PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Un micro de flics trouvé à la bibliothèque anarchiste Libertad

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Coucou à toutes et tous,

Bien que mes concepteurs m'aient pompeusement baptisée « RISO comcolor 7050 » en sortie d'usine, je suis plus connue sous le nom d'imprimante-photocopieuse de la bibliothèque anarchiste Libertad. Mon déménagement loin de la sale gueule des spéculateurs immobiliers qui m'employaient initialement me procura il y a deux ans un brin d'ivresse : adieu factures, quittances de loyer et autres dépliants publicitaires à reproduire… et que vivent les idées subversives ! Imaginez un peu si j'avais dû finir mes jours dans une énième succursale de la domination, à imprimer d'indigestes mémoires universitaires ou d'insipides pétitions démocrates adressées au pouvoir. Bref, dans cette bibli de Belleville, ce sont plutôt affiches, tracts, journaux, brochures et autres joyeusetés anti-autoritaires qui ont commencé à défiler sous mes yeux à un rythme saccadé, quand je ne roupillais pas pépère dans mon coin au milieu de livres et de discussions enflammées contre ce vieux monde.
Jusqu'à ce bel après-midi de printemps…

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Projection et discussion - « Le Trou »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Projection du film « Le Trou », suivie d'une discussion sur les stratégies de défense solidaire.

Riposte Collective vous invite à la projection du film Le Trou de Jacques Becker (112", 1960).

Gaspard est incarcéré à la prison de la Santé. Ses quatre codétenus l'embarquent dans un plan d'évasion complexe et méga déter, ambiance Dalton !
Le film est inspiré de la vie du scénariste qui joue aussi son propre rôle. La plupart des acteurs ne sont d'ailleurs pas des professionnels et ont eux-mêmes séjourné en prison.
Plus qu'un simple film d'évasion, le récit aborde d'autres notions : le travail collectif, la réappropriation du temps, la société de contrôle.

À la suite de cette projeciton, nous vous proposons une discussion autour d'un verre sur ce que le film nous a inspiré, notamment sur les stratégies de défense solidaire - pour ne pas faire tomber les potos : la défense par « non-dissociation ».

Rendez-vous le mercredi 13 avril 2022 à 18h30 à la Maison Jaune !
2 place de la Halle, dalle de l'îlot 8, Saint-Denis.
(sur la dalle en haut des escaliers)
Arrêt Basilique de Saint-Denis.


Riposte Collective est une organisation ouverte et publique. Elle naît de la volonté collective de s'organiser au Nord de Paris. Nous organisons la riposte au sein des mouvements sociaux et souhaitons la préparer par tous les moyens nécessaires et avec toutes les personnes qui le souhaitent.

Nous formons un groupe d'intervention au sein des mouvements sociaux, au delà de ses formes traditionnelles. Nous prenons donc le parti de l'ouverture au plus grand nombre et de l'autonomie face aux partis, syndicats et assemblées. Ce n'est pas pour autant que nous les rejetons : nous nous organisons pour proposer une stratégie différente.

Face aux appareils judiciaires et repressifs d'État nous ne serons pas auxilliaires de police/justice : nous rejoindre, c'est combattre les logiques d'innocentisme et de dissociation (bonne vs mauvaise militante).

Nous diffusons des savoirs collectifs, élaborés à partir de nos expériences. Nous proposons donc des temps de formation juridique et numérique, de réflexion tactique et de préparation physique. Pendant les actions ou manifestations, nous organisons la riposte avec toutes celles et ceux qui - de près ou de loin - souhaitent participer au débordement. Dans l'action collective, chacune et chacun a sa place. Enfin, à la suite d'une action ou manifestation, nous proposons des temps de débriefs, d'échanges conviviaux et réflexifs.

Face à un corps armé qui ne cesse de nous isoler et nous diviser, nous pensons que c'est ensemble que nous pourrons construire une riposte collective.

