PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Rencontre-débat avec Jean Marc Royer : « Le Monde comme projet Manhattan »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rendez-vous à la librairie Publico le vendredi 28 avril à 19h30 pour une rencontre-débat avec Jean Marc Royer « Le Monde comme projet Manhattan ». Rencontre organisée dans le cadre de la campagne fédérale Nucléaire danger renouvelable.

Le Monde comme projet Manhattan

Des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée au vivant : récit de l'histoire du projet états-unien d'élaboration de l'arme atomique. Un projet qui n'est pas un simple projet militaire et industriel, mais au fond un « projet de société ». Jean Marc Royer orientera son intervention sur un rappel de cette historicité, et la manière dont elle resurgit dans la menace d'un conflit, ou d'un débordement nucléaire possible dans le conflit en Ukraine.

Jean Marc Royer est l'auteur d'un appel intitulé “Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima, des crimes contre l'humanité”. Il a publié également La Science, creuset de l'inhumanité, décoloniser l'imaginaire occidental, L'Harmattan, 2012.
Ses Carnets de guerre sont disponibles sur les sites fukushima-blog et autrefutur

Rencontre organisée dans le cadre de notre campagne antinucléaire

Rencontre-débat : « Contre la résilience – À Fukushima et ailleurs »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rendez-vous à la librairie Publico le dimanche 30 avril à 16Hh pour une rencontre-débat avec Thierry Ribault, auteur de Contre la résilience – À Fukushima et ailleurs

À partir d'un travail d'enquête et de recherche mené à Fukushima durant plusieurs années, Thierry Ribault orientera son intervention sur le changement d'approche qu'a constitué l'administration de ce désastre dans les politiques de gestion et d'acceptation de la catastrophe, à travers notamment ce qui a été nommée « politique de résilience nationale ».

Contre la résilience – À Fukushima et ailleurs, Éditions de l'Échappée, Paris, 368 p. 2021.

La résilience est une technologie du consentement amenant la population à consentir à la technologie nucléaire, à consentir au désastre et à ses nuisances, et à consentir à la cogestion de la catastrophe. La catastrophe n'est plus ce qui survient, mais l'impréparation individuelle et collective à ce qui advient, déplaçant ainsi sensiblement la cause originelle des dégâts perpétrés vers les individus, leurs comportements et leur psyché.
Dé-responsabilisation des responsables et culpabilisation des victimes font de la résilience une anti-résistance. À Fukushima et ailleurs, en France notamment, la résilience est une nouvelle religion d'État qui empêche de s'attaquer aux causes des désastres présents et à venir.

Thierry Ribault est chercheur en sciences sociales au laboratoire Clersé du CNRS à l'Université de Lille. Il contribue à une nouvelle sociologie politique de la connaissance et de l'ignorance en prenant le nucléaire comme champ d'étude. Il a été, de 2013 à 2016, responsable scientifique du Laboratoire international associé du CNRS-InSHS « Protection humaine et réponses au désastre – Soin intensif en sociétés industrielles », en partenariat avec l'Université Doshisha à Kyoto et l'Université de Fukushima.
Également auteur de : Les Sanctuaires de l'abîme – Chronique du désastre de Fukushima, (avec Nadine Ribault) Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, Paris, 126 p, 2012.

Accès libre

Rencontre organisée dans le cadre de notre campagne fédérale antinucléaire Nucléaire danger renouvelable

Non à l'expulsion du squat Unibeton !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblement vendredi 14 avril à 14h devant la préfecture de Bobigny (esplanade Jean Moulin)

Nous, habitant.es du squat Unibeton appelons à un rassemblement pour protester contre notre expulsion prévue par la préfecture et exiger un rendez-vous avec le préfet.

Pour rappel ce squat, situé quai du Chatelier sur l'Île-Saint-Denis (93450), que nous occupons depuis 2020, est un lieu de vie et d'entraide pour plus de 400 personnes. Notre squat est sous la menace d'une expulsion imminente en raison de la construction du Village des athlètes sur cette partie de l'Île-Saint-Denis pour les JO 2024.

La préfecture nous somme de quitter les lieux sans nous proposer de solutions adaptées à nos situations et à nos besoin, et sans nous donner de garantie sur les réorientations promises. Cette expulsion signe le retour à la rue pour la majorité d'entre nous ! C'est encore une fois leur profit qui prend le pas sur nos droits et nos vies !

C'est pourquoi nous exigeons de toute urgence un rendez-vous avec le préfet !

venez nombreux.ses nous soutenir vendredi ! NOus ne nous laisserons pas faire !

Collectif tchadiens soudanais
Habitant.es d'Unibeton

L'appel au format image :

Journée « Pas un sur cent : Histoire(s) des anarchistes » - Quilombo

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La librairie Quilombo organise toute une journée consacrée à l'histoire de l'anarchisme ! Au programme : salon du livre d'occasion, visite, débats, banquet et projection ; avec Anne Steiner, Patrick Chastenet, Marianne Enckell, Tancrède Ramonet, Claire Auzias, Frank Mintz...

