PROJET AUTOBLOG


Paris-luttes.info

Site original : Paris-luttes.info

⇐ retour index

Feux d'artifices du nouvel an devant les lieux d'enfermement

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Comme depuis de nombreuses années et sûrement tant qu'il y aura des lieux d'enfermement, des prisonnier-ere-s ont pu entendre des feux d'artifices.

Des feux d'artifice ont été tirés au pied des murs de la prison pour homme de Fleury-merogis ; devant la prison de la Santé ; celle de Villepinte ou encore au Mesnil-amelot où il y a un CRA (centre de rétention administrative) malgré une présence policière médiatisée comme au CRA de Vincennes ou à la prison de Villepinte.

Crève la taule !

Solidarité avec les personnes arrêté.e.s à côté du CRA de Vincennes !

<style type="text/css"> .balise-lien-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; padding-bottom: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1rem; } .balise-lien-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-lien-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-lien-modele h4 span { color: #696969; } .balise-lien-modele img.logo-article-modele { margin-left: 5px; } .balise-lien-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; } .balise-lien-modele time { font-size: 0.889rem; color: #696969; font-style: normal; }

Festival : Regards croisés sur l'Algérie et la Palestine : mémoire, colonisation et résistance

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En collaboration avec Ciné Palestine et le collectif Les Femmes Ont de la Voix ! , les Amarres vous propose trois jours de spectacle, ciné-débat, atelier d'éducation populaire, table ronde et concerts du jeudi 11/01 au samedi 13/01 autour de la mémoire, de la colonisation et des résistances en Algérie et en Palestine.

Entre l'Algérie et la Palestine, c'est une longue histoire d'amour. C'est en effet depuis Alger que Yasser Arafat a proclamé la création de l'État de Palestine le 15 novembre 1988 et l'Algérie a été le premier pays au monde à reconnaître le nouvel État palestinien. Depuis, l'Algérie a toujours soutenu ardemment la Palestine dans sa lutte de libération.

En collaboration avec Ciné Palestine et le collectif Les Femmes Ont de la Voix ! , les Amarres vous propose trois jours de spectacle, ciné-débat, atelier d'éducation populaire, table ronde et concerts pour apprendre, comprendre et réfléchir ensemble à ces questions :
Quel est ce lien indéfectible qui unit l'Algérie à la Palestine ? Pourquoi l'histoire de la colonisation en Algérie résonne-t-elle tant avec celle de la Palestine ? Que nous apprend l'Algérie de la Palestine et inversement ?

Au programme :

Jeudi 11/01/24 :
19h30 : Conférence gesticulée :
J'aurais dû m'appeler Aïcha [ou l'identité française en question],
spectacle politique de Nadège de Vaulx(-en-Velin), suivi d'un échange avec le public.

Vendredi 12/01/24 :

19h30 : Projections de films animé par Ciné Palestine
« Sketch of Manners » de Jumana Manna
« Le monde comme un bijou dans le creux de la main » de Ariella Aïsha Azoulay
En présence de Ariella Aïsha Azoulay

Samedi 13/01/24 :

14h : atelier jeu : Topoly
Topoly : Territoires Occupés Palestinien Jeu pour comprendre la vie quotidienne au sein des territoires palestiniens animé par Fatima Haris, militante décoloniale. Places limitées.

15h-17h30 : atelier d'éducation populaire
L'éternel deux poids deux mesures des médias français : guerre des mots et rhétorique
raciste dans le traitement de l'information, atelier animé par Nadège de Vaulx(-en-Velin).
Sur inscription à nadegedevaulx@gmail.com - prix libre (min. conseillé : 10 euros).

18h-20h : table ronde
Pourquoi l'histoire de la colonisation en Algérie résonne-t-elle tant avec celle de la Palestine ?
Animée par Sarah Benichou avec des militant.e.s, chercheus.e.s, écrivain.e.s, historien.n.e.s.

21h30 : dj set
YANE
Downtempo, OrganicHouse, EthnoHouse

Tous les soirs de 19h à 23h - les Amarres aux fourneaux : Grand retour des Amarres aux fourneaux, spécial cuisine algérienne : makouda (galettes de pommes de terre) , chorba, bourek et sandwich karantika - entre 4€ et 6,5€

le programme en pdf :

Les Amarres est un tiers-lieu solidaire situé sur les quais du 13e arrondissement de Paris, où se côtoient deux accueils de jour accompagnant chaque jour 300 hommes, femmes et enfants en situation d'exil ou de grande précarité, les bureaux de 20 associations qui toutes travaillent auprès de publics vulnérables et en insertion, et une buvette solidaire ouverte à tout public en soirée et le week-end, et qui propose une programmation culturelle et festive gratuite orientée vers les questions de justices sociales.

[Contre la loi immigration] « On a marché », un documentaire sur la lutte des sans-papier/demandeur.euses de papiers

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Il y a 3 ans, des centaines de personnes prenaient la route à pied depuis Marseille, Montpellier, Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, Grenoble et d'autres villes encore en direction de l'Élysée. Pendant un mois, la Marche Nationale des Sans Papier a parcouru la France pour demander au gouvernement Macron la régularisation de tou.te.s les sans papier, la fermeture des Centres de Rétention Administrative et un logement digne pour tou.tes.

Il y a 3 ans, des centaines de personnes prenaient la route à pied depuis Marseille, Montpellier, Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, Grenoble et d'autres villes encore en direction de l'Élysée. Pendant un mois, la Marche Nationale des Sans Papier a parcouru la France pour demander au gouvernement Macron la régularisation de tou.te.s les sans papier, la fermeture des Centres de Rétention Administrative et un logement digne pour tou.tes.

Face à un gouvernement incapable de les entendre, de les recevoir, un film collectif est né.
« Pour que la marche reste dans l'histoire, pour en garder la mémoire, pour qu'elle s'inscrive dans la continuité de la lutte des sans-papiers pour leurs droits et pour que l'histoire des immigrés reste toujours vivante. » Sembala, CSP 75 (Paris) et Makan, CSP Montreuil.

3 ans ont passé, et toujours rien... Enfin si, une enième loi Immigration a été adoptée par l'Assemblée Nationale le Mardi 19 décembre 2023...
Parmi les mesures prévues dans celle-ci : l'attaque du droit aux aides sociales des personnes étrangères non européennes, la création avec le titre de séjour « métier en tension » d'un statut de salarié attaché à son employeur qu'il ne pourra quitter sous peine de perdre son titre de séjour, le rétablissement du « délit de séjour irrégulier », le durcissement des conditions du regroupement familial, la fixation de quotats migratoires, la facilitation de l'expulsion des étrangers, l'introduction dans le droit de la déchéance de nationalité, la mise sous conditions du droit du sol,...

La mobilisation face à cette loi s'organise :

-Pour le retrait définif de cette loi,
- Pour la régularisation de tous les sans-papiers/demandeurs de papiers
- Pour la fermeture des Centre de Rétention Administrative
- Pour un logement digne pour tous.tes

« Personne n'est illégale sur cette Terre » Myriam, CSP 75 (Paris)

Dans le cadre de cette lutte, nous vous proposons de diffuser au maximum et d'organiser des projections du documentaire : « On a marché ». Parlez en autour de vous. En effet, ce documentaire est un outil, en plus d'être une archive : il peut être la base de discussions, de réflexions collectives à mener ensemble.

"Il faut absolument qu'on s'y mette pour lutter contre cette loi. La seule chose qui va falloir, qu'on va y arriver c'est de construire, se mettre ensemble, mener des actions de solidarité pour pouvoir lutter contre cette loi bidon, fou ! » Mohamed, porte parole des livreurs à vélo de Grenoble.

Vous retrouverez des informations, la bande annonce et l'affiche du film sur le site : https://onamarche.com

Le film est disponible en accès libre sur youtube à l'adresse suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=QmiUYEMP_r0
Si vous souhaitez le télécharger, dans le cadre d'une projection par exemple, le film est disponible en streaming ou en téléchargement à ce lien :
https://mnsp2020.clouds.gresille.org/index.php/s/3LD4eHR8b4dHA6k

Notre adresse mail : mnsp2020@riseup.net

#onamarchéregularisez
#onamarchéloiimmigrationretirée
#onamarchéonvagagner

30e anniversaire du soulèvement Zapatiste

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Evènements festifs à l'AERI (à Montreuil) et CICP (Paris 20e) à l'occasion du 30e anniversaire du soulèvement Zapatiste au Mexique

Il y a 30 ans, le 1er janvier 1994, dans la géographie qu'on appelle le Mexique, les peuples du Chiapas, organisés au sein de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale EZLN, se soulevaient contre les grands propriétaires terriens. C'était la révolte des indigènes méprisé·es contre l'ordre capitaliste. Les zapatistes espéraient que tout le Mexique allait se soulever pour renverser le pouvoir en place et c'est un peu ce qu'il s'est passé mais seulement jusqu'au cesser-le-feu, le 12 janvier. Célébrons ensemble le 30e anniversaire du soulèvement et du cesser-le-feu !

¡ Zapata Vive, la lucha sigue !

Programme du vendredi 12 janvier à l'AERI (Montreuil)

18h00-22h00 : Expo photo
18h45-19h15 : One-man-show « un ours bipolaire en colère »
19h15-20h00 : Cantine mexicaine
20h00-20h30 : Discussion autour des récentes déclarations zapatistes
20h30-21h00 : Musique avec Bato Loco
21h00-22h00 : Musique d'ambiance
22h00 fin

<style type="text/css"> .balise-article-modele article { padding-top: 0.5rem; padding-right: 0.5rem; background-color: #f6f6f6; border-width: 2px 0px 2px 0px; border-style: solid; border-color: #a30006; margin-bottom: 1rem; } .balise-article-modele a { display: inline-block; text-decoration: none !important; } .balise-article-modele h4 { display: inline; margin: 0; font-size: 1.1rem; line-height: 1.6rem; font-weight: 400; color:#a30006; } .balise-article-modele h4 span { color: #696969; } .balise-article-modele p { font-size: 0.889rem; line-height: 1.5rem; margin-top: 0.4rem; color:black; } .balise-article-modele time { font-size: .8rem; color: #696969; font-style: normal; }

Manifestation le 14 janvier pour le retrait de la Loi Darmanin

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Appel de 400 collectifs, associations, syndicats, partis politiques à manifester le dimanche 14 janvier contre la loi immigration, contre le racisme et la xénophobie, à 15h Place de la République.

RETRAIT DE LA LOI ASILE IMMIGRATION

La loi asile immigration marque un tournant que nos collectifs, associations, syndicats, organisations ne peuvent accepter.

Elle reprend de nombreuses idées de l'extrême droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d'habitant.e.s étrangère-es sur le sol français. Il s'agit de la loi la plus régressive depuis 40 ans. Cette loi raciste et xénophobe restreint le droit au séjour, accentue considérablement la répression, s'attaque au droit d'asile, au droit du sol, aux étrangers malades, aux étudiants non européens, au regroupement familial. L'attaque contre l'hébergement d'urgence, le durcissement de l'accès aux prestations sociales dont les allocations familiales et les aides aux logements, vont jeter des familles à la rue ou dans les bras de marchands de sommeil, particulièrement les femmes migrantes.

Cette loi va précariser davantage les travailleuses et travailleurs, les lycéens, les étudiants avec ou sans-papiers. L'arbitraire préfectoral est encore renforcé, refoulement aux frontières, délivrance systématique des OQTF et IRTF et allongement de leur durée, notamment pour les travailleuses et les travailleurs.

Cette loi s'attaque aux libertés publiques, bafoue les droits fondamentaux tels que le droit d'asile, réinstaure la double peine et fait honte à la France, qui prétend défendre les valeurs d'égalité entre toutes et tous. Nous exigeons donc le retrait de cette loi.

Nous appelons :

À soutenir toutes les luttes pour la régularisation des sans-papiers, notamment les grèves

À empêcher l'application de cette loi en multipliant les actions de solidarité et en faisant œuvre de désobéissance civile

À manifester massivement sur tout le territoire le dimanche 14 janvier, pour empêcher que cette loi soit promulguée, combattre le racisme, la xénophobie et défendre une politique migratoire d'accueil et de solidarité.

Premiers signataires :

Collectifs et Associations des premier-es concerné-es

Alternative IDF pour la solidarité et intégration (ALIFSI), Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Association Culturelle des travailleurs et immigrés de Turquie (ACTIT), Association des Marocains en France (AMF), Association des travailleurs Maghrébins de France (ATMF), CISPM, Collectif Migrants 17, CoMiCo (Collectif Migrants Comminges), Collectif des Sans-Papiers 17e (CSP 17e), Collectif des Sans-Papiers 59 (CSP 59), Collectif des Sans-Papiers de Montreuil (CSPM), Collectif des Sans Papiers 76, Collectif des Sans Papiers 95 (CSP 95), Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry (CTSPV), Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif Schaeffer d'Aubervilliers, Coodination des Sans-Papiers 75 (CSP 75), Coordination des Sans-Papiers 93 (CSP 93), Droits Devant !!, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives (FTCR), Femmes Égalité, Marche des Solidarités, Solidarité Asie France, Union des Étudiants Exilés, Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT)

Communiqué, appel et signataires : https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/070124/manifestations-le-14-janvier-pour-le-retrait-de-la-loi-darmanin

#PersonneNEstIllegal
#SolidaritéAntiraciste
#SolidaritéAntifasciste
#ContreLaLoiDarmanin