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Donner de la voix - Un féministival à Montreuil !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Donner de la voix - 29 mai 2022 - Festival féministe à la Maison ouverte de Montreuil, avec une pièce de théâtre, chorales militantes féministes, écoute collective de podcast, défilés de foufounes (oui, oui), spectacles interludes de clowns, discussion autour de la grève du 8 mars, et d'autres surprises !

Montreuil, Bagnolet, l'est parisien et ses alentours regorgent d'initiatives, de lieux et collectifs féministes qui s'organisent pour lutter, faire la grève, diffuser des idées, des créations féministes. Nous nous croisons en manif, nous connaissons de plus ou moins loin, parfois nous nous organisons aussi ensemble.

La Maison Ouverte est aussi un lieu de croisement de ces différents collectifs. De la rencontre simultanée de deux compagnies féministes, au moment des dynamiques autour du 8 mars à Montreuil sont nées l'envie d'élaborer un festival féministe qui réunirait différents collectifs, pour leur donner de la voix, et dans la perspective de renforcer des dynamiques locales déjà existantes.

Le dimanche 29 mai de 15h à 22h à la Maison ouverte de Montreuil aura donc lieu la première édition d'un festival féministe “Donner de la voix”.
Cette première édition est pensée autour du fil rouge “donner de la voix” : visibiliser, faire entendre des problématiques, des luttes, des voix, le travail de compagnies…

Au programme : pièce de théâtre, chorales militantes féministes, écoute collective de podcast, défilés de foufounes (oui, oui), spectacles interludes de clowns, discussion autour de la grève du 8 mars, et d'autres surprises !


La journée sera divisée en plusieurs temps, dont les principaux sont les suivants :

15h - Ouverture en fanfare, avec une performance surprenante qui lancera la journée.
16h - Écoute collective du podcast Mes Voisines.
17h - Performance de clown autour des injonctions sur le corps féminin.
17h30 - Discussion collective sur la grève du 8 mars, avec retours d'expérience, animé par l'Assemblée féministe de Montreuil.
19h30 - Pièce de théâtre "Peut-Être Qu'Elle A Quelque Chose À Dire" (prix libre)
20h30 - Dîner délicieux et festif !

Chaque temps sera ponctué par des moments musicaux offerts par la chorale féministe montreuilloise de La Criée, ainsi que par plusieurs petits spectacles surprises.


Quelques mots sur la pièce de théâtre « Peut-être qu'elle a quelque chose à dire » :
Le collectif pour un théâtre engagé, nous présentera une création intitulée Peut-être qu'elle a quelque chose à dire, fondée sur un projet d'écriture d'une dizaine de femmes, âgées de 25 à 62 ans, et la volonté de donner voix à ces témoignages.
Regard des autres, sensualités, sexualités, violences sexuelles et gynécologiques, maternités et non-maternités, le spectacle met en lumière la parole de femmes de tous les jours.
« Peut-être qu'elle a quelque chose à dire » offre aux spectateurs un regard sans détour, à la fois intime et politique, sur les contradictions, les combats et les espoirs qui traversent les vies de ces femmes d'aujourd'hui.


Buvette et restauration sur place, spectacle à prix libre, le tout en soutien à la Maison ouverte.


Évènement ouvert à toutes et à tous.


Infos pratiques :

Maison Ouverte
17 rue Hoche, 93100 Montreuil
Métro Mairie de Montreuil
15h - 22h

Présentation à la librairie de l'Atelier de « Je suis libre... dans le périmètre qu'on m'assigne » de Kamel Daoudi

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Mercredi 25 mai, 20h, Kamel Daoudi présentera son livre « Je suis libre... dans le périmètre qu'on m'assigne » édité aux éditions du bout de la ville à la librairie L'atelier, 2 bis rue jourdain, 75020 PARIS

Étant donné que Kamel Daoudi est assigné à résidence, la rencontre se passera en visio. Les éditions du bout de la ville seront présents à la librairie.

https://www.librest.com/nos-rendez-vous/25-mai-2022/4727-soiree-avec-kamel-daoudi-a-l-occasion-de-la-parution-de--je-suis-libre----dans-le-perimetre-qu-on-m-assigne--editions-le-bout-de-la-ville

"J'ai refait mes comptes.
Je suis assigné à résidence depuis le 24 avril 2008, soit depuis treize ans, dix mois et vingt-trois jours,
c'est-à-dire 5 075 jours. Sur ces 5 075 jours, j'ai effectué 256 jours de prison ferme : 126 jours pour m'être éloigné de 18 km de mon lieu d'assignation à résidence et 130 autres jours pour 25 minutes de retard à mon couvre-feu. J'ai effectué 26 040 pointages au poste de police ou de gendarmerie. J'ai parcouru 57 759, 8 kilomètres, soit près d'une fois et demi la circonférence de la Terre (40 075 km), tantôt à vélo, tantôt à pied.
 »
Kamel Daoudi

Kamel Daoudi est assigné à résidence depuis 2008. Forcé de déménager du jour au lendemain au gré des décisions ministérielles, séparé de ses proches, contraint de pointer chaque jour à la gendarmerie, il se débat dans un labyrinthe administratif. Non sans humour, ses écrits chroniquent sa lutte quotidienne et analysent le dispositif de l'assignation à résidence, un enfermement d'autant plus pernicieux qu'il ne dit pas son nom.

Les éditions du bout de la ville
http://leseditionsduboutdelaville.com

Manifestation pour la régularisation des travailleurs sans-papiers de RSI, DPD et Chronopost

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Nanterre - Manifestation pour la régularisation des travailleurs sans-papiers

Rejoignez la manifestation, qui partira du métro La Défense pour aller devant la préfecture de Nanterre !

Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement.
Ces derniers ont formé des piquets devant leurs entreprises : RSI, une société d'intérim, basée à Gennevilliers (92), DPD, filiale de La Poste pour le colis, au Coudray-Montceaux (91) et Chronopost à Alfortville (94), autre filiale colis de La Poste.

Ils réclament leur régularisation auprès des préfectures qui, depuis, font la sourde oreille.
Régularisation de tou.te.s les sans-papiers !

Et dans l'immédiat : l'État doit régulariser les occupants des trois piquets de grève RSI, DPD et Chronopost.

Rejoignez notre cortège ce mardi 10 mai à 12h30 pour un rassemblement massif en soutien aux travailleurs sans-papiers de RSI.

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Nouvelle tentative d'évasion au CRA de Vincennes

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans la nuit de mardi à mercredi 4 mai, un détenu a tenté de s'évader du CRA 1 de Vincennes. Il s'est blessé sur les barbelés avant de subir, comme tout le bâtiment, la répression des flics. Nous relayons ici le témoignage d'un détenu qui raconte ce qu'il s'est passé.

Dans la nuit de mardi à mercredi 4 mai, un détenu a tenté de s'évader du CRA 1 de Vincennes. Il s'est blessé sur les barbelés avant de subir, comme tout le bâtiment, la répression des flics. Nous relayons ici le témoignage d'un détenu qui raconte ce qu'il s'est passé.

« Hier soir dans la nuit, y a un gars qu'a tenté de s'évader en escaladant les grillages de la cour. Il est resté accroché aux barbelés, ses vêtements se sont accrochés. Après il est retombé. Il était hyper blessé. Il saignait de partout : des mains, du visage, de la bouche. Les flics sont arrivés de l'autre côté avec les chiens et à l'intérieur de la cour ils sont venus et ont commencé à le taper.

Le gars il était déjà super mal et eux ils se jettent sur lui. Alors nous on a gueulé, on a dit qu'il fallait appeler les pompiers, qu'il était blessé. Et là les flics, ils sont rentrés dans le bâtiment avec leurs matraques, agressifs et tout. Ils ont commencé à donner des coups et à faire sortir tout le monde dans la cour. Certains ont été emmenés à l'isolement et y sont restés quelques heures. On n'a pas de nouvelles du gars, on pense qu'il est en GAV. »

Publié sur À Bas Les Cra !

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8 Mai 1945 : Massacre de Sétif

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le jour même où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois...

Jour de liesse ? Fête de la libération ? Pas pour tout le monde...

Le 8 mai 1945 signifie la fin du nazisme. Il correspond aussi à l'un des moments les plus sanglants de l'histoire nationale. La répression colonialiste venait d'y faire ses premiers accrocs face à une population farouchement déterminée à se promouvoir aux nobles idéaux de paix et d'indépendance.

