PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Assemblée ouverte de « Kalimero » jeudi 11 janvier

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Kaliméro est une caisse et une assemblée solidaire des prisonni-eres de la guerre sociale. En novembre, elle aura lieu le jeudi 11 janvier à 19h, elle se tiendra à la bibliothèque anarchiste Libertad, 19 rue Burnouf, à Paris.

La prison est un des rouages de ce système basé sur l'exploitation et la domination que nous voulons raser au sol, c'est pourquoi nous envoyons des mandats à celles et ceux accusé·e·s d'actes de révolte dont on est solidaires.Retour ligne automatique
Une caisse de solidarité a besoin de continuité. Nous n'avons ni sponsor, ni mécène, aussi avons-nous convenu d'un rendez-vous par mois pour collecter des sous pour alimenter la caisse. Ces rencontres sont également l'occasion d'échanger sur nos pratiques face à la répression, d'assurer le suivi des différentes histoires et de discuter des situations qui se présentent. Elle est également un moment de discussion autour des possibles moyens d'esquive, de résistance et d'auto-organisation offensive contre la machine judiciaire et carcérale.

Dans un souci de régularité, ces rencards ont été fixés le 2e jeudi de chaque mois à 19h. La prochaine réunion de Kaliméro aura lieu le 11 janvier à la bibliothèque anarchiste Libertad au 19 rue Burnouf, à Paris.

Pour envoyer de l'argent, pour demander des informations, ou pour être tenu·e·s au courant des prochains rendez-vous de la caisse et être inscrit·e·s sur la mailing-list de Kaliméro, écrivez à kalimeroparis(at)riseup.net

Assemblée lycéenne face aux lois racistes 12 janvier 18h

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ouvert à tou-tes les lycéen-nes :
vendredi 12 janvier à partir de 18h00 bourse du travail : 53 rue du château d'eau.

Quelques jours après l'annonce des mesures de Gabriel Attal concernant l'école, qui constituent un réel tri social, c'est maintenant la loi Darmanin qui nous menace.

Face à la loi la plus raciste depuis Vichy, une réponse est nécessaire.

DISCUTONS ENSEMBLE DE LA MISE EN PLACE DE CELLE-CI LE VENDREDI 12 JANVIER À LA BOURSE
DU TRAVAIL À 18H00.

La loi asile immigration cristallise la propagation
d'idées fascistes dans le pays. De Macron au RN, la
loi a été votée avec un texte qui ferait rougir Jean Marie Lepen.

Il s'agit de rayer les mots « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Le texte de loi contient par exemple la fin du droit du sol, une facilitation des obligations de quitter le territoire français (OQTF), l'accès aux prestations sociales conditionné et le délit de séjour irrégulier.

Il ne s'agit plus de savoir de quelle manière les migrants seront accueillis, il s'agit de savoir comment ils crèveront.

En mer, comme c'est le cas pour plus de 2 500 d'entre eux on 2023 ? Dans les souffrances du manque d'hygiène et de soin ? Tué·es par les balles des forces de l'ordre ?
Plusieurs lycées se sont déjà mobilisés pour contester cette loi abjecte et ont fait les frais d'une répression inouïe de la police, qui a envoyé une camarade à l'hôpital, ouvert le crâne de deux d'entre eux et mis en sang un nombre bien plus grand.

Nos dirigeants nous ont souhaité de joyeuses fêtes deux jours après nous avoir tabassés, cinq jours après avoir avoir accentué l'effondrement de nos écoles.

NOTREPONSE SERA LA COLÈRE ET LE REFUS. NOTREPONSE SERA L'ORGANISATION D'UN MOUVEMENT LYCÉEN ANTIRACISTE ANTIFACISTE ET SOLIDAIRE

Rassemblement contre la manifestation identitaire organisée par Paris Fierté dans le Quartier Latin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Comme chaque début d'année, le collectif Paris Fierté, fondé en 2005 par des membres de l'organisation dissoute Génération Identitaire, organise dans le Quartier Latin une marche aux flambeaux en l'honneur de Sainte Geneviève dite la sainte patronne de Paris et des gendarmes. Elle aura lieu cette année le samedi 13 janvier à 18h. Appel à un rassemblement pour prendre la rue ensemble contre cette manifestation identitaire le samedi 13 janvier à Paris.

Cette manifestation identitaire rassemble quelques centaines de radicaux d'extrême-droite venus scander des slogans nationalistes et identitaires, islamophobes ou contre l'immigration.
En 2022, des violences avaient eu lieu en marge de la manifestation, contre des passants qui s'étaient opposés à ces expressions racistes. En 2023, la manifestation fut d'abord interdite par la préfecture qui estimait qu'il y avait des risques « d'opérations punitives » menées par les manifestants. Elle fut finalement autorisée par un référé-liberté, permettant aux nationalistes de défiler sous protection policière en toute impunité, en plein cœur de la ville. Dans un contexte où a été votée la loi Immigration, une loi raciste, xénophobe et libérale, illustrant la fascisation accélérée du paysage politique de ces dernières années et où les manifestations en hommage à Thomas sont instrumentalisées par l'extrême droite pour perpétrer des violences et afficher leur racisme, on ne peut douter alors que cette marche de « fierté parisienne » risque de prendre une ampleur inédite, voir même recevoir une couverture médiatique plus importante que les années précédentes. Pour ces raisons, nous appelons à un rassemblement pour prendre la rue ensemble le samedi 13 janvier à Paris. Massivement, mobilisons nous face aux violences nationalistes et identitaires.

Rappelons collectivement notre opposition aux discours racistes et fascistes, et la nécessité de faire face aux éléments qui les rendent non seulement possibles mais également plus imminents.

Pour construire un large front antifasciste face aux nationalismes et aux identitaires de tous pays, manifestons notre force et notre solidarité dans la rue !

Action Antifasciste Paris-Banlieue, MIRA Riposte Antifasciste populaire et autonome, Tsedek !, Solidaires, CNT...

Communiqué de Collages Féminicides Paris : nous refusons d'être témoins d'un génocide

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Répondant à l'invitation de collages féministes simultanés en France pour le 31 décembre- « stop arming israel »- voici les collages et le communiqué du collectif avec les notes de Kessem, Juives Féministes Décoloniales.

« Si tu es neutre en situation d'injustice, alors tu as choisis le camp de l'oppresseur » - Desmond Tutu

L'armée Israélienne poursuit son avancée dans la bande de Gaza, soutenue par les États Unis qui ont annoncé, ce 29 décembre, avoir approuvé « d'urgence », sans passer par le Congrès, la vente de munitions d'artillerie pour un montant de 147,5 millions de dollars. A l'heure où les bombardements continuent, où chaque jour le bilan humain s'alourdit à Gaza, où les Palestinien.nes de Cisjordanie subissent des agressions et des menaces sur leurs terres colonisées, il nous paraît urgent et indispensable d'apporter notre soutien au peuple palestinien.

L'opinion publique a un grand rôle à jouer. L'Occident est impliqué dans les conflits au Moyen-Orient depuis le début du XXe siècle, et continue aujourd'hui dans ses prises de positions politiques. Loin d'assurer la sécurité de ses citoyen·nes, les situations d'injustice maintenues par les gouvernements occidentaux ne font qu'attiser les haines et les ressentiments et engendrent la montée de l'antisémitisme et de l'islamophobie. Pour rappel, plus de 1 700 actes antisémites ont eu lieu en France depuis le 7 octobre.

Nous pensons que toutes les personnes opprimées ont intérêt à marcher main dans la main pour lutter contre le racisme, pour la paix et la justice et demander un cessez-le-feu immédiat ainsi que la libération de tous les otages. (1)

Quelques chiffres pour mieux appréhender la situation :
Au 31 décembre 2023, selon l'ONU, Euro Med Monitor et/ou le Ministère de la santé Palestinien 30 034 palestinien·es tué·es (incluant les estimations des personnes sous les décombres). (2)
58 313 palestinien·es blessé·es
22 hôpitaux sur 36 ont cessé de fonctionner
Sur 2.3 millions d'habitant·es à Gaza, 1.9 millions sont déplacé·es
Environ 130 otages israélien·nes (3) détenu·e·s par le Hamas (4/ 5)
Entre 1 100 et 1 200 israélien·ne·s tué·e·s lors de l'attaque du Hamas (4) du 7 octobre, dont 930 à 970 morts civils et 300 victimes militaires.

@collages_feminicides_paris

photo @agathehc_pic

NOTES de Kessem, collectif national de juives féministes décoloniales

1) La libération de tousx les otages et prisonnièrEs : de tousx les captifVes !
« cent pour cent », « tousx pour tousx », comme le dit le mouvement décoloniale judéo-arabe en Palestine-Israël.

2) Au 10 décembre, 265 palestinienNes assassinées en Cisjordanie, dont 69 enfants, par les colons ou l'armée (144 assassinés déjà en 2022).

3) Parmi les 130 otages israelienNes, plusieurs palestinienNes aux papiers israeliens, et des semi-nomades bédouins.

4) Il y a d'autres groupes armés depuis 20 ans à Gaza. Les otages sont certainement détenuEs par la coalition. Le Hamas en fait partie et est certainement gestionnaire.

5) Au 1er décembre (cf Amnesty), des milliers de palestinienNes (de nombreuxses avec les papiers israeliens) sont enferméEs en détention administrative sans avocat ni procès. Environ 5000 prisonniers sont condamnés. Dont des centaines d'enfants jugés par un tribunal militaire.

La détention administrative est une rétention de 6 mois renouvelables. On ne connait souvent pas le lieu de la rétention. La personne disparaît et n'a pas de droits carcéraux ouverts.

STOP ARMING ISRAEL
Invitation aux féministes pour un collage simultané pour le 31.12. Libération de la Palestine, féministes contre l'impérialisme

collages de Kessem et Relève Féministe

L'appel des syndicats palestiniens pour empêcher l'armement d'Israel
https://www.workersinpalestine.org/

STOP arming Israel France- site ressources
https://padlet.com/stoparmingisraelfrance/stop-arming-israel-france-smlj5i3burhikad3?fbclid=PAAaZAfV8kQ7v54w0HMITSAvTnONtBDY1OAkYOVclii2oGv1BSE_O_F_iJzaA

Pour informations :
972 mag
https://www.972mag.com/ Magazine information, analyse indépendantes judéo-palestinien du terrain
Orient XXI
https://orientxxi.info/

STOP arming Israel
https://stoparmingisrael.org/about/

[Radio] Le conflit israélo-palestinien et nous

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans cette émission de Vive la Sociale- FPP 106.3 FM - on discute du conflit israélo-palestinien. Bonne écoute !

Le conflit israélo-palestinien et nous
Après le 7 octobre la question palestinienne est revenue sur la scène internationale, plus insoluble et sanglante que jamais. Comment ne pas céder à la sidération face à l'horreur de ce qui se produit quotidiennement ? Comment réfléchir et en parler sans se faire le relais de la propagande de l'un ou l'autre des deux camps ? Comment remettre ces événements dans leur contexte historique et aborder la question d'un point de vue antinationaliste ?
Nous en débattons avec Nedjib Sidi Moussa, Pierre-Do et Americo Nunes.