PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Conférence de presse des réfugiés italiens, le 11 juillet à 11h.

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Des nouvelles des italien.ne.s dont Macron a voulu l'extradition 40 ans après.

Conférence de presse des réfugiés italiens, le 11 juillet à 11h.

Depuis les années 80, la France avait accordé l'asile aux réfugiés italiens, à condition d'abandonner la lutte armée et de s'insérer dans la société française.

En 2021, Emmanuel Macron reniait la parole de la France et donnait suite aux demandes d'extradition de l'Italie.

Le 29 juin 2022, la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris a refusé ces extraditions sur la base du respect des principes fondamentaux du droit. Emmanuel Macron ayant pris aussitôt position sur les dix arrêts de la Cour d'appel, le parquet général vient de se pourvoir en cassation. En tant que garant de l'indépendance de la justice, les déclarations du président de la République sont choquantes. En matière d'extradition, les pourvois en cassation sont très rares. Ils sont ici uniquement motivés par des considérations politiques.

Cette décision du parquet traduit un acharnement inadmissible à l'encontre de personnes intégrées dans la société française depuis quarante ans.

Une conférence de presse se tiendra lundi 11 juillet 2022, à 11h, dans les locaux des Éditions Actes Sud, 60-62 avenue de Saxe, Paris 15e, pour dénoncer cette ingérence scandaleuse de l'exécutif et du politique dans la justice française.

La conférence de presse aura lieu en présence de Paul Brétecher (psychiatre), Jean-Paul Chagnollaud (professeur de sciences politiques), Pierre Lemaître (écrivain), d'Éric Vuillard (écrivain), seront lus les messages de soutien d'Annie Ernaux (écrivaine) et de Michèle Riot-Sarcey (historienne).

Seront également présents Irène Terrel (avocate), Antoine Comte (avocat).

Ceux qui souhaitent soutenir cette cause peuvent se joindre à nous.

<style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; } <style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; } <style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; }

En hommage à nos frères et sœurs mort·e·s à Melilla, dignité et respect.

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En hommage, en tristesse, en colère et en lutte, manifestation ce vendredi pour aller devant l'ambassade du Maroc, contre la politique de l'État français et de l'Union européenne, pour la liberté de circulation.

Colère et rage,
Contre les frontières qui tuent, ces entraves à la liberté de circulation,
Contre ceux qui les érigent, l'État français, l'Union européenne,
Contre ceux qui utilisent tous les moyens de pression pour que les pays du sud fassent le sale travail à leur place, l'État français, allemand, britannique,
Contre Frontex, police européenne pourchassant les migrant·e·s financée par les mêmes,
En solidarité aux peuples du Maroc et d'ailleurs qui luttent contre leurs gouvernements complices,
En lutte, contre les frontières, contre le racisme et pour la liberté de circulation et d'installation.

Notre pays s'appelle Solidarité internationale !

Vendredi 8 juillet 2022

  • 15h30 départ en métro depuis la place de la République (station République)
  • 16h30 au métro station Trocadero (metro lignes 6 et 9)
  • jusqu'à 19h devant l'ambassade du Maroc (5 Rue le Tasse, 75116 Paris)

Organisé par la Marche des Solidarités et la Coordination 75 des sans-papiers dans le cadre de la campagne Antiracisme et Solidarité
https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/060722/melilla-monsieur-macron-du-sang-sur-les-mains

L'Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episodes 17-18 : Abolir la police

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tous les deux lundis, l'Actu des Oublié.e.s évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, épisode spécial en deux parties « Abolir la police »

L'Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Le mouvement Black Lives Matter a ravivé les mouvements pour l'abolition de la police. Même si à Minneapolis, ville de Georges Floyd, un référendum a rejeté le démantèlement de sa police à 53%, l'engouement nouveau que provoque l'idée née dans les mouvements anti-racistes des années 70 est détonant et dépasse désormais les franges de la gauche radicale. Les deux derniers épisodes de la saison II de l'Actu des Oublié.e.s est consacrée à cette proposition : vivre sans police ni prisons, qui ouvre des possibles et s'inscrit dans le concret en de nombreux endroits du monde.
L'Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 18 : Abolir la police 2/2
Après avoir évoqué les mouvements pour l'abolition de la police et les grandes lignes théoriques de cette perspective, nous partons cette semaine en différents endroits du monde pour découvrir des mouvements en lutte qui développent un autre rapport les un.es aux autres. Intimement liée au lien social, à la confiance entre les êtres et à une forme élaborée de démocratie directe, la justice transformatrice fait partie intégrante de ces sociétés qui ont jugé nécessaire, de part leur histoire, de remettre en cause les institutions policières et judiciaires patriarcales, voire l'état nation dans son ensemble.

