PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Le militant kurde Serhat Gültekin ne doit pas être expulsé vers la Turquie (Pétition)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Faisant l'objet d'une obligation de quitter le le territoire (OQTF), alors même qu'il est en possession d'un récépissé de demandeur d'asile, le jeune militant kurde Serhat Gultekin risque à tout moment d'être expulsé vers la Turquie, où il a été condamné à 15 ans de prison en raison de son activisme politique. L'OQTF prise par la préfète du Val de Marne méconnaît gravement le principe de non-refoulement qui interdit l'expulsion d'un demandeur d'asile vers un pays où il risque des traitements contraires à l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) prohibant la torture et les traitements inhumains ou dégradants. C'est pourquoi nous demandons son abrogation.

Monsieur Serhat GULTEKIN, âgé de 27 ans, de nationalité turque et d'origine kurde, a sollicité la protection de la France, invoquant des persécutions subies en Turquie pour ses engagements politiques en faveur de la démocratie et des droits des minorités, notamment kurdes. Débouté initialement de sa demande d'asile, il a introduit une nouvelle demande auprès de la préfecture du Val de Marne, qui lui a délivré une attestation de demandeur d'asile le 27 novembre 2023.

Cependant, une décision d'obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été prononcée par la préfète du Val de Marne le 27 décembre 2023, au motif que M. Gultekin n'aurait pas demandé de titre de séjour. Cette décision est contraire aux principes fondamentaux du droit d'asile stipulés dans la loi sur l'asile et l'immigration. Elle ignore notamment le principe de non-refoulement qui interdit l'expulsion d'un demandeur d'asile vers un pays où il risque des traitements contraires à l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) prohibant la torture et les traitements inhumains ou dégradants.

Il est important de souligner que M. Gultekin a été lourdement persécuté durant ses études en Turquie. Outre les placements en garde à vue, il a été enlevé et torturé à plusieurs reprises par les autorités turques. Condamné à près de 15 ans de prison pour ses opinions politiques, il n'a pas bénéficié d'un procès équitable, en violation flagrante de l'article 6 de la CEDH. De plus, la confidentialité, pierre angulaire du droit d'asile selon la Convention de Genève, n'a pas été respectée par les autorités françaises. Le contact pris avec les autorités consulaires turques dans le cadre de l'OQTF constitue une infraction grave à cette convention.

Enfin, M. Gultekin souffre du syndrome de Marfan, une affection génétique rare nécessitant des soins médicaux constants. Il a eu deux pneumothorax et souffre de graves problèmes d'estomac.

L'éloignement de la France représenterait non seulement un risque pour sa santé mais aussi une violation de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, qui garantit le droit à la santé et à la vie.

Nous exhortons donc les autorités françaises à abroger la décision d'expulsion prise à l'encontre de M. GULTEKIN, qui ne peut être renvoyé en Turquie au risque d'atteintes graves aux principes humanitaires et juridiques qui forment le socle de la République française et de son engagement envers les droits de l'homme.

Pétition à signer sur Change : https://www.change.org/p/le-militant-kurde-serhat-gültekin-ne-doit-pas-être-expulsé-vers-la-turquie

[Ukraine] Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu'on s'approche des deux ans du début de l'invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi de traduire un appel diffusé par le site anarchiste bélarusse Pramen incitant nos camarades à se montrer solidaires des ukrainien.es résistant toujours à l'invasion russe. Sur le site de Pramen, cet appel peut aussi être lu en bélarusse, russe, polonais et anglais.

Nous nous approchons du deuxième anniversaire de l'invasion totale de l'Ukraine par l'empire russe. Des centaines de milliers de personnes sont mortes sacrifiées à l'idée d'un « monde russe » qui consiste à restaurer la puissance militaire et politique de Moscou en Europe de l'Est. Les espoirs d'une défaire imminente de la Russie et de la chute de l'empire se font désormais rares à la fois parmi les militant.es à l'intérieur de l'Ukraine et en dehors. D'un côté, les alliés économiques et politiques de Poutine ont appuyé la machine de guerre de Kremlin suffisamment pour que l'invasion puisse se poursuivre. D'un autre côté, des appels de plus en plus fréquents à un cessez-le-feu de la part de tous les bords politiques (y compris celui de la gauche) ont seulement augmenté la pression sur les élites politiques désirant voir la défaite de la Russie en Ukraine et ont ainsi miné le soutien militaire occidental aux ukrainien.nes résistant à l'invasion.

