PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Assemblée ouverte de « Kalimero » jeudi 14 septembre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Kaliméro est une caisse et une assemblée solidaire des prisonni-eres de la guerre sociale. En septembre, elle aura lieu le jeudi 14 à 19h, elle se tiendra à la bibliothèque anarchiste Libertad, 19 rue Burnouf, à Paris.

La prison est un des rouages de ce système basé sur l'exploitation et la domination que nous voulons raser au sol, c'est pourquoi nous envoyons des mandats à celles et ceux accusé·e·s d'actes de révolte dont on est solidaires.
Une caisse de solidarité a besoin de continuité. Nous n'avons ni sponsor, ni mécène, aussi avons-nous convenu d'un rendez-vous par mois pour collecter des sous pour alimenter la caisse. Ces rencontres sont également l'occasion d'échanger sur nos pratiques face à la répression, d'assurer le suivi des différentes histoires et de discuter des situations qui se présentent. Elle est également un moment de discussion autour des possibles moyens d'esquive, de résistance et d'auto-organisation offensive contre la machine judiciaire et carcérale.

Dans un souci de régularité, ces rencarts ont été fixés le 2e jeudi de chaque mois à 19h. La prochaine réunion de Kaliméro aura lieu le 14 septembre à la bibliothèque anarchiste Libertad au 19 rue Burnouf, à Paris.

Pour envoyer de l'argent, pour demander des informations, ou pour être tenu·e·s au courant des prochains rendez-vous de la caisse et être inscrit·e·s sur la mailing-list de Kaliméro, écrivez à kalimeroparis(at)riseup.net

Rassemblement le 9 septembre pour soutenir une mère isolée et le droit au logement pour toutes et tous !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblement le 9 septembre pour soutenir une mère isolée, victime de violences conjugales, en attente d'un logement depuis 3 ans et pour défendre le droit au logement pour toutes et tous !

À Paris, plus de 234 000 demandeuses et demandeurs de logements sociaux sont en attente et 250 logements par an sont attribués par la mairie du 20e.

Des logements du secteur social restent vides durant des années alors qu'il faut compter au mieux 7 ans avant d'obtenir un logement social pourtant la construction de logements sociaux demeure quasi inexistante.

Aujourd'hui des milliers de personnes se retrouvent privées de logement, de plus en plus d'enfants n'ont pas de domicile et sont à la merci de marchands de sommeil.

Nous, le Mouvement des mères isolées, nous vous alertons aujourd'hui sur la situation particulière de Mme Samantha qui est loin d'être une exception.

Depuis 2020, cette mère seule, victime de violences conjugales, attend un logement social.

Elle travaille à Paris et vit illégalement dans le logement étudiant de sa fille aînée.

Elle ne peut pas se loger dans le privé en raison des montants exorbitants des loyers exigés par des propriétaires auxquels aucune limite n'est imposée.

Mme Samantha et ses filles risquent de vivre dans la rue faute de prise en compte de leur situation s'il n'y a pas de réponse positive à la demande de logement social déposée depuis 2020. Comment pourront-elles continuer à étudier, travailler ?

A force de refuser de prendre en considération les urgences sociales, à force d'organiser les expulsions violentes et injustes qui se multiplient à Paris, Mme Hidalgo et ses adjoints chargés du logement sont responsables de ces situations de grande précarité.

Mme Hidalgo a choisi de privilégier la réquisition des logements pour les JO allant même jusqu'à faire vider par la force des immeubles entiers. En jetant ainsi à la rue des centaines de familles sans solution de relogement, des enfants vivent aujourd'hui dans la rue.

Madame la Maire a notifié aux élu-es parisien-nes de ne « plus recevoir les usagers sur les questions du logement » (courrier officiel de la Mairie du 20e)

Mais à quoi servent-ils alors du haut de leur tour d'ivoire ? Eux, qui sont pour la plupart propriétaires ou logés dans des logements sociaux à loyers modérés.

L'inflation mortifère que ce gouvernement nous impose - après avoir baissé le montant des aides au logement - pousse déjà de nombreuses familles à devoir choisir entre se nourrir ou se chauffer pour garder leur logement.

Chaque personne a le droit à un toit et un environnement sûr pour vivre. Aucun enfant ne doit dormir dehors. Les chiffres sont alarmants : chaque soir 700 enfants dorment dans la rue avec leurs parents à Paris.

Nous exhortons la mairie à réexaminer sa politique et à prendre des mesures concrètes pour aider cette famille à obtenir un logement digne.

Ensemble, nous pouvons faire une différence et garantir que personne ne soit laissé pour compte. Nous comptons sur votre présence et votre solidarité.

Aussi, nous demandons à être reçues avec la famille afin d'obtenir une solution concrète.

Rendez-vous le 9 septembre à 10h devant la mairie du 20e, place Gambetta, pour soutenir cette famille et le droit au logement pour toutes et tous.

Une autre rentrée sur le campus Paris-Saclay

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tu t'emmerdes sur le plateau ou dans la vallée, et tu veux rencontrer des gens avec qui faire des trucs ? Tu te questionnes, ressens le malaise du monde actuel, et cherches un espace où réfléchir et agir ? Rejoins-nous pour une autre rentrée sur le campus Paris-Saclay !

Le ravage écologique et social en cours est maintenant une évidence partagée. Et pourtant, rien ne bouge. Ou si peu. On aurait pu penser que nos études scientifiques nous permettraient d'agir sur le monde.