Faim, famine, chômage et misère semblaient résumer la condition sociale de la population musulmane algérienne colonisée par la France, population surtout agricole souvent déplacée car les colons s'étaient saisis des meilleures terres, et de plus dans une période de guerre, de sécheresse et de récoltes décimées par les acarides. « Des hommes souffrent de la faim et demandent la justice... Leur faim est injuste. » écrivait Albert Camus début 1945 dans Combat.

Le 8 mai 1945 fut un mardi pas comme les autres en Algérie. Les gens massacrés ne l'étaient pas pour diversité d'avis, mais à cause d'un idéal. La liberté. Ailleurs, il fut célébré dans les interstices de la capitulation de l'état-major allemand. La fin de la Seconde Guerre mondiale, où pourtant 150.000 Algériens s'étaient engagés dans l'armée aux côtés de de Gaulle. Ce fut la fin d'une guerre. Cela pour les Européens. Mais pour d'autres, en Algérie, à Sétif, Guelma, Kherrata, Constantine et un peu partout, ce fut la fête dans l'atrocité d'une colonisation et d'un impérialisme qui ne venait en ce 8 mai qu'annoncer le plan de redressement des volontés farouches et éprises de ce saut libertaire.

Sétif
Fontaine Ain El Fouara

Sétif, mardi 8 mai 1945

Pacifiques, dépités et désarmés, les paisibles manifestants scandaient des slogans de paix et de liberté

Dès 8 heures du matin, une foule estimée aux environs de 10.000 personnes était rassemblée devant la mosquée de la gare. Puis elle entamait son élan rue des États-Unis pour se diriger vers le centre-ville, rue Georges Clémenceau... Pacifiques, dépités et désarmés, les paisibles manifestants scandaient des slogans de paix et de liberté. « Indépendance », « Libérez Messali Hadj », « L'Algérie est à nous ». Ils s'étaient donnés pour consigne de faire sortir pour la première fois le drapeau algérien. La riposte fut sanglante.

Pourtant, profitant du jour du marché hebdomadaire, ce 8 mai 1945, les organisateurs avaient rappelé aux paysans venus des villages de déposer tout ce qui pouvait être une arme (couteau, hâche, faux...). Derrière les drapeaux des alliés, c'étaient les écoliers et les jeunes scouts qui étaient au premier rang suivis des porteurs de la gerbe de fleurs, et les militants suivaient juste derrière pour éviter tout débordement de la masse paysanne.

A la vue d'un drapeau algérien vert et blanc, qui avait été déployé en cours de route, les policiers avaient jailli du barrage et avaient attaqué la foule pour s'emparer du drapeau. Un militant avait expliqué que le drapeau étant sacré, il est impossible de le remiser une fois sorti. Le maire socialiste de la ville supplie de ne pas tirer. Mais c'est à ce moment que tout dérape quand un inspecteur tire, tue celui qui portait ce drapeau à ce moment-là et deux coups de feu en soutien de la part d'Européens partent du café de France. Dans la panique provoquée par les premiers coups de feu, à d'autres fenêtres des Européens tirent à leur tour sur la foule.

« On a tiré sur un jeune scout » ! Ce jeune « scout » fut le premier martyr de ces incidents : Saâl Bouzid, 22 ans, venait par son souffle d'indiquer sur la voie du sacrifice la voie de la liberté. K. Z., âgé alors de 16 ans, affirme non sans amertume à ce propos : « Il gisait mourant par-devant le terrain qui sert actuellement d'assiette foncière au siège de la wilaya. Nous l'avons transporté jusqu'au docteur Mostefaï... et puis... » L' émotion l'étouffe et l'empêche de continuer...

Bien que la panique ait gagné l'ensemble des manifestants, un militant avait sonné le clairon pour que la gerbe de fleurs soit déposée. Cela se passait à 10 heures du matin. Le car de la gendarmerie ayant eu du retard était arrivé en fonçant en direction des manifestants fauchant les présents.

Surgit alors la préparation du massacre des Algériens. Une milice d'Européens est formée à qui on donne des armes ; l'armée, la police et la gendarmerie sont déployées... C'est une véritable chasse à toutes personnes musulmanes.

Le 9 mai, à Sétif, ce sont 35 Algériens qui ont été abattus parce qu'ils ne savaient pas qu'un couvre feu avait été établi. Le rapport du commissaire divisionnaire, M. Bergé, expliquait que chaque mouvement jugé suspect provoquait le tir : « les musulmans ne peuvent circuler sauf s'ils portent un brassard blanc délivré par les autorités et justifications d'un emploi dans un service public. »

Guelma, mardi 8 mai 1945

A Guelma, à 16 heures, un rassemblement s'était organisé hors de la ville. Les militants des Amis du Manifeste et de la Liberté (AML) attendaient, en fait, les instructions venant de Annaba. A 17 heures le cortège s'était ébranlé avec les pancartes célébrant la victoire des alliés ainsi que leurs drapeaux entourant un drapeau algérien. Arrivé à l'actuelle rue du 8 mai, le cortège avait été arrêté par le sous préfet Achiary. Il ne restait plus que 500 mètres pour atteindre le monument aux morts.

Le sous préfet, Achiary - futur chef de l'OAS créé à Madrid en 1961 -, hors de lui avait intimé l'ordre de jeter les pancartes, drapeaux et banderoles. Un socialiste nommé Fauqueux avait râlé auprès du sous préfet : « Monsieur le sous préfet est ce qu'il y a ici la France ou pas ? ». C'est alors, comme un coup de fouet, Achiary saisit le revolver dont il s'est armé, entre dans la foule droit sur le porte drapeau et tire. Son escorte ouvre le feu sur le cortège qui s'enfuit, découvrant dans son reflux le corps du jeune Boumaza. A Guelma ce jour-là il y a déjà 4 Algériens tués, mais aucun Européen.

Le 9 mai, à Guelma, la milice dirigée par Achiary avait tenu sa première séance au cours de laquelle l'adjoint Garrivet proposait : « Nous allons étudier la liste des personnes à juger. Commençons par nos anciens élèves ». Une perquisition au local des AML a permis de saisir les listes nominatives des responsables et militants, tous considérés comme suspects, qui seront incarcérés, souvent torturés, et exécutés par fournées entières.

Kherrata, mardi 8 mai 1945

C'est aussi mardi jour de marché, et il n'y a pas de défilé prévu pour la fin de la deuxième guerre mondiale, ce 8 mai, dans ce gros village tranquille, situé au pied d'une chaîne montagneuse, à quelques dizaines de kilomètres de la Méditerranée. En fin de matinée on y apprend les tueries policières de Sétif. Les nouvelles se répandent vite parmi la population de Kherrata. Les Européens prennent peur, l'administrateur colonial leur distribue des armes et ils se planquent dans une forteresse. Tandis qu'on donne l'ordre au crieur public d'annoncer le couvre-feu, celui-ci au contraire parcourt tous les villages à l'entour en appelant la population musulmane à se rassembler à Kherrata.

Ce sont 10.000 personnes qui vont arriver durant la nuit à Kherrata. Dès l'aube du 9 mai, une grande agitation règne au centre de Kherrata grouillant de monde. Les Musulmans sachant que les Européens étaient armés, et prêts à les tuer, se sont rassemblés pour envisager comment se défendre. Certains ont coupé les lignes téléphoniques, et d'autres ont cherché des armes au tribunal et dans trois maisons, qui furent incendiées. L'administrateur colonial et le juge de paix furent tués. Les 500 Européens qui étaient dans la forteresse tirèrent alors sur la foule déchaînée qui traversait le village avec des drapeaux algériens, tandis qu'on entendait les "you-you" des femmes.

Même s'ils avaient une grande conscience révolutionnaire, beaucoup parmi les insurgés algériens ne savaient pas quoi faire. Pour savoir comment réagir, ils se sont alors rassemblés dans la montagne à Bouhoukal, mais l'armée française était déjà en marche. Le peu de monde qui avait des fusils se mit en groupes dans les gorges et à l'entrée de Kherrata pour retarder l'arrivée des gendarmes et des troupes. Mais dans cette révolte, qui allait vite être étouffée par l'armée, il n'y eu en tout et pour tout sur ce secteur que 10 morts et 4 blessés parmi les militaires et les Européens.

Vers midi, les automitrailleuses de l'armée française se mettent à tirer de loin sur les populations de Kherrata et des villages avoisinants, suivi de près par les tirs impressionnants du bateau-croiseur Duguay-Trouin sur les crêtes des monts de Babor, et l'après-midi c'est l'aviation qui bombardait les environs. Bombardements, tirs nourris et fusillades firent que plusieurs milliers d'Algériens furent massacrés. Vers 10 heures du soir, la légion étrangère franchissait les gorges et arrivait au village complètement vidé de ses habitants musulmans.

Un des plus atroces massacres coloniaux de la part de la France

Suite aux assassinats d'Algériens à Sétif et à Guelma, des groupes d'indigènes avaient, dans leur repli, riposté en tuant des Européens. S'en suit une répression extrêmement violente dans les rues et les quartiers de ces deux villes importantes, alors que la presse française parle abusivement de terrorisme algérien. Pendant une semaine, l'armée française, renforcée par des avions et des chars, se déchaîne sur les populations de la région et tue sans distinction. À la colère légitime des Algériens, la réponse du gouvernement français, dans lequel se trouve, mais oui, le PS et le PC, aux côtés de de Gaulle, ne s'est, en tout cas, pas fait attendre en mobilisant toutes les forces de police, de gendarmerie, de l'armée, en envoyant des renforts de CRS et de parchuttistes, et même en recrutant des miliciens, qui ne se gênent pas de fusiller des Algériens de tous âges et sans défense.

De Sétif, la répression sanglante s'est généralisée. Elle allait toucher tout le pays durant tout le mois de mai. L'Algérie s'embrasait sous les feux brûlants du printemps 1945. Le général Weiss, chef de la cinquième région aérienne, avait ordonné le 13 mai le bombardement de tous rassemblements des indigènes sur les routes et à proximité des villages.

Kateb Yacine, écrivain algérien, alors lycéen à Sétif, écrit : « C'est en 1945 que mon humanitarisme fut confronté pour la première fois au plus atroce des spectacles. J'avais vingt ans. Le choc que je ressentis devant l'impitoyable boucherie qui provoqua la mort de plusieurs milliers de musulmans, je ne l'ai jamais oublié. Là se cimente mon nationalisme. »
« Je témoigne que la manifestation du 8 mai était pacifique. En organisant une manifestation qui se voulait pacifique, on a été pris par surprise. Les dirigeants n'avaient pas prévu de réactions. Cela s'est terminé par des dizaines de milliers de victimes. À Guelma, ma mère a perdu la mémoire...
On voyait des cadavres partout, dans toutes les rues. La répression était aveugle ; c'était un grand massacre. »

Dans les localités environnantes à Sétif, Ras El Ma, Beni Azziz, El Eulma, des douars entiers furent décimés, des villages incendiés, des dechras et des familles furent brûlées vives. On raconte le martyre de la famille Kacem. Korrichi, son fils Mohamed et son frère Nouari furent torturés et tués à bout portant...
Les légionnaires prenaient les nourrissons par les pieds, les faisaient tournoyer et les jetaient contre les parois de pierre où leurs chairs s'éparpillaient sur les rochers...

L'armée française avait planifié l'extermination de milliers d'Algériens. Pour mettre à exécution leur dessein les soldats français avaient procédé au regroupement de toutes les populations avoisinant les côtes-est de Béjaïa à Bordj Mira en passant par Darguina, Souk El-Tenine et Aokas. Toutes les populations de ces régions étaient forcées de se regrouper sur les plages de Melbou. L'occupant n'avait en tête que la liquidation physique de tout ce beau monde. Des soldats armés faisaient le porte-à-porte à travers la ville de Sétif et certaines régions environnantes, et obligeaient hommes, femmes et enfants à sortir pour monter dans des camions.

Dès lors, des camions de type GMC continuaient à charger toute personne qui se trouvait sur leur passage. Le convoi prenait la direction de Kherrata. Les habitants de cette autre ville historique n'allaient pas échapper à l'embarquement qui les menait avec leurs autres concitoyens de Sétif, vers le camion de la mort. Les milliers d'Algériens furent déchargés depuis les bennes des camions au fond des gorges de Kherrata. L'horreur n'était pas terminée pour ces pauvres « bougnouls » comme aimaient les surnommer les colons français. Des hélicoptères dénommés « Bananes » survolaient les lieux du massacre pour achever les blessés. Une véritable boucherie humaine allait permettre, plus tard, aux oiseaux charognards d'investir les lieux.

Avec la venue de l'été, la chaleur monte... et l'odeur de la mort. Vers Guelma, faute de les avoir tous enterrés assez profond ou brûlés, trop de cadavres ont été jetés dans un fossé, à peine recouverts d'une pelletée de terre. Les débris humains sont transportés par camion. Le transport est effectué avec l'aide de la gendarmerie de Guelma pendant la nuit. C'est ainsi que les restes des 500 musulmans ont été amenés au lieu dit "fontaine chaude" et brûlés dans un four à chaux avec des branches d'oliviers.

