PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Repair Café AERI Montreuil tous les derniers dimanches du mois

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Atelier de réparation partagé et libre avec un seul objet par personne, sans réservation, fonctionne aux dons et à la bienveillance ;)

Tout type d'appareil est autorisé sauf le gros électroménager qui n'a pas vocation à être transportable.

N'oubliez pas de ramener également les accessoires qui accompagnent votre objet (pile, ampoule, câble, télécommande…).

Les appareils sont expertisés une fois entre nos mains uniquement.

Atelier de réparation partagé et collaboratif ;)
57/59 Rue Etienne Marcel 93100 Montreuil
Ligne 9 : Arrêt : Croix de Chavaux
Tous les derniers dimanches du mois 14h-18h
rc_montreuil_aeri@riseup.net

Journée de discussions sur Mayotte et contre la politique néocoloniale menée par Darmanin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce lundi 29 mai à partir de 14h nous vous invitons a une journée de discussions autour de l'opération Uwambushu menée par Darmanin à Mayotte depuis plusieurs semaines.

L'accueil se fera à partir de 14h : bar et infokiosque à disposition

A 15h : discussion entre le CSUM (Collectif Stop Uwambushu) et l'AG anti-CRA Île de France sur la situation à Mayotte :

  • Genèse de la politique migratoire coloniale a Mayotte
  • Rétention et système carcéral sur l'île (regard croisé avec la situation en Île de France)
  • Opération Uwambushu et luttes locales

A 17h - Debat avec le public

A 19h - le CSUM proposera une animation musicale jusqu'à 22 heures

En fin d'après midi un repas sera servi dont les bénéfices reviendront au collectif CSUM pour soutenir les personnes sortant de CRA à Mayotte et les activistes qui cherchent à s'organiser au Comores contre Uwambushu !

Tout sera à prix libre

L'événement se déroulera à la Baudriere, au 65bis rue Voltaire à Montreuil (93100) - Metro Robespierre (Ligne 9)

A lundi !

[Infokiosques.net] Trois brochures sur la Commune de Paris de 1871

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Un texte de Kropotkine écrit dix ans après la Commune (1881), un autre de trois membes de l'Internationale Situationniste (1962), et une analyse des critiques anarchistes de la Commune, par Joël Delhom (1996).

Il y a 150 ans, le 18 mars 1871, l'insurrection de la Commune de Paris etait déclenchée. Du dimanche 21 au dimanche 28 mai 1871, la répression par le gouvernement de Versailles marque l'épisode final de la Commune de Paris sous le nom de "Semaine sanglante", lors de laquelle la Commune est écrasée et ses membres exécutés en masse. Mais comme on peut le lire dans "La critique situationniste" : « la première grande "défaite" de la révolution prolétarienne qu'est la Commune de Paris en 1871 est du point de vue de la praxis révolutionnaire, sa première grande "victoire" car pour la première fois les classes opprimées ont prouvé qu'elles pouvaient renverser le pouvoir établi et vivre librement, sans dirigeants, sans gouvernement ».

Nous profitons de cet anniversaire pour présenter trois brochures consacrées à la Commune de Paris de 1871 :


Des anarchistes et de la Commune de Paris

Joël Delhom / mars 1996 / Mis en ligne le 21 mai 2021

« Tout de suite après les faits, les libertaires se sont employés à définir ce qui distinguait une véritable révolution anarchiste du communalisme, leurs critiques tournant autour de deux axes : l'un politique, suppression du pouvoir ; l'autre social, abolition de la propriété. Malgré ce point commun, on a pu constater qu'il n'y avait pas d'interprétation monolithique de la Commune, et encore moins de sacralisation, mais bien des appréciations différentes, dont la sévérité augmentait avec le temps. En somme, ni mythification, ni mystification de l'Histoire ; simplement liberté d'analyse. »

Que pensaient de la Commune de Paris les anarchistes de la fin du XIXe siècle et d'après ? Dans cette brochure, sont cités, entre autres, les points de vue de Mikhail Bakounine, James Guillaume, Arthur Arnould, Gustave Lefrançais, Louise Michel, Elisée Reclus, Piotr Kropotkine et Jean Grave.


Sur la Commune

Attila Kotànyi, Guy Debord, Raoul Vaneigem / 18 mars 1962 / Mis en ligne le 7 juin 2003

L'Internationale situationniste revient sur les échecs et les réussites de la Commune de Paris de 1871.


La Commune de Paris

Piotr Kropotkine / mars 1881 / Mis en ligne le 9 septembre 2006

Pierre Kropotkine revient dix ans après sur les événements de la Commune de Paris afin de tirer les enseignements de ses réussites et de ses échecs.


Quatre autres textes de Kropotkine sont disponibles sur infokiosques.net, tous réunis ici.

- Les droits politiques (1882)
- L'organisation de la vindicte appelée Justice (1901)
- Le Principe Anarchiste (1913)
- L'esprit de révolte (1914)


Depuis le précédent super-bulletin, vingt-huit nouvelles brochures ont été mises en ligne. Il y a maintenant 790 brochures, trouvables ainsi :

par date de publication sur le site :
https://infokiosques.net/pardate

par titre
https://infokiosques.net/partitre

par auteur-e
https://infokiosques.net/parauteur


Infokiosques.net est contactable par mail (discutaille[at]infokiosques[point]net) et par IRC (chan #infokiosques.net sur le réseau d'Indymedia).

On peut aussi nous « suivre » sur SeenThis et Mastodon :
https://seenthis.net/people/infokiosques

https://mamot.fr/@infokiosques_net

C'est même possible de nous soutenir en nous faisant parvenir des bitcoins (si si).


