PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Masques DIY plus efficaces contre les gaz pour les manifestant.es

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Voilà un petit tuto de fabrication de masques contre les gaz lacrymogène, avec quelques améliorations possibles/nécessaires décrites dans le texte.

Les étapes précises de fabrication et tous les autres détails sont dans le PDF en bas de cette page.

masque_porté

Ici j'explique comment fabriquer un masque en tissu qui utilise des « cartouches » ou filtre. Ce design a été conçu après 5 prototypes, pour autant il reste sans doute beaucoup de points à améliorer. Sans être exhaustif :

  1. Les cartouches méritent d'être mieux réfléchies.
  2. Certaines étapes de fabrication peuvent sans doute être simplifiées.

Objectifs

Le but de ce projet est de fabriquer des masques pas chers, le plus efficaces possible (comparé à d'autres masques flexibles, mais aussi aux masques de chantiers), surtout pour se protéger des gaz lors de manifestations.

L'intérêt de ce design est qu'il soit faisable facilement, mais aussi qu'en étant flexible il soit plus facilement dissimulable, et puisse donc être plus facilement emmené en manif, et être moins handicapant en cas de dispersion (quelqu'un.e avec un masque à gaz sur lui est identifiable comme un.e manifestant.e).

Cartouches

cartouches

Ici les « cartouches » ou filtre que l'on utilise sont fait de 3 couches de 2 materiaux (tenues ensemble par des agrafes) :

  1. d'abord une couche faite de masque FFP2 (qui est déjà concu pour être un bon filtre).
  2. puis 2 couches de filtre en coton imprégné de charbon actif - ici fait initialement pour un filtre d'habitacle de voiture.

Le charbon actif est souvent utilisé dans les filtres de masque à gaz car avec sa grande surface il doit pouvoir filtrer les composés organiques et autres.

Les agrafes sont mises sur le bord de la cartouche pour ne pas être dans le chemin de l'air et donc ne pas introduire de trous dans le filtre.

Amelioration potentielle : Comme on peut le voir cette conception des cartouches n'est pas très réfléchie. C'est parce que ce design de masque peut accepter n'importe quelle conception de filtre, et donc j'espère que d'autres avec plus de connaissances reflechiront à de meilleures solutions pour fabriquer des filtres.

Valve

valve

Il est possible, mais pas necessaire, d'ajouter à notre masque une valve pour que l'air sorte sans repasser par le filtre. Cela présente plusieurs avantages :

  1. Rendre la respiration plus facile et le masque plus confortable, surtout lorsqu'il fait chaud, qu'on le porte pendant longtemps ou qu'on fait une activité sportive.
  2. Réduire la pression lorsque que l'on expire, sachant que le masque risque de « se gonfler » et/ou de bouger lorsque l'on souffle sans cette valve, ce qui reduit son efficacité.
  3. Préserver les filtres en évitant qu'ils n'aient à filtrer l'air qui ressort, et à absorber de l'humidité.

Limitation : Attention, cette valve rend donc le masque inutile pour éviter de contaminer d'autres personnes.

Depuis le covid, on peut relativement facilement trouver ces valves. Si on ne veut pas en acheter, on peut aussi facilement trouver des designs imprimables en 3D sur internet.

Document complet :

Voilà le PDF contenant toutes les informations et étapes de fabrication :

guide_masque_a_gaz_diy

Emission FPP en direct et en public Les 100 jours de Javier Milei - Quand l'extrême droite a le pouvoir en Argentine !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Jeudi 25 avril à 19 heures au Bar « L'Eternel Solidaire », 1 rue de la Solidarité, 75019 Paris

Emission FPP en direct et en public
Les 100 jours de Javier Milei - Quand l'extrême droite a le pouvoir en Argentine !

Depuis décembre 2023, l'Argentine a le premier président « libertarien » de son histoire. En dehors de l'étrangeté de l'étiquette politique, et au-delà du caractère fantasque du personnage Milei, cette mutinerie électorale anti-progressiste, comme certains qualifient l'élection, nous renvoie à un phénomène global d'émergence des droites radicales populistes. Les discours hyper- individualistes, xénophobes, anti-parlementaires et anti-féministes de Javier Milei capturent les malaises sociaux et le rejet des élites politiques et culturelles traditionnelles.
Comment comprendre ce basculement politique ? Comprendre ce qui se joue en Argentine, c'est aussi nous interroger sur le devenir identitaire et populiste de nos démocraties.
Venez débattre avec des intervenants :

  • L'ACAF : Assemblée des citoyens Argentins en France ;
  • l'Association « Hijos » de Paris, organisation qui réunit les enfants de portés disparus de la dernière dictature civico-militaire, qui ré-clament vérité et justice ;
  • la plateforme d'information Dékript Ar ;
  • et les animateurs de FPP.