Cette année, nous avons pu nous rendre compte du fait que ni les pays occidentaux, ni l'opposition libérale russe n'étaient intéressés de voir chuter l'empire russe. Les risques associés à ce scénario dépassent toute possibilité de mettre fin à la guerre et de libérer les habitant.es de la Russie ainsi que celleux des territoires occupés par la Russie. Evidemment, il y a aussi un besoin pour un nouveau mouvement révolutionnaire à l'intérieur de la Russie, capable de briser le pouvoir politique de Moscou et de raviver les idées de liberté et d'égalité dans les coeurs des gens ordinaires.

Nous ne nous attendons pas à ce que la guerre en Ukraine s'arrête en 2024. Et même en cas de trêve entre l'État ukrainien et l'empire russe, nous savons que la guerre dans la région continuera pendant un long moment encore. La machine du militarisme impérial qui s'est mise en branle ne s'arrêtera pas de sitôt.

Dans ce contexte-là, nous croyons critique le fait de continuer à soutenir nos camarades en Ukraine qui résistent à l'impérialisme russe grâce aux armes et au travail bénévole. Nous appelons à tou.te.s les anarchistes pour qui la chute des empires est un facteur important dans la lutte révolutionnaire de se joindre aux manifestations qui auront lieu le 24 février dans votre région et d'exprimer une solidarité collective non seulement avec des anarchistes, mais avec tou.te.s celleux qui ont pris les armes pour se battre pour la liberté et l'égalité contre la dictature du Kremlin. D'exprimer leur solidarité non pas avec l'État ukrainien, mais avec les gens en Ukraine qui ont pu montrer par leurs actes ce que la résistance veut dire. Et pourrait-il y avoir un meilleur drapeau pour ce genre de solidarité que le drapeau noir ?

A bientôt dans les rues de Berlin, de Varsovie et d'autres villes !

Place de la République, 24/02/2024, 14 h 00

Concert rap et drag // Les Murènes // 9/03/24 // La Java

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les Murènes, collectif féministe contre culturel, présentent : CHANGELINE/ LYNX/ HAZE MUZAZI/ ESTHER (RAP) MILLEPERTUIS/GARGANTUA (DRAG) le 9 mars 2024 à la Java

À l'occasion de la journée du 8 mars, nous organisons un concert à la Java :

La soirée commencera par un Open mic en mixité choisie sans mecs cis animé par @lynx.ivl, suivi des shows des rappeuses @esthr.music, @haze.musazi @lynx.ivl @changelin.e, et des dragshow de @1000pertuis, et de @_gargantuaa !

On vous attends avec impatience sur le créneau de l'open mic pour enflammer la scène ❤️‍

Pour un féminisme international, intersectionnel, et queer ❤️‍

Infos :
9 mars 2024 - 19h30
La Java @lajavabelleville
105 rue du Faubourg du Temple
75010, Paris

Soirée à PRIX LIBRE !

Présence de tables d'info, fanzines, merch...

AUCUN comportement sexiste, homophobe, transphobe, raciste ou autre ne sera toléré. Si tu rencontres le moindre problème, si tu es témoin d'une agression, n'hésite pas à venir voir un membre de l'équipe : nous serons clairement identifiables grâce à des badges et des tee shirts

Ciné-débat autour de 4 courts-métrages réalisés par les féministes du Journal Féministe Algérien

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Samedi 24 février 15h aux Amarrés, à Austerlitz, projection et débat autour de 4 courts-métrages réalisés par les féministes du Journal Féministe algérien.

samedi 24 février 15h
Les Amarres, 24 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Ciné-débat autour de 4 courts-métrages réalisés par les féministes du Journal Féministe Algérien. Débat animé par l'association APEL-Egalité et le collectif Les Femmes Ont de la Voix ! en présence exceptionnelle de 10 Algériennes venues de toute l'Algérie.