Alors que l'on sait que ce sont en tout 102 Européens ou militaires qui ont été tués, et 110 blessés, à ce moment-là, en riposte aux tueries des autorités françaises, malgré un minutieux travail de recherches, il est aujourd'hui absolument impossible de savoir le nombre exact d'assassinats perpétrés par la France parmi les Algériens. Tout a été fait pour que cet énorme massacre soit le plus possible dissimulé à l'opinion publique. On peut estimer cependant qu'il y a eu à ce moment-là plusieurs dizaines de milliers de blessés algériens, pas loin de cent mille. Selon l'armée américaine cet énorme massacre de la France de de Gaulle, par l'armée française, la police et les miliciens, aurait fait 45.000 morts. C'est le chiffre, qui peut sembler peut-être vraisemblable, retenu officiellement désormais par les Algériens.

Dans la matinée du fatidique 8 mai, en guise de riposte à cette manifestation pacifique, la police ouvrit le feu... Plusieurs d'entre acteurs et témoins encore en vie sont ainsi soumis à la souffrance du souvenir et le devoir de dire ce qu'ils ont vécu, vu, entendu dire et se dire. Ils craignent pour la postérité, l'amnésie.

Parler à Sétif du 8 mai 1945 rend obligatoire la citation de noms-phares : Abdelkader Yalla, Lakhdar Taârabit, Laouamen dit Baâyou, Bouguessa Askouri, Gharzouli, Rabah Harbouche, Saâd Saâdna, Miloud Begag, Saâdi Bouras, Benattia, le Dr Hanous, le Dr Saâdane, Bachir Ibrahimi, et beaucoup d'autres que seul un travail sérieux institutionnel pourrait les lister et en faire un fronton mémorial.

Le 8 mai 1945, un des plus atroces massacres coloniaux est perpétré par cette France fraîchement libérée. Et, à Sétif en Algérie, où est organisée une manifestation pacifique indépendantiste par les militants du PPA (Parti Populaire Algérien), le gouvernement français envoie l'armée, sous le commandement du général Duval. Dans une répression violente contre la population civile, des navires de guerre tirent et l'aviation bombarde la population de Sétif. 10.000 soldats sont engagés dans une véritable opération militaire. Ils sont issus de la Légion étrangère, des tabors marocains, des tirailleurs sénégalais et algériens. En outre, des milices se forment sous l'œil bienveillant des autorités, et se livrent à une véritable chasse aux émeutiers. Le général Duval déclare que « Les troupes ont pu tuer 500 à 600 indigènes. » Le nombre de victimes est aujourd'hui estimé à au moins 30.000 morts.

Le drame est passé inaperçu dans l'opinion métropolitaine. Le quotidien communiste L'Humanité assure alors que les émeutiers étaient des sympathisants nazis ! Il faudra attendre le 27 février 2005 pour que, lors d'une visite à Sétif, M. Hubert Colin de Verdière, Ambassadeur de France à Alger, qualifie les « massacres du 8 mai 1945 de tragédie inexcusable. » Cet évènement constitue la première reconnaissance officielle de sa responsabilité par la République française.

Pourtant, en ce jour de commémoration de la liberté, de la fin du joug nazi, pas un mot ne sera dit sur ce massacre de la France coloniale. Rappellons qu'il en est d'autres (Madagascar 1947, Paris le 17 octobre 1961, Alger le 26 mars 1962...). Cette France qui fait teinter ses médailles aujourd'hui, à coup de célébrations idéologiques, continue de pratiquer le déni historique sur ses propres crimes.

Aujourd'hui seront rapellés la barbarie nazie et les crimes de Vichy.
Aujourd'hui seront oubliés les crimes coloniaux, ou encore le fait que les derniers camps de concentration en France pour Tziganes n'ont fermé qu'en 1946, que Papon n'a jamais été inquiété pour les crimes qu'il a commis en tant que préfet de la Ve République, la nôtre.

Les crimes commis par la France sont structurels. Non Nicolas, cette France-là nous ne l'aimons pas.

sources :

  • livre de Boucif Mekhaled Chroniques d'un massacre 8 mai 1945 Sétif Guelma Kherrata (1995, Syros, au nom de la mémoire)

Voir aussi sur le même sujet : Paul Aussaresse, un serviteur de l'état