PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Projection / discussion : Pride

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dimanche 11 juin à 16 h à la libraire Publico à l'invitation du Groupe libertaire d'Ivry, Projection / Discussion : Pride, Lesbiennes et Gays en soutien aux Mineurs

Basé sur une histoire vraie, Pride dépeint un groupe londonien d'activistes gays et lesbiennes qui ont réuni des fonds pour aider les familles touchées par la grève des mineurs britanniques de 1984–1985, au début de ce qui allait devenir la campagne de Lesbians and Gays Support the Miners. Le Syndicat national des mineurs refuse le soutien du groupe, ne voulant pas y être ouvertement associé  ; les militants londoniens décident donc d'apporter leurs dons directement à un petit village minier du Pays de Galles. Il en résultera une alliance inédite entre deux mondes qu'apparemment tout opposait.

Pride évoque d'une part le militantisme de gays et lesbiennes dans un contexte social et politique violemment homophobe, aggravé par l'apparition du sida. D'autre part le film dépeint la situation dramatique des mineurs en grève pendant les années Thatcher.

«  Quand on mène un combat contre un ennemi tellement plus grand, tellement plus fort que soi, alors découvrir qu'on a un ami dont on ignorait l'existence, c'est la meilleure sensation du monde.  » «  Vous avez porté notre badge  ; quand il le faudra on portera le vôtre, on sera côte à côte, main dans la main.  »

Pride, 2014, VF, 2 h
Projection à 16 heures, suivie d'une discussion
Accueil à partir de 15 heures — Entrée libre

Librairie du Monde Libertaire (Publico)
145 rue Amelot, 75011 Paris
M° Oberkampf / République / Filles du Calvaire

L'Actu des Oublié.es • SIII • EP17 • A qui profite le crime ? L'enseignement en lutte

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Tous les deux lundis, l'Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, focus sur les luttes dans le monde de l'enseignement.

« Les écoles publiques sont en train de mourir, et ce n'est pas de la faute des profs ; c'est de la faut des politiques qui n'ont aucune considération pour nous. » Cette phrase, prononcée par une professeure portugaise en février dernier, pourrait résumer l'une des problématiques majeures du monde enseignant en lutte.
Pour alimenter une réflexion de lutte face aux grandes transformations que nos systèmes éducatifs sont en train de subir, nous partons en Argentine, puis en Hongrie, où la lutte des profs fait face depuis plus de 400 jours à des attaques répétées et violentes du gouvernement.

Si le player ne s'affiche pas, écoutez ici !!

SOURCES
Argentine : Pagina Siete, La Prensa, HoyDia
Hongrie : Nepzsava, Slate ou les articles d'Ivan Bajomi disponibles sur Open Editions
Sur la réforme des lycées pro en France : Rapports de Force ; sur le SNU : Politis et Médiapart

MUSIQUE
1'22 Gran OM PROTESTA
16'43 Lili Pankotai – Slam contre Victor Orban
27'24 Rap Libertario – Para los politicos de mierda

VISUEL
Manifestation syndicale de l'éducation à Chicago, 2019
Auteur : Charles Edward Miller

Pas de projet au Carnet, encore une victoire des zadistes !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La lutte paye : quelques ex-zadistes de la ZAD du Carnet font un retour sur l'abandon du projet, à l'occasion de l'annonce de la création de la « cellule anti-zad » de Darmanin.

Oyé ! Oyé ! Ceci est un message provenant de quelques ex-zadistes du Carnet. Nous sommes fièr·e·s et enjaillé·e·s d'apprendre et annoncer une grande nouvelle :

Le parc éco-niqu'o-technologique n'aura pas lieu ! Un projet sale en moins !

On voulait publier ce texte plus tôt mais les processus collectifs de zadistes ça prend toujours plus de temps que prévu ! #vortex

« Il n'y a pas d'échéance, pas de projet », a dit Mr le président du grand port de Saint-Nazaire. Tretout VS Tritons, Hérons cendrés contre béton armé : on est bien content·e·s de voir les affreux déguster. Un peu de contexte sur la ZAD du Carnet et les dernières news au Carnet ces derniers mois par ici

2 ans et quelques qu'on a été expulsé·e·s et beaucoup d'entre nous se sont retrouvé·e·s par la suite à pas savoir quoi foutre de tout ce qu'on a vécu, ni quoi foutre tout court. Beaucoup sont reparti·e·s de là ratatiné·e·s physiquement, psychiquement, émotionnellement... On dirait bien que ça fait ça, les luttes. Dans nos galères et nos peurs de l'échec vis-à-vis des un·e·s et des autres, de soi-même ou de l'échec contre le système capitalo et tous ses rouages de merde, on oublie souvent de célébrer nos p'tites victoires.

Quoi de mieux, là, que l'abandon de ce projet pour se dire que, purée, non ! tout ça n'aura pas servi à rien. Quoi de mieux, là, pour se réaffirmer, crier haut et fort que la lutte paie !!
Y'a pleins de phases de nos vies où on a mille raisons d'en douter, et la violence de la répression profitent bien de tout ça. Alors ça soulage quand même de voir que des fois, ça se renverse.

« Plus aucune zad ne s'installera dans notre pays. » a récemment déclaré Darmanin. On dirait bien que ça fait peur aux cravates. Mais c'est parce qu'en fait, l'occupation, c'est une pratique qui marche. Y'a pleins de pratiques qui marchent. Mais quand la bataille juridique contre leurs magouilles de démons, les évènements et grosses manifs suffisent plus, ça devient un moyen d'action puissant. Essayer de vivre ensemble sur une zone humide, avec que dalle, en tente, en camtar ou dans des cabanes bric-broc, y passer un automne, un hiver, un printemps et essayer de mettre nos idées, nos paroles en actes, eh bé faut dire que c'est bien zbeul. Et Trétout, Macron, Darmanin et sa clique, le zbeul, ils kiffent pas ça.

La ZAD, ça a des conséquences incalculables sur nos vies, qui vont plus loin que le temps de l'occup'. Rien pouvoir calculer, rien voir venir, l'absence de chiffre (« on est 500 » mdr), ils kiffent pas ça. Ça crée des déteres co et des liens -qu'ils durent ou pas- hyper intenses.

Ça a pu se passer aussi évidemment grâce aux membres du collectif Stop Carnet, qui ont alerté sur le projet, ont taffé dur pour le faire plier, qui se sont jamais désolidarisé·e·s des habitant·e·s de la zone, et en continuant le combat après l'expuls' comme certain·es copaines. Ce compagnonnage de luttes entre collectif et zadistes pendant et après la ZAD a bien aidé ! Aussi évidemment grâce aux différents collectifs de soutien qui se sont montés, aux soutiens extérieurs habitant·e·s de Paimboeuf et alentours (de l'eau chaude et un peu de calme, ça fait toujours du bien), à tou·te·s celleux qui sont passé·e·s, ont donné de leur temps et de leur énergie pour éviter que le Carnet soit enfoui sous leur sale béton. Et bien sûr, grâce à tou·te·s les zadistes, big up à nous et à l'usine de St-Michel Chef-Chef ! ;)

Carnet 2 - État 0

Le grand port est toujours proprio des terres et conserve toutes les autorisations pour détruire les 116 espèces protégées du Carnet. Mais que ca soit clair, si un jour un nouveau projet y voit le jour, comme en 97 contre la centrale nucléaire, et comme contre le parc éco-technologique, on sera là, plus nombreux·ses encore, libres et sauvages comme l'île !

Et même si y'a pas beaucoup de ZAD en ce moment alors que les projets de merde sont partout, et que les temps sont hardcore répressifs notamment envers les militant·e·s contre la réforme des retraites et les méga-bassines à Sainte-Soline, on peut gagner !!! Cette victoire comme d'autres en sont la preuve.

Soutien et amour à tou·tes celleux qui luttent et qui souffrent de ce système de mort !

Et pour finir, un récit poétique de l'expulsion de la Zad du Carnet édité par La Faaz (Fréquence Anti Autoritaire Zadiste)

Nous sommes tou·tes des enfants du Carnet ! clap clap clap, clap clap, clap clap clap clap
Nous sommes tou·tes des enfants du Carnet ! clap clap clap, clap clap, clap clap clap clap

On a recueilli quelques contributions à l'occasion de l'écriture de cet article et comme on voulait les publier en entier pas modifiés, on les rassemble dans le Carnet Magique sur le site de la Zad du Carnet (et les liens directs des textes par ici, par là et par ici aussi).
On est toujours chaud·e·s d'en recevoir, ça fait grave plaiz' de se lire, et si ça vous dit vous pouvez envoyer votre texte par mail à zadducarnet[arobase]riseup point net , peut-être qu'on en fera une petite brochure.

