PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Les leurres pseudo-révolutionnaires de Vanina CONTRE les luttes et réalités des queers.

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Vendredi 26 avril 2024 avait lieu à Toulouse une présentation du livre « Les leurres postmodernes CONTRE la réalité sociale des femmes » écrit par Vanina. Elle avait été invitée par le CRAS (Centre de Recherche pour l'Alternative Sociale).

Dans ce livre l'autrice prétend que « le » mouvement queer et intersectionnel serait un bloc uni, intrinsèquement réformiste, fruit du libéralisme et des théoricien.es postmodernes. Il serait LA cause de l'affaiblissement du féminisme révolutionnaire et anticapitaliste, puisque, selon elle, il ne poursuivrait que des objectifs d'intégration au sein de la société capitaliste et patriarcale. Sous couvert de critique d'une « mode libérale », ce livre s'inscrit en réalité dans un contexte d'offensive réactionnaire contre les personnes trans, notamment sur les plans legislatifs [1] et médiatiques. Vanina, membre de l'OCL (organisation communiste libertaire), s'appuie sur des arguments communs à ceux des transphobes issu.es de la droite radicale, qu'elle cite voire défend. Logiquement, le livre est rempli de propos transphobes, refuse de nommer les personnes trans comme telles, les mégenre et donne parfois leurs deadnames.

Pour cette présentation, le CRAS, lieu de ressource pour les luttes autonomes à Toulouse, a publié un texte et une revue de presse faisant la promotion de ce livre et défendant les positions qui y sont tenues. Donner de la visibilité sans faire exister de désaccords pour ce type d'idées, jusqu'à inviter l'autrice pour une sorte de conférence, sont des choix politiques avec lesquels on est en conflit. Cela dit, il semblerait qu'il existe des contradictions internes au CRAS. En attendant de les voir exister publiquement, on se base sur ce qui est porté par l'association.

Contrairement à certaines idées reçues, il existe d'autres espaces de discussion à Toulouse (et ailleurs) qui critiquent le libéralisme et le réformisme de certaines luttes queers et féministes, sans véhiculer des idées transphobes et réactionnaires. Par exemple, rien que dans la même semaine, au Placard Brûle il y a eu une discussion qui critiquait le réformisme, le pinkwashing et l'intégration des queers dans la société capitaliste et patriarcale. Et le même jour que la présentation de Vanina, s'est déroulée au Kiosk une discussion techno-critique sur « les relations entre la technique et les corps, surtout quand ces derniers s'écartent de la norme valide, cis, hétérosexuelle ».

Nous sommes donc allé.e.s à cette présentation de Vanina au CRAS à une quinzaine de personnes, pour distribuer 3 textes dans l'objectif d'exprimer nos désaccords profonds avec les propos dangereux et caricaturaux tenus dans ce livre. Des présentations ont lieu dans différentes villes, et nous voulions nourrir la contradiction, aussi pour que d'autres personnes puissent s'en saisir. Les tracts/brochures en PDF sont disponibles à la fin de ce texte.

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Bon courage à d'autres personnes qui se saisiront de ces questions lors d'évenements similaires !

Les 3 pdfs :
Brebis galeuses ou boucs emissaires - brochure
On est là même si Vanina nous veut pas
Leurres confus


[1] le projet de loi vise à interdire la transition médicale aux mineur.es, renforcer le contrôle psychiatrique sur les enfants trans et pénaliser l'accompagnement médical des jeunes trans.

Projection / Discussion : Peut‐on imaginer un monde sans travail ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Court‐métrage «  Reprise du travail aux usines Wonder  » + discussion, dimanche 12 mai 16h à Publico, à l'invitation du Groupe libertaire d'Ivry

Reprise aux usines Wonder (10 juin 1968) est un plan‐séquence de neuf minutes. Les accords de Grenelle viennent d'être signés entre les syndicats, le patronat et le gouvernement. Aux usines Wonder de Saint‐Ouen, la reprise du travail vient d'être votée. Mais une jeune ouvrière s'insurge : le scrutin a été manipulé, rien n'a été obtenu et, de toute façon, elle ne «  foutra plus jamais les pieds dans cette taule dégueulasse  ». Des membres du bureau local de la C.G.T. de Saint‐Ouen tentent de la convaincre de rentrer à l'usine. Le chef du personnel engage «  les gens de chez Wonder à rentrer reprendre leur travail tranquillement  ».

En 1996, Hervé Le Roux réalisera Reprise, un long métrage documentaire qui retrace sa quête, près de trente ans après, de la jeune ouvrière qui se trouve au centre du court métrage de Willemont et Bonneau. Réussira‐t‐il à mettre un nom et une histoire sur les images de cette jeune femme révoltée  ?

La projection sera suivie d'une discussion : Faut‐il détruire toutes les usines  ? Le travail, c'est l'exploitation, le chômage, c'est la misère… Cette femme qui hurle qu'elle ne rentrera pas à l'usine symbolisait bien l'horreur de la condition ouvrière. Qu'est‐ce qui a changé aujourd'hui dans les conditions de travail, la conscience de classe, la lutte syndicale  ? Quel mode de production envisageons‐nous en société libertaire  ? Garderions‐nous des usines  ? Ou opterions‐nous plutôt pour des activités décentralisées au maximum (artisanat, etc.)  ?

Entrée libre. Accueil à partir de 16h
Librairie du Monde libertaire (Publico), 145 rue Amelot, Paris 11

Aubervilliers, cours de droit du travail : statuts de la culture (intermittence, CDDU, CDD, artiste-auteur…), mieux les connaitre pour mieux lutter, samedi 18 mai 2024

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'Union locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise régulièrement des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous. Le prochain cours aura lieu le samedi 18 mai 2024 de 10h à 12h et portera sur les statuts de la culture : intermittence, CDDU, CDD, artiste-auteur…

L'Union locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise régulièrement des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous.

Le prochain cours aura lieu le samedi 18 mai 2024 de 10h à 12h et portera sur les statuts de la culture : intermittence, CDDU, CDD, artiste-auteur… Il sera animé par une syndicaliste de Sud culture intermittent⋅es et précaires IDF.

Rendez-vous à la Bourse du travail d'Aubervilliers, bas de la rue des 21 appelés (métro Aimé Césaire, ligne 12).

Télécharger l'affiche pour diffusion :

Ciné de la Commune : Les origines de la CNT

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ciné de la Commune : Les origines de la CNT, 1re partie du documentaire « UN AUTRE FUTUR »
Un documentaire de R. Prost et A. Marcellan .

Université populaire et libertaire du XIe arrdt, Commune de Paris
LE CINE de la COMMUNE vous propose :

Les origines de la CNT, 1re partie du documentaire

« UN AUTRE FUTUR »
Un documentaire de R. Prost et A. Marcellan

« Un autre futur retrace l'histoire des anarchosyndicalistes espagnols qui dans la période 1936-1939, ont été les acteurs de la révolution autogestionnaire ». Cette partie première relate la cristallisation des idées libertaires dans la Fédération régionale espagnole au sein de la première internationale, l'AIT créée en 1864.
Cette projection sera suivie d'un débat

Cycle de formation militante

LE MERCREDI 15 mai 2024 A 20H
LIBRAIRIE PUBLICO 145 RUE AMELOT 75011 PARIS
TEL 01 48 05 34 08 COURRIEL librairie-publico@sfr.fr
METRO LIGNE 5 OBERKAMPF OU LIGNE 8 FILLES DU CALVAIRE

Après midi anti JOP le 8 mai à Aubervilliers

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation et tables rondes pour en savoir plus sur les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Nous nous opposons aux saccages écologiques et sociaux que provoquent les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Nous, habitant-e-s de Seine-Saint-Denis et de ses alentours, associations et collectifs, sommes rassemblé-e-s pour défendre les espaces que l'on habite, où l'on se rencontre, on tisse des liens, on s'entraide et on s'amuse.
Nous organisons un aprèm pour parler des saccages provoqués par les JOP.

Au programme dès 14h :

Quizz anti-olympique et infokiosque ;
tables rondes sur :

Le travail et les JOP
Les luttes anti olympiques avec des nouvelles des militant·es des Alpes et de Milan
Les enjeux de sécurité (surveillance et répression).

Infokiosque disponible pendant toute la présentation.

En plus de ces super présentations, un goûter prix libre avec boissons sera proposé !
Une garderie sera aussi disponible.

Plus d'info sur saccage2024.noblogs.org