Mais nous nous sommes vite rendu·es compte que les connaissances qui nous étaient transmises ici n'étaient pas à la hauteur des enjeux de l'époque. Que nous étions formé·es pour devenir, pour les plus favorisé·es, gestionnaires ou conseillers de ce monde à bout de souffle, promettant que des solutions viendront, et pour d'autres, observateur·ices impuissant·es de la catastrophe, voire même main d'œuvre résignée de la société marchande. Tout cela dans une grande machine de reproduction sociale. Un sentiment de malaise, de décalage nous suit. Un décalage entre d'un côté nos études, nos passe-temps, nos petites vies plus ou moins confortables, et puis de l'autre côté le reste du monde, le reste du monde en entier. Un monde en feu.

On nous promet que la technologie va nous sauver. Qu'elle va remettre le climat sur ses rails, nourrir la planète et garantir la paix. Mais nous la voyons développer des algorithmes pour perfectionner le ciblage de la publicité, faire de l'agronomie qui assèche les sols et créer des missiles pour tuer plus efficacement. Et tout cela se construit ici, sur le plateau de Saclay. Pour permettre à la science d'étudier les dérèglements climatiques, l'État y artificialise des terres particulièrement fertiles, dont la préservation est pourtant un enjeu majeur dans l'adaptation aux changements du climat.

Alors que faire ? On pourrait commencer par se rencontrer, tisser des liens. Dans un système prêchant l'individualisme, c'est déjà un acte de résistance. Et puisque les puissants ne semblent rien vouloir changer, peut-être que nous devons essayer de nouvelles choses ? Arrêter de demander, et faire. Nos mondes contre leur ravage. À la rentrée, on vous propose d'expérimenter une autre manière de se transmettre des savoirs, où chacun·e pourrait contribuer, en alliant la tête et les mains, sans hiérarchie. Quelques semaines pour explorer notre territoire, se réapproprier la technique, constater ensemble l'état du monde, et imaginer le changer.

Pour te tenir au courant des événements tout au long de la rentrée tu peux regarder sur notre page mobilizon : https://mobilizon.fr/@autrerentreesaclay

Et tu peux nous contacter par mail à : autre-rentree-saclay@systemli.org

[Calais] Prison pour étranger-es : ni ici, ni ailleurs !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Manifestation dimanche 17 septembre à Calais, départ à 15h devant le Théâtre.

En mars 2023, les états français et britannique ont annoncé l'ouverture prochaine d'un nouveau centre de rétention administrative (CRA) sur le littoral nord de la france, financé par le royaume-uni.

Les CRA sont des prisons où l'état français enferme les personnes qui n'ont pas les « bons papiers » dans l'attente de leur expulsion du pays. Il en existe déjà plusieurs dizaines dans toute la france, dont un à Coquelles, à côté de Calais. Les violences et mauvais traitements contre les prisonnier-es y sont quotidiens.

Ce nouveau projet s'inscrit dans les logiques racistes et sécuritaires de la france et du royaume-uni, comme de l'ensemble des pays européens, qui dépensent des milliards d'euros dans la militarisation des frontières, le flicage et le harcèlement des personnes exilées.

Alors que la majorité des habitant-es de la région souffrent, comme les personnes exilé-es, d'une grande précarité, il est temps de mettre un terme aux politiques d'enfermement et de déportations. En plus d'être cruelles et inhumaines, ces politiques sont coûteuses et inefficaces : en dépit de tous les mauvais traitements qu'elles subissent ici, les personnes exilé-es continuent de venir pour fuir pauvreté et les conflits, dont les états occidentaux sont souvent en grande partie responsables.

Nous appelons à multiplier les initiatives pour empêcher, par tous les moyens nécessaires, l'ouverture de ce nouveau CRA, ou tout autre lieu de ce type partout sur le territoire, ainsi qu'à pousser à la fermeture de ceux déjà existants.

LIBERTÉ POUR TOUTES ET TOUS !

Abolition des frontières et des prisons !

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Infos et actualités anti-CRA à Calais : https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/

Repas solidaire pour la libération de Georges Abdallah !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Intensifions la lutte pour imposer une décision favorable à la nouvelle demande de libération conditionnelle déposée par Georges Abdallah !

Georges Abdallah a déposé le 8 juin dernier une nouvelle demande de libération - sa 10e en 39 ans d'emprisonnement en France, à Lannemezan (département 65).

Jusqu'à présent aucune demande de libération ne lui a été accordée malgré deux décisions de libération prononcées par un Tribunal d'Applications des Peines (en 2003 et en 2013) et aucun arrêté d'expulsion qui conditionnerait sa libération n'a été signé par le ministre de l'Intérieur en place.

Dans ce contexte, face à cette nouvelle donne, nous tous qui militons pour sa libération depuis de nombreuses années devons nous organiser pour toujours plus amplifier la mobilisation et inverser le rapport de force en faveur de sa libération.

C'est en ce sens que nous vous proposons de nous réunir autour d'un nouveau repas solidaire qui sera l'occasion de programmer et d'organiser les actions à venir afin d'intensifier la lutte et imposer une décision favorable à cette nouvelle demande de libération conditionnelle.

Rendez-vous donc samedi 9 septembre 2023 à partir de 18h30 à Paris au local de l'U.L. C.G.T. du 18e arrondissement.

Merci de confirmer votre présence pour aider à l'organisation par retour de mail (campagne.unitaire.gabdallah@gmail.com)

Continuons le combat ! Libérons Georges Abdallah !

Campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah