PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Cantine de soutien aux ateliers de rue porte d'Aubervilliers

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les Brigades de Solidarité Populaire IDF vous invitent à un repas (végan & à prix libre), le 25 juin, pour soutenir les ateliers de rue menés avec les exilé·s depuis plus d'un an

Après des mois de maraude sur le canal Saint-Denis à la rencontre d'exilé.e.s dormant là, à la merci des traques policières, naît l'envie chez les militant.e.s des Brigades de solidarité populaire d'établir d'autres liens avec les personnes exclues que ceux définis par l'urgence de répondre aux besoins primaires de dormir et manger.
L'idée d'un atelier de rue vient donc de cette volonté de créer un espace d'échange libre et ouvert en allant à la rencontre des exilé.e.s, des personnes nouvellement arrivées et des personnes précaires qui fréquentent ce quartier.
L'atelier de rue existe depuis fin janvier 2021. Il se tient tous les vendredis soirs de 18h30 à 20h30 à la Porte d'Aubervilliers.

Le repas de soutien permettra de financer du matériel difficilement récupérable (livres en différentes langues, feutres, papiers, jeux spécifiques, etc.).
RDV le samedi 25 juin de 12h à 15h à la cantine des Pyrénées, 77 rue de la Mare à Paris 20e

Soirée en soutien à la lutte antinucléaire à La Hague

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Projection d'un documentaire et cantine végane en soutien à la lutte de La Hague.

« Lorsque les salariés de l'atome dénonçaient leurs conditions de travail et le nucléaire »

Projection du film documentaire Condamnés à réussir de François Jacquemain et cantine Végane au programme ! 💥
De 18h30 à 22h à l'AERi de Montreuil, 57 rue Étienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux.

En terre nucléaire, venez donner à la caisse de lutte contre l'implantation de nouvelles piscines de stockage des déchets de l'atome à La Hague (Normandie) ! ⚛️

Quelques infos supplémentaires…
Le choix du Cotentin a sans doute été déterminé par son exposition à des vents souvent violents et à des courants marins puissants permettant la dispersion rapide des effluents radioactifs. Mais aussi par son petit nombre d'habitants qui à l'époque de la construction de l'usine étaient, en outre, très mal informés. Pour autant, la métamorphose du Cotentin ne s'est pas faite sans heurts. Des premières actions de blocage de convois de déchets, en 1972, au déplacement progressif, dans les décennies suivantes, de la contestation sur le terrain parlementaire et juridique ou encore sur celui de la contre-expertise citoyenne, elle s'est vu opposer les multiples visages d'une résistance locale dont l'histoire commence à s'écrire.
La manifestation contre l'implantation de piscines nucléaires à Cherbourg de ce samedi 18 juin 2022 en est l'expression la plus récente. ⚛️

Projection du film documentaire « Regarde elle a les yeux grands ouverts » (MLAC)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Projection du documentaire historique du MLAC, Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception, qui a développé une forte communauté de femmes qui s'entre-aident. Interruption de grossesse, accouchements, répression, puissance collective...

Riposte Collective vous propose la projection du documentaire historique du MLAC d'Aix-en-Provence, qui dans sa lutte pour garder le pouvoir sur leurs corps en revendiquant le droit à la contraception et à l'avortement, a développé une communauté dans laquelle les femmes s'entre-aident au quotidien que ça soit dans l'interruption de grossesse comme dans les accouchements. Ce film montre ainsi comment le collectif a pu résister face aux lois iniques et à la répression des autorités politiques et médicales qui refusaient l'autonomie des femmes quant à la procréation. Il pose les questions de légalité, de soutien communautaire, mais aussi de la surmédicalisation des accouchements et avortements qui ont suivi la légalisation de l'avortement, et en quoi cela pose problème encore aujourd'hui.

Une description plus complète du film est disponible dans cet article : « Regarde elle a les yeux grand ouverts » : le MLAC

Nous vous invitons donc à cette projection, suivie d'une discussion, le jeudi 23 juin à 19h à la Maison Jaune de Saint-Denis !


A propos du collectif :

Riposte Collective est une organisation ouverte, publique et non affinitaire. Elle naît de la volonté collective de s'organiser au Nord de Paris. Nous organisons la riposte au sein des mouvements sociaux. Nous souhaitons la préparer par tous les moyens nécessaires et avec toutes les personnes qui le souhaitent.

Nous formons un groupe d'intervention au sein des mouvements sociaux, au delà de ses formes traditionnelles. Nous prenons donc le parti de l'ouverture au plus grand nombre et de l'autonomie face aux partis, syndicats et assemblées. Ce n'est pas pour autant que nous les rejetons : nous nous organisons pour proposer une stratégie différente.