« Ils sont morts cent dix fois
Pour que dalle et pourquoi ?
Avec l'amour au poing
Sur la table ou sur rien
Avec l'air entêté
Qui fait le sang versé
Ils ont frappé si fort
Qu'ils peuvent frapper encore »
— Léo Ferré , « les Anarchistes », 1968

13h-15h BALADE DANS LES PAS DES EN-DEHORS
Montmartre
Avec Anne Steiner, auteure de Les En-dehors [L'échappée]

Balade sur les traces des anarchistes individualistes, à la découverte des lieux où ces « en-dehors » ont vécu, aimé, expérimenté et combattu sur la Butte Montmartre, terre d'accueil de toute une jeunesse bohème et révoltée dans les décennies précédant la grande guerre.

Départ à 13h devant le siège du Libertaire, au 15, rue d'Orsel, métro Barbès Rochechouart.
Durée : 1h30
COMPLET

14h-20h SALON DU LIVRE NOIR ET ROUGE
Impasse CICP

Les éditions Noir et Rouge nous font l'amitié de déménager de l'impasse Crozatier, où ils organisent régulièrement des salons où bon nombre d'entre nous se retrouvent pour dénicher des ouvrages épuisés ou non, à petit prix toujours. Tout au long de la journée, ils proposeront une grande sélection d'ouvrages d'occasion, consacrés à l'histoire du mouvement libertaires, des différents courants révolutionnaires et à la littérature anarchiste.

16h BAT SUR LES RACINES LIBERTAIRES DE L'ÉCOLOGIE
Quilombo
Avec Patrick chastenet auteur de Les Racines libertaires de l'écologie politique [L'échappée]

Les cinq penseurs présentés dans ce livre – Élisée Reclus, Jacques Ellul, Bernard Charbonneau, Murray Bookchin, Ivan Illich – partagent le même amour de la liberté et de la nature. Trois se réclament de l'anarchisme, deux en sont proches, tous ont enrichi le terreau libertaire de l'écologie politique.

18h PETIT VOYAGE EN ANARCHIE
Quilombo
Avec Marianne Enckell auteure de Une Petite histoire de l'anarchisme [Nada]

Dans ce livre, Marianne Enckell, historienne et animatrice du Centre international de recherches sur l'anarchisme de Lausanne, nous emmène sur les traces de ce mouvement depuis ses origines jusqu'à nos jours, abordant en particulier son aspect international et sa dimension culturelle.

19h30 BANQUET ANARCHISTE
Quilombo

Banquet autour de la salade basconnaise, élaborée au sein de la communauté anarchiste végétalienne
fondée en 1911 à Bascon dans l'Aisne, devenu plat fétiche du foyer végétalien de la rue Mathis à Paris.

20h30 PROJECTION DE NI DIEU NI MAÎTRE
CICP
Avec Tancrède Ramonet [réalisateur], Claire Auzias et Frank Mintz.

Projection du dernier volume du film Ni Dieu ni maître (Arte) qui comprend les épisodes 3 : « Des Fleurs et des pavés (1945-1969) » et 4 : « Les Réseaux de la colère (1968-2012) »

Ni Dieu ni maître est une série documentaire réalisée par Tancrède Ramonet, racontant pour la première fois, à partir d'images d'archives inédites ou méconnues et d'entretiens avec des historiens du mouvement social, l'histoire pleine de bruit et de fureur d'un mouvement qui ne cesse de susciter le fantasme et de provoquer le malentendu.

Manif lycéenne anti-Macron le 13/04 devant Colbert à 12h !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le 13/04 dès 7h on bloque tous nos lycées et on se retrouve à 12h devant le lycée Colbert (27 rue du Château Landon, 75010) pour rejoindre ensemble joyeusement la manif interpro à Opéra ! Lycéens, étudiants, chômeurs, gilets jaunes, cheminots, éboueurs, profs, vous êtes les bienvenus.

Les lycées doivent continuer à se battre : contre les 64 ans, contre les violences policières, pour un 49.3 populaire qui change la destinée d'un monde qui casse nos parents et tue pour des mégabassines. Ne laissons pas Macron et les milliardaires avoir un contrôle permanent sur notre avenir. Sans aucun respect pour la démocratie, ils nous infligent un nouvel impôt, un impôt sur le temps qui va encore nous voler deux années supplémentaires. Ne laissons pas nos parents devenir des grands-parents malheureux pour le plaisir du CAC 40.

Ils veulent nous éteindre avec Parcoursup qui limite nos choix, nous oblige à nous soumettre aux algorithmes du capitalisme. Poursuivons la contre-attaque lycéenne. Il y a une semaine, des centaines de lycéen·nes sont allés aux portes de l'Élysée sous le nez de Macron. Nous nous dirigerons toujours vers la source du problème et nous en serons toujours la solution révolutionnaire.

Nous n'avons plus le temps de subir. Le chaos est là et pourtant l'Education nationale continue d'entretenir l'usine à « bon soldats » qui surveille et qui punit constamment. Nous devons nous approprier l'avenir qu'ils nous volent. Nous devons chasser tous ceux qui s'opposent à notre désir de changement et qui entretiennent la destruction de la planète et de tout ce qui vit.