SOURCES
1e partie
Urgence notre police assassine / Désarmons-les / Abolir la police.org
Abolir la police par le collectif Matsuda.
Sur Cairn, l'article « Foucaud et la société punitive »
L'Aventure abolitionniste
En anglais :
For a World Without Police / Critical Resistance / 8toAbolition
Assata's Daughter / Prodject Nia / Transform Harm.org

2e partie
Défaire la Police / L'Aventure abolitionniste
Sur des méthodes de justice transformatrice : A World Without Prison / Revolution Starts at Home
Mexique : Revue Mouvement n°4 : Autodétermination et police communautaire au Guerrero
Cahiers de la « Petite école zapatiste », disponibles en français sur https://ztrad.toile-libre.org/
Radio Zapatista
Rojava :
La Commune du Rojava & Nous vous écrivons de la révolution, Syllepse.
ALA Info.net : Venezuela, el Horizonte comunal

MUSIQUES
1e partie
No justice no peace de Cocoa Brovaz
Cypher Circles avec Dost et Geronimo
2e partie
Amor e Sangue en Chiapas de Garcia MC
Rojava du rappeur kurde Hassune
Abuso de poder de la rappeuse vénézuelienne Gabylonia

VISUEL
1e partie
8toAbolition - Les étapes à suivre pour parvenir à un monde sans police ni prison où nous pouvons être en sécurité.
2e partie
Femmes brandissant drapeau et foulard kurdes à la fenêtre d'un bus. Auteur : Sunrise Odyssey (wikimedia commons)

Tous les épisodes de l'Actu des Oublié.es à écouter ici !!

Bal antinational en soutien avec les travailleurs de la petite enfance en lutte de la CNT

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Après avoir gagné leur procès aux Prudhommes en 2018, le jugement vient d'être cassé en appel, et cela va donc partir en cassation. Les travailleuses de la petite enfance en lutte de la C.N.T. de People & Baby (gestionnaire privé de crèches parisiennes) ont encore besoin de notre soutien, au vu des derniers évènements concernant cet employeur et ses méthodes patronales assumées.

Bal antinational en soutien avec « les travailleuses de la petite enfance en lutte de la CNT » mercredi 13 juillet 2022

Communiqué de presse C.N.T. - 26 juin 2022

Un drame est survenu il y a quelques jours dans une crèche People & Baby de Lyon ; une professionnelle de la petite enfance, a priori seule dans la structure, aurait commis un acte terrible entraînant la mort d'un très jeune enfant. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances et les responsabilités.
La Confédération National du Travail (C.N.T.) a toujours défendu un service public d'accueil du Jeune enfant et de ses parents de qualité. Etre toujours suffisamment en nombre est indispensable pour assurer la sécurité affective du tout petit ainsi que son intégrité psychique et physiologique.
La CNT s'est toujours battue pour défendre de meilleures conditions de travail et pour la reconnaissance des métiers de la Petite Enfance. Ces femmes et ces hommes qui accueillent au quotidien les enfants font des métiers à la fois éprouvants et fondamentaux. La société se doit de ne pas abandonner l'ensemble des corps de métiers de la petite enfance ; elle doit les reconnaître, les respecter et tout mettre en œuvre pour protéger l'enfant de toute violence institutionnelle.
Lorsque la Ville de Paris a décidé de confier 5 structures d'accueil à la toute jeune entreprise People and Baby en 2006, des travailleuses syndiquées à la CNT tiraient déjà la sonnette d'alarme sur les dangers de la privatisation. Elles ont revendiqué haut et fort que jamais la prise en charge de l'enfant ne devrait être une marchandise et que la notion de profit était incompatible avec l'accueil des familles.
Jamais aucune institution ne devrait laisser seules les professionnelles ; jamais aucun enfant ne devrait subir la violence de l'adulte ! La C.N.T. condamne le saccage conjoint de la Petite Enfance par les pouvoirs publics et les entreprises privées !

