PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Les news du Pado !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Toujours pas de réouverture inconditionnelle en vue pour le refuge Solidaire de Briançon (qui devrait quand même ré-ouvrir pendant l'automne pour les familles et peut être les mineur-es), mais bonne nouvelle ! Le Pado vient d'obtenir sa trêve hivernale !!
Bonne nouvelle étant donné qu'il s'agit du seul toit au-dessus de la tête des personnes qui viennent de passer la frontière en ce moment.
Cependant les conditions ici sont toujours aussi précaires ; comme prévu la mairie a réussi à nous couper l'elec, et l'eau n'est toujours pas présente dans les tuyaux ! Comment dire qu'en termes de confort, c'est pas ouf.
Trêve hivernale égal hiver, il faut qu'on se prépare rapidement au grand froid, ce qui signifie pas mal de chantiers à venir : Isoler et réparer le toit, améliorer le système d'eau et d'électricité du bâtiment, trouver des systèmes de chauffage, trouver des solutions pour les toilettes (sèches ou pas) et pour l'autowash, ainsi que pleins d'autres choses nécessaires afin de passer un hiver dans de meilleures conditions !
On va avoir besoin de monde deter, de compétences de bricolage (ou juste de beaucoup de motivation), de bonnes idées miraculeuses et de pleins de matériel divers et varié pour faire tout ça. Si ça te parle, ou que tu as de super contacts plein de ressources à nous envoyer n'hésite surtout pas à nous contacter, ou même à venir direct !
Et sinon, en parallèle de tous ces travaux, la vie quotidienne du pado continue à tourner, et il faut toujours de l'aide pour faire fonctionner cet endroit :
Des équipes autonomes sur certaines tâches ou des paires de bras et des cerveaux en plus pour accueillir les gens, les informer sur les trajets, aider à prendre des forfaits lyca, cleaner, organiser, réparer et améliorer le lieu sont nécessaires !
Pour les info pratiques si tu veux venir à Briançon aider, un fil télégram a été créé pour répondre aux questions logistiques, tu peux le rejoindre à : https://t.me/lepadoinfo
Sinon tu peux toujours nous contacter à ce mail : lepado@riseup.net
Si t'es tout loin, ou même pas trop, et que tu ne peux pas venir sur place, y'a plein de choses que tu peux faire même à distance. Organiser des soirées de soutiens pour nous envoyer de la moula ou du matos. Parler du lieu, de ce qu'il se passe içi et aux autres frontières

Les besoins matériels sont permanents et les collectes nécessaires :

<style> .lire-ailleurs { text-align: center;font-weight: 800; } .lire-ailleurs a { background-color:#f5f5f5; color:black; display: block; padding: 0.5rem 0; margin-bottom: 0.5rem; text-decoration: none !important; } .lire-ailleurs a:hover { background-color: #a30005; transition-property: background-color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a:hover span { color: white; transition-property: color; transition-duration: 0.3s; } .lire-ailleurs a span { color:#a30005; }

Lancement de la Quinzaine antifa avec » La Horde » : Rencontre-débat autour du livre » Dix questions sur l'antifascisme »

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Lancement de la Quinzaine antifa avec « La Horde » : Rencontre-débat autour du livre « Dix questions sur l'antifascisme » | Libertalia | Organisée dans le cadre de la Campagne Fédérale Antifasciste décidée au Congrès de la Fédération Anarchiste réunie les 27, 28 et 29 mai 2023 à Caulnes

Rencontre-débat autour du livre « Dix questions sur l'antifascisme » | Libertalia

Organisée dans le cadre de la Campagne Fédérale Antifasciste décidée au Congrès de la Fédération Anarchiste réunie les 27, 28 et 29 mai 2023 à Caulnes
http://www.librairie-publico.info/?p=8687

Présentation du collectif » La Horde » et de son action .

https://lahorde.samizdat.net/

La Horde, c'est quoi ?

Énervé, indiscipliné, collectif et solidaire : ainsi va la horde, ainsi va l'antifascisme. Instrumentalisé, caricaturé, dévoyé, méprisé : ainsi va l'antifascisme, et la horde vient remettre les pendules à l'heure.En proposant un point de vue antifasciste sur l'actualité nationale et internationale, en collaboration avec les sites militants qui le font déjà, et en contrepoint des médias traditionnels.

En relayant et en participant aux initiatives antifascistes de terrain, et en mettant à disposition du matériel antifasciste d'hier et d'aujourd'hui.
En proposant à toutes celles et tous ceux qui veulent agir contre l'extrême droite de commenter, augmenter, corriger et partager les informations du site et d'en proposer de nouvelles.

Bref, un site antifasciste qu'on espère utile aux antifascistes de bonne volonté.

Présentation-Débat du livre » Dix questions sur l'antifascisme » publié chez Libertalia

Cet ouvrage résulte d'un travail d'écriture collective et de synthèse des engagements antifascistes de ce collectif lors des dernières décennies.

Il s'agit d'un ouvrage qui se veut à la fois une présentation, un guide pratique et un manifeste de notre lutte, écrit à hauteur de militant·es. C'est en tant qu'artisan·es des antifascismes d'hier et d'aujourd'hui que " La Horde " apporte ses réponses à dix questions :

1. qu'est-ce que l'antifascisme ?
2. qu'est-ce que l'extrême droite ?
3. quel antifascisme hier ? (1922-1981)
4. quel antifascisme aujourd'hui ? (1984-2023)
5. pourquoi être antifasciste ?
6. comment être antifasciste ?
7. l'antifascisme est-il violent ?
8. l'antifascisme est-il une contre-culture ?
9. quels sont les Liens avec les autres luttes ?
10. qui veut la peau de l'antifascisme ?

Accès libre

Un pot amical conclura ce lancement de campagne

Cette quinzaine continue avec plusieurs rendez vous et se terminera par un concert Punk Against Fascism le Dimanche 29 Octobre à 16H avec les groupes Norep et Catharsis.

Non à France Travail : Rassemblons-nous !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rassemblement le 11 octobre à 14H métro Saint-Denis Porte de Paris pour dire non à France Travail, machine à broyer du pauvre au service du patronat, à l'appel de AC !, APEIS, CNTPEP-CGT, MNCP, Union Syndicale Solidaire, CGT Pôle Emploi IDF, Solidaires Sud Emploi, SNU Pôle Emploi FSU

NON À FRANCE TRAVAIL

Alors qu'aujourd'hui, à Pôle-Emploi, nous sommes confronté.e.s à toutes sortes de prestations :

  • culpabilisantes comme AccélèR'Emploi : "Si vous ne trouver pas du travail, c'est que vous êtes trop exigeant"
  • infantilisantes comme valoriser son image professionnelle : "Pensez-bien à votre tenue le jour de l'entretien."
  • insultantes comme Parcours Emploi Santé : "Vous exagérez votre problème de santé." qui serait "plus psychologique que physique"...

Alors que Pôle-Emploi contrôle et radie toujours plus -120 000 depuis janvier !- au détriment de nos droits :

  • refus de formation pour manque de budget ou d'employabilité de notre projet de reconversion professionnelle
  • impossibilité d'être reçu en agence pour toute question liée à notre indemnisation
  • offres transmises qui ne correspondent pas à notre offre raisonnable, trompeuses voire illégales

AVEC FRANCE TRAVAIL, LE GOUVERNEMENT VEUT ALLER ENCORE PLUS LOIN DANS SA POLITIQUE DU TOUT-RÉPRESSIF :

  • Inscription obligatoire à Pôle-Emploi pour tous les allocataires du RSA, AAH et pour les jeunes avec un niveau de diplôme inférieur au Bac Pro : le retour du livret ouvrier mais en version numérique !
  • Élargissement de l'obligation de recherche d'emploi aux travailleur.euse.s vulnérables, en situation de handicap : on nous transforme en chair à patron !
  • Le Contrat d'Engagement Réciproque nous contraindra à accepter n'importe quel emploi à n'importe quelle condition au détriment de nos aspirations et de notre projet professionnel

France Travail ne répondra qu'aux besoins du patronat qui souhaite une main d'œuvre toujours plus corvéable afin de faire baisser ce qu'il appelle « le coût » du travail ! France Travail, ce sera la privatisation du service public de l'emploi pour remplir la panse des vautours de l'emploi qui font du chômage un business !

Rendez-vous donc à 14H le mercredi 11 octobre à Saint-Denis pour un rassemblement

29 octobre : Journée ateliers antirep et projection en avant première

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La Coordination organise une journée d'échanges, de formation et de discussion le 29 octobre à la Parole Errante, de 12h à 20h.
Programme :

  • atelier d'autodéfense juridique,
  • atelier d'autodéfense numérique,
  • atelier « le soutien, c'est pas que juridique »,
  • 18h projection en avant première du film LES VOIES JAUNES

Au programme :

  • atelier d'autodéfense juridique,
  • atelier d'autodéfense numérique,
  • atelier « le soutien, c'est pas que juridique »,
  • 18h projection en avant première du film en présence de la réalisatrice et discussion
    LES VOIES JAUNES (Réal. Sylvestre Meinzer) - Sortie le 15 novembre 2023 au cinéma
  • Et toute la journée : écriture de lettres aux prisonniers, atelier coloriage et garderie pour enfant, jeux, atelier insultes safe, expo photos,… et bien sûr sandwichs, gâteaux, boissons,…

Un petit mot à propos de la Coordination contre la répression et les violences policières.

