PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

« Princess Békille et les grands méchants loups », une conférence gesticulée* d'Aurélie Rolland

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

« Princess Békille et les grands méchants loups », une conférence gesticulée d'Aurélie Rolland
ou le parcours d'une victime d'un pédocriminel. Rendez-vous au Café Social (20e) mercredi 6 décembre à 19h30.
Thèmes : pédocriminalité, victimologie, justice, accès aux soins, et résilience.

Les Femmes Ont de la Voix ! en partenariat avec Les Conférences Gesticulées d'IDF proposent :

Mercredi 6 décembre à 19h30 : Princess Békille et les grands méchants loups, une conférence gesticulée [1] d'Aurélie Rolland [durée : 1h30 à 2h]

« Plus de paillettes, moins de trauma, voici bien le leitmotiv de Princess Békille ! De son récit de vie qui commence comme un conte de fée au pays de l'état providence, Princess Békille va vous donner à voir le parcours du combattant des victimes de violences dans les institutions patriarcales. Princess Békille et les grands méchants loups ou le parcours d'une victime d'un pédocriminel est une conférence gesticulée sur les thèmes de la pédocriminalité, de la victimologie, de la justice, de l'accès aux soins, et surtout de la résilience. Avec humour, chansons et poésies, laissez-vous conter la fabuleuse histoire de Princess Békille ! »

Café social Belleville (75) : 7 rue Pali Kao 75020 Paris

Rémunération au chapeau ; prévoir du liquide.
réservation : educpopfemmes@gmail.com


[1] Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l'association d'expériences vécues par le « conférenciergesticulant » (savoirs chauds) et des connaissances théoriques, universitaires (savoirs froids), avec souvent de l'humour et de l'autodérision.
Dans une démarche d'éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l'esprit critique des spectateurs.

Soirée de soutien pour La Horde et Groupe de Résistance Antifasciste 91

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans la bonne ambiance ultra de novembre, quelques points d'infos et de situations deviennent nécessaires... Rendez-vous au CICP dimanche 10 décembre de 17h à 22h pour une soirée en soutien aux collectifs La Horde et Groupe de Résistance Antifasciste 91 (GRA91).

Présentation du livre « 10 questions sur l'antifascisme » du collectif méchamment antifasciste La Horde aux éditions Libertalia et discussion/rencontre avec le groupe antifasciste de l'Essonne (91).

Infos, tables de presse et musiques avec :

  • TROTSKI NAUTIQUE (french touch de paris)
  • LPDB (la possibilité du bruit)
  • ROCK'N'BONES (antifa street punk)

Centre International de Culture Populaire (CICP) :
21 ter rue Voltaire
75011 Paris - Métros : Alexandre Dumas, Avron

Blog
Archives antérieures

Manifestation inter-sectionnellement anti-fasciste 9/12 au Mans !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Manifestation inter-sectionnellement anti-fasciste 17h place des jacobins au Mans

Appel à manifester contre le fascisme et pour la solidarité !

Depuis 2019 des royalistes instrumentalisent « la marche du souvenir vendéen », en invitant chaque année des fascistes et des nazis à une manifestation en décembre au Mans. Pour les contrer et exprimer nos valeurs de solidarité, nous organisons une manifestation anti-fasciste aux mêmes dates, qu'iels soient là ou pas.

Après les manifs de 2019, une trentaine d'individus armés ont attaqué des personnes racisées et deux bars dits de « gauche » en centre-ville.

Et lors de la manif anti-fasciste de 2022, une dizaine de fachos armés nous ont attaqué et notre solidarité les a mis en déroute.

C'est la première attaque fasciste d'une manifestation en Sarthe. Ceci s'explique par leur implantation locale :

  • Le Barracuda et La grande époque possédé.e.s et géré.e.s par le militant zemmouriste Morgan Trintignant
  • Les organisations comme Génération Zemmour, Ultime rempart, le syndicat étudiant zemmouriste UNI

Et plus largement par :

  • La loi raciste Darmanin sur l'immigration
  • La montée des violences fascistes et des meurtres policiers
  • Les dissolutions d'organisations anti-racistes, décoloniales, écologistes, anti-fascistes

C'est pourquoi nous appelons cette année encore à une manifestation inter-sectionnellement anti-fasciste samedi 9 décembre à 17h place des Jacobins au Mans

Ensemble soyons solidaires et combattons le fascisme, qu'il soit au pouvoir ou dans la rue !

Premières organisations signataires :

Assemblée générale anti-fasciste 72, Collages féministes Le Mans, Collectif anti-fasciste 72…

Parlons-en et relayons l'info !
Plus d'informations
Contact : antifa72@riseup.net

[Radio] « L'insatiable métropole » avec Le Chiffon

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans cette émission, Vive la sociale - FPP 106.3 FM - discute de métropolisation avec deux rédacteurs du Chiffon, le journal de Paname et sa banlieue. Bonne écoute !

« L'insatiable métropole » avec Le Chiffon

Le numéro 10 du Chiffon, le journal de Paname et sa banlieue, traite de plusieurs aspects de la dynamique de métropolisation qui se poursuit en Ile-de-France. Nous en discutons avec deux de leurs rédacteurs.
Marion Magnan nous raconte les transformations en cours de l'île de la Cité à Paris, et notamment du projet de privatisation d'une partie de de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu contre lequel se bat un collectif de soignants et d'habitants.
Puis nous discutons (à 50') avec Alain Dordé de la logique dans laquelle s'inscrit la construction d'un immense data center à La Courneuve, du rôle du RER dans l'évolution de Corbeil-Essonne en ville satellite, pour finir sur une évocation des « naturiens des villes et des champs », notamment... à Montmartre.

Projection / Discussion : Passe ton Bac d'abord

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le Groupe libertaire d'Ivry vous invite à la projection du film Passe ton bac d'abord jeudi 7 décembre à la librairie Publico.

Le travail, c'est l'exploitation  ; le chômage, c'est la misère  !

Lens, 1978. L'histoire de quelques lycéens issus du milieu ouvrier, dans cette région profondément touchée par le chômage. Après le bac, Agnès se marie avec le premier venu pour fuir ses parents et ne trouve qu'un emploi de caissière en supermarché. Muriel devient ouvrière d'usine et prostituée d'occasion. Patrick et Bernard, qui refusent de devenir mineurs comme leur père, espèrent un meilleur avenir à Paris…

Le film (1h20) sera suivi d'une discussion : Ce film de 1978 est-il toujours d'actualité ? Qu'est-ce qui a changé depuis ?

Entrée libre.
Jeudi 7 décembre à partir de 19h (projection à 19h30) à la librairie du Monde libertaire (Publico), 145, rue Amelot, Paris 11.