PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Aubervilliers : cours de droit du travail sur les retraites

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tous les premiers samedis du mois, l'Union Locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous. Le prochain cours, samedi 5 novembre, parlera des retraites.

Tous les premiers samedis du mois, l'Union Locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous.

Le prochain cours, le samedi 5 novembre, traitera de la question des retraites : comment ça marche, préparer la contre-attaque face aux projets du gouvernement. Le cours sera aminé par un syndicaliste de Solidaires.

Il aura lieu à 10h à la Bourse du travail d'Aubervilliers, 92 avenue Victor Hugo (métro Aimé Césaire, ligne 12).

Tous les cours de l'année 2022-2023 :

Affiche tous cours année 2022-2023 UL Solidaires Aubervilliers

27 octobre 1888, naissance de Nestor Makhno

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Né le 27 octobre 1888 à Gouliaï-Polié (Ukraine), mort le 25 juillet 1934 à Paris ; ouvrier agricole ; anarchiste, dirigeant du mouvement insurrectionnel paysan en Ukraine de 1917 à 1921.

Né le 27 octobre 1888 à Goulaï-Polé, d'une famille de paysan du sud de l'Ukraine, Nestor Makhno fréquentera peu l'école et travaillera à douze ans.
Suite à la révolution russe de 1905, il entre dans un groupe anarchiste-communiste.
Arrêté sur dénonciation en 1908, il est incarcéré, condamné aux travaux forcés à perpétuité en mars 1910. Il sera libéré le 2 mars 1917, après la révolution de février.

Mars 1918, Lénine signe le traité de paix de Brest-Litovsk cédant l'Ukraine à l'Allemagne et l'Autriche. En septembre 1918, associé à Fedir Shchus, Makhno organise la résistance armée.
Par idéologie, afin d'amener la révolution sociale du mouvement insurrectionnel paysan (la « Makhnovtchina »), Makhno s'allie avec les bolcheviques contre les armées blanches ukrainiennes.
Après la victoire sur les nationalistes, Trotsky se retourne contre Makhno. Les principaux officiers trahis seront capturés et fusillés. Le communisme totalitaire règne seul.

Le 28 août 1921, après des mois de lutte acharnée contre l'Armée rouge, Makhno quitte l'Ukraine avec 78 partisans. D'exils en évasions, il arrive à Paris en avril 1925.
Son corps n'est que cicatrices, il travaille comme ouvrier chez Renault. Nestor Makhno meurt le 25 juillet 1934 à l'hôpital Tenon.

NESTOR MAKHNO - L'ANARCHISME ET NOTRE ÉPOQUE

« L'anarchisme, ce n'est pas seulement une doctrine qui traite de la vie sociale de l'homme, comprise dans le sens étroit que lui prêtent les dictionnaires politiques et, parfois, lors de meetings, nos orateurs propagandistes. C'est aussi un enseignement qui embrasse la vie de l'homme dans son intégralité ».
Ainsi commence cette nouvelle édition de ces textes, trop souvent négligés par les penseurs d'aujourd'hui, signés du plus célèbre anarchiste ukrainien de la Révolution russe et de la terrible guerre civile qui ensanglanta la future URSS dans les années vingt.
Des textes fondateurs de la pensée politique de celui qui réussit à tenir tête à Lénine, Trotsky comme à l'armée des contre-révolutionnaires sous les ordres du général Dénikine.
Ce recueil est précédé de la vibrante nécrologie que Lucille Pelletier, célèbre militante anarchiste française écrivit en 1934 dans la revue libertaire, La Révolution prolétarienne, en hommage à Nestor Makhno.

https://www.editionsdes60.com

Livres sur Nestor Makhno gratuits sur le web

Mémoires et écrits 1917-1932 - Makhno Nestor
La lutte contre l'État (et autres écrits) 1925-1932 - Makhno Nestor (traduit par Alexandre Skirda)
Nestor Makhno et la question juive de V. Litvinov

Halloween au Malaqueen

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Spéculation, gentrification, précarisation, expulsions... Qui sont les vrais monstres ? Réponse en forme de teuf, c'est Halloween au Malaqueen !

Ce dimanche, pas de cantine au Malaqueen, mais on se retrouve lundi pour fêter Halloween !

Déguise-toi en vrai monstre ! Habille-toi en spéculateur.ice !

Rendez-vous au lundi 31 octobre au 70 rue Gallieni, 92 240 Malakoff (Accessible grâce à la ligne 13 arrêt Malakoff- rue Etienne Dolet) à partir de 18h30

Cet événement est aussi l'occasion de fêter le début de la trêve hivernale, ce qui nous permettra de rester dans ce beau bâtiment au moins jusqu'au 1er avril prochain. On vous invite donc aussi pour célébrer cette victoire qui nous fait également très plaisir. Nous souhaitons vraiment que cet événement s'accompagne de nombreux autres au long de ces six prochains mois.

Entrée sur base de dons libres

Nous vous proposerons également à l'entrée de signer une pétition afin de nous aider dans les procédures contre l'expulsion.

Au programme :

  • DJ sets
  • Ateliers
  • Déguisements/maquillages
    (programme détaillé à venir)
  • Bière
  • Buffet/Restauration à prix libre

ATTENTION : Nous ne possédons pas de terminal de carte bleue au Malaqueen. Pensez à apporter de la monnaie si vous souhaitez boire ou si vous voulez soutenir le lieu.

On sort de nos tombes contre le mal logement

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Venez fêter le debut de la trêve hivernale et la soirée d'halloween, lundi 31 octobre à partir de 18h sur la place du marché à Montreuil (métro croix de Chavaux)

Le 31 octobre c'est le début de la trêve hivernale, un semblant de répit pour les personnes en sursis d'expulsion. Alors les semaines d'avant, la mairie, assistée par la police, en profite pour accélérer le rythme des expulsions et dégager tous les indésirables qui ne correspondent à son modèle de ville marchande. Jeudi 20 octobre, c'est le squat « le ghetto », place de la République, qui a été expulsé mettant à la rue sans aucunes solutions de relogement, plus d'une cinquantaine de personnes.

Pour ne pas rester isolé et fêter le début de la trêve hivernale, on propose de se retrouver pour un moment convivial et festif le lundi 31 octobre à 18h place du marché (métro croix de Chavaux) . On partira ensuite en manifestation à 19h30 pour montrer notre soutien à toutes les personnes expulsées et qui n'ont pas pu bénéficier de la trêve.

Le 31 c'est aussi le soir d'Halloween donc on vous attend avec vos plus beaux déguisements, il y aura un stand de maquillage sur place ! Venez aussi avec vos instruments de musique, des bonbons et tout ce qui pourrait rendre ce moment chaleureux !

Pour le 31, c'est au tour de la mairie, des spéculateurs et des huissiers d'avoir peur !

contact mail : assemblee-mal-logee@riseup.net

Pour être informé.es des luttes sur montreuil, rejoignez le canal telegram « Info Luttes Montreuil »

Lien de l'événement : https://facebook.com/events/s/deambulation-vers-un-logement-/1512878305877944/

Rassemblement contre la mort au travail le 11 novembre à Paris

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Vendredi 11 novembre à 11h, rassemblement à Paris pour les travailleurs et travailleuses du BTP mort·es au travail en 2022. Appel du Syndicat Unifié du Bâtiment de la Confédération Nationale du Travail.

Nous ne pensons pas que mourir ou être blessé·e sur un chantier fait partie des risques du métier. Si nous avons choisi la date symbolique du 11 novembre, c'est parce que la lutte des classes n'a pas connu d'armistice. Les prolétaires étaient de la chair à canons en 14-18, aujourd'hui iels sont exploité·es comme de la chair à patrons sacrifiée pour toujours plus de rentabilité.

Il est temps que nos collègues accidenté·es quittent les pages des faits-divers pour remplir celles des chroniques judiciaires. Nous voulons voir les patrons-voyous condamnés pour les morts qu'ils provoquent. Pour cela rendez-vous à 11h le 11 novembre 2022 au square Louise Michel dans le 18e à Paris.

Ni oubli pour nos collègues qui sont mort·es sur les chantiers, Ni pardon pour les capitalistes qui provoquent ces décès par une organisation du travail uniquement tournée vers le profit.

Le Syndicat Unifié du Bâtiment et des Travaux Publics de la CNT