PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Zbeulons le 1er mai, Zbeulons les JO !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Notre appel est clair : le 1er mai sera l'étincelle qui allumera la longue mèche de la période pré-JO. Zbeulons le 1er mai à la hauteur de l'avant goût qu'on aimerait laisser aux défenseurs de ce monde olympique de merde.

ZBEULONS LE 1ER MAI, ZBEULONS LES JO

L'éternelle manifestation du premier mai arrive à grands pas. Rafraîchissons nous un peu la mémoire. L'année dernière on est nombreu.x.ses à être sorti.es.s dans la rue de nuit et de jour lors du mouvement contre la réforme des retraites. Le mouvement a débordé et nous nous sommes saisis des appels qui circulaient sur les réseaux sociaux pour aller gueuler tous les soirs notre colère contre le travail, contre l'État qui nous exploite et nous méprise toujours et manifester sauvagement dans Paris : déambulations joyeuses, feux de poubelles, barricades, casse...

Puis après l'assassinat de Nahel par les flics à Nanterre, on était à nouveau dans la rue et on a connu des nuits d'émeutes incontrôlables, où on a gueulé notre haine de la gestion coloniale des quartiers, l'ordre raciste, et de la police qui le maintient : incendies de lieux de pouvoir, attaque de la vidéosurveillance, affrontements aux mortiers contre les flics, pillages...

Malgré la répression qui chaque fois sévissait durement et largement, nous sommes désormais on ne peut plus conscient.s.es de notre capacité à se retrouver à des moments précis pour retourner la ville dans la joie, avec des gens différents, et plus ou moins méthodiquement. Ces moments de révolte intenses nous font ressentir notre pouvoir collectif et nous donnent de l'espoir. Surtout, ils nous donnent la motivation de se saisir de chaque occasion possible pour tenter de renverser l'ordre établi pour de meilleurs lendemains.

Nous sommes presque un an après ces événements il ne s'est pas passé grand chose qui bouleverse le cours du quotidien plan-plan de tout un chacun. Au contraire, on voit la fascisation de l'espace public progresser, les discours racistes décomplexés dans des médias qui sont toujours tenus par les mêmes milliardaires d'extême droite, la loi (du) raciste Darmanin est passée et menace de nombreuses personnes d'être déportées au moindre faux pas. L'opération place nette, sous couvert de lutter contre le traffic de drogue, a fait plus d'un millier d'arrestations et affiche un message clair : dégagez la rue pour les JO.

Notre appel est clair : le 1er mai sera l'étincelle qui allumera la longue mèche de la période pré-JO. Zbeulons le 1er mai à la hauteur de l'avant goût qu'on aimerait laisser aux défenseurs de ce monde olympique de merde.

La manifestation du 1er mai a toujours été un baromètre de la guerre sociale : plus l'année a été motivante, plus la manif est déter. Pour les capitalistes, le 1er mai c'est la fête du travail. Mais pour nous, le 1er mai est l'occasion de sortir dans la rue manifester par les mots et par les actes notre rebellion contre le monde qu'on nous impose. Contre le travail et la misère, contre l'exploitation domestique et/ou raciste, contre l'assignation à des tâches et des rôles qui épuisent toujours les mêmes. Contre le discours qui nous rabâche qu'il faut être producti.f.ves pour avoir le droit de vivre dans cette société qui de toute manière nous attaque de toutes parts à nous faire péter les plombs et nous déprimer. Cette même société où les logiques de soin se font de plus en plus absentes, et où il faut lutter toujours plus pour survivre. Face à tout cela, lors du 1er mai comme le reste de l'année, pour la libération de tou.s.tes, nous luttons.

Il y a tant de raisons de détester les JO et de vouloir se révolter contre. Ils représentent ce monde de merde que nous haïssons et que nous voulons detruire !
Les JO c'est, pêle-mêle, la fête des nationalistes où on va devoir se coltiner pendant pusieurs semaines drapeaux et hymnes nationaux à gogo, où on va voir les pays se battre « pacifiquement » à travers leurs athlètes-nation pour savoir qui est le plus fort dans tel ou tel sport. Ça nous dégoute très fort et nous rappelle leurs guerres, leurs frontières, leurs volontés nationalistes de s'identifier à des territoires qui ne nous parlerons jamais, qui ne font que tuer, contrôler et asservir les individus. On préférera à milles lieux le brûler de drapeaux !