Présentations des courts-métrages :

« Sitnah » (synonyme de « combat ») d'Asma Chalal
En hommage à la journaliste militante féministe Imane Chibane, disparue trop tôt à l'âge de 27 ans. Ce court métrage réalisé par sa cousine capture l'engagement passionnée d'Imane et nous transporte à travers les souvenirs et les témoignages de celles qui l'ont connue. Nous allons plonger au coeur de l'impact durable d'une vie consacrée à la vérité et à l'égalité, laissant derrière elle un héritage inspirant pour les générations futures.

« EDDAR EL HAYA » (« Habiter le vivant ») d'Ikram Hamdi Mansoor
Le court-métrage raconte la relation qui lie une femme qui casse plein de codes et construit sa maison en terre dans une ville au Sahara algérien à son corps. Au fur et à mesure qu'elle bâtissait la maison, son corps renouait des liens avec les matières naturelles qu'elle utilisait, un processus qui prenait petit à petit une dimension spirituelle, le contact du corps avec la matière éveillait un côté sensoriel et sensuel en elle. Alors qu'elle se découvrait, la fusion s'opérait, et la répartition a ouvert tout un chemin de transmission.

« Taazrit » (« femme indépendante sans homme/libre ») d'Arinas Dernouni
C'est l'histoire d'une femme chaouie, Habiba et d'une terre - Ghassira, dans les Aurès. Un lien indéfectible et complexe où se mêlent l'enracinement dans des traditions et le goût de l'émancipation. Dans ce film, Habiba nous raconte son histoire complexe et parfois contradictoire. Elle nous partage son quotidien de femme vivant seule dans une société d'hommes. Derrière un air débonnaire, son mode de vie est volontairement transgressif et révolutionnaire.

« Khardja Tri9 » d'Amal Khettab
C'est l'histoire de la vie de la protagoniste qui a relevé le défi de parler de choses personnelle dans cet autoportrait. Alors qu'elle était une jeune femme de 23 ans, elle a dû se battre pour arracher un minimum de liberté au sein de sa famille. Elle a dû s'imposer au prix d'un lourd impact physique et psychologique. Ce court métrage est un rendez-vous chez la psychologue que la protagoniste n'a jamais eu le courage de prendre, une dénonciation de plein de violences et un questionnement à propos de la vie qu'elle voulait mener.

☠ Les Pirates des Lentillères à l'abordage de la capitale ! ☠

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Venu-es du Quartier Libre des Lentillères à Dijon, ils et elles viennent présenter leur long-métrage « Une île et une nuit », pour la première fois en région parisienne, entre le 3 et le 10 mars.

Le Quartier Libre des Lentillères à Dijon est un quartier de terres maraîchères squatté, autogéré et remis en culture depuis 13 ans contre un projet immobilier tout en béton. La vie s'y est organisée en différents collectifs, mélangeant les militant-es, les exilé-es, les gens en galère, les voisin-es, les hérissons...

On y a récemment réalisé tou-tes ensemble un long-métrage de fiction, qui s'inspire des histoires et de la vie du lieu et de ses habitant-es et passagèr-es. C'est un film militant, mais aussi un film de cinéma, tourné en 16mm, exigeant et surprenant, de par sa fabrication collective, sa narration peu classique et son rendu bigarré et kaléidoscopique.

Après avoir montré le film et discuté de cet expérience de lutte, de vie et de cinéma collectif dans plus de 100 lieux, incluant cinémas, lieux associatifs, militants, et toutes sortes de lieux en dehors des réseaux de diffusion habituels, on est en train de préparer notre passage en région parisienne début mars.

Vous trouverez toutes les infos sur les premières dates parisiennes et sur le film ci-dessous et sur notre site : www.piratesdeslentilleres.net

Au plaisir de vous y rencontrer et de continuer à tisser des liens entre nos luttes et nos imaginaires !

début mars 2024, pour la première fois en région parisienne

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :

Une île et une nuit

un film des Pirates des Lentillères

2021-2023 │ 1h40 │ 16mm projeté en numérique │ onze langues différentes, sans sous-titres │ tous publics

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :

le long-métrage de fiction réalisé collectivement par les habitant-es et les passagèr-es de la seule « ZAD urbaine » de fRance (dixit le gouvernement...) sera projeté, suivi de discussions avec des membres de l'équipe

↓ ↓ ↓

· dimanche 3 mars / à 14h / à la Parole Errante
(Montreuil, M°9 Croix de Chavaux)
https://synaps-audiovisuel.fr/1-2-3-mars-week-end-a-la-parole-errante/

· vendredi 8 mars / au DOC !
(Paris 19e, M°11 Télégraphe)
https://doc.work/

· samedi 9 mars / à 20h30 / au cinéma l'Archipel
(Paris 10e, M°4, 8, 9 Strasbourg-Saint-Denis)
https://larchipel.net/

◅ toutes les séances seront à prix libre ▻

☠ ☠ ☠

à propos du film ci-dessous et sur le site
http://www.piratesdeslentilleres.net

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :

synopsis

Autour du feu, voyageurs et pirates se racontent leurs souvenirs, leurs rêves, leurs batailles. D'une langue à l'autre, de récit en récit se font entendre le grondement de la tempête et le bruissement des feuilles, les sirènes menaçantes et les danses endiablées, le choc des sabres et le chant des oiseaux. Jusqu'à l'aube se dessinent mille et un chemins de cette île imaginaire mais pourtant bien réelle.

à propos du film et de son contexte

Une île et une nuit est un film de fiction réalisé collectivement au cours des deux dernières années par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s'étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon.

Ces 8 hectares ont été occupés et remis en culture depuis 13 ans, en résistance à un projet d'« écocité » en béton qui les menace encore aujourd'hui. Au milieu de la ville, ces espaces en friche et ces maisons abandonnées se sont transformées en un quartier autogéré aux multiples usages, faisant s'entremêler habitat collectif, maraîchage, jardinage, auto-construction, événements festifs et culturels, etc. C'est un lieu de luttes et de solidarités en tous genres ainsi qu'une véritable réserve de biodiversité. >> site web des Lentillères : http://lentilleres.potager.org

Dans ce film nous utilisons le prisme de l'imaginaire pour parler du réel, de ce que nous vivons ici, de comment nous y sommes arrivé-es, de ce que nous y cherchons et de contre quoi nous nous battons chaque jour. C'est une fiction musicale et dansée, sans héros ni héroïne, avec des maisons qui sont des bateaux (et inversement), des pirates de toutes sortes et tout plein de langages différents... Bref, le Quartier Libre des Lentillères c'est une île aux trésors à travers le regard du cinéma !

Auto-produit, auto-diffusé, basé sur la participation bénévole, ce film tourné sur pellicule argentique 16mm s'est construit au fil de la vie du lieu, en corrélation avec celle-ci, au rythme des événements et des saisons. De l'écriture au montage en passant par le tournage, chaque étape a été collective et participative, dans une démarche de partage de savoir-faire ouverte à tou-tes.

La musique du film est constituée de morceaux originaux composés pendant la réalisation du film ainsi que de morceaux pré-existants provenant de groupes qui nous soutiennent et qui ont joué au Quartier par le passé. Certaines projections du film pourront d'ailleurs être précédées ou suivies d'un concert d'un des groupes apparaissant dans le film.

La diffusion d'Une île et une nuit se fera d'abord par des projections itinérantes - à prix libre ou gratuites, dans cette continuité non-marchande. Au-delà du plaisir de partager cette création à un public large et diversifié, cette tournée sera l'occasion de transmettre par la rencontre notre expérience de lutte, d'autogestion et d'inventions de formes de vies collectives portées vers le bien-vivre pour tou-tes et respectueuses du vivant.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :