PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Rencontre avec Matthieu Renault autour de son ouvrage sur Alexandra Kollontaï

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La librairie Les Nouveautés (45bis rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris) recevra Matthieu Renault pour une discussion autour de son livre : Kollontaï : défaire la famille, refaire l'amour (co-écrit avec Olga Bronnikova, parution le 1er mars aux éditions la Fabrique), le mercredi 06 mars à partir de 19h00. Venez nombreux.ses !

Résumé du livre par l'éditeur :
"Personnage clé de la révolution de 1917, figure pionnière du féminisme socialiste, première femme ambassadrice au monde, les faits ne manquent pas pour souligner l'exceptionnalité de la trajectoire d'Alexandra Kollontaï.

Promptement refoulée par la contre-révolution sexuelle qui s'est abattue sur l'Union soviétique dès les années 1920, brièvement redécouverte au lendemain de Mai 68 avant de retomber dans l'oubli, l'œuvre de Kollontaï fait l'objet depuis quelques années d'un puissant regain d'intérêt dans le sillage du renouveau féministe.

Cette biographie intellectuelle montre combien, pour Kollontaï, l'émancipation des femmes a pour condition fondamentale l'abolition de la famille et des rapports de propriété (physiques et psychiques) sur lesquels elle se fonde. Ce programme se décline en une réinvention radicale de l'amour et des sexualités et avec la communalisation des tâches reproductives, à commencer par la maternité. Dans l'un et l'autre cas c'est la camaraderie, comme affect communiste par excellence, qui doit prévaloir.
Dans une jeune République soviétique assiégée et affamée, Kollontaï refuse que l'on remette à plus tard ces questions. Encore aujourd'hui, c'est une leçon adressée à ceux pour qui ce n'est jamais le bon moment, jamais la priorité : les révolutions meurent quand on laisse le réel étouffer le désir et l'imaginaire."

Aubervilliers : en défense de la Bourse du travail, raz-de-marée violet sur la mairie le jeudi 7 mars 2024

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le comité de défense de la Bourse du travail d'Aubervilliers et l'intersyndicale appellent à un nouveau rassemblement devant la mairie à l'occasion du conseil municipal consacré au budget. Il aura lieu le 7 mars 2024, veille du 8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes. L'occasion de rappeler que la Bourse du travail est un espace féministe à défendre !

Raz-de-marée violet sur la mairie le jeudi 7 mars 2024 à 18h30 à l'occasion de la réunion du conseil municipal sur le budget

Depuis octobre 2023, nous luttons contre l'expulsion de la bourse du travail d'Aubervilliers. À ce jour, la mairie refuse toute discussion avec les syndicalistes. Le conseil municipal du 7 mars est particulièrement symbolique car il votera le budget de l'année et donc les subventions aux associations, aux syndicats, aux projets… donc le potentiel soutien à la bourse du travail.

Il est aussi symbolique de par sa date : le 7 mars, veille du 8 mars, journée internationale du droit des femmes. Or la bourse du travail d'Aubervilliers est depuis des années un lieu féministe.

Elle accueille dans le cadre de ses permanences juridiques des femmes discriminées au travail, des femmes victimes de violence au travail mais aussi en dehors. Elle accueille des réunions de groupes féministes.

Elle est un lieu de rencontre crucial pour les militantes syndicales qui peuvent aussi échanger autour de ces questions.

Lors des dernières grèves interprofessionnelles, la bourse a aussi joué le rôle de lieu ressource sur les questions féministes, notamment en organisant une crèche/garderie pour les enfants durant les manifestations ou les AGs. Le fonctionnement des AGs via des tours de parole et une attention à la répartition des tâches et des rôles fait aussi partie des choses qui s'y sont développés.

S'en prendre à la bourse c'est donc aussi s'en prendre aux luttes féministes actuelles.

Dans une période où les paroles des femmes peinent toujours à être entendues, dans une période où les inégalités restent à la norme, c'est un très mauvais signal envoyé par Madame Franklet et sa majorité à toutes les travailleuses et les habitantes de la ville.

C'est pourquoi nous appelons à un raz-de-marée violet sur la mairie le jeudi 7 mars 2024 à 18h30

Le comité de défense de la Bourse du travail d'Aubervilliers et l'intersyndicale

Tract au format pdf :

Marche féministe de nuit et appel à rejoindre le cortège de l'AG Féministe Paris-banlieue

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Appel à rejoindre la marche de nuit du 7 mars, ainsi que le cortège de l'AG Féministe Paris-banlieue le 8 mars

7 mars : Marche de nuit féministe

Face aux attaques d'un gouvernement réactionnaire, raciste et misogyne, nous appelons à reprendre la rue et à se mobiliser pour revendiquer des vies libres et dignes !

Nous appelons à la grève féministe en ce 8 mars 2024 et serons dans la rue dès le 7 mars à partir de 18h30 à République !

En non-mixité meufs & TPG
Plus d'informations dans les prochains jours sur nos réseaux sociaux (@agfeministeparisbanlieue)

8 mars : Cortège de l'AG Féministe Paris-banlieue lors de la manifestation du 8 mars

Appel à rejoindre le cortège de l'AG féministe Paris-banlieue, cortège unitaire de plusieurs associations, collectifs, organisations et individus.

Garde d'enfants collective par La Bulle (voir leurs réseaux)
Infos à venir sur nos réseaux sociaux : @agfeministeparisbanlieue

L'Assemblée Générale Paris Banlieue est un cadre féministe créé il y a presque deux ans, organisé autour de la perspective de la grève féministe le 8 mars.
L'AG s'investit aussi dans tous ce qui concerne les grèves des secteurs féminisés, les grèves des travailleur.euses et plus généralement tout ce qui concerne les luttes d'indépendances et de libération.

Mars Féministe à Publico

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

« Femmes Libres », émission de Radio Libertaire , le Groupe Pierre Besnard de le Fédération Anarchiste et Publico-Librairie du Monde Libertaire organise son , maintenant traditionnel, Mars Féministe consacré aux luttes féministes qui s'y exprimeront par une exposition, des présentations-débats de livres de fiction, témoignage et analyse sans oublier leurs expressions musicales au travers le concert d'une parolière-compositrice et interprète engagée, le concert-hommage à une grande chanteuse féministe et libertaire et un DJ SET « GRRRLS in Noise » brassant tous les styles musicaux.

« Femmes Libres », émission de Radio Libertaire , le Groupe Pierre Besnard de le Fédération Anarchiste et Publico-Librairie du Monde Libertaire organise son maintenant traditionnel Mars Féministe consacré aux luttes féministes qui s'y exprimeront par une exposition, des présentations-débats de livres de fiction, témoignage et analyse sans oublier leurs expressions musicales au travers le concert du parolière-compositrice et interprète engagée, le concert-hommage à une grande chanteuse féministe et libertaire et un DJ SET thématique brassant tous les styles musicaux.

du 03 au 31 Mars | La révolte des femmes chiliennes : Exposition de photos de Monica Jornet | vernissage le dimanche 3 mars à 17h

Une convergence historique des luttes s'est produite les 8 et 9 Mars 2020 au Chili lors de la Journée Internationale des Femmes et de la Grève Générale Féministe, cette expo en témoigne.
http://www.librairie-publico.info/?p=9262

Samedi 02 Mars | 16H | Daphné Dauvillier en Concert : « Debout » ( CD et recueil de 10 nouvelles )

Des femmes qui vivent sans capituler, et, quelles que soient les tempêtes qu'elles traversent, elles en sortent rafistolées, souriantes, libérées, et toujours debout !
Daphné Dauvillier est parolière – compositrice et interprète et ses chansons évoquent la place des femmes dans la société française depuis les années 1900.
Accès et Participation Libre
http://www.librairie-publico.info/?p=9251

Mardi 05 mars |19 H | Présentation-débat du roman » La Traqueuse » / par Sandrine-Malika Charlemagne

Dans un roman qui mêle fantasy et philosophie, Sandrine-Malika Charlemagne lance une héroïne entre la vie et la mort sur les traces de Martin Heidegger.
http://www.librairie-publico.info/?p=9270

Jeudi 07 mars |19H | Présentation-Débat | " De la marge à la frontière " / de Françoise Ourliac.

