16h diffusion à la librairie du Monde Libertaire - Publico du film « Attentats de Paris : enquête sur les commanditaires » de Jean-Baptiste Rivoire sur les frappes du Groupe Islamique Armé (GIA) de 1995 et 1996 en France.

Du 11 juillet 1995 au 3 décembre 1996 huit attentats se produisent à Paris et Villeurbanne tuant 14 personnes et en blessant 318. Attribuées au Groupe Islamique Armé (GIA) ces attaques interviennent après l'arrivée d'Alain Juppé à Matignon qui soutenait le colloque de Rome réunissant les partis politiques algériens opposés au putsch de janvier 1992.

Ces explosions et assassinats entraînent un raidissement français vis-à-vis des « islamistes » : d'abord favorable aux négociations avec l'armée le gouvernement finit par appuyer le président Liamine Zéroual nommé le 30 janvier 1994 par le Haut Comité d'État (HCE). Fortement « éradicateurs » les militaires refusent en effet toute contestation de leur pouvoir.

Les « actions » du GIA serviraient donc à dissuader la France de critiquer les généraux. Ses intérêts en Algérie paraissent ainsi se trouver en harmonie avec la répression qui s'y exerce.

Quel lien entre l'État et le terrorisme ? Quel rôle joue l'exploitation des hydrocarbures là-dedans ? Quel rapport avec les aides du Fonds Monétaire International (FMI) et la livraison d'armes ?

Le film « Attentats de Paris : enquête sur les commanditaires » de Jean-Baptiste Rivoire nous éclaire sur les responsables de ces frappes qui n'agissent sûrement pas au hasard. Une manoeuvre du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) demeure possible tout comme un retour de ces opérations meurtrières.

Accès libre

Adresse de la librairie du Monde Libertaire - Publico : 145 rue Amelot dans le 11e arrondissement de Paris métro République, Oberkampf et Filles du Calvaire.

Stop au Téléthon !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Chaque année c'est la même chose : une musique qu'on reconnait à la première note, un plateau, des compteurs de dons et surtout des personnes en fauteuil roulant mises en scène pour faire pleurer dans les chaumières. Le téléthon rassemble de nombreux.ses téléspectateurices touché.e.s, ému.e.s et pour cetain.e.s ravi.e.s de faire un don en faveur de la recherche, leur BA défiscalisée de l'année. Mais cet évènement télévisuel pose de nombreux problèmes que des militant.e.s handicapé.e.s dénoncent. Article repris de Dijoncter

Comme tous les ans, le 8 et 9 décembre aura lieu le Téléthon. Or, de nombreux militants et militantes handicapées et notamment l'association handi-féministe les Dévalideuses, se mobilisent pour demander le retrait de cette émission pourtant si populaire. D'ailleurs, en 2015 aux États-Unis, celle-ci a été interdite suite à la mobilisation de nombreux.ses militant.es. En réalité, personnes ne s'oppose à la recherche, même si un financement de l'État serait bien plus approprié. Qu'une recherche indispensable pour tout un chacun repose sur les dons de particulier est en effet totalement absurde.
Mais si on ne rejette pas la recherche, pourquoi s'opposer au téléthon ?

Dans un monde où les représentations des personnes handicapées sont si rares dans les médias (0.6% alors que cela concerne environ 20% de la population), le téléthon montre durant 2 jours non-stop une image misérabiliste du handicap. Le but est, bien sûr, d'émouvoir les spectateurices afin de récolter un maximum d'argent. Or, inciter des enfants ou de jeunes adultes handicapé.e.s à dire que leur vie ne vaut pas d'être vécue a un effet délétère sur notre image. Ce qui nous limite le plus dans notre société c'est son inaccessibilité, sa discrimination et son validisme… et non nos handicaps. Or, ces problématiques sont invisibilisées durant ces émissions. Jamais vous entendrez dire pendant le téléthon que les personnes handicapées et psychiatrisées sont bien souvent enfermées dans des institutions où leurs droits fondamentaux (de circuler, de voir des personnes extérieures ou même de choisir leurs occupations ou leur alimentation) ne sont pas respectés, que dans ces lieux clos, les personnes handies sont sans défenses, sans ressources face à tous les types de violences qui s'exercent sur elles à l'abri des regards. Vous n'entendrez pas qu'un rapport récent de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants indique que les enfants en situation de handicap présentent un risque près de trois fois plus élevé d'être victimes de violences sexuelles que les enfants valides, ni que 35 % des femmes en situation de handicap subissent des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire, et qu'une femme handicapée sur cinq a déjà été victime de viol. Vous n'entendrez pas non plus que le travail en ESAT est réalisé par des personnes handicapées qui n'ont pas accès au droit du travail, aux syndicats ou à une rémunération équivalente au SMIC. Vous ne serez pas informés sur les discriminations au travail, les violences administratives ou médicales, sur le report sans fin de la loi de 2005 pour l'accessibilisation des lieux recevant du public ni sur toutes les galères que vivent 7,7 millions de français.e.s handicapé.e.s, galères qui pourraient être évitées s'il y avait une réelle volonté politique en ce sens. Mais peut-être devrions-nous attendre que la science nous guérisse ? C'est la seule option que nous propose le téléthon.

Lire la suite sur Dijoncter

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires, les affiches à télécharger et de nombreuses sources sur Les Dévalideuses.