Vous pouvez nous retrouver TOUS LES MARDIS à 18h à Saint-Denis Université, dans le hall du bâtiment B2 de l'Université Paris 8. Également dans les différentes formations/évènements que nous organisons. Pour être tenue au courant des dates, suivez-nous sur les réseaux :

Twitter : @riposte_col
Instagram : @ripostecollective
Facebook : Riposte Collective

Vous pouvez aussi nous contacter par mail : ripostecollective@riseup.net

Appel de l'AG des chômeurs·euses et précaires du 10 mars : Face aux contrôles et aux radiations à la CAF et à Pôle emploi, ne pas se laisser faire et lutter. Organisons-nous !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblement contre les contrôles à la CAF de Créteil mardi 5 avril à 10h30, 2 Av. du Général de Gaulle, Créteil (Créteil-Préfecture)
3e AG publique contre les contrôles à la CAF et à Pôle emploi, jeudi 14 avril 18h30 à la Bourse du travail, salle Jean Jaurès, 3 rue du Château d'eau, 75010 Paris (République)

Le candidat Macron annonce vouloir conditionner le versement du RSA à une activité à mi-temps « soit de formation en insertion, soit d'emploi », payée au-dessous du SMIC et sans droit social.
Fumeuse, cette annonce électorale dessine néanmoins une trajectoire logique, de la réforme du Code du travail à celle de l'assurance chômage, en passant par la mise en place d'une protection sociale coercitive, qu'une surveillance numérique diffuse, généralisée, rend possible. Les croisements automatiques des données des employeurs, des impôts, de la CAF et de Pôle emploi engendrent un premier niveau de contrôle a priori, étendu à l'ensemble des usagers. L'activité administrative étant réorientée dans un sens répressif, sous l'injonction des directions, un nombre croissant de personnes se trouvent effectivement contrôlées par la CAF et l'enquête recouvre un champ toujours plus large et plus intrusif (données bancaires, bornage téléphonique, adresse IP, etc.).
En parallèle, le gouvernement Macron renforce les contrôles sur la recherche d'emploi [CRE] des chômeur·ses inscrits à Pôle emploi, engendrant l'explosion des radiations et du non-versement punitif des droits sociaux. L'arbitraire est manifeste : un chômeur se voit radié pour un mois car il a envoyé 29 candidatures en courrier recommandé sans passer par le site internet de Pôle emploi. Un autre l'est aussi, alors qu'il a envoyé une trentaine de candidatures exclusivement par voie numérique. La direction de Pôle emploi entend contrôler majoritairement les personnes qui ont travaillé antérieurement dans les secteurs dits « en tension », c'est-à-dire dans lesquels le patronat anticipe des difficultés de recrutement - le plus souvent, du fait de conditions de travail très dégradées. Depuis cette annonce, on se demande si on ne va pas bientôt nous imposer d'aller faire du bénévolat dans ces secteurs…
Cette « promesse » électorale marque en tout cas un changement du régime de contraintes qui s'exerce sur nous, et dont le refus peut nous réunir toustes.

« France travail »… quelles que soient les conditions d'emploi

La substitution annoncée de « France travail » à « Pôle emploi » annonce la couleur. Là où l'emploi suppose quelque chose comme des droits, un contrat et un salaire, le travail ne renvoie qu'à une injonction, à une activité sans droit et sans garantie.
La perspective de « France travail », c'est celle de l'accroissement continu du niveau de coercition qui s'exerce sur nous en contrepartie d'allocations versées sous marchandage d'une mise au travail forcée, ou d'un travail « totalement libre » et effectué « dans des conditions normales », selon Macron, c'est-à-dire en réalité dans un contexte de durcissement des rapports d'exploitation et de démaillage des droits sociaux.
A Pôle emploi, la direction organise les manquements des chômeur·ses pour mieux justifier de leur radiation : l'augmentation du nombre de contrôles ne suffisant pas, les SMS automatiques de rappel des rendez-vous ont été supprimés il y a un mois. La dégradation accélérée des conditions de travail des agents reflète elle aussi ces évolutions. Des conseiller·ères sont sanctionné·es au motif qu'ils et elles feraient « bénéficier d'avantages indus » les chômeurs, lorsqu'ils et elles tentent d'éviter leur radiation. Dans d'autres lieux, des équipes s'organisent pour saper la « culture de vigilance » que la direction voudrait imposer.