C'est aussi une belle occasion pour l'État de déployer et de renforcer son contrôle sur la population. Nouvelles caméras et technologies de surveillance, dispositifs sécuritaires et répressifs, près de 30 000 flics et autres milliers de militaires seront présents pour l'occasion et tenteront de tuer dans l'oeuf toute contestation. À nous de brûler les caméras, attaquer les keufs partout où ils se trouvent et de leur rappeler que nous voulons un monde sans contrôles et sans uniformes.
Les JO c'est la chasse aux pauvres et aux indésirables. On pense aux rafles de SDF, migrant.es.s qui sont éloigné.es.s de force de la capitale ou placé.es.s dans des centres de rétention, ces prisons pour personnes n'ayant pas de papiers ou pas les bons papiers en vue de leur expulsion. On pense aussi à l'augmentation du prix des tickets à 4 euros, à l'exploitation quotidienne des personnes contruisants les infrastructures des JO. On ne peut qu'être solidaires des révoltes dans les centres de rétention, aux fraudes dans le métro et aux grêves dans les differents secteurs !

Et puis c'est la fête des capitalistes. Coca, Airbnb, Decathlon, les banques partenaires, les entreprises qui développent les nouvelles technologies de surveillance... la liste est non exhaustive. Ils profitent de l'évènement pour continuer à amasser de la thune et faire profiter PDG et actionnaires. Attaquons et sabotons ces entreprises pour leur rappeler que ce que nous voulons c'est un monde sans fric, sans marchandise et sans exploitation.

On entend de ci de là un peu partout qu'on pourra rien faire avant et pendant les JO, que la répression sera trop forte et la présence policiere trop démesurée. Ils ont déjà gagné la bataille psychologique 3 mois avant l'évènement. Cela ne peut nous satisfaire ! À nous d'être inventi.fs.ves collectivement, de perturber et d'attaquer ce moment par tous les moyens possibles et de leur montrer qu'on restera pas assis.es docilement à les voir profiter de leur fête ! À nous de gâcher leur évènement !

Multiplions les appels et les initiatives avant, pendant et après le 1er mai et jusqu'aux JO

Révoltes et Anarchie !

Des individu-es

Après un an de galère, une nouvelle maison à défendre !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Nous sommes un collectif de personnes migrantes. Pendant 2 ans, nous avons habité dans un bâtiment vide de l'Île-Saint-Denis. Mais le 26 avril 2023, la préfecture a décidé de nous expulser. On a tenté des négociations pour obtenir des logements. On n'a pas été écouté. La plupart des gens se sont retrouvés avec des solutions d'hébergement de très courte durée (moins d'une semaine) ou à la rue.

Si nous avons été expulsés, ce n'est pas parce que les propriétaires avaient besoin d'utiliser le bâtiment. En effet, aujourd'hui, il est toujours vide.

Cette expulsion rentrait dans les objectifs de nettoyage social du 93 à cause des jeux olympiques. Pour l'arrivée des touristes, ils veulent ce qu'ils appellent une ville « propre ». Cela signifie la destruction de nos espaces de vie : chasse aux sans papiers et aux personnes à la rue, destruction des campements, expulsion des squats… De manière générale, de nombreux squats dans le 93 ont été expulsés depuis 1 an. Pour les locataires c'est aussi la galère, le nombre d'expulsion locative a augmenté et on craint le pire avec de plus en plus de personne qui risque de se retrouver à la rue.

Après l'expulsion, on a continué à lutter pour nos droits et on a réussi à occuper un bâtiment à Rosny-sous-bois cet été. Mais on s'est encore une fois fait expulser, et on n'a reçu aucune aide ou solution d'hébergement de la part de la mairie ou de la préfecture.

Depuis plusieurs jours, on occupe un nouvel endroit au Pré Saint Gervais, et pour ça, on a besoin de soutien face à la police qui risque d'essayer de nous expulser.

En effet, le 4 avril 2023, la loi Kasbarian-Bergé, dite anti-squat a été adoptée. Cette loi répressive criminalise les squatteur.euses et vise à augmenter le nombre d'expulsion de locataires précaires. Avec cette loi, c'est devenu de plus en plus difficile d'ouvrir de nouveaux squats alors que c'est un de nos seuls moyens d'avoir accès à un hébergement.

Un toit pour toutes et tous !


Rassemblement tous les matins à partir de 6h devant le 7 rue Baudin, Pré Saint-Gervais !

L'ensemble des ateliers et rencontre du festival intersquat aura lieu dans ce lieu :

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

[Jeunes de Belleville] Contre l'intimidation policière, solidarité ! Appel à Rasso

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'heure est grave ! La préfecture veut intimider celles et ceux qui mènent la lutte des mineurs isolés du collectif des jeunes de Belleville. Deux camarades sont convoqués lundi 29 avril au commissariat du 11e arrondissement. Appel à rassemblement à faire circuler !

Contre l'intimidation policière, solidarité !
Un jeune et un soutien convoqués au commissariat du 11e, appel a rassemblement !

Dans un contexte de répression croissante de la parole politique et de criminalisation des luttes, Fousseni (délégué du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville) et Mathieu (militant du 20e Solidaire avec tous.tes avec les migrant.es) sont convoqués ce lundi 29 avril à 14h au commissariat du 11e arrondissement, pour :

  • Vol en réunion
  • Entrave concertée et avec violence ou voie de fait à l'exercice de la liberté de l'expression de la création artistique

Le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville termine sa 3e semaine à la Maison des Métallos, établissement culturel de la Mairie de Paris. Cette occupation a été décidée afin d'interpeller sur la situation des mineur.es isolé.es face aux Jeux Olympiques 2024 : multiplication des opérations policières et menaces d'expulsion des gymnases pour envoyer les jeunes en province.

<style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; }

Depuis trois semaines, le Collectif n'a cessé de demander à être reçu en délégation par la Préfecture, avec le soutien de la Mairie, pour appuyer leurs revendications plus que légitimes sur le logement, la santé, l'école, la mobilité et les délais de recours. Les actions telles que les occupations ont été jusqu'à présent les seuls moyens qui ont fonctionné pour obtenir un minimum d'attention et arracher des places d'hébergement. Trois semaines plus tard, malgré les manifestations, rassemblements et soutiens multiples, le dialogue est toujours impossible.

L'occupation de la Maison des Métallos, redevenue lieu de lutte et d'organisation politique, se passe sans tension malgré les conditions de vie difficiles. Tous les jours, les services de l'urgence sociale et la police municipale y passent demander avec cynisme si “tout va bien”, si “nous ne sommes pas trop fatigué.es”, nous félicitant presque de faire le travail des pouvoirs publics.

Mais ce vendredi 26 avril, deux camarades ont reçu une convocation au commissariat du 11e arrondissement. Il s'agit d'un mineur en recours et d'un militant du collectif 20e solidaire avec tous.tes les migrant.es. Ils sont accusés, en date du 06/04/2024 : De vol en réunion ET d'entrave concertée et avec violence ou voie de fait à l'exercice de la liberté de l'expression de la création artistique.

Pourtant, ni les deux militants, ni les collectifs dont ils font partie, n'ont volé quoi que ce soit. Et si la Maison des Métallos est effectivement contrainte d'annuler sa programmation artistique, ce qui est regrettable, les occupant.es du lieu n'en sont pas responsables. C'est la Mairie qui a imposé la suspension des événements culturels, alors que nous nous sommes toujours tenu.es disponibles pour trouver une solution, sans violence aucune.

Il s'agit d'une nouvelle intimidation, alors que dès les premiers jours de l'occupation, ce même commissariat du 11e arrondissement avait envoyé une douzaine de ses policier.es, armé.es, menaçant et provocant l'ensemble des militant.es. Attaquer deux camarades choisis arbitrairement, c'est une vaine tentative de nous décourager, qui dévoile la peur des autorités face à ce réseau de résistance qui s'étend et se renforce.

C'est la première fois qu'un mineur isolé en lutte est convoqué de cette manière. Alors que nous demandons depuis des mois à ce que les Jeunes du Collectif soient considéré.es comme de vrai.es interlocuteur.ices, c'est seulement lorsqu'iels commencent à représenter une menace politique qu'on cesse de les invisibiliser.

Nous savons que cette convocation s'inscrit dans la stratégie des pouvoirs publics français, qui :

  • jettent des dizaines de jeunes à la rue tous les jours, puis les orientent vers la Maison des Métallos, leur seule possibilité de se mettre à l'abri actuellement à Paris ;
  • ne remplissent pas leur devoir d'hébergement et refusent le dialogue avec les collectifs mobilisés ;
  • attendent que la situation dégénère à la Maison des Métallos pour ordonner l'expulsion.

La Mairie de Paris tolère cette occupation depuis trois semaines, laissant croire que l'on pourrait faire pression sur la Préfecture ensemble. Mais les élu.es de la municipalité ont jusqu'à présent refusé d'apporter une quelconque forme de soutien dans ce bras de fer, alors que la Préfecture met en marche la politique répressive du gouvernement Macron. Ce climat de plus en plus autoritaire, liberticide et raciste (loi Darmanin, répression du soutien à la Palestine, accusations d'apologie du terrorisme, contrôle de la jeunesse…) doit tous et toutes nous inquiéter et nous pousser à résister. Se battre avec les Jeunes du Parc de Belleville, c'est se battre pour l'égalité des droits de tous et toutes.

Les Jeunes du Parc de Belleville réclament :

  • Des hébergements dignes à Paris où rester jusqu'à épuisement des recours, qu'ils puissent être ensemble et en lien avec les réseaux de solidarité, syndicats et associations
  • Une attestation d'hébergement leur permettant de se déplacer sans être inquiété·es par les forces de l'ordre, notamment en période de JO
  • Une couverture médicale digne et la création d'un centre de santé dédié avec accueil de jour, centre de soins, psychologues, laverie, cantine et salles d'eau
  • L'accès aux restaurants solidaires de la Ville de Paris pour se nourrir
  • L'accès à l'Éducation Publique et à une scolarisation sans condition
  • L'accès gratuit à la culture
  • L'accès aux transports gratuits comme tous les mineur·es d'Ile-de-France
  • Le respect de la présomption de minorité
  • Le raccourcissement drastique de la durée des recours

Nous appelons tous les syndicats, les collectifs, associations, les élu.es et partis politiques à se rassembler aux côtés du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, ce lundi 29 avril à 13h devant la mairie du 11e arrondissement (12, Place Léon Blum) pour accompagner nos deux camarades jusqu'au commissariat avant leur audition à 14h.

L'heure est grave, soyons nombreux et nombreuses ! Que les paroles deviennent de vrais actes de résistance et de solidarité !

Le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville et le Collectif du 20e Solidaire avec Tous.tes les Migrant.es
Appel ouvert à signatures : par mail 20emesolidaire@gmail.com ou instagram @belleville.mobilisation

Communiqué à faire circuler : https://antiracisme-solidarite.org/wp-content/uploads/2024/04/27.04-Rassemblement-contre-lintimidation-MdM-occupee.pdf

Rencontre-débat « le pouvoir selon Google » le 04/05 à Publico

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le pouvoir selon Google : suivi du guide pratique pour boycotter google

Des livres sur Google, il y en a déjà un certain nombre. Parfois pas inintéressants, malgré une propension au stéréotype. Mais celui-ci sort assurément de l'ordinaire. C'est une autopsie méticuleuse de la bête, encore vivante. A la hache et au scalpel. Mais c'est bien plus que cela. C'est une analyse de l'âme de la bête. De sa dimension économique, politique, philosophique et, même, civilisationnelle.

Samedi 04 Mai | 16H | « Le Pouvoir selon Google » de / Philippe Godard | Rencontre-Débat

Le pouvoir selon Google : suivi du guide pratique pour boycotter google

Des livres sur Google, il y en a déjà un certain nombre. Parfois pas inintéressants, malgré une propension au stéréotype. Mais celui-ci sort assurément de l'ordinaire. C'est une autopsie méticuleuse de la bête, encore vivante. A la hache et au scalpel. Mais c'est bien plus que cela. C'est une analyse de l'âme de la bête. De sa dimension économique, politique, philosophique et, même, civilisationnelle.

Google, en effet, n'est pas seulement une start-up du numérique désormais omniprésente dans la vie de 5 milliards d'êtres humains. C'est aussi une société qui élabore une vision politique et qui développe une véritable stratégie de conquête du pouvoir. Non seulement elle surveille et contrôle les populations, mais, de plus, elle s'attaque au rôle des États et prétend endiguer les débordements contestataires des populations à l'échelle mondiale. Ce qui la met dans la ligne de mire de la méga-entreprise. D'une méga-entreprise qui réussit le tour de force de se foire payer par ceux qu'elle aliène.

Cerise sur le gâteau, ce livre de Philippe Godard a l'audace de nous transcrire des analyses parfois complexes en un langage simple, compréhensible par le tout-venant. Et, mieux encore, il ose un petit guide pratique pour boycotter Google, et la soi-disant indépassabilité de la dernière version 2.0 du capitalisme.

Philippe Godard travaille dans l'édition. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le numérique et d'essais politiques, y compris dans l'édition jeunesse. D'autre part, il cultive un potager biologique depuis plus de trente ans.

Liquidation TOTAL le 24 mai à Paris

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le géant pétro-gazier TotalEnergies vient d'annoncer des bénéfices records d'un montant de 21,4 milliards pour l'année 2023, alors que le prix des factures d'énergies ne cesse d'augmenter. Depuis 100 ans, Total détruit le vivant et viole les droits humains dans le monde en toute impunité. Nous appelons à se mobiliser contre Total, chef de file des entreprises destructrices. Rejoignez-nous, le 24 mai prochain à Paris pour s'opposer à TotalEnergies et ses actionnaires !

Save the date liquidation TOTAL

Le 24 mai pour l'assemblée générale des 100 ans de Total, tout doit disparaître

Extinction Rebellion dans le cadre de sa campagne Carnage Total, organise une action convergente d'une ampleur inédite le 24 mai 2024, Liquidation Total, pour l'assemblée générale des 100 ans de Total.
Cette année nous nous allions avec un grand nombre d'organisations et militants en France et à l'International, pour converger sur Paris le 24 mai et barrer la route à Total.

L'attention internationale des JO, l'assemblée générale des 100 ans, le renouvellement du PDG Patrick Pouyanné, c'est LE moment ou jamais d'agir.

TOTAL, c'est 100 ans de destruction du climat et des sociétés, de corruption et d'atteinte aux droits humains, et une entreprise qui n'a de cesse d'écraser la classe travailleuse en France et dans tous les pays.

En 2023, comme l'année précédente, de nouveaux profits records qui vont au Capital et pas à la classe travailleuse. Des profits sur le dos des français :

  • un bénéfice record là où le carburant coût un prix record, entre 2021 et 2023, les marges ont augmenté d'entre 50 et 70% ;
  • des profits prélevés sur la classe travailleuse et sur les personnes dépendantes de leurs voitures pour aller bosser, depuis les villes et les banlieues, et dans les campagnes.

Pendant les manifestations retraites, Total a bénéficié de réquisitions pour continuer à faire du chiffre et casser la grève, notamment à la raffinerie de Gonfreville. Pendant ces mêmes manifestations, Total décourageait la grève en menaçant d'empêcher la conversion des raffineurs, condamnant leur carrière à moyen terme dans un monde où les fossiles doivent décliner.

Total est responsable d'1% des émissions de l'Humanité, et se fixe une trajectoire d'un monde à +3,5/4 degrés, soit :

  • des dizaines de milliers de morts à chaque vague de chaleur, parmi les plus vulnérables (enfants, vieux, personnes fragiles) et les plus pauvres (logements mal isolés)
  • une agriculture fragilisée par les sécheresses, avec des produits plus chers, moins diversifiés et de moins bonne qualité, qui impacteront la santé et le pouvoir d'achat de la classe travailleuse.
  • une instabilité globale, avec plus de pauvreté, des vagues migratoires colossales, des guerres, dont les conséquences affecteront principalement les plus pauvres et les travailleur.ses.

Enfin, Total c'est la corruption, du lobbyisme contre une vie meilleure, des droits humains bafoués à l'étranger, la collusion avec des dictateurs, des travailleurs persécutés dans de nombreux pays, des familles et des vies brisées...

Pour toutes ces raisons, et car l'occasion des 100 ans de Total et de l'attention internationale portée sur la France ne se représentera pas, nous appellons à tous converger contre Total.

Inscription ici : extinctionrebellion.fr/liquidationtotal

Extinction Rebellion