PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Projection / Discussion : Les lascars du LEP électronique

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Jeudi 23 novembre 2023 à la librairie Publico à partir de 19 h, à l'invitation du Groupe libertaire d'Ivry, projection du documentaire sur «  les lascars du LEP », suivie d'une discussion.

Lors du mouvement de 1986 contre la sélection à l'entrée de l'université, un groupe de lycéens s'expriment à travers des tracts qui critiquent l'éducation, les profs, les étudiants, le travail…

Ce documentaire est aussi une réflexion sur la lutte des classes au sein d'un mouvement.

La sélection, les «  lascars du L.E.P.électronique  » (comme ils s'appellent eux-mêmes) ils connaissent déjà : eux ne feront pas d'études, ils sont voués à l'usine, comme leurs parents. Cette vie qu'on leur réserve, ils la refusent  ; et ils appellent les étudiants à en faire autant.

Si à l'époque ce sont les slogans des étudiants qui ont fait le plus de bruit, les tracts des lascars résonnent encore aujourd'hui aussi fort qu'alors.

Étudiants, c'est vous qui êtes appelés à gérer cette société et nous à la produire. Si vous bougez, si nous bougeons, tout peut bouger. Mais si vous voulez seulement gérer loyalement cette société et devenir éducateurs, assistantes sociales, animateurs, inspecteurs du travail, cadres, sociologues, psychologues, journalistes, directeurs du personnel, pour demain nous éduquer, nous assister, nous animer, nous inspecter, nous informer, nous diriger, nous faire bosser… Allez vous faire foutre !!! On n'est pas plus cons que vous, on n'ira pas à l'usine  !

La projection (52 minutes) sera suivie d'une discussion.
Entrée libre
Librairie du Monde libertaire (Publico), 145 rue Amelot, Paris 11
Métros République / Oberkampf / Filles du Calvaire

Pour défendre la Bourse du travail d'Aubervilliers, la mobilisation continue en novembre !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Plusieurs rendez-vous sont donnés par la comité de défense de la Bourse du travail d'Aubervilliers, menacée d'expulsion par la mairie et ce sans aucune proposition de relogement. Mobilisons-nous massivement pour défendre ce bien commun !

Le 28 septembre dernier, la mairie d'Aubervilliers annonçait en plein conseil municipal la fermeture de la Bourse du travail au 31 décembre 2023.

Rapidement, une réunion pour la mise en place d'un comité de soutien a été appelée par l'intersyndicale 93 et un premier rassemblement a eu lieu jeudi 9 novembre, devant la mairie alors que devait se tenir un nouveau conseil municipal. Celui-ci n'a finalement pas pu se réunir, et près de 200 personnes, habitant-es et travailleurs-euses d'Aubervilliers, ainsi que des personnes venues en soutien, ont crié leur opposition à cette fermeture sous les fenêtres de la maire pendant 2 heures.

Les raisons, multiples, de l'opposition à cette décision sont rappelées dans le premier communiqué de l'intersyndicale.

D'autres actions sont prévues dans les semaines à venir pour poursuivre cette mobilisation et faire plier la municipalité :

  • vendredi 17/11 projection du film Douce France, de Mogniss H.Abdallah et Ken Fero et auberge espagnole à 19h à la Bourse du travail, 1 rue des 21 appelés
  • samedi 25/11 manifestation à 10h Mairie d'Aubervilliers en direction du Fort d'Aubervilliers
  • vendredi 01/12 manifestation nocturne à 18h de la Mairie d'Aubervilliers à la Bourse du travail, suivie d'une cantine

Par ailleurs, des collages et diffusions de tracts aux marchés et métros sont prévues régulièrement.

Pour diffuser les trois rendez-vous publics :

Affiche soirée projection 17 novembre 2023
Affiche manifestation 25 novembre 2023
Affiche manifestation et cantine 01 décembre 2023

Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent à fêter 5 années de lutte

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les Gilets Jaunes de Montreuil fêtent leurs 5 ans.
le vendredi 17 novembre 2023 à partir de 17h.
AERI 57 rue Etienne Marcel 93100 Montreuil - M° ligne 9 Croix de Chavaux.
Projection film : UN MOMENT SANS RETOUR sur les GJ + discussions.
Spectacle : Bisounours, un ours bipolaire en colère.

Holà
Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent à fêter les 5 années de lutte de notre soulèvement populaire.

le vendredi 17 novembre 2023
AERI 57 rue Etienne Marcel 93100 Montreuil - M° ligne 9 Croix de Chavaux

Accueil à partir de 17h :
moment convivial d'échanges informels ;
ouverture du bar : bière pression et boissons fraiches.

18h30 projection du film : UN MOMENT SANS RETOUR
Suivie d'une discussion en présence du réalisateur Raymond Macherel
Une plongée à l'intérieur de ce grand mouvement de révolte populaire : les Gilets Jaunes !
C'est l'histoire d'un groupe de Gilets Jaunes en Bretagne, du côté de Rennes. Une histoire pleine de soubresauts et de révélations. Ils ne se connaissaient pas la veille, ils avancent ensemble au-delà de ce qu'ils croyaient possible. C'est un film qui plonge les spectateurs dans l'intimité et la lumière explosive d'un événement historique en train de s'écrire.
Ce film a besoin de vous parce qu'il a été décidé dans l'urgence, sans production, sans aide institutionnelle. Comme on se jette à l'eau, parce qu'on sent que c'est là qu'il faut être. Pour conserver une trace, pour comprendre ce qui arrive, pour rendre hommage à l'inattendu et à l'inouï. Et peut-être aussi pour projeter dans l'avenir les espérances du mouvement. Un document d'histoire vive, d'histoire à chaud.
On est frappé de la détermination des corps et des esprits engagés dans la bataille. Comme tant d'autres, ce groupe de Gilets Jaunes refuse de se laisser submerger. Il faut tenir ensemble, on s'est mis en mouvement, on avance. Mais l'horizon est encore lointain.

Repas type auberge espagnole ; chacune-chacun amène à manger, entrées, plats et desserts.

21h spectacle « one man show » :
Bisounours, un ours bipolaire en colère.
Prenez un utopiste, mettez-lui le nez dans le dérèglement climatique, puis trempez-le dans Extinction Rébellion, la décroissance, les gilets jaunes et les zapatistes. Vous obtenez un ours bipolaire en colère capable de vous refaire le monde en moins d'une heure.
Éteignez la télé et laissez Bisounours vous réveiller pour vous faire rêver d'un nouveau monde.
C'est le one-man-show pour la vie contre l'argent.

Entrée à prix libre
pour participation solidaire aux frais de diffusion du film
en soutien au lieu nous recevant : l'AERI

c/o Gilets Jaunes de Montreuil
Le pouvoir ne protège pas, il se protège.

Appel international à une semaine d'action contre toute les guerres du 17 au 25 novembre 2023

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'urgence d'entreprendre des actions internationales contre la guerre se fait sentir. Même si la guerre se manifeste en prenant différentes formes, cela signifie toujours conditions de vie atroces, peur permanente, oppression, soumission, morts, exodes forcés, et souvent génocide.

En ce moment, 2 milliards de personnes vivent dans des zones de conflit. Dans un contexte qu'on observe de plus en plus tendu, cela risque de concerner toujours plus de gens. La production et le commerce d'armes n'ont jamais atteint un tel niveau et, vu les logiques de militarisation des États, on peut imaginer que ça va continuer.

La guerre est à la fois la cause et la conséquence inévitable de la création des États, des nations et des frontières. Elle est profitable à l'économie et au business, à toutes les entreprises qui font du profit sur le dos des massacres, et sert donc les intérêts du capitalisme.