Face à la « culture du contrôle », une résistance collective s'amorce

Une première action a eu lieu le 17 mars, avec l'occupation d'un Pôle emploi à Paris et l'organisation d'une assemblée générale sur le site. Les récentes annonces d'un candidat Macron sûr de sa réélection - concernant la protection sociale, les retraites… - ne sont qu'un avant-goût de ce qui nous attend. Nous savons déjà ce qui va nous arriver, discutons ensemble dès maintenant, renouvelons nos pratiques pour mieux contrer le contrôle, retrouvons-nous pour organiser une riposte collective et obtenir de vraies victoires !

  • Rassemblement contre les contrôles à la CAF de Créteil mardi 5 avril à 10h30, 2 Av. du Général de Gaulle, Créteil (Créteil-Préfecture)
  • 3e AG publique contre les contrôles à la CAF et à Pôle emploi, jeudi 14 avril 18h30 à la Bourse du travail, salle Jean Jaurès, 3 rue du Château d'eau, 75010 Paris (République)

Contact, infos, témoignages : 06 09 66 56 20 / stop.controles@protonmail.com

Tract

Sortie d'isolement et journée internationale de soutien à Libre Flot

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Petite avancée dans le combat que mène Libre Flot pour sa libération : après un mois de grève de la faim, son régime d'isolement a enfin été levé par l'administration pénitentiaire. Rassemblement lundi 4 avril à 18h à Ménilmontant pour la journée internationale de soutien.

Petite avancée dans le combat que mène Libre Flot pour sa libération : après un mois de grève de la faim, son régime d'isolement a enfin été levé par l'administration pénitentiaire. Il a également obtenu le droit de communiquer avec l'une de ses co-accusé.es. Cela ne mettra pas fin à sa grève puisque son unique revendication est bel et bien la fin de son incarcération. Son état de santé devient critique : il a perdu 16 kilos et est désormais sous perfusion. Bien que sa capacité d'analyse soit toujours vive, son expression est, elle, considérablement ralentie.

Le 4 avril, ses soutiens se rassembleront dans plusieurs pays, à la suite de cet appel international lancé ici que nous reproduisons ci-dessous et que nous appelons à diffuser largement.
À Paris, nous nous rejoindrons à 18h à Ménilmontant. À Toulouse, le rassemblement aura lieu à 18h devant le Palais de Justice.

Nous y viendrons nombreuses et nombreux pour exiger la libération de Flot et la fin de son calvaire.

Pour Libre Flot,

Contre toutes les taules !

Rassemblement lundi 4 avril à 18h au métro Ménilmontant

Communiqué des soutiens internationaux de Libre Flot :

Le 8 décembre 2020 un groupe de 7 personnes a été arrêté en France pour participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes.

La majorité de ces personnes a été relâchée sans plus de charge qu'une instruction en cours pour “association de malfaiteurs”, une charge utilisée pour aggraver les sanctions et outre passer les droits humains.

L'un d'eux, Libre Flot, a été incarcéré de manière préventive, et placé en isolement depuis son arrestation.

Il est à ce jour la dernière personne à être encore incarcérée.

À travers cette affaire l'État français essaye de faire passer l'engagement de Flot dans la lutte libertaire contre l'état islamique pour un engagement comparable à celui des personnes qui rejoignent Daech en Syrie.

Le 27 février dernier, face au rejet de sa demande de mise en liberté, Libre Flot a commencé une grève de la faim pour protester contre sa détention provisoire dans l'attente d'un procès qui n'arrive pas ; pour dénoncer cette association reprochée qui n'est autre que pure fabulation puisqu'elle est supposée exister entre des personnes qui ne se connaissent même pas ; ainsi que pour dénoncer la répression de l'État français envers les personnes qui ont combattu l'état islamique, traitées comme si elles avaient combattu aux côtés de Daech !