Face aux appareils judiciaires et repressifs d'État nous ne serons pas auxilliaires de police/justice : nous rejoindre, c'est combattre les logiques d'innocentisme et de dissociation (bonne vs mauvaise militante).

Nous diffusons des savoirs collectifs, élaborés à partir de nos expériences. Nous proposons donc des temps de formation juridique et numérique, de réflexions tactiques et de préparations physiques. Pendant les actions ou manifestations, nous organisons la riposte avec toutes celles et ceux qui - de près ou de loin - souhaitent participer au débordement. Dans l'action collective, chacune et chacun a sa place. Enfin, à la suite d'une action ou manifestation, nous proposons des temps de débriefs, d'échanges conviviaux et réflexifs.

Face à un corps armé qui ne cesse de nous isoler et nous diviser, nous pensons que c'est ensemble que nous pourrons construire une riposte collective.

Nous nous retrouvons tous les mardis à 18h, à l'Université Paris 8. Rdv dans le hall du bâtiment B2 (près des canapés).
Si vous voulez en savoir plus sur les évènements et réunions à venir suivez nous sur les réseaux !

https://twitter.com/riposte_colAutomatic word wrap
https://www.instagram.com/ripostecollective/Automatic word wrap
Facebook : Riposte Collective (à venir)

Vous pouvez aussi nous contacter par mail : ripostecollective@riseup.net

Jeudi 23 juin à 19h
La maison jaune, Saint-Denis
2 place de la Halle, îlot 8
(sur la dalle en haut des escaliers)
accès en transports en commun : arrêt Saint-Denis Basilique

Cantine de soutien à l'autodéfense populaire ukrainienne !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Cantine des Gilets Jaunes en soutien aux groupes anarchistes ukrainiens

La cantine des Gilets Jaunes de Montreuil et le Comité russophone contre la guerre en Ukraine vous invitent à un repas de soutien aux collectifs organisés d'autodéfense populaire sur le terrain, le mercredi 22 juin de 12h30 à 14h30 à l'AERI, 57 rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil, métro croix de chavaux.

Les fonds récoltés serviront à acheter nourriture, médicaments et protections de guerre, et seront envoyés à des groupes ukrainiens d'autodéfense anarchiste qui combattent en Ukraine.

Des membres du comité et un réfugié politique ukrainien seront là pour discuter et répondre à celles et ceux qui auraient des questions sur l'organisation des combats locaux, le lien entre les différentes milices et l'armée, la solidarité populaire etc.

Prix libre

Événement facebook à diffuser : https://fb.me/e/2t78Vsuo5

Au plaisir de vous y croiser, et d'échanger.
La cantine des Gilets Jaunes de Montreuil


Le comité russophone contre la guerre en Ukraine

Le comité russophone (CR) a été créé en réponse à l'invasion de l'armée russe en Ukraine le 24 février 2022. Le groupe est intégré par des russophones engagé·e·s habitant en France en général et à Paris en particulier, y compris par des étudiant·e·s, des réfugié·e·s politiques et des salarié·e·s.

Nous nous opposons avec véhémence au régime politique établi dans la Fédération russe et à la guerre promue par le gouvernement russe. De plus, nous condamnons les répressions politiques qui ont eu lieu et qui se déroulent actuellement en Russie. Nous soutenons l'Ukraine dans cette guerre, car nous sommes pour son existence en tant que pays libre et indépendant.

Comme groupe libertaire d'autogestion, nous appuyons premièrement les collectifs libertaires populaires en Ukraine, qui se battent actuellement contre l'armée russe professionnelle.
Nous souhaitons la victoire au peuple ukrainien et nous croyons que la victoire de l'Ukraine dans ce conflit puisse aussi inspirer des changements politiques en Russie.

Nous organisons des collectes de dons pour nos camarades, ainsi que des conférences pour informer la société civile à propos de la guerre en Ukraine et du régime répressif en Russie.

Za naszą i waszą wolność !
Pour votre liberté et la nôtre !