Pour être au courant :
- des nouvelles publications parues sur le site et/ou diffusées par les distros et infokiosques présents sur le site
- des nouvelles ouvertures/fermetures d'infokiosques
- etc.

Abonnez-vous à notre Super-Bulletin en vous rendant ici.

Pour voir les bulletins précédents, c'est .


https://infokiosques.net/

Rassemblement contre les exécutions en Iran

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les exécutions en Iran ont connu une terrible accélération en 2022 et 2023. Depuis le début de la révolution Femme Vie Liberté, le régime utilise les exécutions pour faire régner la terreur et museler toute opposition. Cela doit cesser.

A l'appel de plusieurs collectifs franco-iraniens et d'organisations de défense des droits Humains, rassemblement devant l'ambassade d'Iran pour dénoncer les exécutions massives actuellement en cours en Iran.

🗓️ Mardi 23 mai

🕔 17h00

📍 Ambassade d'Iran à Paris (4 av. d'Iéna, 75016)

Depuis le début d'année 2023, l'ONG Iran Human Rights à dénombré au moins 218 exécutions liées aux manifestations qui touchent le pays depuis septembre 2022.

Les manifestants qui n'ont pas le droit d'être assistés d'avocats sont torturés physiquement et psychologiquement afin de faire des aveux publics s'auto-incriminant.

Soyons nombreux devant l'ambassade afin de montrer à la République islamique que nous sommes témoins de ces crimes et que nous les dénonceront jusqu'à la fin de ce régime tortionnaire.

#iranrevolution #mahsaamini #femmevieliberte #stopexecutionsiniran #freepoliticalprisoners #notoislamicrepublic

Groupes présents : Ordre du Barreau de Paris, Conseil National des Barreaux, Ligue des droits de l'homme (LDH), Fédération Internationale pour les droits humains (FIDH), Ligue de défense des droits de l'homme en Iran (LDDHI), Iran Justice, Neda d'Iran, Queers and Feminists for Iran Liberation, Azadi 4 Iran, Collectif des soignants franco-iraniens,

Dans la drôme des terres à défendre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans la drôme des terres à défendre

Le béton engloutit le vivant partout et sûrement.
En réaction, la lutte contre l'artificialisation de terres s'organise...

Si de grands projets d'aménagement sont contestés et ces luttes relayées dans les médias, des milliers de petites parcelles de moins de dix hectares, dispersés sur le territoire national, disparaissent progressivement sans qu'une mobilisation de masse ne puisse résonner. Leur importance reste pourtant considérable dans le processus de destruction des terres et de la biodiversité.

Dans la Drôme, à Die, en bordure du parc naturel du Vercors, la communauté de commune du Diois a voté la bétonisation de terres agricoles en vue d'agrandir la zone d'activité existante (pourtant vide à 40%).

Habitat naturel de nombreuses espèces (dont la tulipe sauvage, protégé au niveau national), cinq hectares des terres dites « de Chamarges » sont désormais classées constructibles. Ces terres cultivables et perméables sont donc vouées à disparaître sous le béton et les hangars.

Ce projet d'artificialisation profiterait principalement à une filiale de Léa Nature, célèbre fabricant de produits bio (au chiffre d'affaires de 501 millions en 2021). L'entreprise souhaiterait éventuellement étendre son activité dioise à l'avenir.
Théoriquement ouverte aux alternatives existantes, Léa Nature se satisfait de ce projet climaticide, pourtant en total contradiction avec sa communication « verte ».

Comble de notre pseudo-démocratie, la Communauté de Communes du Diois sert sur un plateau, en tant que maître d'ouvrage, ces terres pour engraisser le marché d'import-export, en totale incohérence avec l'urgence de solutionner l'autonomie alimentaire et la protection de la nature.
Plus de deux millions d'euros d'argent public devraient être ainsi investis pour les travaux de viabilisation et de voirie, alors que d'autres domaines (culturel, social, sanitaire, environnemental) souffrent chaque jour un peu plus de la précarité budgétaire croissante. A cette question de choix politiques, la collectivité se retranche derrière les engagements passés en 2009 et reste déterminée à détruire un espace gorgé de vie et au nom d'un potentiel développement économique.

Ce projet de bétonisation voté il y a une décennie fait l'objet depuis trois ans de contestation dont les principaux moteurs sont La Tulipe Sauvage (un collectif local qui œuvre « pour le maintien des terres agricoles, pour l'autonomie alimentaire et la biodiversité ») et la Confédération Paysanne.
Pétition, demande d'un moratoire, interruption d'un conseil communautaire, recours gracieux, courrier à la préfecture, occupation et mise en culture des terres lors des Zadimanches… le collectif et la confédération ont tenté de faire entendre raison aux élus. Ces derniers ne semblent prêts ni à dialoguer ni à retarder les travaux, annoncés pour le mois de juin 2023…

Le dernier rapport du GIEC confirme le caractère irréversible de la disparition des terres agricoles, qu'il faut maintenir à tout prix partout et maintenant. Que ce soit 5 hectares ou 150, pour des contournements routiers, des aéroports, des mégabassines ou des zones artisanales. L'urgence est là, chaque hectare compte, pour le climat, pour l'eau, pour l'autonomie alimentaire.

Le collectif de la Tulipe Sauvage appellera-t-il a une occupation du lieu pour empêcher les travaux ? C'est une possibilité à envisager, puisque malgré la mobilisation, les politiques publiques s'entêtent à nous proposer du béton confit à la sauce bitume. Même bio, il nous faudra le mâcher durement !

En conséquence, nous, habitant.e.s du Diois, vous appelons donc à vous tenir prêt.e.s à rejoindre la lutte et défendre la terre contre les machines dès que ça sera nécessaire.

Pour se tenir informé.e :
le site du collectif de la tulipe sauvage