https://www.facebook.com/Petite-enfance-en-lutte-CNT-102278801937260

Infos, tables de presse, et musiques avec :

ARNAUD LE FACTEUR & MANA LA MANOUCHE ( chansons populaires et orgue de barbarie )
HOLY HOLSTER ( pink rock )
LES MARTEAUX PIKETTES (pikette punk)
10 MINUTE LATER ( fastcore - Saint-Etienne )
VAL' MUSETTE ( accordéon et chansons populaires )

CENTRO CONFEDRAL C.N.T.
33 RUE DES VIGNOLES, 75020 PARIS - Métros : Avron / Buzenval.
De 18h à 23h30 le mercredi 13 juillet
Prix libre - pas d'attitudes ou propos racistes, sexistes ou discriminatoires.
Pas de verre et laissez les animals tranquillous à la maison ou à des aminches.

Angers : attaque fasciste sur une librairie associative dans un contexte local de soft-power d'extrême droite

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

À Angers, le « 21 », local qui accueille une librairie associative, subversive et militante, et un atelier vélo a été dégradé pour la 2e fois en deux semaines. Les militants néo-nazi de l'Alvarium, structure fasciste locale, sont largement pointés du doigt. Malgré leur dissolution il y a quelques mois, ils bénéficient de la complicité et de la bienveillance de structures, groupes et politiciens locaux.

Nouvelles dégradations des fascistes contre le « 21 » (Librairie Les Nuits Bleues et l'atelier de réparation de vélos La Tête dans le Guidon).

Dans la nuit du 02 au 03 juillet 2022, des membres de l'extrême droite locale s'en sont pris à notre lieu. Un lieu pour eux symbolique de ce qu'ils n'aiment pas, un lieu qu'ils détestent même.

Pourquoi ? Nous sommes un lieu avec une librairie qui diffuse une littérature ouvrière, des ouvrages de classes, de théories et/ou pratiques politiques et syndicales émancipatrices. Nous sommes concerné·es par les luttes du passé, du présent et de l'avenir. Engagé·es, nous pouvons intervenir dans les luttes féministes, écologistes, antiracistes et contre toutes les formes de totalitarisme (religieux, politiques…), à la recherche d'alternatives à la société capitaliste actuelle. Et puis, dans notre lieu, réparer des vélos, souvent à petit prix pour les plus précaires, est quelque chose qu'iels ne peuvent sans doute pas faire, ni même imaginer … Pensez donc, être attentif·ve à l'Autre en essayant de se faire respecter...

Pendant que les militant·es nationalistes, issu·es ou proches de l'Alvarium et de son prête-nom actuel le Rassemblement des Étudiants de Droite, soutiennent le dictateur de Syrie aux côtés de SOS Chrétiens d'Orient (accusé de complicité de crimes de guerre), nous, nous soutenons et informons sur les luttes contre Daech et le clan Assad. Pendant que nous envoyons de l'argent aux syndicalistes et aux anti-autoritaires ukrainien·nes, eux·elles soutiennent des groupes nazis ukrainiens comme le montrent certaines communications de leur part, tout ça après avoir longtemps soutenu·es les nationalistes séparatistes pro-russes. Si la cohérence n'est pas leur fort ; la mythomanie, la violence, la stupidité sont une « Trinité » récurrente chez eux.

Nous sommes ce qu'ils·elles ne sont pas, comme nous le disions déjà voici pas mal de temps. Nous sommes des militant·es syndicalistes, politiques, sociaux·ales. En face ? Pour beaucoup des rejetons de la bourgeoisie locale, de « grands » propriétaires fonciers et/ou immobiliers. Nous, nous nous battons pour une société libérée d'un tas de carcans moraux et/ou religieux, pour une société se basant sur la liberté de toutes et tous et dans le respect de tous et toutes ; nous aspirons à une société reposant sur l'égalité économique et sociale ou chacun·e pourrait produire et consommer en fonction de ses capacités et besoins. Eux ? Ils·elles ne rêvent que de liberté, mais pour eux·elles-mêmes. Ils·elles ne sont capable, à l'instar de leur « guide suprême », que de petites magouilles et de minables arnaques… Ils·elles veulent que tous et toutes travaillent mais qu'eux·elles seul·es en profitent. Ce sont des parasites sociaux. Et ces gens, en plus, se croient supérieurs en raison de leur foi, de leur couleur de peau, de leur naissance.

[...]

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }