PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Projection au ciné club de la Bourse du travail d'Aubervilliers : Jaffa, la mécanique de l'orange vendredi 1er mars

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le ciné-club de la Bourse du travail d'Aubervilliers vous invite à la projection du film Jaffa, la mécanique de l'orange de Eyal Sivan (90min, 2009) le vendredi 1er mars 2024 à 19h30. Entrée libre et gratuite

Depuis septembre 2023, la Bourse du travail d'Aubervilliers est en lutte contre son expulsion voulue par la municipalité. C'est dans le cadre de cette mobilisation qu'est né le projet de ciné-club avec pour objectif de diffuser des films documentaires sur les luttes sociales, actuelles ou historiques, qui nous animent. Les projections sont organisées deux vendredis par mois et sont suivie d'une discussion autour d'un apéro. Défendons la Bourse du travail d'Aubervilliers, un lieu de défense des droits, de rencontre et d'organisation collective.

Lors de la prochaine séance, vendredi 1er mars 2024, sera projeté le film Jaffa, la mécanique de l'orange de Eyal Sivan (90min, 2009)

Synopsis :
« Jaffa, l'une des plus anciennes villes du monde, était aussi l'une des villes les plus prospères et les plus peuplées de Palestine. Avec ses orangeraies déployées à perte de vue, elle fournissait du travail, depuis la cueillette du fruit jusqu'à sa préparation pour l'exportation, non seulement aux palestinien⋅nes mais à des ouvriers venus d'Égypte, de Syrie, du Liban. En 1948, plus de 4 000 bombes tombent sur Jaffa. Sur les 85 000 Arabes qui y vivaient, il ne va plus en rester que 3 000. Le gouvernement israélien confisque les orangeraies et s'approprie l'orange de Jaffa, qui est devenue le symbole des produits de la colonisation. »

Bourse du travail d'Aubervilliers
1, rue des 21 appelés
93300 Aubervilliers
Métro Aimé Césaire

Affiche :

Aubervilliers, cours de droit du travail : lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail samedi 2 mars 2024

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

L'Union locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise régulièrement des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous. Le prochain cours aura lieu le samedi 2 mars 2024 à 10h et portera la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

L'Union locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise régulièrement des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous.

Le prochain cours aura lieu le samedi 2 mars 2024 à 10h et portera la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, dans le cadre de la préparation de la grève féministe du 8 mars 2024. Il sera animé par une syndicaliste de Solidaires 93.

Rendez-vous à la Bourse du travail d'Aubervilliers, bas de la rue des 21 appelés (métro Aimé Césaire, ligne 12).

Télécharger l'affiche pour diffusion :

Panthéoniser les Manouchian, c'est les trahir

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Juifs en déshérence, Arméniens orphelins du génocide, Italiens et Espagnols combattants antifascistes, nous savons ce que nous devons aux 23 fusillés de l'Affiche Rouge et à Olga Bancic, guillotinée en Allemagne. Le groupe a été traqué, arrêté et torturé par la police française avant d'être livré à la Gestapo. Leur combat s'inscrit dans nos luttes antiracistes, antifascistes et anticolonialistes d'aujourd'hui.

Macron veut faire de Missak et Mélinée Manouchian des « grands hommes » auxquels la « patrie » française devrait être reconnaissante.

Hypocrisie et trahison !

Trahison ! Ces combattants étaient internationalistes, révolutionnaires, antifascistes. Mêler leurs cendres à celles des militaires napoléoniens ou d'économistes libéraux est une trahison. Assigner à leur vie un prétendu combat pour la « patrie française » est une trahison.

Trahison ! Isoler les Manouchian et oublier qu'ils appartenaient à un groupe combattant, est une trahison.

Une tentative du même ordre avait été tentée avec Gisèle Halimi, juive anticolonialiste, avocate du FLN algérien et membre du Tribunal Russell sur la Palestine. Sa famille a, jusqu'à présent, fait échouer ce projet.

Hypocrisie ! Utiliser l'incontestable puissance évocatrice de la vie de ces « étrangers et nos frères pourtant » au moment même où l'on fait voter une des pires lois xénophobes sur l'immigration, et où à Mayotte commence la remise en cause du droit du sol.

Hypocrisie ! Quand Macron fait le lit de l'extrême droite, constituant un « front républicain » du RN au PS lors de l'hommage aux victimes du 7 octobre 2023, il escompte équilibrer « en même temps » par un geste mémoriel associant des antifascistes, qui l'auraient certainement combattu.

Le joueur de bonneteau nous montre une figure admirable pour dissimuler des pratiques politiques infâmes.

Manouchian, Grzywacz, Elek, Wajsbrot, Witchitz, Fingerweig, Boczov, Fontano, Alfonso, Rajman et Olga Bancic sont dans nos cœurs, en cette « fin février » qui fut celle de « vos derniers moments ».

La petitesse manœuvrière, hypocrite et traitresse de ceux qui nous gouvernent et sont complices aujourd'hui du génocide à Gaza ne parviendra pas à détourner le sens de leur combat.

La Coordination nationale de l'UJFP, le 17 février 2024

https://ujfp.org/pantheoniser-les-manouchian-cest-les-trahir/

Soirée de lutte en soutien aux collectifs de sans-papiers et contre la loi Darmanin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Soirée de lutte avec les collectifs de sans-papiers et la marche des Solidarités. Rendez-vous le 24 février à partir de 19h aux Amarres (Paris 13e)

Soirée de lutte en soutien aux collectifs de sans-papiers et contre la loi Darmanin

Dans le cadre du week-end aux Amarres :

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Venez nombreuses et nombreux pour une soirée de soutien et de lutte, de joie et de détermination, pour rencontrer les collectifs de sans-papiers ! Face à l'offensive de la loi Darmanin, contre l'exploitation et le racisme, les immigré·e·s s'organisent et luttent ensemble pour leurs droits. Au travail, au foyer, dans la rue, à la préfecture : auto-défense immigrée !

L'argent collecté lors de cette soirée (entrée, nourriture, etc.) sera reversé aux collectifs de sans-papiers pour soutenir leurs actions.

Entrée prix libre
Prises de parole
Repas & bar
Concerts - Line Up :

  • TEKI (afro music)
  • SALLAH SOW (musique soninke)
  • La Barricada Tropical (Cumbia)

⏰ à partir de 19h
Les Amarres, 24 quai d'Austerlitz, Paris 13
Ⓜ️ Gare d'Austerlitz – métro 5 et 10 / RER C

Collectifs organisateurs : CSP Montreuil, Les Gilets noirs en lutte, CSP 75, CTSP Vitry, CSP 17e, Droits devant !, la Marche des Solidarités

AG Féministe Paris banlieue

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Réunion de l'AG féministe Paris banlieue, ouverte aux individu·es et aux collectifs, pour préparer la grève du 8 mars

L'Assemblée Générale Paris Banlieue est un cadre féministe créé il y a presque deux ans, organisé autour de la perspective de la grève féministe le 8 mars.

L'AG s'investit aussi dans tous ce qui concerne les grèves des secteurs féminisés, les grèves des travailleur.euses et plus généralement tout ce qui concerne les luttes d'indépendances et de libération.

Les prochaines AG féministe Paris Banlieue auront lieu le 22 et 27 février ainsi que le 4 mars à la bourse du Travail de Paris.
Vous pouvez venir dès 18h30 pour un temps de rencontre informel et l'ag commencera à 19h.

Lors de cette réunion, nous ferons un point politique sur les actualités des différentes luttes en cours, nous parlerons de l'organisation du 7 et du 8 mars, ainsi que du meeting qui aura lieu le 12 mars.

Assemblée ouverte aux individu.es et aux collectifs.
Assemblée en mixité choisie sans homme cisgenre.
Pas d'accès PMR (pas d'ascenseur), toilettes sur place, masques et gel hydroalcoolique à disposition.

À très bientôt !

Adresse exacte :
3 rue du Château d'Eau 75010