Le 24 mars dernier, Libre Flot a été hospitalisé, après avoir perdu beaucoup de poids, et voyant son état de santé se dégrader.

Le 4 avril 2022, ça fera bien plus d'un mois qu'il aura entamé cette grève de la faim.

Le 4 avril 2022, c'est aussi son anniversaire. C'est pourquoi nous avons choisi cette date pour appeler à une journée d'actions de solidarité !

On appelle tou.te camarade et même toute personne ayant un sens de la justice, à se mobiliser le 4 avril 2022 en se rassemblant devant les ambassades françaises, consulats ou institutions, ou en trouvant n'importe quel moyen de faire entendre notre objection à cette injustice flagrante et inhumaine.

<style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; } <style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; }

Marche de soutien à la résistance palestinienne et pour la libération de Georges Abdallah

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Pour la commémoration de la journée de la terre et de la journée internationale pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah samedi 2 avril à 15h00 métro Barbès !

PALESTINE

Pour la commémoration de la journée de la terre et de la journée internationale pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah !

Chaque année, le peuple palestinien commémore la journée de la terre du 30 mars 1976 symbolisant la résistance à l'occupation, à la colonisation, et au nettoyage ethnique et à l'Apartheid pratiqués par l'État colonial Israël contre les Palestiniens depuis la création de ce dernier en 1948.

Le 30 mars 1976, ce sont les Palestiniens dont la terre a été spoliée en 1948 puis ceux des territoires occupés en 1967 qui se soulèvent contre l'occupant sioniste, réaffirmant leur attachement à leur terre, à leur culture et leurs traditions millénaires. Ils réaffirment aussi et surtout leur droit à la résistance afin de libérer leur pays, la Palestine, du joug de l'oppression de l'entité coloniale Israël. Ils réaffirment aussi leur volonté d'instaurer un État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale et l'application du droit au retour de tous les réfugiés palestiniens expulsés depuis 1948.

Notre coordination (voir les membres ci-dessous) soutient sans réserve le mouvement de libération du peuple palestinien et les moyens qu'il choisit.

Aujourd'hui, l'État colonial poursuit l'occupation avec l'accord de ses alliés impérialistes dont les USA, la Grande Bretagne, l'Europe dont en premier lieu la France qui le soutient sans réserve, allant jusqu'à affirmer par la voix de son Premier ministre lors du dîner du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), le 24 février dernier, que Jérusalem est la capitale de l'État colonial et ne respectant pas, par-là, même le « droit international » qu'ils ont eux-mêmes mis en place. A cela s'ajoute la dissolution demandée par le président Macron et adoptée, mercredi 9 mars, par le dernier conseil des ministres de deux associations de solidarité avec la cause palestinienne, le collectif Palestine Vaincra à Toulouse et le Comité Action Palestine à Bordeaux, ce qui est pour nous une attaque frontale intolérable aux soutiens et à la solidarité avec la résistance du peuple palestinien.

En ce qui nous concerne, nous continuerons individuellement et collectivement à toujours clamer et manifester notre solidarité avec la Palestine jusqu'à la libération tout comme notre solidarité avec la lutte des prisonniers politiques palestiniens (hommes, femmes et enfants) qui subissent la torture et autres sévices parfois sans jugement ; et nous continuerons aussi à soutenir le mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions).

Par ailleurs, s'il est une solidarité particulière que nous voulons apporter ici en France, c'est bien celle à notre camarade Georges Ibrahim Abdallah, combattant communiste libanais pour la Palestine, détenu depuis 1984 dans les prisons françaises au détriment même des décisions de la justice française qui a prononcé par deux fois sa libération.

Pour toutes ces raisons, notre coordination appelle les individus ainsi que les associations, les partis politiques et les syndicats à manifester massivement samedi 2 avril prochain.

Signatures :
Coordination Soutien Résistance Palestine (Association de Palestiniens en Ile-de-France, Association Nationale des Communistes, Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, Campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, Collectif Ivryens, ISM, Argenteuil Solidarité Palestine

https://www.facebook.com/101053265556364/posts/266806078981081/