Enfin, on invite tout·es celles et ceux qui ont trainé sur la zone à garder les oreilles ouverte cet été aux alentours du 44 !

Holcim bras armé du ravage écologique - liberté pour Jérémy !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Notre camarade Jérémy* se trouve à la prison de Champ-Dollon depuis presque 2 mois. Il est accusé par la justice d'avoir commis des actes de sabotage contre le géant du ciment Holcim.

Holcim bras armé du ravage écologique - liberté pour Jérémy

Encore et encore et partout, le ciment coule sur les terres et nos villes, les rendant toujours plus invivables.

LafargeHolcim, pour produire, viole les droits humains à de multiples reprises, finance le terrorisme, détruit le vivant, est complice de crimes contre l'humanité et ce, dans l'impunité la plus totale. Face à une telle violence, nous ne pouvons rester immobiles.

Que ça soit en France, en Suisse, ou partout à travers le monde, nous devons désarmer cette industrie qui tue, et être solidaires envers toustes celles et ceux qui résistent !

C'est aussi l'occasion de rappeler que le système pénal, judiciaire et carcéral enferme, déshumanise et trop souvent maltraite les individus déjà marginalisés par la société. Il isole, contraint et punit surtout des personnes précaires et/ou racisées, bref les “indésirables”.

"Parce que notre nombre fait notre force et que nous sommes touxtes solidairexs avec Jérémy*, rendez-vous à la rue du Mont-Blanc le 2 juin 2023 à 18h30 pour une manifestation en solidarité à Jérémy*, aux détenuexs, aux mouvements climatiques et anticapitalistes, et pour exiger sa libération immédiate."

Article paru initalement sur le blog Free Jerémy

Solidarité aux camarades de Genève !

Répression du mouvement social à Montreuil : Solidarité avec les lycéen-nes

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Communiqué de l'AG Interluttes de Montreuil à faire circuler largement. Contre les conseils de discipline politique dans les établissements scolaires de Montreuil et d'ailleurs. Exprimons-nous auprès de l'administration du lycée Jean Jaurès et de son rectorat. Le premier conseil de discipline de lycéen-nes est ce mercredi 31 mai.

Après une série de 17 blocages à la cité scolaire Jean-Jaurès (Montreuil), l'administration prend pour cible six lycéen-nes. Cinq d'entre elleux passeront en conseil de discipline et risquent de servir d'exemple.

Nous, AG Interluttes de Montreuil dénonçons la collaboration du rectorat et de l'administration avec la machine répressive. En effet, il ne s'agit pas d'un cas isolé : Lycées Hénaff, Hélène Boucher, Théodore Monod, Balzac… partout les élèves sont pénalisé-es pour leur engagement politique.

Nous y voyons encore un outil qui s'ajoute aux façons de réprimer arbitrairement (généralisation de détention provisoire, gardes à vue abusives, l'avertissement pénal probatoire, sanctions patronales …), d'intimider pour que les autres ne s'insurgent pas.
Envoyées par le rectorat, des EMS (Equipes Mobiles de Sécurité) parfois cagoulées, sont venues en supplétifs de la police. Comme les lycén-nes le disaient dans leur lettre ouverte,

Durant quatre mois, la jeunesse s'est mobilisée aux côtés des salarié-es, et iels subissent les mêmes dynamiques répressives. A la manière des remises en cause du droit de grève et du droit de manifester, le droit des lycéen-nes à se mobiliser est attaqué. Notre force a toujours été d'opposer une réponse collective, nous devons continuer de faire bloc. Ne laissons pas les administrations scolaires installer la répression silencieuse.

Pour contacter les lycéen-nes et leurs soutiens :
@jeanjaures.action (élèves sur Instagram)
 jeanjaures.action@gmail.com (élèves)
 solidarite.lutte@proton.me (parents)

Pour exprimer votre indignation au lycée Jean Jaurès :
 01 42 87 49 84
 ce.0930121b@ac-creteil.fr

Ou auprès du rectorat :
 01 43 93 70 50
https://www.ac-creteil.fr/nous-contacter-121573

D'autres boites mail à remplir à la DSDEN93 (niveau départemental de l'éducation nationale) :
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/annu-ia/depliant-nos-coordonnees.pdf

Solidarité avec nos camarades lycéen-nes, de Montreuil et d'ailleurs.
QUE VIVE LA GRÈVE !