PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

[St Brevin-les-Pins, 44] Les fascistes sont de retour contre l'accueil des exilé.e.s : soyons nombreux.ses pour riposter !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le 25 février à Saint-Brévin, grâce à une belle mobilisation antifasciste, ce qui devait être un grand rassemblement national contre l'extension d'un CADA n'a été qu'un attroupement de 200 à 250 néo-nazis, mais les fascistes sont déterminé.e.s et reviennent le 29 avril à 14h à Saint-Brévin. Article paru sur Expansive

Après l'attentat fasciste / incendie criminel envers le maire de Saint-Brévin, qui dénonce l'abandon et le silence de l'État, soyons nombreux.ses à riposter !

Luttons également contre le projet de la loi Darmanin, raciste et qui contribue à accentuer la montée du fascisme en France.

Une nouvelle fois, montrons que la solidarité, l'accueil inconditionnel et l'émancipation de toustes sont au coeur de nos luttes et ne laissons pas les fascistes et Darmanin faire leur loi.

Montrons que la riposte antifasciste est toujours bien présente, massive et déterminée à ne pas laisser la rue à la violence raciste, misogyne et eugéniste de l'extrême-droite !

  • 11h discussions collectives sur le fascisme / anti-fascisme et la loi Darmanin
  • 12h cantine solidaire sur la place du marché de Saint-Brévin
  • 13h manifestation anti-fasciste et contre la loi Darmanin

Prenons soin les un.e.s des autres ! (Nous recommandons fortement le port du masque aussi bien pour des raisons sanitaires que pour l'anonymisation face aux militant.e.s fascistes et à la répression )

Programme à étoffer / compléter en fonction des envies / besoins, contactez-nous !

Siamo tutti antifascisti !

Texte version longue, avec contexte de l'appel à se mobiliser le 29

La station balnéaire de Saint-Brévin-les-pins (44) est devenue depuis quelques mois le nouveau symbole du racisme et du fascisme qui grimpent furieusement en toute impunité en France !

La commune prévoit l'extension d'un centre d'accueil de demandeur.se.s d'asile (CADA) et un collectif fasciste local, parrainé par Reconquête (parti d'Eric Zemmour), s'y oppose et souhaite empêcher les travaux.

Après une 1re mobilisation fasciste locale protégée par les autorités en décembre, le collectif s'est senti pousser des ailes et a organisé une mobilisation fasciste nationale le 25 février avec toute la fachosphère et avec comme mot d'ordre : « Après Callac, Saint-Brévin ! »

C'est en grande partie grâce à un appel antifasciste circulant largement et appelant à contrer de manière radicale ce rassemblement de haine l'après-midi que la mobilisation nationale fasciste a fait un flop.

Leur mobilisation du 25/02 se résumera à un attroupement de 200 à 250 néo-nazis, pétainistes, extrémistes religieux et autres fascistes en tous genres retranché.e.s sur la place de la Mairie.

Mais cette semi-victoire ne saurait nous satisfaire : grâce à la protection de l'État, leur manifestation a tout de même eu lieu sous protection policière.

Des saluts nazis, des insultes racistes, des prières de rues et des discours haineux ont retenti sur la place en toute impunité.

Lire la suite sur Expansive

Actions contre le 41 bis à Paris, le 20 avril 2023

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

À l'occasion du festival « italissimo » à Paris, une vingtaine de personnes sont allées perturber deux conférences. À la Sorbonne puis à la Maison de la Poésie, une banderole a été déployée et un tract lu et distribué au public, interrompant les conférences en cours.

À l'occasion du festival « italissimo » à Paris, une vingtaine de personnes sont allées perturber deux conférences. À la Sorbonne puis à la maison de la poésie, une banderole a été déployée et un tract lu et distribué au public, interrompant les conférences en cours.

Les passions italiennes pour l'enfermement et la torture

Ah, la culture italienne, on l'aime tellement. Tout le monde est ici pour la célébrer : la littérature, la poésie, le cinéma, la cuisine... Dommage qu'on ne parle pas d'une des autre grande passion italienne (mais pas que) : la passion pour l'enfermement et la torture. Vu qu'on l'a pas trouvée dans le programme du festival, on s'est invité.es aujourd'hui pour en parler un peu/dire deux mots.

L'État italien enferme actuellement plus de 700 personnes dans un régime pénitentiaire particulièrement dégueulasse : le 41 bis. Au nom de la lutte contre la mafia et contre la subversion, les prisonniers et prisonnières au 41 bis doivent rester dans des cellules individuelles 22 heures sur 24 et ont droit à un seul parloir par mois d'une heure. Presque impossible de recevoir des courriers, de la bouffe, pas même de livres.

C'est une prison dans la prison. C'est une torture d'État à la sauce démocratique.

Comme c'est « pour les mafieux et les terroristes », de l'existence du 41 bis tout le monde s'en foutait. Mais le 20 octobre 2022, un prisonnier au 41 bis s'est mis en grève de la faim. On parle d'Alfredo Cospito, un prisonnier anarchiste qui a décidé de lutter contre cette torture. Il a décidé de lutter avec toutes ses forces et d'aller jusqu'au bout, au prix de sa vie si nécessaire et il en est actuellement à plus de 180 jours*, alternant des passages entre l'hôpital et le 41 bis dont on lui refuse la sortie, à tous les niveaux de l'État.

Alors depuis octobre, on a vu des manifs, des actions et des mobilisations contre le 41 bis et en soutien à Alfedo, en Italie et dans le monde.
Maintenant que sa vie est gravement en danger après presque six mois sans manger, on est venu.es ici aujourd'hui pour rappeler que derrière cette belle façade cultivée et savante, l'état italien et ses représentants continuent à torturer et à tuer.

Mais l'on est pas dupe avec ou sans le 41 bis, auquel l'État italien n'a pas l'air de vouloir renoncer, il a d'autres moyens d'isoler en prison. Et parfois jusqu'à la mort avec les condamnations à perpétuité, ce que vit aussi Alfredo Cospito condamné à perpétuité. En France aussi, l'État enferme dans des régimes d'isolement comme l'a rappelé une grève de la faim de libre flot l'année dernière.

Fuori Alfredo dal 41 bis
Fuori tutti e tutte dal 41 bis
Fuori tutti tutte dalle galere

* À l'oral il a été dit qu'il avait arrêté sa grève de la faim [note pour internet]

On a pu voir que le théâtre de l'odéon accueillant lui aussi le festival a vu une inscription fleurir sur ses colonnes

La veille, la cour constitutionnelle s'est prononcée contre l'automaticité de la perpétuité incompréhensible pour massacre d'état, ouvrant la voie à une autre condamnation à l'encontre d'Alfredo Cospito et d'Anna Beniamino, co-inculpé-es dans le cadre de l'affaire Scripta Manent. La fin de la grève de la faim d'Alfredo n'arrêtera pas notre solidarité alors qu'il est toujours enfermé en 41 bis, la lutte contre ce régime d'isolement continue !

Fuoco alle galere
Fuori tuttx dal 41bis

Projection « Notre terre mourra proprement » (1re partie) - nouvelle date

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Nouvelle date suite au report :
LE CINE de la COMMUNE vous propose « Notre terre mourra proprement » un documentaire de Catherine Fumé et François Guerroué. 1ʳᵉ partie.

LE CINE de la COMMUNE vous propose la 1ʳᵉ partie de « Notre terre mourra autrement », un documentaire de Catherine Fumé et François Guerroué

Notre Terre Mourra Proprement est avant tout un outil d'éducation populaire. Cette histoire est l'histoire de luttes populaires inspirantes. « Comité Centrales » par ce film offre un colossal travail de mémoire. Ce récit est régénérant, enthousiasmant. Il permet de s'imprégner de la culture des luttes pour ne pas sombrer dans la résignation, pour nourrir sa révolte, son indignation, son refus et sa volonté d'un autre monde que celui de la destruction. Atomique en l'occurrence, face aux nouveaux EPR que veulent nous imposer les politiques et les technocrates.

Le mercredi 17 mai 2023 à 20H LIBRAIRIE PUBLICO 145 RUE AMELOT 75011 PARIS

METRO LIGNE 5 : OBERKAMPF OU LIGNE 8 : FILLES DU CALVAIRERetour ligne automatique
Organisé par le groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste

Olivier Klein à Massy - Ministre du logement

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le ministre du logement Olivier Klein va venir à Massy lundi 24/04 à 11h-11h30 visiter l'ancien immeuble de General Electric (1 Rue John Henri Patterson) . Allons nous aussi lui rendre visite !!

Entre 300 000 et 400 000 personnes sont sans domicile dont 2000 enfants qui dorment à la rue. Un chiffre qui a doublé en 1 an malgré les promesses du ministre du logement Olivier Klein, qui s'est engagé à ce qu'aucun enfant ne dorme à la rue cet hiver...alors qu'il y a en France plus de 3 millions de logements vide.Retour ligne automatique
Dans un contexte de stagnation des revenus, de hausse des prix et des loyers, du nombre de sans-abri et de logements vacants. Le ministre du logement menace la trêve hivernale, le dernier rempart pour les personnes les plus précaires.

Loi anti-squat, loi immigration, réforme des retraites. Ce gouvernement des riches n'a plus honte de rien...

Rassemblons nous pour montrer notre opposition.

Le ministre avait déjà annulé sa visite en mars à Massy :

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Comité d'accueil pour Charlotte Caubel-Bompard Secrétaire d'État

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Charlotte Caubel-Bompard Secrétaire d'État, chargée de l'Enfance et femme du PDG de Carrefour vient à Santé Publique France
#100jours #casseroles

Charlotte Caubel-Bompard Secrétaire d'État, chargée de l'Enfance ET femme du PDG de Carrefour vient à Santé Publique France.
Nous organisons un comité d'accueil pour protester contre son gouvernement injuste, brutal et toujours au service des plus riches. Casseroles bienvenues !

#100jours #onlâcherien

Pour s'y rendre

Rassemblement lundi 24 avril, 10h, devant l'accueil de Santé Publique France, 144 Avenue de Gravelle, Paris 12e Arrondissement (frontière avec Saint Maurice dans le Val de Marne)
Bus 77 Arrêt Vaccassy Santé Publique (4 mn de marche après les grilles noires)
48.820369 , 2.432047 (donc dans le vaste parc de l'hôpital de Saint Maurice)

Image de la vignette : @benecologie