Références bancaires pour soutenir les groupes d'autodéfense anarchistes en ukraine :

GOOD NIGHT IMPERIAL PRIDE
PayPal : paypal.me/gnimperialpride
BIC : bc1qxks07f7vyu24dxgqaqc02x3zal54zqe7hyfmhp
Contact : gnimperialpride_info@riseup.net ; t.me/gnimperialpride
DRAPEAU NOIR / Чорний стяг :
PayPal : irvin.kimfl@gmail.com
BTC : bc1qgchewwgj4dhkn30r9pcyfskfjrv22l7kf07fwj
ETH : 0x3D054496Cf6d09deA543C4A67e1d132c79f25037

ACTION REVOLUTIONNAIRE / Революційна Дія :
PayPal : gnimperialpride@riseup.net

facebook des gilets jaunes de montreuil : https://www.facebook.com/GiletsJaunesdeMontreuil
facebook de la cantine des gilets jaunes : https://www.facebook.com/cantinedesgj
mail des GJ : montreuil (-) jaune (@) riseup (.) net

Ne laissons pas la justice faire son travail !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

4 personnes ont été arrêtées le 1er mai 2019 suite à un contrôle préventif avant la manifestation. Deux d'entre elles, de nationalité italienne ont été incarcérés en attendant le procès, puis libérés par une DML, et les 4 ont pris des peines relativement lourdes au vu des éléments présentés contre eux (dans la bonne logique du contrôle préventif). Les 2 autres passent en appel mercredi 22 juin à 9h à l'ancien tribunal (métro cité).

Le 1er mai 2019, dans le contexte du mouvement des Gilets Jaunes, 15 300 personnes subissent un contrôle préventif à Paris, parfois même très à distance de la manif dans l'espace et dans le temps. Parmi ces 15 300 personnes, 330 se font arrêter, 210 sont placées en garde à vue, et parmi ces gardés à vue, des dizaines passent en comparution immédiate, beaucoup pour des délits d'intention, voire d'intention de se regrouper pour avoir l'intention de commettre des dégradations. Quatre personnes ont ainsi été jugées en comparution immédiate le 3 mai pour avoir été arrêtées plusieurs heures avant la manifestation à 5,4 km de celle-ci. Elles sont accusées de « groupement formé en vue de la préparation de violences contre des personnes ou de destructions ou dégradations de biens », sur la base de quelques outils et quelques éléments vestimentaires devenus pour l'occasion incriminants.
Deux d'entre les inculpés, parce qu'ils sont étrangers (de nationalité italienne), passeront dix jours à Fleury-Mérogis avant d'être libérés avec une interdiction de séjour. Les deux autres seront libérés avec un contrôle judiciaire en attendant le procès. Les peines, relativement inattendues au vu du peu d'éléments matériel présentés par les flics, sont représentatives de cette période d'excitation du maintien de l'ordre cherchant à éviter toute possibilité de manifestation émeutière : les deux compagnons italiens, préalablement libérés lors d'une DML, ont pris 6 mois avec sursis, et les deux autres 3 et 5 mois avec sursis et 1000 euros d'amende pour refus de donner leur signalétique.
Mercredi 22 juin à 9h aura lieu l'appel du procès de deux des quatre inculpés, chambre 2-9 de la cour d'appel, située dans l'ancien tribunal sur l'île de la cité (M° Cité).
Cette méthode de maintien de l'ordre et de gestion préventive des manifs s'est généralisée à l'occasion du mouvement des Gilets Jaunes et des centaines, voire des milliers de personnes, se retrouvent, à chaque manifestation, placées pour de longues heures en garde à vue, parfois passent en comparution immédiate, voire en prison, pour des présuppositions d'avoir l'intention d'on-ne-sait-pas-quoi. Nous devons nous donner les moyens de déjouer les pièges et les mécanismes de ce mode de répression proactif qui opère un filtrage semi-aveugle des manifestants, avec à la clé des procès pour presque rien qui ont tendance à passer inaperçus mais où les uns et les autres se prennent à tour du bras du sursis et parfois du ferme. Au-delà de la nécessité de se défendre face à ce mécanisme, c'est de nos possibilités offensives en manifestation qu'il s'agit aussi : ne pas réfléchir et s'organiser pour déjouer ces arrestations préventives, c'est sceller l'impuissance de la manifestation, l'objectif étant évidemment de décourager quiconque souhaiterait venir en manif avec un marteau et un pauvre tee-shirt de le faire. Il faut enrayer le circuit contrôle, arrestation, interpellation, garde à vue, procès, incarcération, lui mettre des bâtons dans les roues où nous le pouvons, utiliser les leviers dont nous disposons contre ces logiques répressives. Sur ce sujet là, un rapport collectif à l'anti-répression reste encore à construire.

Ne laissons pas la justice faire son travail sans rien faire, Ne laissons personne seul face à la machine judiciaire !

Retrouvons-nous Mercredi 22 juin à 9h, à la cour d'appel, chambre 2-9, dans l'ancien tribunal, M° Cité.

Des compagnons et camarades des inculpés