BAR « L'ETERNEL SOLIDAIRE »
1, rue de La Solidarité
19e arrondissement
Pour s'y rendre : Ligne 5 du métro- Ourcq / Ligne 7 bis du métro- Danube

Projection de « L'histoire des Gilets jaunes par nous » le 26/04 à la BAM

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Se sentir Gilet Jaune, c'est se sentir transformé par les expériences du mouvement d'hier et appréhender ce qu'il pourra être demain. « L'Histoire des Gilets Jaunes Par Nous » est une anthologie qui suit jour par jour l'insurrection des GJ. Un film réalisé grâce à des images partagées sur internet et une voix off qui défend un mouvement qui ne cesse de se dépasser.

Le 26 avril à 19h30 à la BAM, Bibliothèque Associative de Malakoff, 14 Impasse Carnot.

Deuxième soirée de projection-débat proposée par l'association Germinal avec le film « L'histoire des Gilets jaunes par nous » (collectif, 2021, 101mn).

Un film où on tombe amoureux et on fait tous péter ensemble. Un vrai film d'action sur l'année 2018/2019. L'histoire des Gilets Jaunes par nous est une anthologie qui suit jour par jour l'insurrection des GJ. Un film réalisé grâce à des images partagées sur internet et une voix off qui défend un mouvement qui ne cesse de se dépasser.

Entrée libre /// participation libre /// soirée suivie d'un buffet en auberge espagnole (on apporte, on partage)

[Radio] Enseignants en lutte dans le 93 et ailleurs

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans cette émission de Vive la sociale - FPP 106.3 MHz- nous dressons le tableau des raisons et des formes des mobilisations d'enseignants et élèves dans le 93 et ailleurs. Bonne écoute !

Enseignants en lutte dans le 93 et ailleurs
Depuis fin février, une lutte s'organise en Seine-Saint-Denis, à l'initiative de l'intersyndicale, pour obtenir, comme en 1998, un « plan d'urgence » pour ce département le plus pauvre et le plus mal loti en matière d'éducation. Grèves, journées « 'écoles désertes », manifs, blocages... associent profs, élèves et parents d'élèves dans une lutte commune.
Depuis, le « choc des savoirs » annoncé par Attal n'a fait qu'aiguiser les oppositions. Dans différentes villes de France, des enseignants se mobilisent contre les « groupes de niveau », énième réforme libérale qui ne fera qu'accentuer les inégalités scolaires déjà criantes.
Dans le même temps, des enseignants et élèves du Lycée autogéré de Paris (LAP) tentent de résister aux récentes mesures répressives du ministère visant à vider cet établissement de ce qui en fait la spécificité depuis 40 ans.
Le témoignage d'un élève, de courtes interventions de syndicalistes enregistrées en réunion publique et le débat en direct avec deux professeurs parents d'élèves permettent de dresser le tableau des raisons et des formes de ces diverses mobilisations.

Apéro-débat : comprendre les nouvelles femmes de droite

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Apéro-débat : comprendre les nouvelles femmes de droite le mercredi 15 mai au Lieu Dit avec l'UCL Paris Nord Est

Elles défendent des valeurs conservatrices, fustigent les mouvements féministes et font une lecture raciste des violences sexuelles… depuis le début des années 2010, des femmes sont de plus en plus visibles dans les espaces de la droite radicale. Elles créent des groupes féminins, comme les Caryatides, les Antigones ou encore le collectif Némésis, s'opposant tantôt frontalement au féminisme, soit s'en revendiquant en instrumentalisant la cause des femmes pour mieux s'opposer à l'immigration.

Qui sont ces groupes et ces personnes, qui prennent de plus en plus de place à l'extrême-droite et quelle est leur rhétorique ?

Magali Della Sudda a étudié ces groupes réactionnaires féminins pendant six ans. Elle vient nous présenter le livre issu de cette étude, Les nouvelles femmes de droite.

Alternative Libertaire et l'UCL Paris Nord Est vous invitent à en débattre au Lieu-Dit (rue Sorbier, Paris 20e) le mercredi 15 mai à 18h30.