PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Soirée de soutien pour la Coordination antirépression

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Suite à la captation video/radio durant le confinement en 2021, le Collectif Contre Culture reprogramme une date « en vrai » avec la coord antirep... Mises en scène théâtrales sur les gardes à vue et musiques au programme.

Dimanche 19 juin 2022 -17h à 22h

Rencontre avec la « Coordination antirépression Paris Idf », discussion et mise en situation avec un atelier-jeu-théâtre sur les gardes à vue. Infos, tables de presse, et musiques avec :

  • JULIE COLERE ( punk folk punk )
  • THE RED RIDING ( garage punk ska mods )
  • OSCAR NIP (electro punk core)

Nous vous donnons ensuite rendez-vous pour le bal antinational le 13 juillet (qui se déroulera à la CNT).


Coordination contre la répression et les violences policières :

Agir contre la répression et les violences policières, faire un don pour participer aux frais de justice est déjà une façon de participer à la solidarité face aux violences policières et face à la répression notamment dans les manifestations, les quartiers populaires, ou envers les réfugié.e.s… Notre caisse concerne les affaires dont la défense politique et collective est assurée par la Coordination contre la répression et les violences policières Paris/IDF Coord antirép ») grâce à des accords passés avec des avocat-e-s qui ont accepté nos principes politiques. Le souhait de la Coord antirép est de construire une défense politique de manière collective afin que la question de la répression et des violences policières devienne l'affaire de tou.te.s. Nous relayons et fournissons ainsi des outils afin que toute personne ou tout groupe puisse organiser sa défense à son niveau.

Caisse solidarité : https://kutt.it/stoprep – Tel : 07-52-95-71-11
Pour des conseils ou un accompagnement particulier - mail : stoprepression@riseup.net


Un atelier jeu-théâtre sur la garde à vue :

Les commissariats sont pleins de celles et ceux qui pensaient ne pas se faire arrêter et se retrouvent isolé.e.s face à un univers composé exclusivement de la police. Les tribunaux sont bien trop souvent plein eux aussi de celles et ceux qui pensaient ne pas avoir « parlé » en garde à vue…

Quelles vont être mes réactions et mes attitudes ? Comment je m'y prépare ? Ce que je dis, ce que je ne dis pas. Jusqu'où je suis prêt à aller ? Quels sont mes droits et qu'est-ce qu'en font les flics ? Et ce fameux silence que tout le monde sait bien qu'il faut garder ? Et le tribunal ?

Nous vous proposons de travailler ces questions au moyen de jeux de situations que nous vous ferons vivre… de manière sécure, évidemment. Ce sera l'occasion, à la suite de ces impros, d'échanger des infos et de réfléchir ensemble sur les lois, les manœuvres des flics, les actions et recours possibles.

Nous avons un mail où vous pouvez nous contacter : Comicovolant@riseup.net

Collectif Contre Culture
au Centre International de Culture Populaire
21 ter rue voltaire
75011 paris - métros : Alexandre Dumas - Avron

blog/ : https://collectifcontreculture.noblogs.org/
archives antérieures : http://collectifcontreculture.blogspot.com/

retransmission interviews soutien et groupes de la soirée en direct dans l'émission Konstroy - http://konstroy.net/
tous les dimanches de 18 a 20h sur radio Fréquence Paris Plurielle - 106.3 mhz

prix libre - pas d'attitudes ou propos racistes, sexistes ou discriminatoires
pas de verre et laissez les animals tranquillous à la maison ou à des aminches

5 juin 2022 - 9 ans, Clément toujours présent

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblement antifasciste à Havre-Caumartin dimanche 5 juin à 18h en mémoire de Clément Méric, pour continuer ses combats.

Il y a 9 ans, notre camarade Clément Méric, militant antifasciste et syndical, était assassiné par des militants néo-nazis, en plein Paris. Le 19 mars 2022, c'est Federico Martín Aramburú qui est tombé sous les balles d'un militant d'extrême droite, dans une rue de Paris. Tout récemment, le 14 mai, un militant d'extrême-droite a tué un jeune homme à Paris par arme à feu. Non contente de diffuser des idées racistes, réactionnaires et xénophobes, l'extrême droite tue.

À l'heure où l'extrême droite enregistre à nouveau des scores conséquents aux élections, à l'heure où son discours se propage dans notre quotidien, des plateaux télé au plus haut sommet de l'État, il est de notre devoir de montrer, encore une fois, notre colère.

  • Nous nous rassemblerons pour rendre hommage à notre camarade, et affirmer l'actualité de ses combats.
  • Nous nous rassemblerons en mémoire des victimes de crimes racistes et fascistes.
  • Nous nous rassemblerons pour ré-affirmer notre rejet d'une société fondée sur les oppressions, les discriminations et sur un récit national fantasmé.
  • Nous nous rassemblerons pour combattre l'extrême-droite dirigée par des millionnaires qui divise les travailleur.euses, qui est au service des patrons et qui veut détruire nos droits sociaux.

Mais ce combat contre l'extrême-droite ne se réduit pas à cette manifestation, il prend corps quotidiennement dans les luttes que nous menons : en portant un projet de transformation sociale anti-capitaliste, en luttant pour les services publics, en défendant nos droits et en en conquérant de nouveaux, en agissant contre le chômage et la précarité, en nous mobilisant dans la lutte des classes, en développant la solidarité internationale, en combattant encore et toujours le sexisme, le racisme, l'islamophobie, l'antisémitisme, l'homophobie, la transphobie, nous combattons l'extrême droite. En nous organisant contre toutes les discriminations, et en cherchant à faire vivre notre arme la plus puissante, la solidarité, nous faisons reculer l'extrême-droite.

Nous appelons donc toutes celles et ceux qui partagent les valeurs du progrès et de la justice sociale à nous rejoindre lors de ce rassemblement d'hommage à Clément et ses combats.

Solidaires et Solidaires étudiant-e-s

Cantine le 4 juin midi en solidarité avec les condamnés pour la voiture de keuf brûlée en 2016

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Repas solidaire samedi 4 juin, midi. Le 18 mai 2016 une voiture de police est attaquée et brûlée à Paris.
Après des années la répression continue pour les condamnés de l'affaire. C'est pourquoi nous vous convions à venir en soutien.

Rappel,
Le 18 mai 2016 à Paris une voiture de police est attaquée et brûlée par plusieurs personnes refoulées des abords de la place de la République. 
Ce jour, un rassemblement « contre la haine anti-flic » y avait lieu à l'appel du syndicat policier Alliance notamment.

Rassemblement jugé malvenu par de nombreuses personnes, empêchées d'aller s'expliquer, protester, perturber, annuler le rendez-vous pro-police ou réoccuper l'espace, celui du mouvement « Nuit debout » et parallèlement de formes de répressions, policières entre autres, synchroniques.

Suite à cette attaque, plusieurs personnes, 8 au moins, seront arrêtées et jugées.
Aujourd'hui, après gardes à vues, bracelets électroniques, taules, assignations à résidence, rendez-vous chez les conseillers pénitentiaires d'insertion-probation, obligations diverses, interdictions variées, le trésor public et le fonds de garantie d'indemnisation des victimes réclament des sous pour l'État et les forces de l'ordre.

C'est pour ça que nous sollicitons votre soutien face à la répression qui continue, même des années après.

En vous conviant à un repas solidaire le samedi 4 juin 2022, de 12h à 14h30 à la Pagaille, 15 rue Ernest Renan, Ivry sur Seine.

Rassemblement en soutien au peuple tchadien

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les 22 et 23 mai derniers à Kouri-Bougoudi, un vaste site aurifère situé dans une zone montagneuse à la frontière Tchado-Lybienne, a été perpétré un massacre de presque mille orpailleurs tuées puis brûlées. Rassemblement le 4 juin devant l'Assemblée nationale.

Les 22 et 23 mai derniers à Kouri-Bougoudi, un vaste site aurifère situé dans une zone montagneuse à la frontière Tchado-Lybienne, a été perpétré un massacre de presque mille orpailleurs tuées puis brûlées.

Nous tchadiens de l'étranger nous condamnons avec toutes nos forces ce massacre qui ne peut disparaître dans le silence assourdissant actuel. Pour cela nous demandons qu'une enquête soit mené par l'ONU.

Et nous envoyons un message au monde entier et plus précisément aux tchadiens, nous ne voulons pas que les conflits existant au Darfour se déplacent sur le territoire Tchadien et ce avec la complicité du CMT et de l'ancien chef rebelle Minni Minnawi.

Nous tchadiens disons à Abdallah Banda le mercenaire darfourien en Lybie, et Moustapha le darfourien, votre chef Minni Minnawi est au soudan, nommé en tant que gouverneur. Le tchad vous a accueilli en tant que frères africains et réfugiés, et tous les citoyens tchadiens vous ont acceptés jusqu'à maintenant. Mais aujourd'hui vous venez tuer et brûler des tchadiens à Kouri-Bougoudi. Nous n'accepterons jamais ça ni par vos complices généraux du gouvernement tchadien, ni par le gouvernement français et ces militaires qui soutient le tyran dictateur Idriss Deby depuis 30 ans et maintenant son fils.

Nous faisons ce témoignage aux yeux de tout le monde, ce qui se passe au nord du Tchad aujourd'hui c'est presque un crime contre l'humanité.

Nous appelons tout le monde à venir soutenir le peuple tchadien lors d'un rassemblement qui se tiendra ce samedi 4 juin dés 14H devant l'Assemblée nationale.

Non au massacre, Vive le Tchad Libre. Tchad Hourra, France Barra !

Appel à soutien de l'ABC Bélarus

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Au Bélarus, le régime s'acharne contre les personnes ayant participé au soulèvement de 2020. Face à une répression sans précédant contre le mouvement anarchiste, l'Anarchist Black Cross Belarus sollicite votre soutien urgent.

Deux ans se sont bientôt écoulés depuis la révolte de 2020 au Bélarus. Le mouvement anarchiste, parmi d'autres activistes et journalistes, fait face à une vague de répression sans précédent. Beaucoup de militants ont fui le pays, d'autres sont emprisonnés. L'ABC Bélarus continue ses activités et a besoin d'aide plus que jamais. Actuellement, environ trente anarchistes et antifascistes sont emprisonnés au Bélarus. Ce nombre est en constante augmentation.

En ce moment a lieu un important procès contre dix inculpés. Ce procès durera probablement tout l'été et nous coûte 3000 euros par semaine. Sans votre aide, nous ne pourrons pas fournir d'aide aux inculpés très longtemps, ce qui signifie que ces militants perdront toute possibilité d'être défendus légalement. D'autres camarades ont besoin d'avocats, de colis alimentaires, de moyens pour faire appel – tout cela nous demande de l'argent que nous ne pouvons pas rassembler par nous même.

Tous vos dons seront utiles ! Partagez cet appel avec vos camarades et groupes, organisez des événements de soutien, et diffusez les infos au sujet des anarchistes bélarusses emprisonnés !

Infos supplémentaires

A la publication de cet appel, plus de 2000 personnes ayant participé au soulèvement de 2020 sont dans les prisons du régime de Loukashenko. Parmi ces personnes il y a au moins 30 anarchistes et antifascistes qui subissent la répression politique, la torture et l'emprisonnement à cause de leur engagement politique. Beaucoup de camarades ont dû quitter le Bélarus pour fuir la violence du régime et de lourdes peines de prison.

Deux ans après le début du soulèvement, les procès politiques continuent. Il y a un mois, quatre anarchistes étaient condamnés à des peines de prison de 4,5 à 5 ans, dans le cadre du « procès Pramen [1] ». Il y a quelques semaines a commencé le procès de la soit-disant « organisation criminelle anarchiste internationale », un pur produit de l'imagination de la police politique. En réalité, ce dossier a été monté dans le seul but de détruire le mouvement anarchiste. Dix personnes sont inculpées, et le procès est à huis-clos.

D'autres personnes attendent leur procès, dont Kristina Cherenkova, Anna Pyshnik et Oleg Avdeyenko.
En 2021, l'ABC Bélarus a dépensé des dizaines de millier d'euros en frais d'avocat, colis aux prisonniers et aide aux familles. C'est principalement les mouvements de solidarité internationale qui ont rendu ce soutien possible – tous les dons proviennent de camarades.

La guerre en Ukraine a un impact sur les dons en direction des prisonniers Bélarusses. Le contexte international a rendu prioritaire le soutien vers celles et ceux qui se battent contre le régime de Poutine. Nous sommes d'accord avec ce constat, mais la résistance continue en Russie et au Bélarus, y compris dans les prisons. Nous pensons que les prisonniers ne doivent pas être oubliés dans ces moments difficiles.

Nos fonds s'épuisent, et nous sommes obligés de recourir une fois de plus à une campagne de financement participatif – seul votre soutien nous permettra de continuer à aider nos camarades.

Vos dons serviront à :

  • Payer les avocats (en ce moment nous dépensons 3000 euros par semaine, juste pour le procès de « l'organisation criminelle anarchiste internationale »)
  • Envoyer des colis aux prisonniers – la nourriture des prisons est très mauvaise, des colis sont nécessaires pour que les prisonnier-es se nourrissent correctement)

Nous assureront au moins ce minimum de soutien si la campagne de financement est un succès. Plus nous auront d'argent, plus nous pourrons élargir notre soutien aux familles des camarades incarcérés et couvrir d'autres frais.

Until everyone is free.
Anarchist Black Cross Belarus.

Lien vers la cagnotte :
https://www.firefund.net/abcbelarus


[1] Collectif anarchiste, qualifié d'organisation extrémiste par le régime. Leur site est https://pramen.io

Si vous voulez soutenir l'ABC Bélarus sans être limité par les délais assez courts de leur cagnotte, le site indique d'autres moyens pour leur envoyer de l'argent :
https://abc-belarus.org/?p=13148&lang=en