Médecin, devenue psychothérapeute. Le parcours sinueux d'une femme s'installant comme « médecin de famille ». Mais après les événements de Mai 68, les questionnements multiples, qui l'ont traversée, ont bouleversé ses façons de penser la vie, le monde, les autres.
http://www.librairie-publico.info/?p=9277

Samedi 09 Mars | 18H-21H | DJ SET libertaire et féministe » Grrrls In Noise »

Un DJ set libertaire et féministe du collectif MQM : » Mouton Qui Mord « 
Rebelles du rock anti sexiste, militantes punks, rap et riot grrrls, les féministes de tous les continents joueront sur les platines… des GRRRLS In Noise. Betty Davis, The Slits, Queen Latifah, Bikini kill, Pussy Riot, Rebecca Lane, Dream Wife, Casey… des Riot Grrrls à Oumou Sangaré, elles changent le monde en musique !
http://www.librairie-publico.info/?p=9286

Dimanche 10 mars |16H | » Poèmes féministes » de Monica Jornet

« Poèmes féministes » de Monica Jornet à partir de ses différents ouvrages parus aux Éditions Libertaires :Colère, dénonciation, revendication, refus, dérision, libération, mémoire, témoignage partage, sororité… sur tous les tons et styles dont une libre composition inspirée par le 8 mars 2020 à Santiago du Chili.
http://www.librairie-publico.info/?p=9298

Mardi 12 mars | 19H | Présentation-Débat de » Femmes, chômage et autonomie : des droits sociaux pour abolir la précarité et le patriarcat » / de Odile Merckling

Tout en dressant un tableau sans concession de la situation faite aux femmes, l'autrice, sociologue du travail, trace des pistes pour que se mette en place un système de « sécurité sociale chômage » juste et solidaire.
http://www.librairie-publico.info/?p=9305

Vendredi 15 mars | 19H | Concert » Les femmes auront des noms de fleur : Bertrand Ferrier chante Mama Béa »

Concert de Bertrand Ferrier à partir du répertoire de Mama Béa avec Sébastyén Defiolle et Claudio Zaretti, guitares Portraits de femmes, cris de révoltes, chansons d'espoir – un voyage dans le répertoire bouleversant de Mama Béa Tekielski
http://www.librairie-publico.info/?p=9313

BARCREDI #6

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le Barcredi est de retour de 18h à 23h le mercredi 13 mars au Batyscaphe (Aubervilliers) !! Au programme des softs, du miam, de la bière, des cocktails, des surprises, de la sérigraphie, le tout à prix libre et pour les caisses anti-rep !

⚠️Annonce ! ⚠️
Dans le cadre d'un projet de bar safe à vocation antirep se déroulant prochainement rue nouvelle fRance à Aubervilliers le 13 mars prochain (vous remarquerez la co-incidence de 13 ces derniers mois, JuL aurait-il une influence sur la jeunesse ? Son signe de doigts serait-il en fait un appel à l'insurrection caché afin de déstabiliser l'ordre en place ? Tant de question que l'on ne saurait de le savoir, mais une fois de plus on s'égare. Certainement un coup d'une conspiration cachée et très organisée afin de vous faire perdre le fil de la lecture et ainsi mieux vous aspirer les synapses , celles-ci même nous permettant d'apprécier de bonnes boissons DIY), le collectif informel du Barcredi sous la kommandantur de la direction départementale des softs et cocktails recrute !🤩🥳 :

🫡Tu aimes l'uniforme et rêve d'avoir un petit pouvoir qui te permettra d'assouvir ton virilisme sur tes semblables afin de protéger l'ordre moral, conservateur et raciste au service d'une économie capitaliste et coloniale ? Alors zombises-toi !☠️ Nous recherchons 2 zombies keufs 🤡 afin « d'animer » un projet top secret que même les services de re-saignement ne sauraient perfuser. 🥊
Les candidat.es devront se munir de leur acte de décès🧾 ainsi que d'une preuve d'appartenance de leur vivant à un service de Pat-Patrouille, GI-Joe, ou Vigil 🚽. Iels seront tenu·es informé·es de leur acceptation par le comité décisionnel de la décision sur décision après réunion au préalable du comité décisionnel. Après une période de stage intensif de 18h à 23h le jour J, horaires d'ouvertures de l'événement, leur cooptation temporaire au sein de la brigade rouge du Barcredi se verra effective.

Et si tu veux tout simplement venir siroter nos cocktails et nos softs faits maison, miamer ou bien venir faire sérigraphier ton t-shirt de fidélité préféré, viens donc, cette 6e édition du Barcredi sera dingue !! Le tout à prix libre bien sûr :)

➡️Premier contact sur la boucle signal Barcredi infoline ou à barcredi@riseup.net