La guerre est au fondement d'un nationalisme mortifère qui alimente le racisme et le fascisme. Elle met dos à dos des populations souvent voisines ou cohabitantes et les force à entre-tuer pour les intérêts des puissants. Ainsi, elle écrase des mouvements de contestations internes en venant créer une fausse union nationale. Elle rend plus difficile l'organisation pour les voix voulant s'élever contre l'autorité (communication réduite, couvre-feux, surveillance, répression accrue…). Aussi, c'est l'occasion de développer des techniques et des logiques répressives qui seront ensuite utilisées par un État contre ses ennemis ou sur sa population.

La guerre renforce toutes les dominations déjà existantes, comme le patriarcat par exemple : les rôles genrés sont encore plus divisés que d'habitude, et le viol est toujours utilisé comme arme de guerre. Elle a toujours été l'un des outils principaux du colonialisme afin de piller, dévaster, tirer profit des territoires visés, et c'est toujours le cas aujourd'hui. La guerre implique de défoncer des bouts de montagnes entiers pour pouvoir exploiter la matière nécessaire à la fabrication d'armes toujours plus technologiques, toujours plus performantes. Elle participe grandement à détruire et empoisonner à long terme la planète et tout ce qui vit, par la pollution nucléaire, l'industrie de l'armement, les zones de conflits dévastées, l'énorme consommation de pétrole…

La guerre touche en premier lieu les pauvres et les exploité.e.s. Celles et ceux qui vont servir de chair à canon, qui n'ont pas les moyens de fuir, qui vont s'exiler et tout perdre.

Parfois, la guerre peut nous sembler lointaine, en réalité elle se prépare aussi ici et la militarisation est présente tout autour de nous. La France est le 3e exportateur mondial d'armes. Il y a donc énormément d'entreprises et d'institutions qui ont tout à gagner d'un monde belliqueux. Et il nous semble pertinent et nécessaire de s'y attaquer, tout comme s'organiser contre le nationalisme, les frontières et l'État, ici et maintenant.

Nous invitons les gens qui partagent des perspectives antimilitaristes et internationalistes à organiser des actions entre le 17 et le 25 novembre. Différents appels circulent pour ces mêmes dates dans d'autres pays. Chacun.e peut soutenir cet appel et organiser les initiatives qu'iel considère comme plus appropriées à son contexte local. Avec cet appel, notre intention est de donner de la visibilité aux nombreuses luttes locales existantes et d'en faire émerger de nouvelles.

Contre les guerres et celleux qui en tirent profit. Contre les États, les nationalismes et les frontières qui les créent et ont besoin d'elles pour exister !

Nouvelle cagnotte de soutien pour l'Pado

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Au début de l'existence du squat du Pado, nous avions lancé une cagnotte sur la plateforme Cotizup, grâce à votre solidarité nous avions atteint 13 000€. Sur cette somme nous avons pu utiliser seulement 1000€ car très vite le site hébergeur a bloqué notre compte sans justification.

Article publié sur Vallées en lutte

Après plusieurs tentatives de prises de contact, laissées sans réponse, nous avons décidé de faire appel à notre avocat. Il a contacté la plateforme et suite à cela les donnateur.ices se sont fait rembourser de leur somme et la cagnotte s'est faite bannir du site. On ne peut pas savoir pourquoi mais on peut soupçonner l'implication de mouvances d'extrême droite qui potentiellement ont signalé la cagnotte.

Une cagnotte de fermée, une nouvelle d'ouverte !

Une nouvelle cagnotte a été lancée, voici le lien :
https://www.helloasso.com/associations/reseau-inter-brianconnais/formulaires/1

n'hésitez pas à rebalancer vos thunes, on prend toujours les héritages.

Ces thunes serviront à tous les besoins du squat (gaz, matos de bricolage..), mais surtout pour acheter des billets de bus ou de train pour les personnes souhaitant continuer leur route.

Le Pado kézako ?
C'est un squat d'habitation et d'accueil pour les personnes venant de traverser la frontière à Briançon. En ce moment c'est moins l'urgence mais tout de même l'hiver arrive et nous allons avoir besoin d'aménager encore le lieu pour que les conditions de vie soient des plus agréables, sachant que la mairie ne nous a toujours pas remit l'eau ni l'élec.

Merci pour votre solidarité et feu aux frontières

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }