PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Cantine de soutien aux ancien·ne·s de l'Attiéké

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Nous sommes un collectif de personnes avec ou sans papiers, issues de différents centres sociaux autogérés et habités qui ont existé ces dix dernières années à Saint-Denis. Venez partager avec nous un repas dimanche midi à la Cantine de Pyrénées !

Toujours en lien les un⋅es avec les autres, nous essayons de créer un réseau d'entraide autour de nous dans un contexte où les politiques sont de plus en plus froides et inhumaines sur les questions liées à l'immigration.
Nous continuons de partager nos expériences, de mutualiser des frais, de nous entraider sur des questions administratives et juridiques, notamment pour l'obtention de papiers français.

Nous avons aujourd'hui des difficultés financières pour couvrir diverses dépenses liées à ces activités (frais d'avocat, timbres fiscaux, soutien de personnes en grande précarité).

Aussi nous vous invitons à venir nombreux⋅ses nous soutenir et partager ce repas convivial avec nous :
Dimanche 11 juin 2023 à partir de 12h30 jusqu'à 15h
À la cantine des pyrénées, 77 rue de la Mare, Paris 20e

Il est aussi possible de participer via la cagnotte en ligne :
https://www.papayoux.com/cagnotte/des-papiers-pour-tous-tes
Papiers, logement pour tou⋅te⋅s

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Rassemblement en solidarité avec les résidents du foyer Michelet à Ivry

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Depuis plusieurs mois, les résidents du foyer Adoma de rue Michelet (Ivry) se mobilisent contre les expulsions et contre l'insalubrité du foyer. Ils révendiquent face à Adoma et à la mairie le remboursement des charges, un foyer où vivre en sécurité et un relogement digne pour tous et toutes.

Soyons nombreux-ses à les soutenir !

Rdv vendredi 9 juin à partir de 17h, sur le parvis de la mairie d'Ivry (métro mairie d'ivry)

Construit en 1973 et très mal entretenu depuis, le foyer Adoma de la rue Michelet à Ivry loge près de 250 résidents dans des conditions indignes.

Ces hommes et ces femmes payent presque 350 euro par mois pour des chambres de 7m2 avec cuisines et salles de bain partagées. Cette somme inclue des charges pour des services qui ne sont plus fournis depuis des années. Les installations électriques et le gaz ne sont pas aux normes. Certains habitants n'ont pas de chauffage. D'autres ont leur porte ou leur fenêtre cassée depuis parfois des années. L'hygiène est déplorable et les nuisibles de toutes sortes envahissent les lieux.

Il n'y a presque pas d'accompagnement social des résidents, qui sont pour beaucoup dans des situations sociales, économiques et administratives compliquées. Faute d'aide dans leurs démarches, certains n'arrivent plus à payer leurs loyers et sont menacés d'expulsion. Enfin, les cuisines sont squattées par des personnes qui souvent vandalisent le foyer et agressent les résidents. D'ailleurs, un incendie probablement d'origine criminelle, s'est déclaré en juin dernier. Quatre résidents ont été blessés. Un autre départ de feu a eu lieu au mois de décembre.

Depuis 2020 les habitants sont mobilisés pour exiger des conditions de vie dignes et sûres. Un nouveau foyer est actuellement en construction, mais plus petit et plus cher. Seul une partie des résidents y sera relogé. Pour les autres, les orientations vers d'autres foyers pourris et/ou très éloignés ont commencées. Mais ceux qui ont des impayés risquent tout simplement d'être expulsés.

Ces derniers mois, la mobilisation a donné quelques résultats importants : les expulsions ont été temporairement suspendues, et les résident ont obtenu l'arrêt des coupures d'eau chaude le week-end, la réparation de l'ascenseur, la reprise du changement de draps, le remplacement de certaines portes fracturées. Mais il reste beaucoup à faire.

Les résidents exigent :

  • Que la sécurité soit rétablie au foyer dans les plus brefs délais
  • L'arrêt des expulsion
  • Un relogement digne et adapté pour tous
  • Un relogement en logement social pour tous ceux qui ont des demandes en cours
  • Le remboursement des charges pour les services qui n'ont pas été rendus

Cantine mexicaine et répression zapatiste

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Cantine de solidarité et échanges sur les communautés zapatistes. Rendez-vous vendredi 9 juin à partir de 19h à l'AERI !

Cantine mexicaine à prix libre à l'AERI (57 rue Étienne Marcel à Montreuil), ce vendredi de 19h à 21h !

Une partie des bénéfices sera reversée à des associations de solidarité locale au Mexique en lien avec les cantinières, et une intervention (suivi d'échanges) aura lieu sur l'état de la répression en cours dans certaines communautés zapatistes au Chiapas.

Bienvenu.es à tous.tes !

La cantine mexicaine

Réunion à la Bibliothèque La Rue « Quelle ville voulons-nous ? » jeudi 15 juin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Cette réunion aura pour objectif de créer une feuille, voire un fanzine dans un deuxième temps, portant sur une critique radicale des politiques d'urbanisation, du rôle des agences d'architecture et des promoteurs.

REUNION à la Bibliothèque La Rue
Quelle ville voulons-nous ?
jeudi 15 juin à 18h

 LA RUE
10 rue Robert Planquette, Paris 18e
Métro Banche sur la ligne 13.

Comment habiter la ville autrement ?

Cette réunion aura pour objectif de créer une feuille, voire un fanzine dans un deuxième temps, portant sur une critique radicale des politiques d'urbanisation, du rôle des agences d'architecture et des promoteurs.

Il s'agira aussi de réfléchir aux politiques actuelles (sélectives et liberticides) d'intégration des individus dans l'espace urbain, et par ailleurs, de la mise à l'écart et l'enfermement des populations considérées comme inadaptées à la vie dans la « bonne » société, comme les smicards, les chômeurs, les pauvres qui dépendent de la solidarité publique, les migrants, les personnes sans domicile, les prisonniers etc.

Nous avons aussi dans l'idée de donner la parole à celles et ceux qui luttent contre la destruction des terres maraîchères et la bétonisation des sols ; celles et ceux qui résistent et agissent, en mettant par exemple en place des projets urbains alternatifs, squats, jardins partagés, initiatives sociales et culturelles… modes de fonctionnement alternatif, etc.

Tu es intéressée.é par ce projet et tu souhaites participer au groupe de travail ?
N'hésite pas à nous rejoindre.
Groupe Libertaire La Rue
https://groupe-libertaire-la-rue.jimdosite.com/

Rassemblement contre Parcoursup - Esplanade des Invalides vendredi 9 juin 17h

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Parcoursup : la honte pour la jeunesse !
Retrouvons-nous le 9 juin à Invalides pour dénoncer ce système discriminant : des algorithmes décident de l'avenir de nos jeunes. Ce système renforce les inégalités scolaires et tire un trait sur la mixité sociale.
Le gouvernement veut mettre sa jeunesse au pas.

Parcoursup : la honte pour notre jeunesse !

L'avenir de nos enfants, de notre jeunesse, dépend des méandres des algorithmes toujours plus obscurs et incompréhensibles de Parcoursup. Le début de l'angoisse commence pour la majorité d'entre eux à l'idée de ne même pas obtenir une place à l'université ou un établissement de leur secteur de résidence !
Ce 1er juin 2023, 80% des lycéen.ne.s se seraient retrouvé.es sur liste d'attente sans aucun vœu accepté.

Incompréhension et sentiment d'injustice !

Ainsi, depuis la réforme Macron de 2019, les élèves de terminale sont plus angoissés par Parcoursup que par le bac.

Le gouvernement souhaite que la jeunesse marche au pas, courbe l'échine, baisse la tête et prépare ainsi son bataillon de main d'œuvre docile et soumise aux lois féroces du marché de l'emploi.

Dans un contexte où le mouvement social contre la réforme des retraites a nourri l'espoir de voir apparaître une société plus juste, plus égalitaire, quel avenir propose-t-on à ces jeunes qui subissent depuis leur naissance la crise sociale issue des politiques libérales dévastatrices ?

Ils ont conscience que si rien n'évolue, ils ne pourront choisir ni leurs études, ni leurs emplois et devront surtout travailler jusqu'à 64 ans minimum.

Nous encourageons la jeunesse à refuser catégoriquement ce modèle de société.

  • Au lieu de soumettre nos jeunes à des algorithmes et de les mettre sur liste d'attente
  • Au lieu de renforcer la sélection y compris dans les filières en tension (médecins, santé, enseignements …)
  • Au lieu de rendre impossible l'accès en master
  • Au lieu d'ajouter des semaines de stages en entreprise dans les filières bac pro
  • Au lieu de fermer les lycées professionnels et/ou les sections professionnelles et technologiques
  • Au lieu de dévaloriser le métier d'enseignant
  • Au lieu de mentir à nos jeunes et leur faire subir un système compétitif ultra-libéral
  • Au lieu de rendre obligatoire le SNU
  • Au lieu de stigmatiser les chômeurs et les bénéficiaires des minimas sociaux

Nous demandons :

  • L'abrogation de Parcoursup
  • L'abrogation de la réforme du bac
  • La suppression de la plateforme « mon master »
  • Une valorisation du baccalauréat et des filières technologiques et professionnelles
  • Des places supplémentaires dans les universités
  • D'avantage de moyens pour l'enseignement supérieur et secondaire.
  • Le droit à l'éducation et le droit de choisir ses études supérieures
  • Une allocation mensuelle pour les étudiant.es

Pour qu'en France l'éducation reste une priorité, pour dénoncer encore une fois la dangerosité des réformes de notre gouvernement, pour dire aux jeunes que nous avons confiance en eux et que nous les soutiendrons toujours,

Nous devons exprimer notre refus de ce système dénigrant nos jeunes et leur avenir !

Élèves, parents, professeurs, établissements, syndicats, associations, et toute personne persuadée que l'éducation reste la base fondatrice de notre société doivent se rassembler de façon unie et solidaire !

Nous appelons à un rassemblement pour la fin de Parcoursup et plus de moyens pour l'Éducation Nationale

Vendredi 9 juin à 17h sur l'esplanade des Invalides

Rendez-vous à l'angle de la rue Constantine et la rue de l'Université

Organisations signataires :
Mouvement des Mères Isolées
FIDL (Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne)
CGT Éduc'action 75
FCPE Union Locale Paul Valéry
FSU12 Fédération syndicale
AG Féministe Paris Banlieue
UNEF Nanterre
France Insoumise
UNEF

Pour tous renseignements : mouvementdesmeresisolees@gmail.com