La Coordination, c'est vous, c'est nous, ce n'est ni un syndicat, ni un parti, ni une association, elle ne vit qu'à la seule force de nos volontés collectives !

Depuis 7 ans maintenant, depuis Nuit debout et le mouvement contre la loi Travail, il y a toujours eu des gens pour se relayer, faire vivre la solidarité, reprendre les mandats, assurer les permanences téléphoniques et les réunions hebdomadaires du mardi soir à la Bourse du travail mais aussi distribuer nos Sortez couvert.es et aller en soutien au tribunal...

Pour nous, les violences policières et la répression sont des violences d'État, qui visent à nous isoler, à nous effrayer, à nous détourner de la lutte collective pour la justice sociale et à écraser notre dignité, que ce soit dans les quartiers, envers les migrant.es, en manifestation, dans les comicos ou dans les tribunaux.

Si nous ne pouvons pas nous substituer aux personnes qui subissent les interpellations, la Garde à vue, les Comparutions Immédiates, parfois même la prison ou le Centre de Rétention, nous avons la possibilité d'atténuer la répression en mettant en place un numéro d'appel, en tenant des permanences, en informant/échangeant/conseillant, en prenant en charge les frais d'avocat.es. C'est notre manière de faire vivre la force du Collectif ! Notre solidarité sera toujours notre arme !

C'est pourquoi nous nous sommes entendu.es au préalable sur des tarifs planchers proches de ceux de l'aide juridictionnelle avec des avocat.es (un soutien en GAV coûte 100 à 200euros, une comparution immédiate 400euros, et quand on fait appel c'est plutôt 700euros). Nous donnons des conseils pour faire face à la garde-à-vue et aux contrôles d'identité. Nous aidons également les personnes à connaître leurs droits, à faire face aux avocat-es, au tribunal, aux juges, expliquer comment se passe cette répression policière et judiciaire.

Nous avons soutenu beaucoup de mouvements - les Gilets Jaunes, les mobilisations contre la réforme des retraites, les contestations des lois Sécurité Globale et Séparatisme, les manifs contre le pass sanitaire, les occupations de facs ou de lycées, les contestations collectives d'amendes en manif ou dans les quartiers et on en passe pleins d'autres. 

Enormément d'interpellations ont eu lieu depuis janvier en Île-de-France, pendant ce mouvement des retraites, sûrement un millier. Et depuis les révolté-es interpellé-es ou incarcéré-es suite au meurtre de Nahel ont alourdi ce sinistre décompte. Depuis janvier, nous avons été contactée.es pour 800 personnes environ dont 200 qui ont eu ou vont avoir des procès dans lesquels nous les aidons, et plusieurs dizaines de rendez-vous de le délégué du procureur. Bilan de cette année Tous nos articles

Nous avons soutenu, entre les années précédentes et cette année, des milliers de personnes et nous comptons bien en soutenir encore le plus qu'on peut avant qu'on ait aboli l'État, les flics et les patrons !

Mais le soutien, c'est aussi partager les informations et avis, c'est pourquoi le 29 octobre nous organisons cette journée d'ateliers et de partage autour de la répression.

présentation du film

Rencontre avec le Syndicat des Travailleur.euses Uni.es de la Culture et du Spectacle - Le STUCS

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Mercredi 18 octobre à 20h à la Parole Errante à Montreuil nous organisons une rencontre avec le STUCS le (récent) Syndicat des Travailleur.euses Uni.es de la Culture et du Spectacle de la CNT Solidarité Ouvrière.

Mercredi 18 octobre à 20h à la Parole Errante à Montreuil nous organisons une rencontre avec le STUCS le (récent) Syndicat des Travailleur.euses Uni.es de la Culture et du Spectacle de la CNT Solidarité Ouvrière.

L'occasion d'aborder le syndicalisme pour les nul(e)s, le sexisme systémique dans nos métiers et de partager nos actions en cours face à stacco, Disney... Il nous semble nécessaire d'évoquer nos conditions de travail nos salaires et nos luttes à construire notamment dans le contexte à venir des JO.

Nous organiser entre travailleur.euses de l'événementiel, des arts vivants, de l'audiovisuel, du cinéma, loin des ronronnements bureaucratique, nous paraît nécessaire.

Mercredi 18 octobre à 20h
La Parole Errante 9, rue François Debergue, métro Croix de Chavaux, Montreuil

N'hésitez pas à faire tourner l'info autour de vous et si vous n'êtes pas dispo, mais souhaitez être informé, vous pouvez envoyer un mail à spectacle@cnt-so.org. au plaisir.